Switch du RP vers le R8 : Je valide!

Démarré par guillaumeaf, Avril 19, 2023, 18:03:17

« précédent - suivant »

guillaumeaf

Heureux possesseur d'un RP depuis 4 ans, j'attendais avec impatience son successeur, en l'occurence le R8, que j'ai reçu hier. J'ai enfin pu tester un capteur vraiment conçu pour les boitiers hybrides, associé à un autofocus de course! Je fais pas mal d'animalier, et ma premiere sortie est édifiante : une nette difference de réactivité, et surtout la mise au point est réussie pratiquement à tous les coups. J'aurai pu passer au R6 mkII, mais outre la difference de budget, la légèreté est pour moi un atout majeur : associé au zoom RF 100-400, c'est un combo parfait! L'autonomie n'est pas un problème (il suffit d'avoir une 2eme batterie, en plus ce sont celles du RP), le capteur non stabilisé ne me manque pas (je ne suis qu'un photographe amateur). En résumé pour ceux qui hésitent, foncez!  ;D


Sebas_

Top, merci pour ton feedback!
Nous sommes plusieurs a hésiter, ce R8 semble tres bien né et en offre beaucoup pour un appareil d'entrée de gamme FF.

Perso, je suis passé par un R après un 6D (mais aussi bien le R que le 6D m´ont quittés "un poil violemment", je me suis rabattu sur un RP occasion il y a 1 an), et c'est sur le capteur que le RP qui me "déçois" le plus.
Tout le reste (taille, prix, ergonomie meme si il manque 1 ou 2 boutons...) me vont tres bien. Le R8 ayant le meme capteur que le R6II (dérivé du R3), ca sera un énorme pas en avant, et c'est la que je l'attends le plus.

Je vois l´AF comme un bonus, je ne me sens pas spécialement limité par celui du RP (je passe en focus manuel en pre-focus quand j´ai besoin), mais il a l'air diablement efficace!

Aurais tu des conseils sur la config boitier? J'imagine que tu n'es presque jamais en AF One Shot sans suivi, non?

Personal j´ai mappé la touch M-Fn pour passer en veille rapidement, la Touche Vidéo me sert de touche fonction (pour les ISO et la rafale principalement).
Le C3 ne te manque pas trop? Ce 3eme mode customisable a été pour moi une benediction, je m'en servais en studio en ayant customisé l´EVF pour les flashs notamment.

Une fois que tu auras plus de recul, ton retour sur l´autonomie serait interessant. Je n'arrive pas a faire une journée sans changer de batterie, alors que je fait super gaffe a tout..

Merci!

Alain OLIVIER

Citation de: Sebas_ le Avril 19, 2023, 20:57:39
Nous sommes plusieurs a hésiter, ce R8 semble tres bien né et en offre beaucoup pour un appareil d'entrée de gamme FF.

+1

Je me demande si ça n'est pas ce R8 qui remplacera mon 6D finalement.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Sebas_

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 20, 2023, 10:55:22
+1

Je me demande si ça n'est pas ce R8 qui remplacera mon 6D finalement.

C´est un tres bon remplacement. Le seul point de recul que je vois, c'est l'autonomie, mais tu vas gagner sur tout le reste (AF, capteur...).
Assurement un bon boitier, bien né, avec quelques limitations / segmentation comme Canon sait bien le faire, mais l´essentiel est la, comme sur le 6D

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Avril 19, 2023, 20:57:39
Nous sommes plusieurs a hésiter, ce R8 semble tres bien né et en offre beaucoup pour un appareil d'entrée de gamme FF.

Je trouve que c'est lorsqu'on fait la liste des "fonctions manquantes" pour se rendre compte que ce boîtier est (me semble !!) formidable.

Tout ce qui est essentiel à la photographie est présent. Et à l'inverse, ce qui n'est pas présent n'est pas essentiel.
Capelloamitan

PiMouss

Reçu mardi mais pas encore eu le temps de le tester sérieusement. Il a du potentiel et sera pour moi un parfait complément au R6.

PiMouss

Citation de: Potomitan le Avril 20, 2023, 11:21:08
Je trouve que c'est lorsqu'on fait la liste des "fonctions manquantes" pour se rendre compte que ce boîtier est (me semble !!) formidable.

Tout ce qui est essentiel à la photographie est présent. Et à l'inverse, ce qui n'est pas présent n'est pas essentiel.

