Tirages grand format.

Démarré par namzip, Avril 09, 2023, 10:47:35

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour,

Je dois fournir des scans de films Trix pour réaliser des tirages grand format (2 m x 3m).
Je souhaite réaliser des tirages A4 d'une portion de l'image finale pour estimer le rendu.
Voilà, je n'ai aucune idée comment procéder.
Si vous avez déjà réalisé ce type de test, merci de partager votre expérience. :)

Col Hanzaplast

Le Coolscan V ED renvoie des fichiers de 6 000 x 4 000 pixels pour une diapo 24x36mm standard.
Dans Paint Shop Pro on utilise la fenêtre Resize pour choisir la résolution qui couvrira 300 x 200cm ici 50 ppp ou dpi.
Au lancement de l'impression on choisit de ne pas ajuster l'image à la page.
On va donc imprimer un coin de l'image finale 3 x 2m.

pierre_restif

Re,
Une solution exploitable a été fort justement donnée ci-dessus.
Pour l'enrichir, si on dispose d'un logiciel capable d'afficher la taille en cm ou mm d'une sélection, je procède comme ceci :
- même étape initiale, à savoir ajuster les dpi pour avoir une image qui couvre les 300x200 cm sans rééchantillonage ;
- créer une sélection de 21x29,7 cm et la placer librement sur la zone qui semble pertinente pour évaluer la qualité de l'agrandissement ;
- soit recadrer selon cette sélection (si le logiciel le permet), soit copier coller le contenu de cette sélection dans un document A4 de la même résolution.
- La dernière étape est identique, à savoir imprimer sans modifier l'échelle (impression à 100% ou "ne pas ajuster").

Avec un écran de qualité correcte, on peut estimer le rendu final à l'écran en créant une sélection de taille connue (par exemple 10x10 cm) et en jouant sur le zoom d'affichage pour que cette sélection fasse réellement 10 cm (en comparant avec un décimètre).
Je machais le travail pour mes clients en incrustant dans leur image une belle règle fluo de 10 cm.
Le tout passait bien par mail et était le plus souvent compris par les clients.
Bien sûr, il faut aussi savoir reculer le nez de son écran pour regarder le résultat à une distance réaliste...

namzip

Merci à vous deux. :)

Sur un autre fil (photoshop adobe) tonton Bruno a mis un fichier script pour imprimer une portion d'image en 10 x 15.
Je vais utiliser la méthode simple  de l'option resize sous toshop. Encore merci.