Qu'est-ce qui fait une bonne photo ?

Démarré par Col Hanzaplast, Avril 15, 2023, 18:33:59

« précédent - suivant »

pixel.14


polohc

Citation de: pixel.14 le Juillet 08, 2023, 13:20:04
En synthèse de ces quatre pages de discussion
A voir et revoir
https://www.youtube.com/watch?v=-5NQD6_Y2aM
4 pages plus tard le concept d'une bonne photo tourne en boucle sur Gursky alors que la référence selon votre critère de prix de vente est maintenant celle de Peter Lik vendue 6,5 M€ !
Il est plus tard que tu penses

raymondheru

Photo exclusive de l'heureux propriétaire contemplant son achat.


Gérard B.

Citation de: polohc le Juillet 12, 2023, 10:04:07
4 pages plus tard le concept d'une bonne photo tourne en boucle sur Gursky alors que la référence selon votre critère de prix de vente est maintenant celle de Peter Lik vendue 6,5 M€ !
Oui, mais cette photo n'a pas été vendue, mais achetée. Je veux dire par là, que l'acquéreur a lui proposé même son prix pour avoir la photo la plus chère du monde.
Je n'ai pas de source, juste de ouï-dire. O0

polohc

Citation de: Gérard B. le Juillet 12, 2023, 14:14:01
Oui, mais cette photo n'a pas été vendue, mais achetée. Je veux dire par là, que l'acquéreur a lui proposé même son prix pour avoir la photo la plus chère du monde.
Je n'ai pas de source, juste de ouï-dire. O0
Alors voilà un autre critère pour juger une photo, il faut qu'elle ait été achetée mais pas vendue !
Pourtant par définition, si elle a été achetée c'est bien qu'elle a été vendue ! ::)
Il est plus tard que tu penses

Gérard B.

Citation de: polohc le Juillet 12, 2023, 16:23:50
Alors voilà un autre critère pour juger une photo, il faut qu'elle ait été achetée mais pas vendue !
Pourtant par définition, si elle a été achetée c'est bien qu'elle a été vendue ! ::)
Vous faites une expo par exemple. Vous n'avez pas l'intention de vendre, donc pas de prix affiché, et un visiteur vous propose un très bon prix. C'est ce que j'appelle un achat alors que vous n'aviez rien à vendre. Voilà.
Contrairement aux photos de Gurski, qui ont été mises aux enchères.

polohc

Ce critère mercantile soi-disant révélateur d'une très bonne photo est pour moi très réducteur.
Pour me faire une idée sur la valeur de mes photos, au cours de mes expos, je regarde les réactions des visiteurs et leurs concordances (je vends celles qu'on me demande)
Il est plus tard que tu penses

Alex 667

Ma proposition:
Demander à un public d'amateurs de photo (difficulté: amateurs éclairés? qu'est-ce?)
(et non de pratiquants de la photo, bien que quelques rares aient les 2 casquettes)
d'évaluer de 0 à 10 le prix auquels ils sont disposés à l'acquérir
(0 étant "le prix du papier", 10 "la moitié de ma fortune", pour éviter l'effet beauf milliardaire)

Les bonnes photos ne seront pas certes parmi celles qui ne recueillent que des 0 à 3
mais probablement  parmi celles qui recueillent un nombre limité de 7 à 10


raymondheru

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2023, 12:03:05
Un classique : https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/11/great-photographers-on-the-internet-part-ii.html ;)
ça c'est plus le lien que va sortir un amateur sur un forum quand il se prend de mauvaises critiques et qu'il veut se rassurer  ;D

Pour l'achat d'une photo à prix élevé, ce sera rarement un photographe amateur, comme les acheteurs de Monet sont rarement des peintres à leurs heures perdues.
Et c'est peut-être ça qui est bien. Une bonne photo ne l'est pas techniquement mais quand elle procure assez d'émotions pour vouloir l'acquérir.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Juillet 12, 2023, 10:27:57
Photo exclusive de l'heureux propriétaire contemplant son achat.



;D ;D ;D

Fabuleux. Ca a exactement été ma réaction à l'ouverture de cette page.
Je me demandais ce qu'était cette zone de haute densité au milieu de cette radiographie.

polohc

#111
Citation de: Monsieur le Juillet 13, 2023, 15:40:49
;D ;D ;D

Fabuleux. Ca a exactement été ma réaction à l'ouverture de cette page.
Je me demandais ce qu'était cette zone de haute densité au milieu de cette radiographie.
Cette photo a été prise dans l'Antelope Canyon, un endroit très photogénique et touristique d'Arizona.
Il est plus tard que tu penses

Jean-Paul B.

Citation de: raymondheru le Juillet 12, 2023, 10:27:57
Photo exclusive de l'heureux propriétaire contemplant son achat.



