fuji s3 bdb patinoire

Démarré par srv35, Avril 05, 2023, 16:23:19

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour,je souhaite faire des photographies dans une patinoire.En faisant des recherches sur le forum de chasseur d'images j'ai lu qu'il faut régler la bdb entre 2700°k et 3000°k.Parmi les réglages de la bdb sur le fuji s3 quel mode dois-je choisir?
1) fluorescente1 lampes fluorescentes lumière diurne
2)fluorescente 2 lampes fluorescentes lumière blanche chaude
3)fluorescente 3 lampes fluorescentes lumière lumière blanche froide
4)incandescente lampes incandescentes
j'ai également lu que l'on peut laisser la bdb en auto et faire la correction en post-traitement pour ma part caméra raw.Je dispose de la version 2020 de photoshop elements.Selon-vous quelle méthode est la meilleure.Merci

JacqDjo

En PT tu mets la pipette sur la glace (sauf s'il ya du sang !) ;D

luistappa

Les patinoires il y a de tout niveau température de couleur, parfois elle n'est pas la même suivant la zone de la patinoire car le gus qui change les lampes à panaché :(
Le mieux est de faire une mesure de BdB sur place sur la glace: si c'est panaché ça sera RAW et pipette en PT, si c'est constant le calage de la BdB sur place te permettra de faire du JPG.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.Il faut donc que je clique sur la glace avec l'outil bdb (raccourci i) dans camera raw.Est-ce bien cela?.

srv35

Le gala ou je veux faire des photo se déroule le 6 mai à Rennes.Je souhaiterai savoir si des précautions sont à prendre du fait des températures négatives dans la patinoire (condensation sur l'objectif,piles qui se déchargent plus vite...).Merci

jeanbart

Citation de: srv35 le Avril 05, 2023, 16:23:19
Bonjour,je souhaite faire des photographies dans une patinoire.En faisant des recherches sur le forum de chasseur d'images j'ai lu qu'il faut régler la bdb entre 2700°k et 3000°k.Parmi les réglages de la bdb sur le fuji s3 quel mode dois-je choisir?
1) fluorescente1 lampes fluorescentes lumière diurne
2)fluorescente 2 lampes fluorescentes lumière blanche chaude
3)fluorescente 3 lampes fluorescentes lumière lumière blanche froide
4)incandescente lampes incandescentes
j'ai également lu que l'on peut laisser la bdb en auto et faire la correction en post-traitement pour ma part caméra raw.Je dispose de la version 2020 de photoshop elements.Selon-vous quelle méthode est la meilleure.Merci
Pour du hockey sur glace je suis en BdB manuelle, aux alentours de 3000°K ( à faire varier suivant l'éclairage de la patinoire ) et avec une correction de l'exposition de + 1 IL.
J'éviterai la BdB automatique qui peut donner des images différentes sur une courte rafale.
La Touraine: what else ?

namzip

Quand je passais sur le glaçon, je réglais la balance sur la surfaceuse avec l'option mesurer du menu.
Pour la buée ça arrive lorsque la vapeur d'eau dégagée par le public est plus importante que la ventilation.
Tu retrouve un brouillard dans certaines zones de la patinoire aussi c'est juste une perte de contraste rattrapable en post traitement.
Il risque d'avoir de la buée sur les vitres aussi essaie de te placer vers le banc des joueurs pour shooter à la limite des vitres.
Pour obtenir cette place privilégiée il faut négocier avec les responsables.
Pour terminer, un petit escabeau pour passer au dessus des vitres mais là encore, autorisation préalable.
Bonnes photos. :)

egtegt²

Le mieux est encore de faire une photo d'une charte grise, par contre il faut soit la faire sur la patinoire soit s'assurer que l'éclairage est uniforme, ce qui est loin d'être garanti.

muller

Charte de gris (si lumiere stable et homogene). Reglages en manuel. Autofocus en suivi 3D. Raw bien sur.
Une accreditation ou l'accord des organisateurs pour etre au plus pres de la glace donnent une perspective toute autre.
Le 200 f/2 est roi dans l'exercice, de mon avis.


Potomitan

Expo +1/2 à +1ev suivant ton angle de prise de vue (et donc l'emprise dans le champ) et la réfraction de la glace.

Enregistre en raw + la balance ajustée en post par la pipette sur la glace te donne une bonne base de départ.

Petit souvenir de jeunesse... (le capteur était bien différent de ceux de maintenant 😊)

optix

Comme pour trouver la BB avec l'eau qui mousse dans les chutes d'eau ou les cascades, je rechercherai sur chaque photo le point gris se trouvant quelque part sur la glace, vers une zone d'incidence précise pouvant contenir des stries d'usure de la glace, toute fraîche, à proximité des lames de patins et sans reflet direct,

passion de la technique