Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM

Démarré par Mistral75, Avril 17, 2023, 14:00:56

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera avait indiqué jeudi dernier que Canon devrait prochainement annoncer le RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM et avait publié son prix : 9.499 USD.

Aujourd'hui elle nous en fournit une première photo : https://imgur.com/a/iy56v3I

L'annonce devrait intervenir cette semaine.

P.S. : le court texte en japonais signifie "Transcender. A la fois le passé et les limites."

Opticien

si c'est annoncé 9 499 USD, en France il devrait être annoncé à combien en € ?

Gérard B.

Citation de: Opticien le Avril 17, 2023, 15:53:39
si c'est annoncé 9 499 USD, en France il devrait être annoncé à combien en € ?
9 999€ ;)

rsp


Opticien

Citation de: rsp le Avril 17, 2023, 17:01:50
10490 ttc ?
9500 ×0,91 ×1,2
merci!

le prix est à peu près égal au nombre de messages de rsp !

rsp

Citation de: Opticien le Avril 17, 2023, 18:34:23
merci!

le prix est à peu près égal au nombre de messages de rsp !
:D

Mais peut-être mon calcul est-il faux, car la fixation des prix obéit à d'autres lots que celles de la logique...

Je n'avais pas vu, plus qu'un et je suis à 10k !

Opticien


rsp

Citation de: Opticien le Avril 17, 2023, 21:27:02
tu y est !  tu arroses?
le 2,8/100-300 ? pourquoi pas, c'est un L, il est protégé contre la pluie...

Wolwedans

Canon Rumors du jour:

"We are told that the new lens will be "remarkably light" for a lens of its kind. Optical performance will be better than the EF 300mm f/2.8L IS USM II and there are new autofocus improvements built-in for the Canon EOS R3 and other future Canon EOS R cameras."

Allons bon le R3 serait le seul à date à intégrer on ne sait quoi pour un meilleur AF...
Quant à une meilleure qualité optique que le 300 II, tout en étant un zoom, c'est dur à croire ?

Darth

Je pense qu'on ne va pas être déçu par ce futur joujou. Quand, je pense, à quel point le 120-300/2,8 de Sigma était pratique, alors qu'agronomiquement c'était une plaie, j'ai hâte d'avoir celui-ci dans mon four tout ^^

dioptre

Citation de: Darth le Avril 18, 2023, 14:50:41
Je pense qu'on ne va pas être déçu par ce futur joujou. Quand, je pense, à quel point le 120-300/2,8 de Sigma était pratique, alors qu'agronomiquement c'était une plaie, j'ai hâte d'avoir celui-ci dans mon four tout ^^
tu n'a donc pas fait la récolte que tu espérais !

Wolwedans

Citation de: dioptre le Avril 18, 2023, 15:11:01
tu n'a donc pas fait la récolte que tu espérais !
En même temps, pour l'avoir eu avec plaisir, je confirme qu'après une séance à main levée au 120-300 Sport on était aux fraises!

Opticien

Citation de: Wolwedans le Avril 18, 2023, 10:03:18
Canon Rumors du  ...........
Quant à une meilleure qualité optique que le 300 II, tout en étant un zoom, c'est dur à croire ?
c'est déjà arrivé dans l'histoire des zoom Canon
oui, et contrairement à ce que bcp croient, un zoom peut sur les perfs, et notamment pour la déf, dépasser les fixes de même focales

dioptre

Citation de: Opticien le Avril 18, 2023, 16:12:38
c'est déjà arrivé dans l'histoire des zoom Canon
oui, et contrairement à ce que bcp croient, un zoom peut sur les perfs, et notamment pour la déf, dépasser les fixes de même focales
surtout comparé à un fixe qui est une douzaine d'années plus vieux

Opticien

Citation de: dioptre le Avril 18, 2023, 16:47:15
surtout comparé à un fixe qui est une douzaine d'années plus vieux
à fortiori

Darth

Citation de: dioptre le Avril 18, 2023, 15:11:01
tu n'a donc pas fait la récolte que tu espérais !

Ne jamais écrire depuis son tel et faire confiance au correcteur ^^

arwed

Et la surprise du chef: non compatible avec extender ?  ;D ;D ;D

Wolwedans

Citation de: arwed le Avril 19, 2023, 12:25:25
Et la surprise du chef: non compatible avec extender ?  ;D ;D ;D
Je n'y crois pas. Le x1,4 intégré aurait été top mais poids plus allongement, ça change un peu le concept...

