Sauvegarde/stockage des photos - comment faites-vous?

Démarré par caramj, Avril 16, 2023, 10:43:10

« précédent - suivant »

caramj

Bonjour!

Cela fait plusieurs années que je suis obsédé par une question qui prend une importance grossissante: comment stocker mes photos sur le (très) long terme?

Pour l'instant j'utilise 1To sur OneDrive (celui de mon université héhé), mes fichiers depuis 2010 sont sur mon ordi de bureau ET en stockage externe sur un disque portable. Cependant le cloud devient saturé, et je ne sais pas forcément quoi sauvegarder et comment le faire de manière récurrente sur le disque externe.

Bref dans un monde idéal, j'aimerais avoir une manière durable de gérer l'afflux de données qui ne cesse de grossir à mesure que.. je prends des photos ^^

Après mûres réflexions je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle mais je serais très intéressé par savoir quel est votre façon de faire.

Si vous avez l'âme philosophe, question subsidiaire: comment se séparer du désir de garder TOUS ses fichiers dans un monde où l'on en produit de plus en plus?

Merci! ;)

Nikojorj

D'abord, faut distinguer les sauvegardes pour ton usage (où on va partir du principe que tu pourras retraiter tes photos : faut garder les originaux) et les archives pour les autres (versions finalisées, facilement consultables, ie beaux tirages papiers légendés ou au moins jpegs avec ce qu'il faut de description et d'emballage pour qu'on sache ce que c'est si on tombe dessus par hasard).

J'imagine que tu poses la question pour le premier cas? La règle que je retiens (il y en a sûrement d'autres) c'est au moins trois copies différentes, dans au moins deux lieux différents.
De nos jours, les disques externes sont d'un coût modique, leur capacité augmente en même temps que nos besoins on va dire ::) ,  et tu peux en mettre dans un autre lieu sûr que chez toi (cas de l'incendie notamment) pour peu que tu t'astreignes à le mettre à jour assez souvent.
En parallèle, un disque externe que tu gardes à la maison (mais pas branché en permanence pour éviter les accidents genre surtension) pourra être mis à jour bien plus souvent.
Un disque de sauvegarde en interne pourra faire le 1er rempart, avec une mise à jour en continu mais plus de vulnérabilité puisqu'il part avec ton ordi.

Le cloud permet aussi d'avoir une sauvegarde ailleurs.
Là par contre on est souvent limité en taille, à un moment donné ça ne me choque pas de ne pas sauvegarder les photos auxquelles je n'ai mis aucune étoile par exemple.

caramj

Merci Nikojorj!

J'aime bien l'idée de séparer les fichiers de travail (les RAW en l'occurence) et le résultat fini (JPEG "présentables"). En terme de dossiers j'imagine que tu exportes ces JPEG dans un dossier séparé des RAW originaux?

Aurais-tu un logiciel de sauvegarde à conseiller? Ou utilises tu l'utilitaire Windows directement?

C'est une bonne idée de ne pas saturer les espaces de stockage avec des photos moyennes qu'on serait prêt à perdre en cas de pépin... J'ai aussi du progrès à faire au niveau du tri de certaines séries. Aussi je me demandais comment fais tu en sorte que seules les photos étoilées par exemple se sauvegardent?

kochka

raw + JPG qualité maxi, parce qu'un jours ou l'autre le logiciel de traitement aura disparu, plus une version 4K pour Télé, ipad et téléphones.

Le tout en trois exemplaires sur trois supports différents avec si possible le troisième dans un autre local.
Au prix où sont les DD de gros volume, cela reste abordable.
+ sauvegarde systématique du D. système toute les semaines en deux ex
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: caramj le Avril 16, 2023, 13:47:30comment fais tu en sorte que seules les photos étoilées par exemple se sauvegardent?
La solution un peu drastique : dans Lightroom, tu sélectionnes les photos avec zéro étoile et tu fais supprimer. Je ne le fais que pour les grosses séries genre 1000 photos la journée (pour l'instant).
Ou sinon, plus simple, tu sélectionnes tout avec 1 étoile ou plus et tu exportes en tant que catalogue avec les originaux. J'essaye de le faire plus ou moins régulièrement.

Mais pour n'appliquer la sauvegarde qu'aux photos avec certains critères, par contre, je ne sais pas.

