Araignée

Démarré par patrickoyster, Avril 15, 2023, 14:35:48

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

comment se nomme cette araignée ou, s'il n'y a pas de quoi l'identifier, de quoi peut-elle s'approcher ?
Sur arachno.piwigo, je rame dans trop de ressources. Il y a bien Alopenosa similis qui ressemble un peu sauf la disposition des yeux.

Vue dans un grenier en région toulousaine, le 9 avril 2023.

J'attends vos suggestions ou certitudes, avec plaisir.
patrick - riverain du Léman

Gil 54

La taille (du corps) pourrait faciliter un peu la détermination de cette espèce.

patrickoyster

Oui c'est juste, j'ai oublié.
C'est une "grosse" bestiole, 20à 25 mm sans les pattes.

Prionyx

Zoropsis spinimana   ;)

patrickoyster

Merci !
En effet , les photos de femelles Zoropsis spinimana sur arachno.piwigo sont convaincantes, même si mon individu tire un peu plus sur le vert que sur le brun.

Bonne fin de journée et à une prochaine identification.

Gil 54

fectivement, Z. spinimana est fort proche.

coval95

Le dessin sur le céphalothorax et la localisation permettent d'identifier à coup sûr l'une des 2 espèces françaises du genre Zoropsis. Par contre en région toulousaine on ne peut pas écarter a priori l'espèce Z. media.

Citation de: patrickoyster le Avril 15, 2023, 15:18:09
Oui c'est juste, j'ai oublié.
C'est une "grosse" bestiole, 20 à 25 mm sans les pattes.
Si la taille indiquée est exacte, alors oui, c'est bien Z. spinimana (une femelle).

NB On aperçoit un peu les chélicères sur la seconde photo, leur couleur brun-noir penche également en faveur de Z. spinimana, elles sont brun-rouge chez Z. media :
https://arachno.piwigo.com/picture?/29211/category/535-zoropsis_spinimana

coval95

Citation de: patrickoyster le Avril 15, 2023, 14:35:48
Bonjour,

comment se nomme cette araignée ou, s'il n'y a pas de quoi l'identifier, de quoi peut-elle s'approcher ?
Sur arachno.piwigo, je rame dans trop de ressources. Il y a bien Alopenosa similis qui ressemble un peu sauf la disposition des yeux.

Vue dans un grenier en région toulousaine, le 9 avril 2023.

J'attends vos suggestions ou certitudes, avec plaisir.
Euh, je ne connais pas Alopenosa similis, peux-tu mettre un lien STP ?
Je connais le genre Alopecosa mais pas Alopecosa similis.
???

patrickoyster

Bonjour Coval,

Merci pour les commentaires enrichissants.

J'avais noté Alopecosa similis sur un bout de papier en me promenant dans les pages de arachno.piwigo que j'ai évidemment mal reporté sur mon post. Comme je ne retrouve rien sous ce nom non plus, il est probable que j'aie mélangé les choses. Mes connaissances proches du zéro en arachnides ne tirent aucun signal d'alarme si je sors des âneries à huit pattes en citant des noms d'espèces. Il n'y a donc pas à s'inquiéter de l'apparition soudaine d'une nouvelle nomenclature ...
A bientôt

coval95

OK, pas de souci.  :)