Opticien

Citation de: arwed le Avril 19, 2023, 12:25:25
Et la surprise du chef: non compatible avec extender ?  ;D ;D ;D
ce serait pour Canon, se tirer une balle dans le pied, ou alors, un calcul commercial pour ne pas venir sur les plates-bandes des futurs supertélézooms à 1,3x intégré

Opticien

Citation de: Opticien le Avril 19, 2023, 21:14:42
..........  sur les plates-bandes des futurs supertélézooms à 1,3x intégré
je voulais écrire  1,4x

tidoud

Citation de: dioptre le Avril 18, 2023, 16:47:15
surtout comparé à un fixe qui est une douzaine d'années plus vieux
Il a beau avoir une douzaine d'année, je ne vois vraiment pas ce que le 300 f2.8 L IS II pourrait avoir à envier à un autre objectif même sorti en 2023.
On a déjà atteint à l'époque le top du top en qualité de construction, en piqué, dans le bokeh

Alors ok pour la polyvalence du zoom, ok on peut gagner en poids. Peut être aussi en rapidité d'exécution AF, mais pour gagner un pouilleme de secondes que ça ne se ressentira même pas et qu'il faudra un chronomètre pour s'en rendre compte.

Mais en terme de perfs techniques et de rendu, le 300 2.8 peut être au mieux égalé mais à mon avis pas plus.
Que peut on sérieusement espérer de plus, cet objectif est déjà la perfection.

Même les 50mpx du 5dsr ne lui font pas peur, c'est une pure merveille couplé avec.

Je ne crache pas sur des nouvelles sorties, c'est tant mieux que la gamme RF se développe.

Potomitan

Gordon Laing l'a pris en main :
https://youtu.be/DFiYJeVpnLE

Canon annonce que sa qualité optique est aussi bonne que celle de l'EF 300mm F/2.8


Wolwedans

Citation de: masterpsx le Avril 20, 2023, 07:21:10
https://phototrend.fr/2023/04/canon-rf-100-300-mm-f-28-l-is-usm-teleobjectif-insolite-sport/
Un bon article pour faire le tour de la question! Il y a tellement de lentilles près de la monture qu'il n'y a plus de tiroir pour insérer un filtre. Les heureux propriétaires devront utiliser un filtre de 112mm (je ne savais pas que ça existait!), probablement cher et lourd, sur l'avant en plus. Plus tout un tas de  raffinement sur les lentilles, le focus etc.

À 1,8m la distance minimal de map n'a gagné que 20cm. 240g de plus pour gagner un zoom c'est pas mal...
Sinon ça a l'air top de top, même s'il ne m'intéresse pas. J'attends le 100-200 f2, ou éventuellement le 200 f1,4 :-)

Mistral75

Ci-dessous les principales caractéristiques du Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM (en italique entre parenthèses certaines de celles de l'EF 300 mm f/2,8 L IS II USM à titre de comparaison) :

- 23 lentilles, dont une lentille en fluorine, 4 lentilles UD à très faible dispersion et une lentille asphérique, en 18 groupes
- traitement de surface Air Sphere Coating appliqué à certaines lentilles
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- zooming et mise au point internes
- deux moteurs nano USM
- distance minimale de mise au point : 1,80 m à toutes les focales (2 m)
- rapport de reproduction maximal : 0,16x (0,18x)
- efficacité de la stabilisation : jusqu'à 5,5 stops isolément, jusqu'à 6 stops en conjonction avec la stabilisation du capteur (4 stops)
- 4 boutons de fonction personnalisables à l'avant et un près de la monture
- bague paramétrable à rotation crantée (à rotation lisse moyennant passage payant en SAV)
- présélecteur de mise au point
- sélecteur de plage de mise au point
- commutateur AF/MF
- interrupteur pour la stabilisation
- sélecteur de mode de stabilisation
- compatible avec les multiplicateurs 1,4x et 2x
- diamètre de filtre : 112 mm (tiroir porte-filtre arrière)
- diamètre maximal : 128 mm (idem)
- longueur : 323,4 mm (249 mm)
- poids : 2,59 kg (2,4 kg)
- disponible en mai
- 9.499 USD / 11.999 €