LRc 12.3

Démarré par JCR, Avril 18, 2023, 12:40:49

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Juin 15, 2023, 10:54:05
Je ne comprends pas. En plus, la majorité du travail est effectué hors machine, chez Adobe. J'ai un MBP 2016 et aucun problème.

Moi non plus je ne comprends pas et, pour répondre à plus haut, tout est à jour sur mon PC.
Travail effectué hors machine ? Dans Photoshop, je sais, c'est indiqué quand c'est le cas, mais dans PS, je n'ai pas de problème de ralentissement.
Dans Lr Classic... Es-tu sûr que ça ne se passe pas dans l'ordinateur ? Comment vois-tu que l'opération est effectuée dans le cloud ?

Le côté laborieux est encore plus marqué que tu peux l'imaginer.
Soit un masque. Pinceau.Je remplis une petite zone, une deuxième, et le coup de pinceau sur la troisième zone demande entre trente secondes et une minute pour afficher son effet. Tout paraît bloqué. Et là, flashes d'écran noir, ou noir en partie (2/3 haut noir, 1/3 bas vignettes Lr) ; retour pendant une seconde ou deux sur le bureau Windows, retour dans Lr, etc. Parfois, au lieu d'une image, un écran gris, longtemps, longtemps...
Impossible de travailler dans ces conditions.
J'ai essayé avec et sans prise en charge de la carte graphique. Ça ne change rien.
Je viens de modifier la résolution de mon écran : de 3840 x 2160, je suis passé à 2560 x 1440. Qui sait ? (Portable fermé + écran externe).


JamesBond

Citation de: Bélisaire le Juin 15, 2023, 13:38:47
[...] Le côté laborieux est encore plus marqué que tu peux l'imaginer.
Soit un masque. Pinceau.Je remplis une petite zone, une deuxième, et le coup de pinceau sur la troisième zone demande entre trente secondes et une minute pour afficher son effet. Tout paraît bloqué. Et là, flashes d'écran noir, ou noir en partie (2/3 haut noir, 1/3 bas vignettes Lr) ; retour pendant une seconde ou deux sur le bureau Windows, retour dans Lr, etc. Parfois, au lieu d'une image, un écran gris, longtemps, longtemps...
Impossible de travailler dans ces conditions.
J'ai essayé avec et sans prise en charge de la carte graphique. Ça ne change rien.
Je viens de modifier la résolution de mon écran : de 3840 x 2160, je suis passé à 2560 x 1440. Qui sait ? (Portable fermé + écran externe).

Ah oui, là, il y a un Eine Hénaurme broblème !

Je ne pense pas que le logiciel y soit pour quelque chose. Mais où cela coince-t-il ? mystère et boule de gomme...  ???
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: ergodea le Juin 15, 2023, 00:06:13
J'avoue que c'est ce qui me dérange le plus. L'évolution est une bonne chose mais quand elle nécessite d'avoir un matériel de plus en plus puissant, cela me gêne! On nous entraine presque de force dans cette course à la consommation où tout est inter-indépendant, où les anciennes versions ne fonctionneront plus avec les nouveaux appareils ou système d'exploitation...On n'en est pas encore là, mais je commence sérieusement à me demander si je vais continuer avec LR...Pour l'instant oui, car j'ai enfin stabilisé ma nouvelle configuration pour un petit prix, mais je m'interroge pour la suite
De force pas vraiment... personne n'oblige à utiliser les dernières fonctions, ni d'acheter le dernier appareil photo le plus performant possible.
Certes si on lit beaucoup les forums on peut se mettre une pression certaines à faire évoluer le matos, mais on faisait de très bonnes photos dans le passé donc celui qui sait se contenter de moins peut toujours le faire sans que personne ne l'oblige à changer.

Après oui le problème de la compatibilité avec l'os peut se poser pour les vieux logiciels, même si sous windows c'est moins un souci que sous mac.
C'est sans doute là où il faut faire le plus attention... et rester vigilant.

Perso j'ai utilisé le même pc sans upgrade pendant 10 ans et j'ai rarement trouvé qu'une version de lightroom était moins performante que la précédente (c'est arrivé, soyons honnête :) )
Maintenant je m'en rends moins compte car j'ai une machine plus performante mais les nouvelles versions semblent plutôt aller vers le mieux.

Si on laisse de côté les fonctions AI je ne pense pas qu'il y ait un inconvénient à upgrader, après dans un logique de "rester sur une configuration connue et stable" le choix d'un soft par abonnement qui évolue régulièrement peut se discuter.

