Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Benaparis le Juillet 12, 2023, 19:13:20
(...) j'ai eu (...) des Leica qui ne sont pas particulièrement dingues, voire décevantes (je me souviens du super Angulon 28 à décentrement que j'ai gardé 48h) (...)

C'est normal, c'est un Schneider rebadgé. ;)

(Leica PC-Super-Angulon-R 28 mm f/2,8)

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Juillet 12, 2023, 20:55:05
C'est normal, c'est un Schneider rebadgé. ;)

(Leica PC-Super-Angulon-R 28 mm f/2,8)
C'est pas faux
Instagram : benjaminddb

nicci57

https://youtu.be/QTEIXaxHoFc

C'est pourtant une optique sympa
Ex avec le M10 Monochrom

et puis Schneider est l'un des fabriquants des verres utilisés par Leica...
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Citation de: nicci57 le Juillet 13, 2023, 11:23:47
(...) Schneider est l'un des fabricants des verres utilisés par Leica...

Jos. Schneider Optische Werke (Schneider-Kreuznach) n'est pas un verrier. Tu dois confondre avec Schott.

Benaparis

Citation de: nicci57 le Juillet 13, 2023, 11:23:47
https://youtu.be/QTEIXaxHoFc

C'est pourtant une optique sympa
Ex avec le M10 Monochrom

et puis Schneider est l'un des fabriquants des verres utilisés par Leica...
Chez moi c'était une catastrophe, juste bon au centre le reste poubelle. J'ai peut être eu un mauvais exemplaire bien que l'optique était état neuf.
Instagram : benjaminddb

ViB

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2023, 12:24:47
Jos. Schneider Optische Werke (Schneider-Kreuznach) n'est pas un verrier. Tu dois confondre avec Schott.

C'est vrai qu'on dit verres de lunettes, mais ça fait bas de gamme  :D

ViB

Sinon, toujours pas de photos de possesseurs du K3IIIM ?

nicci57

oui j'ai confondu avec Scott

Mais bon Schneider Kreuznach est tout de même le fabriquant des optiques XF pour PhaseOne.
On ne peut pas penser qu'ils soient moins bon que Zeiss, Rodenstock ou même Leica.
https://photography.phaseone.com/xf-camera-system/lenses/

Leica fait également appel à Schneider pour le Tilt-Shift APO-Elmar-S 120mm f/5,6 qui est juste un rebranding.

https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/objectifs/s/ts-apo-elmar-s-120mm-f5-6-asph
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Benaparis

Citation de: nicci57 le Juillet 13, 2023, 14:32:29
oui j'ai confondu avec Scott

Mais bon Schneider Kreuznach est tout de même le fabriquant des optiques XF pour PhaseOne.
On ne peut pas penser qu'ils soient moins bon que Zeiss, Rodenstock ou même Leica.
https://photography.phaseone.com/xf-camera-system/lenses/

Leica fait également appel à Schneider pour le Tilt-Shift APO-Elmar-S 120mm f/5,6 qui est juste un rebranding.

https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/objectifs/s/ts-apo-elmar-s-120mm-f5-6-asph

Mistral faisait du second' degré...
Instagram : benjaminddb

nicci57

Quelques photos avec le HD DA 55-300mm PLM
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

toujours 55-300 PLM
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

55-300mm PLM
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

une dernière avec le 55-300mm PLM pour aujourd'hui

Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

#463
Avec le HD DA 20-40mm limited

aucun filtre coloré pour toutes les photos postées

Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

#464
je constate que la compression des photos sur le forum les rend un peu flou. C'est surtout notable sur la photo du pavillon de l'Aurore à Sceaux. Le site m'impose de rester sous les 360ko...

en réalité la résolution est excellente. Idem pour le château de Sceaux

NB : j'ai essayé de les reposter avec un autre réglage. Mais rien à faire, elles sont très denses niveau info et le fait de les passer sous la barre des 360ko les rend floues.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Potomitan

Citation de: nicci57 le Juillet 13, 2023, 14:57:01
je constate que la compression des photos sur le forum les rend un peu flou.

C'est souvent dû au réglage des moniteurs, qui ont souvent par défaut un affichage à 125 ou 150%
Capelloamitan

nicci57

Vu sur écran 5K avec scaling x2 parfait d'Apple.
Donc pas de problème.
Il y a juste une énorme différence entre Lightroom et la photo postée sur le forum.

LR me met même un message d'avertissement spécifiquement sur l'export de ces deux photos. En disant que leur résolution sera affectée. Si je persiste à limiter à 360ko.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Potomitan

Citation de: nicci57 le Juillet 13, 2023, 15:13:23
Vu sur écran 5K avec scaling x2 parfait d'Apple.
Donc pas de problème.
Il y a juste une énorme différence entre Lightroom et la photo postée sur le forum.

LR me met même un message d'avertissement spécifiquement sur l'export de ces deux photos. En disant que leur résolution sera affectée. Si je persiste à limiter à 360ko.

La résolution doit être à 100% chez le lecteur, pas chez l'émetteur de la publication.

Après je suppose que tu n'essayais pas d'attacher sur le fil une photo en pleine résolution. Là il est certain que réduite à 360ko il ne va pas rester grand chose.

Soit tu attaches un fichier en résolution réduite (900pix max ? 1200 grand max ?).
Soit tu fais par Prodibi.
Soit tu mets un lien vers le site herbergeur de ta photo pleine res.
Capelloamitan

nicci57

En fait j'exporte en JPG 100% avec bord large 1000 pixels

Ça se passe bien pour toutes les photos qui sont en dessous des 360Ko. Sauf ces deux là qui sont à 496 et 470Ko. Elles sont particulièrement denses sûrement dû aux nombreux détails sur la façade des bâtiments
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Potomitan

Citation de: nicci57 le Juillet 13, 2023, 15:28:12
En fait j'exporte en JPG 100% avec bord large 1000 pixels

A mon avis pas nécessaire pour passer ici. 85% est déjà très-très bien, et fait baisser de bcp le poids du fichier.

Sinon, encore plus simple, tu peux depuis Lightroom définir un poids max du fichier. Le logiciel ajuste automatiquement la compression.
Capelloamitan

Nikojorj

Si vous parlez du réglage d'export JPEG de Lightroom, 75 est déjà très bien : http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality

nicci57

Je ne suis plus devant LR. Je verrai ça ce soir.

Mais contrairement à ce que l'ont pourrait penser les DNG monochromes ne sont pas plus petits que les versions couleurs.
Au contraire ils sont systématiquement plus lourds que les DNG du CL ou des GR III. Ce n'est tout de même pas la petite différence en résolution qui peut expliquer cela : 25,7MP vs 24MP
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Nikojorj

Citation de: nicci57 le Juillet 13, 2023, 16:07:59
Mais contrairement à ce que l'ont pourrait penser les DNG monochromes ne sont pas plus petits que les versions couleurs.
Dans tous les raw (Bayer ou monochrome, on va laisser le Foveon de côté hein) il y a une info par pixel, donc ça a des chances de peser plus ou moins pareil.

nicci57

Et pourtant aucun DNG ne fait exactement le même poids.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Bon apparemment la différence de taille du DNG dépendrait de la taille du jpg inclus pour servir de vignette.

Une fois compressé sans perte, la différence de taille des DNG est comprise entre 24 et 31Mo pour le K-3 III Monochrome
et entre 21 et 28Mo pour le GR III.
Q2—GR III—K3 III Monochrome