Calimero

Démarré par Claude51, Avril 16, 2023, 18:55:54

« précédent - suivant »

Claude51

Bonjour,
Je trouve de temps à autre ce genre de demi coquille dans mon jardin.La taille serait celle d'un oeuf de pigeon mais ça me parait bien tôt.
Quel animal peut s'amuser à un tel découpage et à un nettoyage minutieux de la coquille ?Un écureuil ?Il est aussi bizarre que je ne retrouve jamais
l'autre moitié de la coquille à proximité.
Presse-bouton.

Gil 54

Sans doute un oeufs de ramier ; chez moi ils nichent déjà depuis quelques temps.

JPM84

..Ou de tourterelle, j'en trouve aussi de temps en temps chez moi ...

LRE

Bonjour à tous,
une idée de la taille du demi œuf, du diamètre surtout  ::)serait un plus énorme pour avancer ;) et une localisation urbain etc.
Merci ;)
Cordialement
Eric

Claude51

La taille de la demi coquille me fait penser à un oeuf de pigeon mais là n'est pas le plus grand mystère.La grande question est de savoir quel est animal
qui vole un oeuf et le découpe si soigneusement toujours par le milieu et le nettoie si méticuleusement.Je précise que je trouve ce genre de coquille plusieurs fois
par an dans mon jardin qui se situe dans une zone pavillonnaire bien arborée entourée de petits bois à l'écart d'un village Champenois. En y réfléchissant un peu,
je pense qu'une fouine est la réponse la plus plausible mais j'aimerais savoir si d'autres personnes ont fait ce genre de découverte.
Presse-bouton.

Harvey

Un début de réponse peut-être ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeon_ramier#/media/Fichier:WoodPigeonHatching.jpg

Ca serait peut-être pour cela que tu trouverais assez souvent des reste de coquilles ?  ;)


coval95

Tout de même, Harvey, je vois deux différences entre la photo ci-dessus et celles en lien :
- la photo de Claude montre une demi-coquille, alors que le poussin découpe la coquille en deux parties très inégales (mais ce n'est peut-être pas systématique)
- mais surtout, le bord de la demi-coquille est un peu rentré vers l'intérieur, ce qui laisse penser qu'elle a été ouverte de l'extérieur...

Gil 54

Bonjour Corine,

les coquilles d'oeufs de ramiers  que je trouve au jardin, présentent aussi cette particularité de pointes rentrantes, et pourtant, les pigeonneaux sont biens présents ; je pense que c'est dû à la peau intérieure qui rétrécit en séchant.

Harvey

Citation de: coval95 le Avril 17, 2023, 15:28:51
Tout de même, Harvey, je vois deux différences entre la photo ci-dessus et celles en lien :
- la photo de Claude montre une demi-coquille, alors que le poussin découpe la coquille en deux parties très inégales (mais ce n'est peut-être pas systématique)
- mais surtout, le bord de la demi-coquille est un peu rentré vers l'intérieur, ce qui laisse penser qu'elle a été ouverte de l'extérieur...

Oui, mais j'avais dit peut-être hein... 

Cela dit, j'aime bien la réponse de Gil 54. 

Il m'arrive assez souvent de trouver des coquilles d'oeufs et j'ai toujours pensé ( a tort ? ) que c'était les parents qui faisaient le ménage de leur nid comme ils le font avec les fientes de leurs petits. 

Saura-t-on un jour ?    ???   ;D :D :D


coval95

Citation de: Gil 54 le Avril 17, 2023, 17:27:14
Bonjour Corine,

les coquilles d'oeufs de ramiers  que je trouve au jardin, présentent aussi cette particularité de pointes rentrantes, et pourtant, les pigeonneaux sont biens présents ; je pense que c'est dû à la peau intérieure qui rétrécit en séchant.
Bonjour Gilbert

OK pour les pointes rentrantes. Mais quid de la taille relative des 2 parties de la coquille ouverte par le pigeonneau ?

coval95

Citation de: Harvey le Avril 17, 2023, 18:29:38
Oui, mais j'avais dit peut-être hein... 

Cela dit, j'aime bien la réponse de Gil 54. 

Il m'arrive assez souvent de trouver des coquilles d'oeufs et j'ai toujours pensé ( a tort ? ) que c'était les parents qui faisaient le ménage de leur nid comme ils le font avec les fientes de leurs petits. 

Saura-t-on un jour ?    ???   ;D :D :D
Bah, pareil pour moi. Je faisais part de mes objections sans aucune certitude...  :)

Harvey

Citation de: coval95 le Avril 17, 2023, 19:39:11
Bah, pareil pour moi. Je faisais part de mes objections sans aucune certitude...  :)

On est très prudent n'est pas...  ::)

Aussi, il doit être rare de trouver deux parties de coquilles. Avec les hirondelles, en bas du nid, ça arrive... Oui, j'ai comme l'impression que ça restera un mystère cette coquille de ce fil.  :angel:

Je te souhaite une très bonne soirée.  ;)

Gil 54

Je dirai plus ; il m'arrive rarement de trouver des coquilles alors que deux ou trois nids surplombent mon jardin.

Claude51

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement ,Harvey comme on le voit sur les photos, ces demi coquilles sont ainsi suite à l'éclosion,je pensais que les petits
éclataient la coquille en morceaux.Pourtant il est bizarre que je ne trouve toujours qu'une seule demi coquille , toujours parfaitement découpée au milieu et jamais sous un nid.Peut-être que les parents ne balancent pas les coquilles pardessus bord mais qu'ils les dispersent à distance du nid.Le fait aussi que l'intérieur de la coquille soit très propre prouverait que l'oeuf na pas été dévoré.Donc cette hypothèse de demi coquille résultant de l'éclosion puis dispersée par les parent me parait très crédible.Encore merci à tous mais si vous avez encore des idées ou des expériences à ce sujet,n'hésitez pas à reprendre le clavier.
Bonne soirée,
Claude
Presse-bouton.