Problème temps d'enregistrement d'image sur X-Pro2

Démarré par phh56, Avril 14, 2023, 17:37:15

« précédent - suivant »

phh56

Bonjour,

Je viens de recevoir un X-Pro2 acheté "comme neuf" sur MPB.

Tout semble fonctionner correctement sinon l'enregistrement des photos : le voyant d'enregistrement vert/orange clignote en continu, sans jamais s'arrêter. Je suis obligé d'éteindre le boîtier. Pendant ce clignotement, je peux continuer à prendre des photos, mais aucune ne s'enregistre et le boîtier chauffe.

- Le boîtier a été réinitialisé.
- l'extinction du boîtier avec enlèvement de la batterie ne résout pas le problème.
- Le firmware implanté est le dernier en date (5.10).
- Je travaille d'habitude en FINE + RAW compressé. J'ai essayé cette fois toutes les qualités d'image : aucun changement.
- Les cartes SD (formatées dans l'appareil) sont compatibles avec les slots utilisés.
- Tous les réglages de qualité d'image sont sur zéro (sachant que la fonction clarté qui ralentit l'enregistrement sur les boîtiers récents n'existait pas sur le X-Pro2).
- Le mode rafale et le mode vidéo ne semblent pas fonctionner non plus. Problème de buffer ?

Je n'ai rien trouvé dans le manuel ni sur le net. Je n'ai rencontré ce phénomène sur aucun de aucun de mes boîtiers Fuji (du X-M1 au X-T5).

Merci d'avance à celles et ceux qui pourraient me dépanner !

Henri42

La première chose à faire est d'essayer avec une carte mémoire neuve, si idem tu contactes le revendeur.

phh56

J'ai tenté 4 cartes différentes avec le même résultat.
Je pense à un problème de buffer mais je ne sais pas s'il existe un moyen de tester son fonctionnement.

Merci. Bonne soirée.

Henri42

#3
Tu as fait le test sur les 2 logements. Après, tu peux te faire une idée de ses performances via ce lien > https://macleancomms.blogspot.com/2016/02/review-x-pro2-sd-memory-card-buffer-test.html

phh56

J'avais effectivement consulté cet article.
J'ai testé  les deux slots.
Je pense à un problème de buffer parce que l'appareil refuse de déclencher en mode rafale et en mode vidéo. En mode photo unique, il déclenche mais n'enregistre rien. Au bout de 10 minutes je n'ai plus qu'à l'arrêter, bien chaud.
Pour comparaison, mon X-pro1 ne met jamais plus que quelques secondes pour enregistrer un fichier.

Henri42

Citation de: phh56 le Avril 14, 2023, 20:59:00
J'avais effectivement consulté cet article.
J'ai testé  les deux slots.
Je pense à un problème de buffer parce que l'appareil refuse de déclencher en mode rafale et en mode vidéo. En mode photo unique, il déclenche mais n'enregistre rien. Au bout de 10 minutes je n'ai plus qu'à l'arrêter, bien chaud.
Pour comparaison, mon X-pro1 ne met jamais plus que quelques secondes pour enregistrer un fichier.
C'est bien ce que je craignais... Il te reste plus qu'à contacter le revendeur.

phh56

J'ai fini par trouver !

Dans le menu connexion, le boîtier était configuré pour diriger les images vers un PC, via un câble USB.
Je ne comprends pas pourquoi la réinitialisation de l'appareil n'a pas remis ce paramètre à zéro.
Du coup, tout fonctionne.

À signaler parce que cette bête erreur d'aiguillage peut arriver sur tous les boîtiers Fuji, y compris en Bluetooth et en WiFi.

Merci pour tes messages.

Henri42

Super, comme tu dis c'est étonnant. Mais franchement s'il était sur USB depuis l'achat chez MPB, ce n'est pas très sérieux de leur part. Cela sous entendrait qu'il n'a pas été testé.

phh56

Comme il était également configuré sur "déclenchement sans carte" quand je l'ai reçu, je me suis dit qu'ils devaient peut-être tester les boîtiers en les connectant sur PC. Mais ça n'explique pas la remise à zéro partielle.