estimation OM-2 + 3 objectifs

Démarré par voxpopuli, Avril 03, 2023, 19:41:39

« précédent - suivant »

voxpopuli

Bonjour à tous,

Un ami souhaite vendre ton OM-2 + 28mm f/3.5, 50mm f/1.8 et 200 mm f/4 + un doubleur Telemore 95 II, et m'a demandé si j'avais une idée d'un prix de revente.

Je n'ai pas vu le matériel, je ne sais pas si le boitier marche encore ni la vétusté des objectifs, on dira que ça marche et c'est dans un état moyen.
J'ai regardé dans mes anciens (pas assez ancien visiblement) numéros de CI mais pas de trace de la côte OM.

J'ai donc 3 questions :
1-Auriez-vous une estimation pour cet ensemble ?
2-que faut il regarder pour s'assurer que tout est en ordre pour le boitier ? Pour les optiques : champignons, rayures, baque de diaphragme. Autre points à vérifier ?
3-les optiques sont elles assez singulières pour être montées sur un hybride d'aujourd'hui avec une bague adaptative ? En le mettant sur mon Fuji X-T2 APS-C j'aurais un équivalent 42, 75, 300, à mettre en regard de les objectifs Fuji 35mm, 80mm et 55-200.

Bref vous aurez compris que je pense peut-être aussi à l'acheter si ces optiques ont un rendu particulier.
Ça va rester chaud

Victor

Commencer à regarder sur certains sites genre "Ebay" pour se faire une petite idée du prix.

voxpopuli

Citation de: Victor le Avril 05, 2023, 07:58:47
Commencer à regarder sur certains sites genre "Ebay" pour se faire une petite idée du prix.

Oui c'est ce que j'ai fait en premier avec le bon coin. Pour ebay c'est des encheres et à moins de connaitre le prix auquel les appareils ont rellement été vendus on se retrouve avec une fourchette trop large.

En fait ce qui m'interesse pour le point 1 c'est le prix que serait prêt à mettre quelqu'un pour l'acquérir, d'où mon post sur le forum, je pars du principe que les réponses seront plus pertinentes que sur les sites.

Je sais aussi que certains ont gardé des optiques Zuiko et ont fait des tests avec des boitiers numériques, d'où ma question 3

150-200€ vous parait un prix correct pour l'ensemble ?
Ça va rester chaud

Doc Henry

Si ça peut aider  deux fourchettes de prix :
https://www.ebay.fr/itm/224461410027
https://www.ebay.fr/itm/224298581504
Pour les optiques , vérifier si elles sont transparentes , claires (pour les champignons) mais si la personne est soigneuse et a gardé l'appareil dans un endroit sec pas de souci, que les bagues diaphragme et distance tournent bien , pas de bavure d'huile sur les lamelles de diaphragme.
Pour l'appareil , essayer de déclencher à différentes vitesses , écouter le bruit au déclenchement  ....  et essayer de faire une pellicule Noir Blanc ou couleur avec développement immédiat pour voir le résultat.
Bon achat , l'argentique a actuellement la côte surtout chez les jeunes  et ils ont raison !

voxpopuli

Citation de: Doc Henry le Avril 05, 2023, 09:08:25
Si ça peut aider  deux fourchettes de prix :
https://www.ebay.fr/itm/224461410027
https://www.ebay.fr/itm/224298581504
Pour les optiques , vérifier si elles sont transparentes , claires (pour les champignons) mais si la personne est soigneuse et a gardé l'appareil dans un endroit sec pas de souci, que les bagues diaphragme et distance tournent bien , pas de bavure d'huile sur les lamelles de diaphragme.
Pour l'appareil , essayer de déclencher à différentes vitesses , écouter le bruit au déclenchement  ....  et essayer de faire une pellicule Noir Blanc ou couleur avec développement immédiat pour voir le résultat.
Bon achat , l'argentique a actuellement la côte surtout chez les jeunes  et ils ont raison !

Merci pour ces conseils. Ca va m'occuper quelques soirées.
Ça va rester chaud

grizzly

Citation de: voxpopuli le Avril 05, 2023, 08:45:57
Pour ebay c'est des encheres et à moins de connaitre le prix auquel les appareils ont rellement été vendus on se retrouve avec une fourchette trop large.

Lorsque tu cherches des objets sur eBay, il y a à gauche de l'écran une colonne pour filtrer les annonces suivant toute une série de critères (provenance géographique, catégorie, prix etc.). Il y a notamment la possibilité de n'afficher que les annonces déjà terminées (donc des objets effectivement vendus... avec leur prix, bien sûr).

luistappa

Sans avoir vu le matos, les optiques sont très courantes, seul OM2 peut réellement valoir quelque chose. Mais dans tous les cas ça dépend beaucoup de l'état, de fonctionnement mais surtout cosmétique.

En état d'usage évident, l'ensemble ne dépassera pas 100€ et en état de marche. D'un autre côté pour le boîtier s'il présente très bien et s'il est noir ça pourrait monter jusqu'à 200€ voir plus si vraiment excellent.
Donc grande variation, il faut voir en détail ou avoir de bonnes photos ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

voxpopuli

Citation de: luistappa le Avril 05, 2023, 12:05:35
Sans avoir vu le matos, les optiques sont très courantes, seul OM2 peut réellement valoir quelque chose. Mais dans tous les cas ça dépend beaucoup de l'état, de fonctionnement mais surtout cosmétique.

