Des micro-rayures sur mes négatifs

Démarré par frede, Avril 18, 2023, 15:38:37

« précédent - suivant »

frede

Bonjour,

Je poste ici un problème que certains auraient peut-être déjà eu.

Il s'agit de micro rayures (??) du moins je crois, sur mes négatifs.
Cela ressemble à de la pluie car ça prend la forme de petits traits dans le sens de la hauteur ou alors des petits points.

Il y en a de façon aléatoire surtout sur les parties noires du négatif donc sur les hautes lumières du tirage.

De plus, je n'ai rencontré le problème que sur mes films 120 et 4x5. Rien sur le 24x36.
Je précise que j'utilise des films Fomapan 200 et 400 développés dans du R09.

Je poste ici un gros plan du phénomène.

Si certains auraient des pistes ...

Merci à tous


Verso92

Refaire un lavage avec un peu d'agent mouillant ?

frede

Ca a été fait .
Il ne s'agit pas de tâches sur le négatif mais de mini trous dans la couche de gélatine.

dioptre

comme dit par ailleurs, change de marque de films

titisteph

J'ai eu la même chose avec une Shanghai GP3. Des rayures partout. Comme c'est arrivé uniquement avec ce film (avec le révélo habituel), j'en ai déduit logiquement que le Shanghai GP3 était en cause.
Ce film est une vraie catastrophe. En plus, il y a des zones aléatoires partout, l'émulsion se tortille, et la languette de collage (en 120) ne tient pas. Je n'ai pu sauver aucune photo.

Tu es probablement tombé sur un mauvais lot. Pour ma part, même s'il m'arrive de faire des expériences, je m'en tiens prudemment à Kodak-Ilford. Il y a une meilleure régularité, même si j'ai déjà eu des soucis chez Ilford (petits points clairs sur certains lots de films, heureusement, ça semble révolu).

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 19, 2023, 10:39:59
J'ai eu la même chose avec une Shanghai GP3. Des rayures partout. Comme c'est arrivé uniquement avec ce film (avec le révélo habituel), j'en ai déduit logiquement que le Shanghai GP3 était en cause.
Ce film est une vraie catastrophe. En plus, il y a des zones aléatoires partout, l'émulsion se tortille, et la languette de collage (en 120) ne tient pas. Je n'ai pu sauver aucune photo.

Tu es probablement tombé sur un mauvais lot. Pour ma part, même s'il m'arrive de faire des expériences, je m'en tiens prudemment à Kodak-Ilford. Il y a une meilleure régularité, même si j'ai déjà eu des soucis chez Ilford (petits points clairs sur certains lots de films, heureusement, ça semble révolu).

Avec ces films, il convient de faire quelques essais avant de les utiliser (procédure connue sous le nom de "Shanghaï check")...

titisteph


frede

Merci Titisteph de ce retour.

En fait, il me semble que c'est assez aléatoire.
Au début, je pensais que ça pouvait être dû à l'action de la pince d'essorage du film .
ça m'était aussi arrivé sur des plan-films.


titisteph

Non, la pince d'essorage ne provoque pas des trucs comme ça. Elle fait une rayure droite tout le long du film.

Tes défauts ne sont d'ailleurs pas vraiment des rayures, puisque par endroits, ce sont des points. Chez moi aussi, j'ai ça sur la GP3, si tu regardes bien. C'est un défaut de fabrication (en tout cas, j'en suis sûr pour la GP3).

titisteph

J'ai oublié d'ajouter que je n'avais pas essoré mon film avec une pince (uniquement la force centrifuge).

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2023, 13:18:33
Avec ces films, il convient de faire quelques essais avant de les utiliser (procédure connue sous le nom de "Shanghaï check")...
C'est un film à hauts et à bas, c'est dingue.

CLIC

Citation de: frede le Avril 18, 2023, 15:38:37
Bonjour,

Je poste ici un problème que certains auraient peut-être déjà eu.

Il s'agit de micro rayures (??) du moins je crois, sur mes négatifs.
Cela ressemble à de la pluie car ça prend la forme de petits traits dans le sens de la hauteur ou alors des petits points.

Il y en a de façon aléatoire surtout sur les parties noires du négatif donc sur les hautes lumières du tirage.

De plus, je n'ai rencontré le problème que sur mes films 120 et 4x5. Rien sur le 24x36.
Je précise que j'utilise des films Fomapan 200 et 400 développés dans du R09.

Je poste ici un gros plan du phénomène.

Si certains auraient des pistes ...

Merci à tous


Ce genre de rayures normalement n'apparaît pas au tirage à l'agrandisseur.

titisteph

En fait, ce ne sont pas des rayures. On dirait plutôt des soucis lors de l'étendage de la couche sensible sur le support. Je doute que ça disparaisse sous l'agrando, même à lumière diffuse, car mes numérisations se font avec la même technique de lumière diffuse - j'ai récupéré la boîte de mélange de mon agrandisseur!-, et c'est bel et bien visible.

fraoul

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2023, 13:18:33
Avec ces films, il convient de faire quelques essais avant de les utiliser (procédure connue sous le nom de "Shanghaï check")...

Oui, mais uniquement sur des films d'une dimension bien particulière:  la taille one.

parkmar

Citation de: fraoul le Avril 21, 2023, 12:52:22
Oui, mais uniquement sur des films d'une dimension bien particulière:  la taille one.

:D