On a longtemps critiqué l'abonnement lightroom en disant qu'il n'y avait pas assez de nouveautés (à l'époque ils développaient principalement la version mobile et Lr Classic donnait l'impression d'être sur une voie de garage), en ce moment je trouve le soft assez dynamique et je prends plutôt ça comme une bonne nouvelle, même si ça demande d'avoir du matos à jour.

En fait pour ceux qui ont des vieilles machines faudrait pouvoir utiliser les smartphones en processeur externe ça irait plus vite souvent :)

ChatOuille

Citation de: jesus le Juin 15, 2023, 09:10:27
Mais pourquoi vouloir utiliser un système qui n'est plus mis a jour et donc dangereux ?
Je ne marche plus à ce pas. A l'époque de Win98 je n'avais pas d'internet et je ne savais même pas qu'il fallait faire de mises à jour. Mon seul problème est qu'une fois je suis allé au cours et il n'y avait personne. La prof avait envoyé un e-mail à tout le monde pour prévenir mais moi sans internet, je n'étais pas au courant. Un fois j'ai dit au prof que je n'avais pas d'internet et il m'a demandé comment je faisais les MaJ. Je n'en fais pas !
Je faisais de temps en temps des MaJ sur mes anciens ordis et souvent c'était pire. Mon nouveau, après installation de Win, j'ai décidé de faire quand-même une MaJ car le CD que j'avais acheté était probablement pas à jour.  Résultat : crash total !! J'ai dû réinstaller Windows et c'est fini avec les MaJ.
Ici on m'a prévenu que je devais avoir un tas de virus. Je n'ai jamais eu de problème avec un virus. Alors on m'a reproché que cela devait être des virus cachés et je devais contaminer tout le monde. Je dispose d'au moins une dizaine de logiciels de protection de tous genres, d'intrusion, de malware, de ransonware, firewall, intrusion Microsoft et Google, etc. Jamais un intrus a été détecté ! Et malgré tout, mon meilleur AV c'est moi-même. Je ne suis en réseau que le temps nécessaire pour surfer et recevoir mes e-mails. Le reste du temps je suis en circuit fermé.

jesus

Jusqu'au jour de la catastrophe....

Col Hanzaplast

"Dans la vie il y a deux sortes de types: Ceux qui rentrent par la porte et ceux qui rentrent par la fenêtre."
Tuco

ChatOuille

Citation de: jesus le Juin 15, 2023, 21:37:14
Jusqu'au jour de la catastrophe....
Des catastrophes, j'en ai eu pads mal. Toujours après uneMaJ de Windows.

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Juin 15, 2023, 15:31:46
De force pas vraiment... personne n'oblige à utiliser les dernières fonctions, ni d'acheter le dernier appareil photo le plus performant possible.
Certes si on lit beaucoup les forums on peut se mettre une pression certaines à faire évoluer le matos, mais on faisait de très bonnes photos dans le passé donc celui qui sait se contenter de moins peut toujours le faire sans que personne ne l'oblige à changer.
(...)

Je ne sais pas s'il est raisonnable de... raisonner ainsi. Bien sûr, il est tentant, car rassurant, de se dire que je suis libre d'acheter ce que je veux. En absolu, en théorie, c'est vrai. Mais je dois prendre en considération l'existence au quotidien.
Personne ne me met un couteau sous la gorge pour que j'achète un smartphone ; je peux conserver le gros téléphone portable que j'avais au siècle dernier, avec son antenne de 15 cm. L'ennui, c'est qu'aujourd'hui, avec un téléphone, téléphoner ne suffit plus. Le smartphone est plus performant, performances dues en partie aux toujours plus récentes versions de son système d'exploitation qui le rendent pleinement opérationnel ; et sans cette performance globale sans cesse actualisée, ma vie de tous les jours se complique. D'ailleurs, c'est bien simple : quelle que soit la personne à laquelle j'ai affaire, elle sait que j'ai un smartphone.
La voiture est un autre exemple ; je fais de très bons parcours avec ma voiture vintage ; en contrepartie, j'accepte d'être interdit d'entrée dans certaines agglomérations (ZFE).

Sur le papier, je fais ce que je veux ; dans la réalité, je peux continuer à faire ce que je veux. Néanmoins, je reconnais qu'il existe une « tendance » qui me contraint à évoluer sous peine d'en pâtir au quotidien. Entre deux maux... Et jusqu'où ?

