7Artisans 18 mm f/6,3 II

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 12:27:47

« précédent - suivant »

Mistral75

On connaissait déjà le 7Artisans 18 mm f/6,3, un objectif APS-C à ouverture et mise au point fixes en montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3 et Sony E (69 USD / 79 €), voici maintenant sa version II, annoncée et disponible aujourd'hui. Principale nouveauté, la mise au point qui n'est plus fixe mais peut être réglée entre 30 cm et l'infini. La formule optique est également différente.

7Artisans - Publications | Facebook

18mm f/6.3 Mark II APS-C lens for Sony E/Fujifilm X/Nikon Z – Official 7Artisans Store

Mistral75

Les principales caractéristiques du 7Artisans 18 mm f/6,3 II :

- cercle image APS-C
- angle de champ : 76°
- 6 lentilles en 5 groupes
- pas de diaphragme
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- poids : 58 g (version en monture Sony E)
- disponible en montures Fujifilm X, Nikon Z et Sony E
- 59 USD / 68 €.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF.

gemphoto

Quel dommage que 7Artisans ne sorte pas une version du 35 f 5,6 pour APS-C !!!!

Geypee

Après réception, premier test du 7artisans 18 mm f/6.3 II
Ça vignette pas mal, le piqué est très correct au centre mais pas dans les angles, le rendu des couleurs est du genre vaporeux (mais sans grosse dominante) et le résistance au flare proche de zéro. De quoi provoquer un AVC chez les coupleurs de pixels en quatre ! La qualité de fabrication est digne de la marque, avec une bague de mise au point freinée juste comme il faut et un verrouillage sans aucun jeu sur la monture. A peine plus coûteux qu'un pare soleil, il ne pèse rien et ne dépasse guère du boîtier sans oublier une facilité d'usage exceptionnelle : il suffit de viser et de déclencher ! Amusant et ludique, j'adhère... Il faudra quand même par la case logicielle pour traiter les images sorties de boîtier et compenser à la prise de vue une légère tendance à la sous-exposition.

Geypee

Suite images test...

seba

Citation de: Geypee le Mars 09, 2023, 16:24:53
Ça vignette pas mal, le piqué est très correct au centre mais pas dans les angles,...

Et pourtant d'après les courbes FTM...

Opticien

c'est ce que je me disais ...........  ;D

bon, on n'ira pas demander quel labo "indépendant" à mesuré cela, ou quel stagiaire a calculer ces courbes, dont le non-effrondrement dans les angles me surprend, à ce prix et compacité

maintenant, le prix étant celui d'un filtre*, pour s'amuser ou aller discrètement dans des endroits "craignios", pourquoi pas ?!

* c'est à ma connaissance le seul objo où mettre un filtre peut faire multiplier par 2 le coût de l'achat !

rascal

Citation de: Opticien le Mars 11, 2023, 09:40:27
* c'est à ma connaissance le seul objo où mettre un filtre peut faire multiplier par 2 le coût de l'achat !

hum.... il y a pourtant une quantité non négligeable d'objo dispo, neufs, à moins de 100€

Geypee

Un 18 mm tout neuf en monture X à moins de 100 €, où ça où ça ?

Opticien

Citation de: rascal le Mars 11, 2023, 12:29:31
hum.... il y a pourtant une quantité non négligeable d'objo dispo, neufs, à moins de 100€
mais là c'est seulement 64€ !!  :o

Mistral75

7Artisans ajoute deux montures à celles dans lesquelles leur 18 mm f/6,3 II est disponible : Canon EOS-M et µ4/3.

Le 7Artisans 18 mm f/6,3 II est désormais disponible en cinq montures : Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3 et Nikon Z et Sony E.

francoi

Bonjour,  si je comprends bien  ľusage de cet objectif est   ....la photo de rue en pleine journée , vous l utiliseriez pour quelle autre occasion,merci

Geypee

Vu son encombrement minimal et sa profondeur de champ, il répond bien à la photo de rue, mais ça reste un objectif standard (équivalent 28 mm) et utilisable comme tel. Vu que l'ouverture est fixe et assez reduite, c'est évidemment pas le mieux adapté à la photo de nuit, mais son rendu à l'ancienne peut séduire, à l'exception bien sûr des fanas des courbes FTM. Perso, je préfère les images...

gemphoto

Citation de: Geypee le Mars 22, 2023, 18:17:42
Vu son encombrement minimal et sa profondeur de champ, il répond bien à la photo de rue, mais ça reste un objectif standard (équivalent 28 mm) et utilisable comme tel. Vu que l'ouverture est fixe et assez reduite, c'est évidemment pas le mieux adapté à la photo de nuit, mais son rendu à l'ancienne peut séduire, à l'exception bien sûr des fanas des courbes FTM. Perso, je préfère les images...

Avez vous pu comparer avec première version?

Geypee

Non, je n'ai que la version II, dont la formule optique est présentée comme différente. D'après les échantillons qui traînent sur la toile, le rendu 'vintage' de la version I semble très proche, mais sans la bague de mise au point qui offre des options supplémentaires à la prise de vue... Analyser ces objectifs d'entrée de gamme sous le seul angle des performances optiques n'a pas grand sens, puisque ce sont leurs défauts qui les rendent intéressants. A moins de ne considérer que seule une image techniquement parfaite est digne de passer à la postérité. Toutes les images floues ou mal exposées qui jalonnent l'histoire de la photo sont là preuve du contraire ! Depuis son origine, la photographie associe l'art et la technique et, personnellement, je ne privilégie aucun domaine, les deux allant de pair...

gemphoto

Je ne dénigre pas ces objectifs "alternatifs", je possède la version I et les deux 10 Pergear f8 et 5,6!!!!

Geypee

C'était juste une remarque pour les fanas des courbes FTM et autres mires de résolution !