ChatOuille

Citation de: caramj le Avril 16, 2023, 10:43:10
comment stocker mes photos sur le (très) long terme?
Là, je ne sais vraiment pas. Car probablement dans 200 ans la technologie sera tout autre. Actuellement on peut visionner des négatifs N/B qui ont été tirés il y a 100 ans, mais je ne suis pas sûr que dans 100, un JPEG sera encore lisible. Il faudra suivre l'évolution et convertir lorsque ce sera nécessaire.

Je suis d'accord avec tout le monde qu'il faut au moins 2 sauvegardes supplémentaires en plus de l'original. Perso, j'avais marre de me balader avec des disques portables et finalement j'ai acheté un rack où j'ai placé 8 disques et reste toujours connecté (pas alimenté). C'est destiné à la sauvegarde de l'ensemble. Tout est sauvegardé 2x sur 2 disques différents, sauf la copie complète du système car cela prend beaucoup de place. Puisque je fais des sauvegardes du système régulièrement et je conserve des anciennes, au cas où une sauvegarde serait défectueuse, je peux reprendre une plus ancienne.

Pour les sauvegardes, j'utilise SyncBack. J'ai créé plusieurs profils et tout est automatisé, mais je lance le profil qui me convient manuellement au moment voulu. Voilà une image.

Les originaux, c'est le plus important. Il faut toujours les conserver. Pour les photos traitées, chacun fait ce qu'il veut. Perso, je les garde ensemble avec les originaux car pour moi toutes les photos sont en cours de traitement. Lorsque je crains qu'une photo ancienne peut être améliorée en utilisant un logiciel récent, je refais le traitement. Du coup, je vois dans le catalogue toutes les photos et versions et je peux décider de supprimer celles qui ne conviennent pas.

Zaphod

Moi je supprime entre 2/3 et 3/4 des photos.
Le reste n'est pas dans mon catalogue, mais tout de même archivés avec mes sauvegardes incrémentales automatiques.

Seules les photos qui sont conservées sont multi-sauvegardées à des endroits différents.

Une sous-sélection des photos traitées sont sauvegardées en plus sur google photos.
Si jamais je perds tout le reste il me restera ça (si je ne me fais pas pirater mon compte Google photos en même temps, mais là ça commence à faire une journée pas de bol).

jesus

Pour la sauvegarde cloud, amazon prime pour stocker les photos en illimité et plus ou moins en vrac, mais très peu cher avec les autres services.
Blackaze https://www.backblaze.com/ pour la sauvegarde en illimité aussi, mais de tous types de fichiers.

egtegt²

Pour l'archivage Amazon Glacier est le moins cher, je vais bientôt y passer car je dépasse 2 To et ça devient difficilement gérable avec Onedrive.

oeufmollet

Stockage : avant un hdd externe, maintenant un SSD externe : contient le catalogue LR, les RAW, les TIFF, les JPEG ... Je sais que ce serait plus efficace si je mettais le catalogue en interne, mais mon objectif est de l'utiliser aussi bien sur mon PC que sur mon mbpro en déplacement. Niveau rangement c'est simple : un dossier par sortie, les RAW directement dedans, un sousdossier par type d'export jpeg, un sousdossier pour les Tiff sortis de PureRAW, etc.

Sauvegarde : tout est dupliqué sur un DAS RAID à 4hdd, je fais la copie régulièrement pour perdre le moins de choses possibles en cas de problème.

En bonus : je mets les exports JPEG sur Flickr, ça permettait de retrouver rapidement des photos avant que je ne commence à mettre des étiquettes aux photos sur Lightroom. Et évidemment partager les photos autour de moi.

Avenir à plus ou moins court terme : on verra si je clone aussi sur un Drive, un jour ... mais je me dis que ma solution actuelle couvre deja une bonne partie des risques (sauf l'incendie et le vol)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

bolek

Ne pas oublier de sauvegarder le logiciel d'installation du logiciel de traitement des photos qui lit tes RAW.

bp30700

Je suis sur PC depuis 1982.
J'ai eu des DD de toutes les marques, mais beaucoup de DD HS.
Je n'achète plus que des DD prévus pour les NAS. (en principe plus fiables mais un peu moins performants)

Actuellement 2 SSD dans ma tour Un système, un autre pour le travail + un de sauvegarde.

J'ai un NAS.

J'ai aussi un boitier externe où je peux planter (installés verticalement) 8 DD de 3,5 ou 2,5".

Oui je suis devenu "parano" mais j'ai passé trop de temps à scanner mes Dia et mes négatifs pour recommencer.

bp30700

Pour ceux qui ont Amazon Prime, stockage illimité pour les photos. Possibilité de faire des albums que l'on peut partager en envoyant un lien généré.