En état d'usage évident, l'ensemble ne dépassera pas 100€ et en état de marche. D'un autre côté pour le boîtier s'il présente très bien et s'il est noir ça pourrait monter jusqu'à 200€ voir plus si vraiment excellent.
Donc grande variation, il faut voir en détail ou avoir de bonnes photos ;)

Merci pour ton retour. Je n'ai pas encore vu de mes yeux vu le matériel, je vais donc lui demander de me le passer.
Ça va rester chaud

luistappa

A noter que les boîtiers qui présentent très bien ne sont pas forcément si rares avec que ceux restés dans la boîte... À cette époque pas mal de gens avaient des étuis qui ont pas mal protégé les boîtiers de l'usure.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

voxpopuli

Citation de: grizzly le Avril 05, 2023, 11:08:05
Lorsque tu cherches des objets sur eBay, il y a à gauche de l'écran une colonne pour filtrer les annonces suivant toute une série de critères (provenance géographique, catégorie, prix etc.). Il y a notamment la possibilité de n'afficher que les annonces déjà terminées (donc des objets effectivement vendus... avec leur prix, bien sûr).

Merci pour le tuyau
Ça va rester chaud

luistappa

Dans cette recherche étendue d'eBay penser aussi à cocher Union Européenne dans la zone géographique, USA, Japon et maintenant UK brouillent un peu les côtes, le matos y est cher localement, encore plus en import.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: grizzly le Avril 05, 2023, 11:08:05
Lorsque tu cherches des objets sur eBay, il y a à gauche de l'écran une colonne pour filtrer les annonces suivant toute une série de critères (provenance géographique, catégorie, prix etc.). Il y a notamment la possibilité de n'afficher que les annonces déjà terminées (donc des objets effectivement vendus... avec leur prix, bien sûr).
c'est ce que je me tue à expliquer aux gens qui vendent du matériel à des prix exorbitants parce qu'ils ont vu que ça se vend tel prix sur ebay! ::)
la confusion (volontaire ou pas:) entre le prix de mise en vente et le prix auquel l'objet est réellement vendu est très fréquente! :-\

luistappa

Je ne pense pas que cela soit volontaire, dans les annonces (web ou pas) les gens ont l'habitude de voir les prix où les objets sont proposés mais ne savent pas à quel prix ils seront réellement vendu MAIS sur eBay on peut, encore faut-il y penser ou le savoir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Question qualité d'image, le 28 mm f-3,5 est bon mais n'est pas très intéressant (il y a une version 2,8 bien meilleure). Entre 40 et 60 Euros sur Ebay.

Le 50 mm F-1,8 est ultra courant. Très bon à partir de 4, excellent ensuite. Prix entre 30 et 60 Euros si vendu seul, ce qui est plutôt cher, car assez rare qu'on le propose sans boitier. Par exemple, on le trouve avec un OM-10 en plus pour le presque le même prix...

Le 200 F-4 est courant aussi. Moyen à 4, bon à 5,6, très bon à 8. Prix autour de 50-80 Euros sur Ebay.

Concernant le boitier, attention, est-ce bien un OM-2 tout court, ou un OM-2n? Le second est plus récent et plus cher. Entre 100 et 150 euros avec son 50 mm F-1,8 (pour un OM-2n).

voxpopuli

Citation de: titisteph le Avril 07, 2023, 09:26:15
Question qualité d'image, le 28 mm f-3,5 est bon mais n'est pas très intéressant (il y a une version 2,8 bien meilleure). Entre 40 et 60 Euros sur Ebay.

Le 50 mm F-1,8 est ultra courant. Très bon à partir de 4, excellent ensuite. Prix entre 30 et 60 Euros si vendu seul, ce qui est plutôt cher, car assez rare qu'on le propose sans boitier. Par exemple, on le trouve avec un OM-10 en plus pour le presque le même prix...

Le 200 F-4 est courant aussi. Moyen à 4, bon à 5,6, très bon à 8. Prix autour de 50-80 Euros sur Ebay.

Concernant le boitier, attention, est-ce bien un OM-2 tout court, ou un OM-2n? Le second est plus récent et plus cher. Entre 100 et 150 euros avec son 50 mm F-1,8 (pour un OM-2n).

Merci titisteph pour ton retour très détaillé. J'en déduis une estimation des 3 objectifs + le boitier (il n'est pas "n") entre 150€ et de 200€, voire 100€ pour éventuellement déclencher l'acte d'achat.

Dans le lot le seul qui me pousserait à acheter une bague d'adaptation est le 200mm. Quand j'ai fait le switch Nikon -> Fuji APSC j'ai gardé quelques optiques dont le 180mm f2,8 AF car je le trouvais bien pour les portraits, même si sa "focale résultante" avec l'APSC tourne autour de 270mm.

Je pense que je vais tester le 200mm pour voir s'il a un rendu particulier qui pourrait me plaire, en gardant mon 55-200mm Fuji pour le courant.
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Avril 14, 2023, 18:20:13
Je pense que je vais tester le 200mm pour voir s'il a un rendu particulier qui pourrait me plaire, en gardant mon 55-200mm Fuji pour le courant.

Le f/4 200mm Zuiko OM est étonnamment bon (seul point faible : des AC assez élevées).

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2023, 20:43:08
Le f/4 200mm Zuiko OM est étonnamment bon (seul point faible : des AC assez élevées).

Je viens de commander la bague. Dès que je récupère le lot je ferai quelques tests pour voir si je le garde ou pas.
Ça va rester chaud