Au pays de labat

Démarré par Nikon Nissoumi, Avril 08, 2023, 17:18:07

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

noodles

Belle photo. Les couleurs sont belles et cerise sur le gâteau les personnes sur le coté qui accentue le coté impressionnant.

macarel12

Belle prise. Y avait t il des embruns et si oui les as tu atténués avec le pt?

zuiko

Je ne suis pas très fan de celle-ci, la lumière est bien plate, la vague, certes  impressionnante, comporte des quasi aplats blancs.
Cela ne dépasse pas, selon moi, la photo de touriste opportuniste (réussie pour un touriste ;) ).
D'ailleurs, si cela peut te rassurer, confronté parfois au même lieu, je n'ai jamais fait mieux et, depuis, je me contente de regarder...

labat

J'aime bien...j'espère que tu as posé ton objectif sur Capbreton Hossegor aussi...Une prise cool qui me plait, merci pour le pays.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 08, 2023, 17:18:07
8)
un bon cadrage et un bel instant , aussi avec ces gens en train d'observer .
un bon rendu , mais j'irais vers un peu plus de contraste et une accentuation des ombres et noirs .
et pour la couleur , accentuer surtout le bleu .

Clic-Clac 51

Dame Nature s'est mise en colère...un bel instant saisi
Perso...j'aurais p't être un poil dramatiser le traitement, mais ce n'est que mes gouts
Denis ;)

vivaldo2

Le sujet, la qualité de l'image, l'ambiance restituée, tout est réuni pour en en faire une chouette photo !

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui ont consacré un peu de temps à cette image.

Citation de: macarel12 le Avril 08, 2023, 18:19:53
Belle prise. Y avait t il des embruns et si oui les as tu atténués avec le pt?

Non très peu d'embruns pour la bonne et simple raison que l'état de l'océan était uniquement lié à de forts coefficients de marée et ne résultait pas d'une tempête ou d'un coup de vent.
Même si cela ne se constate pas nécessairement sur cette image la houle formée donnait par moment des creux de cinq à six mètres.
Je ne l'avais pas spécialement fait exprès mais la situation était proche de l'idéal pour la photographie, une mer remuante à souhait mais pas le vent ni les projections qui accompagnent généralement les tempêtes.
Seule la lumière manquait à l'appel (il pleuvait un peu par moment) et de surcroît cette image a été faite en fin de journée alors que l'éclairage devenait limite pour ce genre d'exercice.
A noter que j'ai été passablement surpris par les variations de luminosité très importantes et soudaines que peuvent faire naître les zones blanches dans l'eau qui sont extrêmement réfléchissantes et qui affolent d'autant les posemètres des boîtiers.

Citation de: zuiko le Avril 08, 2023, 18:52:17
Je ne suis pas très fan de celle-ci, la lumière est bien plate, la vague, certes  impressionnante, comporte des quasi aplats blancs.
Cela ne dépasse pas, selon moi, la photo de touriste opportuniste (réussie pour un touriste ;) ).
D'ailleurs, si cela peut te rassurer, confronté parfois au même lieu, je n'ai jamais fait mieux et, depuis, je me contente de regarder...

En phase avec ce commentaire, cette photo n'a pas de grosses prétentions, juste capter une explosion de vague un peu spectaculaire dans un cadrage adéquat, rien de plus.
On peut aussi parler de photo de voyage (je me sens rarement l'âme d'un touriste quand je me déplace  :) ).

Citation de: labat le Avril 08, 2023, 19:26:12
J'aime bien...j'espère que tu as posé ton objectif sur Capbreton Hossegor aussi...Une prise cool qui me plait, merci pour le pays.

J'aurais bien aimé mais malheureusement non, j'avais très peu de temps à passer sur place, à peine vingt quatre heures et pas totalement libre de mes mouvements.
J'en suis reparti avec plus de 1700 photos dans la besace et le sentiment frustrant qu'il y avait encore énormément de choses à voir et à faire.
Mais je sais aussi que j'y reviendrai un jour prochain pour explorer toute cette façade Atlantique, jusqu'aux côtes portugaises et ses spots de surf mythiques, celui de Nazaré tout en haut de ma liste.

Citation de: tdm le Avril 08, 2023, 19:58:08
un bon cadrage et un bel instant , aussi avec ces gens en train d'observer .
un bon rendu , mais j'irais vers un peu plus de contraste et une accentuation des ombres et noirs .
et pour la couleur , accentuer surtout le bleu .

J'entends ton propos mais je suis aussi adepte de conserver autant que faire se peut l'ambiance d'un moment vécu sans (trop) le dénaturer.
Et ce soir là, rien à faire, la lumière manquait à l'évidence comme souvent lorsque je photographie.
Mais c'est aussi cette atmosphère un peu entre entre chien et loup qui me plaît et j'ai déjà retravaillé lumière et contraste.
Je ne veux donc pas basculer dans l'excès.

Bonne images à tous.

André Perier

C'est son magnifique pays
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Avril 13, 2023, 10:51:04
C'est son magnifique pays

Vue ton ancienneté sur le forum, je suppose que tu sais que, par défaut, les fils de la section critique ne sont pas "ouverts".
Décidément la courtoisie et même la moindre politesse se perdent...

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 08, 2023, 17:18:07
8)

Une photo touristique avec une lumière pas géniale, mais bon dans sa photothèque personnelle, ça peut le faire quand on passe dans le coin !

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Avril 13, 2023, 11:24:26

Vue ton ancienneté sur le forum, je suppose que tu sais que, par défaut, les fils de la section critique ne sont pas "ouverts".

Bah non, pas vraiment pour le coup.
Je trouve l'échange intéressant et ça ne me dérange en rien qu'on partage les expériences et les points de vue tant que ça reste dans le domaine de la photographie.
Sans compter que l'endroit est énormément photographié, très touristique et que je pourrais difficilement revendiquer quoique ce soit à ce sujet.
Même si je conçois aussi que certains puissent s'agacer vu les trop nombreux dérapages de tous ordres que connait actuellement le forum et plus particulièrement ceux de cette galerie critique.
Mais ici l'intention n'est pas mauvaise.
La seconde image me semble fort dégradée cependant. 

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2023, 11:28:53
Une photo touristique avec une lumière pas géniale, mais bon dans sa photothèque personnelle, ça peut le faire quand on passe dans le coin !

C'était aussi et un peu (beaucoup) pour le clin d'œil à labat sinon je n'aurais probablement pas diffusé.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 13, 2023, 12:15:44

Bah non, pas vraiment pour le coup.
Je trouve l'échange intéressant et ça ne me dérange en rien qu'on partage les expériences et les points de vue tant que ça reste dans le domaine de la photographie.
Sans compter que l'endroit est énormément photographié, très touristique et que je pourrais difficilement revendiquer quoique ce soit à ce sujet.
Même si je conçois aussi que certains puissent s'agacer vu les trop nombreux dérapages de tous ordres que connait actuellement le forum et plus particulièrement ceux de cette galerie critique.
Mais ici l'intention n'est pas mauvaise.
La seconde image me semble fort dégradée cependant.

Dont acte,
mais je continue de penser qu'il est préférable de demander à l'auteur au préalable, de même pour les propositions de modifications.

André Perier

Citation de: zuiko le Avril 13, 2023, 11:24:26

J'ai l'habitude d'être polis et courtois mais effectivement vu mon ancienneté sur ce forum au début il était au contraire très ouvert et comme je n'étais pas trop venu ces temps ci et ne reviendrais plus trop compte tenu des trop nombreuses polémiques et les bouses postées
Flou à lier