Astrophotographie M81 et M82

Démarré par photodrone33.com, Avril 16, 2023, 11:37:30

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Nuit d'astrophotographie compliquée
de 21h00 à 4h20 du matin, mains et pieds gelés, galaxies M81 et M82 très difficiles à trouver. Patience et obstination m'ont permis d'obtenir ce résultat.

Traitement sous Siril 1.2.0  - Lightroom et Photoshop

89 photos brutes d'une minute de pause 16500 Isos f/16 soit ~ 1h30 de pause cumulées
15 darks d'une minute de pause (Mêmes Isos, même focale, même temps de pause mais avec le bouchon d'objectif)
16 flats  (images prises en automatique avec mêmes isos, même focale)
16 biases (même isos, même focale mais 1/8000 de pause)

M81 est une galaxie spirale rapprochée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 43 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 0,64 ± 0,10 Mpc. Wikipédia
Magnitude : 6,94
Rayon : 45 000 années-lumière
Distance de la Terre : 11,74 millions années-lumière
Étoiles : 250 milliards
Constellation : Grande Ourse
Coordonnées : Ascension droite 9h 55m 33s | Declinaison +69° 3′ 55″
Dimension apparente : 14,1′–26,9′


Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Nikojorj

Joli! Et clairement pas simple à faire, surtout sur de longs temps de capture comme ça.
S'il fallait suggérer qq chose ce serait peut-être de recadrer au carré, la les 3 galaxies sont toutes bien à droite, mais bon c'est pour pinailler.

Toujours S5+150-600?
Et sinon, tu vois une différence avec et sans bias? (déjà que les darks, avec les appareils actuels, ça peut être subtil... ;) )

photodrone33.com

Citation de: Nikojorj le Avril 16, 2023, 12:20:45
Joli! Et clairement pas simple à faire, surtout sur de longs temps de capture comme ça.
S'il fallait suggérer qq chose ce serait peut-être de recadrer au carré, la les 3 galaxies sont toutes bien à droite, mais bon c'est pour pinailler.

Toujours S5+150-600?
Et sinon, tu vois une différence avec et sans bias? (déjà que les darks, avec les appareils actuels, ça peut être subtil... ;) )

Oui toujours le 150 600 Sigma plus doubleur...
Je n'ai pas essayé sans les offsets faudra que je regarde ce que ça donne. Pour les darks, je n'en fait pas trop, j'ai l'impression que si on en mets trop au final, ça détériore la photo (constat tout à fait personnel). Les flats 4 ou 5 suffisent en général. Je vais effectivement la cadrer au carré, la elle est telle qu'elle sans le moindre recadrage.

photodrone33.com

L'image recadrée, redressée et retouchée