Sekonic L308X

Démarré par Tim38, Avril 07, 2023, 13:39:14

« précédent - suivant »

Tim38

Bonjour,
Je viens d'acquérir le flashmètre Sekonic L308X, et je pensais pouvoir l'utiliser en choisissant l'ouverture et la vitesse pour pouvoir adapter la puissance du flash en fonction, mais je ne trouve pas comment faire. Je peux soit être en priorité vitesse, soit en priorité ouverture, mais je ne peux pas choisir les deux. J'ai cherché dans le mode d'emploi, mais je bloque. Si quelqu'un a la solution... Merci.

jesus

C'est pour utiliser en argentique ?
En studio ou en éclairage mixte ?
Si c'est pour du numérique, l'APN avec ses millions de mesures instantanés fait un peu mieux que le meilleur flashmètre.

Tim38

C'est pour du numérique et de la prise de vue au flash, donc l'APN ne peut pas mesurer le flash.
J'ai réfléchi, et j'ai trouvé la solution. Il suffit de choisir la vitesse sur le flashmètre, de faire un test de flash et d'adapter la puissance de ce dernier jusqu'à obtenir l'ouverture voulue. C'était tout simple en fait.

stratojs

Citation de: jesus le Avril 07, 2023, 13:45:39
... Si c'est pour du numérique, l'APN avec ses millions de mesures instantanés fait un peu mieux que le meilleur flashmètre.

C'est d'ailleurs pour cela que plus aucun fabricant n'en fabrique, car plus aucun studio digne de ce nom n'en utilise !!.. 

Simon Gay

stratos, le &er avril est passé !!!! sekonic et gossen sont toujours fabriqués.

stratojs

Citation de: Simon Gay le Avril 07, 2023, 15:22:54
stratos, le &er avril est passé !!!! sekonic et gossen sont toujours fabriqués.

Ah bon, mince alors, il faut le dire à Jésus !  :D :) ;)

Simon Gay

ok j'avais bien compris que c'était du second degré

ohmface

Citation de: jesus le Avril 07, 2023, 13:45:39
C'est pour utiliser en argentique ?
En studio ou en éclairage mixte ?
Si c'est pour du numérique, l'APN avec ses millions de mesures instantanés fait un peu mieux que le meilleur flashmètre.

Tu peux photographier un truc tout noir et on en reparle... Mesurer la lumière incidente garde tout son sens.
Plutôt mort que libre !

jesus

Citation de: ohmface le Avril 10, 2023, 17:47:43
Tu peux photographier un truc tout noir et on en reparle... Mesurer la lumière incidente garde tout son sens.
J'ai déjà fait, des pièces métalliques noires, et bien pas certain que ça aurait aidé, vu que les reflets spéculaires ne sont pas pris en compte.
Le pire, c'est que j'en ai un de flashmètre, l'histogramme me convient très bien et le PC en mode connecté encore mieux.

titisteph

Le flashmètre (ou par extension le posemètre à main) garde tout son sens en argentique.

Mais en numérique, il ne sert à RIEN. Et pourtant je fais du flash de studio en pro toute la journée (avec de multiples sources).

Suis-je un surhomme? Ben non, je déclenche, et je regarde le résultat à l'écran. Pas besoin d'avoir fait St-Cyr pour corriger le tir si c'est pas bon.

Donc, ma celule à main, je m'en sers souvent, mais avec un boitier argentique, pas en numérique.

A noter que déjà à l'époque de l'argentique, on n'utilisait pas de cellule en studio au flash. Avec l'habitude, on trouvait un préréglage pas trop loin du compte, et ensuite, on faisait des polas de contrôle.

seba

Citation de: titisteph le Avril 19, 2023, 15:16:30
Mais en numérique, il ne sert à RIEN. Et pourtant je fais du flash de studio en pro toute la journée (avec de multiples sources).

Peut-être reproduire un set d'éclairage, en mesurant les différents éclairements.

stratojs

Citation de: titisteph le Avril 19, 2023, 15:16:30
... A noter que déjà à l'époque de l'argentique, on n'utilisait pas de cellule en studio au flash. Avec l'habitude, on trouvait un préréglage pas trop loin du compte, et ensuite, on faisait des polas de contrôle.

Tiens curieux, j'ai démarré pro en 68/69, et dans les studios où j'ai travaillé on utilisait des flashmètres, on évitait les approximations.
Mon premier chef op m'avait dit une phrase toujours gravée dans ma mémoire: "tu ne dois déclencher que lorsque tu es certaine de maîtriser tous les paramètres à 110%". Les rares fois où on doublait la prise, c'était juste au cas où un incident de labo serait arrivé. On jetait le deuxième plan film une fois le premier revenu ok du labo.
En réalité cela dépend beaucoup du travail à effectuer. Comme quoi, il faut toujours éviter de généraliser son cas personnel.