Alain c

Citation de: Bélisaire le Juin 16, 2023, 09:30:45

Je ne sais pas s'il est raisonnable de... raisonner ainsi. Bien sûr, il est tentant, car rassurant, de se dire que je suis libre d'acheter ce que je veux. En absolu, en théorie, c'est vrai. Mais je dois prendre en considération l'existence au quotidien.
Personne ne me met un couteau sous la gorge pour que j'achète un smartphone ; je peux conserver le gros téléphone portable que j'avais au siècle dernier, avec son antenne de 15 cm. L'ennui, c'est qu'aujourd'hui, avec un téléphone, téléphoner ne suffit plus. Le smartphone est plus performant, performances dues en partie aux toujours plus récentes versions de son système d'exploitation qui le rendent pleinement opérationnel ; et sans cette performance globale sans cesse actualisée, ma vie de tous les jours se complique. D'ailleurs, c'est bien simple : quelle que soit la personne à laquelle j'ai affaire, elle sait que j'ai un smartphone.
La voiture est un autre exemple ; je fais de très bons parcours avec ma voiture vintage ; en contrepartie, j'accepte d'être interdit d'entrée dans certaines agglomérations (ZFE).

Sur le papier, je fais ce que je veux ; dans la réalité, je peux continuer à faire ce que je veux. Néanmoins, je reconnais qu'il existe une « tendance » qui me contraint à évoluer sous peine d'en pâtir au quotidien. Entre deux maux... Et jusqu'où ?
+1
C'est l'épreuve de philio du BAC option photographie  ;D
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Juin 16, 2023, 09:30:45
Sur le papier, je fais ce que je veux ; dans la réalité, je peux continuer à faire ce que je veux. Néanmoins, je reconnais qu'il existe une « tendance » qui me contraint à évoluer sous peine d'en pâtir au quotidien. Entre deux maux... Et jusqu'où ?
Pour la photo, je ne trouve pas que tes commentaires s'appliquent.
A moins d'être pro, je ne vois pas en quoi utiliser du matos un peu ancien ou un soft un peu ancien a comme impact sur ton quotidien.

Ce qui a un impact, c'est de ne pas faire de la photo au smartphone comme tout le monde, de ne pas pouvoir partager l'image dans la seconde qui suit sa prise de vue ou de considérer que partager des images vieilles de quelques jours ou semaine après sélection et traitement attentif est plus intéressant que partager de suite une photo bâclée.

Mais ça d'avoir un ordinateur capable de faire tourner les derniers algos rapidement n'y changera rien.

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Juin 16, 2023, 14:00:35
Pour la photo, je ne trouve pas que tes commentaires s'appliquent.
A moins d'être pro, je ne vois pas en quoi utiliser du matos un peu ancien ou un soft un peu ancien a comme impact sur ton quotidien.

(...)
Mais ça d'avoir un ordinateur capable de faire tourner les derniers algos rapidement n'y changera rien.

Nous ne sommes pas d'accord (pour une fois). On est d'accord là-dessus.
« A moins d'être pro »... Pourquoi fais-tu cette restriction ? Pourquoi seul un pro aurait-il besoin de matos à la pointe (= rapide ?) ?
Quand le samedi soir ou le dimanche soir, je reviens chez moi avec quelque 1 000 ou 2 000 fichiers raw (sport) ; quand je reviens de vacances avec quelque 5 000 fichiers raw (tourisme), je t'assure qu'actuellement les développer avec LR est une galère, et j'apprécierais que ça aille plus vite.
Alors oui, un matos poussif a un impact sur mon quotidien (de photographe amateur). Que dire de plus ? Si tu ne fais pas la différence entre traiter une photo en 30 secondes et traiter la même photo en cinq minutes, tant mieux pour toi.

Ce n'est pas comme si j'avais une image à traiter tous les quinze jours. Et cette fréquence est valable pour les exemples que je donnais dans mon post précédent : le gars qui fait 10 kilomètres par mois avec sa voiture ; le gars qui n'aurait besoin d'un smartphone qu'une fois tous les six mois, alors oui, ce gars-là peut se contenter d'un matos ancien.

francois95

Citation de: ChatOuille le Juin 16, 2023, 09:10:01
Des catastrophes, j'en ai eu pads mal. Toujours après uneMaJ de Windows.

Il faut passer au Mac... Zéro souci !!!

ChatOuille

Ayant bloqué les MaJ de Win, aussi zéro souci.

Col Hanzaplast

Je viens de lister les mise à jour de mon Seven64 SP1 Ultimate: Onze MAJ en tout dont trois qui concernent la sécurité car j'utilise l'anti-virus MSE (Microsoft Security Essentials).

ChatOuille

C'était le beau temps. C'est bien changé avec Win10. Des MaJ à répétition et parfois suppression des fonctions. Par exemple la visionneuse Vidéo que je regrette.