Il vérifie qu'il a réalisé une bonne opération ?  ;D

Col Hanzaplast


Marzoch

Peut-être le livre de Michael Freeman « Qu'est-ce qu'une photo réussie ? » en trois grands chapitres : l'intention, le style et le traitement. L'une des premières considérations est que, même si la photo est très belle, si elle ne traduit pas l'intention de l'auteur, ou que son message initial ne passe pas, la photo n'est pas réussie. C'est assez intéressant comme livre mais ce n'est bien sûr une fois encore que l'opinion de l'auteur.

dio

Citation de: B_M le Avril 20, 2023, 16:05:40
Histoire de dire que la technique peut être un souci.  >:D Vincent  Van Gogh a utilisé du jaune de chrome qui a très mal vieilli. Ses toiles en sont-elles moins bonnes, à défaut d'avoir perdues leur éclat ?

Van Gogh est un peindre merdique, il a pratiquement rien vendu et est mort dans la misère.
Comme Vermeer.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 21, 2023, 10:34:27
Vincent Van Gogh n'était pas photographe.
Ici, on parle de photographie, pas de peinture, d'architecture, de musique, de littérature ou de toute autre activité créatrice.

Là ou j'apprends que la photographie n'est pas un art visuel.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Alex 667

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 21, 2023, 15:11:22
Une bonne photo est une photo qui se vend. Point barre.
C'est déjà ce qu'on disait à l'époque du côté de Lascaux, juste après les ventes aux enchères de Cosquer et Chauvet (respectivement 5 et 7 millions de coquillages!)

dioptre

Citation de: dio le Septembre 09, 2023, 10:37:39
Van Gogh est un peindre merdique, il a pratiquement rien vendu et est mort dans la misère.
....
légende

Somedays

La question "Qu'est-ce qui fait une photo réussie ?" n'est pas très loin de "Quelle est la différence entre un pigeon ?".
 
Un photographe dont la mission est de présenter un robot ménager pour le prochain catalogue Lidl aura intérêt à ne pas complètement sous-exposer son sujet.
D'autres, plus artistes, font de très belles images en procédant de la sorte.
Il manque a minima le contexte.

egtegt²

Citation de: Somedays le Septembre 10, 2023, 22:46:33
La question "Qu'est-ce qui fait une photo réussie ?" n'est pas très loin de "Quelle est la différence entre un pigeon ?".
 
Un photographe dont la mission est de présenter un robot ménager pour le prochain catalogue Lidl aura intérêt à ne pas complètement sous-exposer son sujet.
D'autres, plus artistes, font de très belles images en procédant de la sorte.
Il manque a minima le contexte.
Je suis d'accord à 100% Sans contexte une photo n'a aucune valeur.

pandaman

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 20, 2023, 15:23:06
Tes photos n'ont donc qu'une valeur sentimentale, et c'est suffisant pour tout amateur.

Du moment que tu ne t'imagines pas que des collectionneurs seraient prêts à lâcher des dizaines de milliers d'euros pour un de tes tirages numérotés, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Néanmoins, si on veut vraiment savoir à quel point une photo est bonne, le seul juge de paix c'est le marché.

Du coup, une photo correcte, ça commence a combien ?

Et une excellente ?

Et quand l'auteur offre une de des "oeuvres" à une personne qui lui est chère, (ou qui que ce soit), c'est une œuvre obligatoirement médiocre ou ridicule ?

Verso92

Citation de: pandaman le Septembre 21, 2023, 18:59:53
Et quand l'auteur offre une de des "oeuvres" à une personne qui lui est chère, (ou qui que ce soit), c'est une œuvre obligatoirement médiocre ou ridicule ?

L'essentiel est que l'œuvre en question plaise à celui qui la reçoit, non ?


J'envoie régulièrement (en numérique) une sélection de mes dernières photos à un pote qui me fait toujours des retours détaillés.

Il aimait tout particulièrement une d'entre elles et je lui ai offert cette semaine un tirage A3 dédicacé...  ;-)

pandaman

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 19:08:30
L'essentiel est que l'œuvre en question plaise à celui qui la reçoit, non ?


Pourquoi pas, mais quoi que j'en pense personnellement, ça ne répond pas aux questions que je me pose au dessus (sur la définition très précise, fournie part le forumeur que j'ai cité) .

Verso92

#124
Citation de: pandaman le Septembre 21, 2023, 19:18:30
Pourquoi pas, mais quoi que j'en pense personnellement, ça ne répond pas aux questions que je me pose au dessus (sur la définition très précise, fournie part le forumeur que j'ai cité) .

Sans doute que la question n'a pas de réponse...

Un pote une fois m'a offert un tirage (A3+, il me semble) d'une photo qu'il avait réalisée pour une expo (et qui avait fait la couv' de son livre qui venait de paraitre). Chose amusante : le pote à qui j'ai offert l'A3 qu'on voit au-dessus avait voulu lui acheter un tirage (d'une autre photo), mais ça dépassait son budget.