View NX-i v1.3.1 et BB faite en choisissant un point gris sur une image

Démarré par optix, Avril 18, 2023, 04:44:39

« précédent - suivant »

optix

Bonjour,
quelqu'un sait-il comment savoir où se trouve ou comment retrouver le point gris qui a été utilisé lors de l'utilisation de cette fonction sur une image ? (View NX-i v 1.3.1)
Merci
passion de la technique

mickey

Bonjour,
Dans NX Studio, c'est dans Réglages, Balance des blancs, "Valeur d'origine" + entre parenthèses les paramètres du boitier.
Dans NX-i, ça devrait y ressembler.

optix

Merci pour cette première réponse.
Je viens d'avancer un peu de mon côté avec la découverte de la nature des paramètres de l'image (.NEF.nksc) contenu dans les répertoires NKSC_PARAM .
En renommant le .NEF.nksc en .NEF.txt et en l'ouvrant avec le bloc-note windows, j'ai découvert une structure assez lisible et proche du XML. Je vais poursuivre en notant manuellement les coordonnées "pixels" du point gris sélectionné sur l'image (capture écran) et rechercher cette valeur dans le fichier .NEF.nksc avec des outils de décodage XML.
passion de la technique

optix

Le lecture du fichier de paramètres ne donne pas les données "lisibles" à l'utilisateur pour pouvoir localiser le point cliqué "valeur point gris"sur la photo. Il reste encore la possibilité de savoir si ce sont les valeurs du point sélectionné qui ont été enregistrées.
passion de la technique

optix

Dans les histogrammes RVB View-NXi, après avoir trouvé que :
- le curseur "température" décale "horizontalement" les valeurs R par rapport à B,
- le curseur "teinte" décale ensemble "horizontalement" les valeurs R et B,
- la position des valeurs V restent inchangées

On peut utiliser une méthode de superposition suffisamment précise des courbes entre 2 copies d'une même image pouvant servir de référence de gris.
Une des deux images doit être calibrée avec l'outil BB à partir d'un point gris, ce qui permet de visualiser des histogramme RVB de références, l'autre est paramétrée manuellement (Soleil, Nuage, ...) puis on modifie les curseurs Temp et Teinte pour superposer les courbes RVB des deux images, en les visualisant alternativement.
Les valeurs de corrections appliquées sont alors numériquement lisibles à l'écran pour l'image qui a été paramétrée avec les curseurs.
passion de la technique

optix

J'ai trouvé que les données du "point gris" enregistrées pour une image sont les valeurs réelles et non les coordonnées du point qui a servi de référence.
On peut donc, avec quelques connaissances en manipulation de fichier, récupérer les valeurs enregistrées dans un fichier de paramètres de l'image (.NEF.nksc) contenu dans les répertoires NKSC_PARAM, pour l'appliquer à un autre fichier.
IE permet d'ouvrir le fichier des paramètres renommé avec l'extension ".xml", puis d'accéder à son édition avec la fonction "source" (qui l'ouvre en mode texte)
Les valeurs codées de BB sont enregistrées entre "Data" et ""binary" surlignées dans la copie d'écran ci-jointe.
passion de la technique