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Juin 16, 2023, 15:18:14
Nous ne sommes pas d'accord (pour une fois). On est d'accord là-dessus.
« A moins d'être pro »... Pourquoi fais-tu cette restriction ? Pourquoi seul un pro aurait-il besoin de matos à la pointe (= rapide ?) ?
Je mets de côté car je n'y connais rien aux besoins d'un pro.

Citation de: Bélisaire le Juin 16, 2023, 15:18:14Quand le samedi soir ou le dimanche soir, je reviens chez moi avec quelque 1 000 ou 2 000 fichiers raw (sport) ; quand je reviens de vacances avec quelque 5 000 fichiers raw (tourisme), je t'assure qu'actuellement les développer avec LR est une galère, et j'apprécierais que ça aille plus vite.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi c'est devenu un problème alors que ça ne l'était pas avant.
J'ai utilisé longtemps lightroom sur un vieux pc sans gpu utilisable, lightroom ne s'est pas ralenti.

A moins que tu aies upgradé ton matos photo à côté et que tu as plus de mpix, dans ce cas c'est toi qui a fait le choix.

Citation de: Bélisaire le Juin 16, 2023, 15:18:14Alors oui, un matos poussif a un impact sur mon quotidien (de photographe amateur). Que dire de plus ? Si tu ne fais pas la différence entre traiter une photo en 30 secondes et traiter la même photo en cinq minutes, tant mieux pour toi.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu aurais besoin de 5 minutes au lieu de 30 secondes juste parce ton pc est devenu vieux.
Si tu mets de côté les nouvelles fonctions, il n'y a pas de raison.

Si tu fais le même traitement qu'il y a 2 ans avec le même appareil photo, il n'y a pas de raison que ça soit devenu lent, ou alors c'est ta config qui part en vrille.

JamesBond

#291
Citation de: Bélisaire le Juin 16, 2023, 15:18:14
Nous ne sommes pas d'accord (pour une fois). On est d'accord là-dessus.
« A moins d'être pro »... Pourquoi fais-tu cette restriction ? Pourquoi seul un pro aurait-il besoin de matos à la pointe (= rapide ?) ?[…]

Seul non. Mais pour lui c'est vital car il gagne sa croûte avec. Nous, cela demeure un hobby de luxe, reconnaissons-le.

Citation de: Bélisaire le Juin 16, 2023, 15:18:14
Quand le samedi soir ou le dimanche soir, je reviens chez moi avec quelque 1 000 ou 2 000 fichiers raw (sport) […]

Ça sent la rafale…
Mais pourquoi les importer toutes ? pas de tri avant ? Sur 2000, je suis sûr que seules 200 méritent vraiment d'être gardées, non ?

Citation de: Bélisaire le Juin 16, 2023, 15:18:14
quand je reviens de vacances avec quelque 5 000 fichiers raw (tourisme) […]

Là, permettez-moi de dire que ce n'est pas raisonnable. En vacances, on emporte toujours son ordinateur ; ainsi, on peut trier (toujours et encore) et commencer à travailler les images petit à petit.
De mon côté le tri est draconien. Je n'ai jamais autant d'images à traiter, peut-être parce qu'ancien de l'argentique, je reste marqué par l'économie qu'impliquait le coût d'une bobine de 36 vues, et j'ai appris à ne pas mitrailler outrageusement.
Mes vacances à moi se soldent par maxi 150 photos retenues ; celles qui ont vraiment de l'intérêt et méritent d'être travaillées et tirées sur Baryté Canson ou Hahnemüle.

Pour les cartes postales, un peu de smartphone, et cela ira bien. Je les laisse telles quelles ; elle ne méritent rien de plus.

Mais… je ne fais ni animalier ni sport. Même à l'époque, je n'avais pas nécessité d'un « winder ».  ;)

PS : je précise que mon boîtier est un FF de 6720x4480 pix et que malgré le poids de ces Raws, je ne déplore aucune lenteur sur un « vieux » MBP de 2018.
Ce n'est donc sans doute pas le matos qui pêche dans votre cas, mais peut-être votre méthode. Pensez-y.
Capter la lumière infinie

doppelganger

Citation de: JamesBond le Juin 16, 2023, 20:36:36
Là, permettez-moi de dire que ce n'est pas raisonnable. En vacances, on emporte toujours son ordinateur ; ainsi, on peut trier (toujours et encore) et commencer à travailler les images petit à petit.

Ah oui, pas très raisonnable ! D'ailleurs, je conseille vivement ce sac de transport : CURMIO Sac de Transport pour boîtier de Tour d'ordinateur de Bureau

::)

Zaphod

Après chacun son truc.
Moi je ne trie pas en vacances, et je me contente d'une tablette pour partager vite fait quelques photos.
Pour le tri, je préfère avoir un peu de recul, sinon j'ai tendance à voir la photo que j'ai voulue faire et non celle que j'ai vraiment faite :)

Par contre oui je ne traite qu'après un tri assez violent, même si j'ai beaucoup plus que 150 photos à la fin :)

Et pour le coup j'apprécie aussi les nouvelles fonctions de Lightroom, mais je les utilise de mon plein gré personne ne me force, et personne ne m'a forcé à acheter un nouvel ordinateur.

Il faut juste garder en tête que tout ces nouveaux trucs, nouveaux boitiers, nouvelles fonctions de retouche, nouveaux objos etc... ne sont pas une nécessité pour assouvir sa passion, ni pour faire des bonnes photos.
Ce sont juste des choses en plus à notre disposition, si on en a envie et si on en a les moyens.
Ca peut rendre les choses plus faciles, plus accessibles, plus amusantes éventuellement, mais des tas de gens ont fait des super photos sans et continuent à en faire.

jesus

Chacun fait comme il lui plait !
En vacances / voyage, on peut avoir de trier ses photos/préparer ses photos ou pas !
Il ne me viendrait jamais à l'esprit de trier mes photos pendant un reportage/voyage, autre chose à faire.

J'ai récemment battu mes records de quantité de prises de vue (plus de 4000 photos) et bien c'est beaucoup moins agréable à gérer que moitié moins.
Le passage au bridge et L'AF qui va avec fait du mal  ;D ;D

JamesBond

Citation de: jesus le Juin 17, 2023, 07:02:14
Chacun fait comme il lui plait ! [...]

Vous avez parfaitement raison.  ;)
J'exprimais juste mon étonnement devant une telle boulimie.

Car la pratique photo est un peu comme la cuisine, n'est-ce pas ? Soit on est gourmet, soit on est gourmand et on s'empiffre.
Mais il ne faut pas se plaindre après d'avoir mal à l'estomac : lenteurs digestives, et dans notre cas, lenteur du traitement.  :D
Capter la lumière infinie

FredKelder

Citation de: JamesBond le Juin 16, 2023, 20:36:36
Là, permettez-moi de dire que ce n'est pas raisonnable. En vacances, on emporte toujours son ordinateur ; ainsi, on peut trier (toujours et encore) et commencer à travailler les images petit à petit.
On s'éloigne pas mal du sujet, personnellement, de LR, j'ai essayé l'avant-dernière version d'essai en date, et comme elle n'apporte rien à ma pratique, je suis revenu à la version 6.14.
Quant à ce qui est raisonnable, ou pas, emporter un Pc en vacances, c'est une forme de raison comme une autre. De mon côté, c'est tout le contraire : un jour que je partais faire du tourisme quelques semaines, j'ai fait l'essai de laisser mon PC à la maison. De même, j'ai emporté le minimum de cartes mémoire. J'ai constaté qu'alors, je faisais beaucoup moins de photos, que je réfléchissais plus à celles que je faisais, que j'étais plus concentré, et qu'au retour, je les trouvais "meilleures". Selon mon unique échelle de valeur, c'est-à-dire mes préférences personnelles. Depuis, pratique adoptée. Pas de PC, c'est aussi moins de ces fils à la patte technologiques qui nous servent autant qu'ils nous asservissent, et cerise sur le chapeau, je profite ainsi beaucoup mieux de ce temps de "vacance".
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: Zaphod le Juin 16, 2023, 21:17:05
Après chacun son truc.

J'avoue que le "toujours", souligné, qui plus est, m'a bien fait rire.

FredKelder

#298
Citation de: JamesBond le Juin 17, 2023, 08:38:13
Excellent.
C'est plutôt que la photo n'est qu'un passe-temps. Quand je lis qu'un photographe amateur ramène plusieurs milliers de photos de ses vacances, je conçois la qualité des photos retenues au final, en revanche, question % de réussite, je suis nettement moins convaincu. Sauf si ce sont deux ans de vacances, évidemment.
Quant au PT, pour ma part, ce n'est que la finalisation/stylisation d'une photo initialement intéressante à mes yeux. Par conséquent je n'ai pas besoin de labo numérique sophistiqué, et j'observe les nouvelles fonctionnalités avec distanciation.
Made in Thailand

jesus

Le % de réussite n'est pas important...

Pour un gala de danse où la lumière était encore plus atroce que d'habitude et faiblarde, l'antibruit sur des photos à plus de 50000 iso ça aide.

Les masquages intelligents aussi, sur la même photo, j'ai des danseurs de plusieurs couleurs et expositions ...