C'est exactement ça

ccaphotographies

Bonjour,

Ce boîtier atout pour plaire, des concessions minimes par rapport aux performances, à l'exceprion d'un vrai obturateur ! C'est une erreur complète car du coup pas de protection du capteur lors du changement d'objectif, obligation d'etre en 1er rideau électronique voire obturation électronique totale... et c'est un gros problème !
Autant le batterie faiblarde (il suffit d'en avoir 2 dans la poche), l'absence d'IBIS (on s'en est passé sans pb jusque là, l'unique carte SD (jamais eu de pb de carte SD depuis que j'en utilise) sont des broutilles, autant l'obturateur... rédhibitoire pour moi sur le terrain.
Je préfère mes R plus adaptés pour le coup (même en animalier où ils sont impeccables), malgré les avancées en rafale et AF...

Voilà mon retour après des expériences terrain multiples...

Alain OLIVIER

Citation de: ccaphotographies le Avril 20, 2023, 18:58:28pas de protection du capteur lors du changement d'objectif [...] rédhibitoire

C'est peut-être un peu exagéré non ? Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes boîtiers Olympus (je sais que le capteur est plus petit ;)).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierred2x

Citation de: ccaphotographies le Avril 20, 2023, 18:58:28
Bonjour,

Ce boîtier atout pour plaire, des concessions minimes par rapport aux performances, à l'exceprion d'un vrai obturateur ! C'est une erreur complète car du coup pas de protection du capteur lors du changement d'objectif, obligation d'etre en 1er rideau électronique voire obturation électronique totale... et c'est un gros problème !
Autant le batterie faiblarde (il suffit d'en avoir 2 dans la poche), l'absence d'IBIS (on s'en est passé sans pb jusque là, l'unique carte SD (jamais eu de pb de carte SD depuis que j'en utilise) sont des broutilles, autant l'obturateur... rédhibitoire pour moi sur le terrain.
Je préfère mes R plus adaptés pour le coup (même en animalier où ils sont impeccables), malgré les avancées en rafale et AF...

Voilà mon retour après des expériences terrain multiples...

La solution définitive au problèmes de pollution des capteurs.
J'ai essayé (sur Z6), c'est juste parfait.
https://ipln.fr/847-filtre-capteur-nd-uv?page=2

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Avril 20, 2023, 21:27:47
La solution définitive au problèmes de pollution des capteurs.
J'ai essayé (sur Z6), c'est juste parfait.
https://ipln.fr/847-filtre-capteur-nd-uv?page=2

En quoi ça résout l'absence de protection du capteur ? 🤔

Du coup je suppose que les poussières se déposent sur le filtre au lieu d'aller sur le capteur, donc tu dois désormais nettoyer un filtre au lieu de nettoyer un capteur. Non ? Quelle différence ?
Capelloamitan

guillaumeaf

Citation de: Sebas_ le Avril 19, 2023, 20:57:39
Top, merci pour ton feedback!
Nous sommes plusieurs a hésiter, ce R8 semble tres bien né et en offre beaucoup pour un appareil d'entrée de gamme FF.

Perso, je suis passé par un R après un 6D (mais aussi bien le R que le 6D m´ont quittés "un poil violemment", je me suis rabattu sur un RP occasion il y a 1 an), et c'est sur le capteur que le RP qui me "déçois" le plus.
Tout le reste (taille, prix, ergonomie meme si il manque 1 ou 2 boutons...) me vont tres bien. Le R8 ayant le meme capteur que le R6II (dérivé du R3), ca sera un énorme pas en avant, et c'est la que je l'attends le plus.

Je vois l´AF comme un bonus, je ne me sens pas spécialement limité par celui du RP (je passe en focus manuel en pre-focus quand j´ai besoin), mais il a l'air diablement efficace!

Aurais tu des conseils sur la config boitier? J'imagine que tu n'es presque jamais en AF One Shot sans suivi, non?

Personal j´ai mappé la touch M-Fn pour passer en veille rapidement, la Touche Vidéo me sert de touche fonction (pour les ISO et la rafale principalement).
Le C3 ne te manque pas trop? Ce 3eme mode customisable a été pour moi une benediction, je m'en servais en studio en ayant customisé l´EVF pour les flashs notamment.

Une fois que tu auras plus de recul, ton retour sur l´autonomie serait interessant. Je n'arrive pas a faire une journée sans changer de batterie, alors que je fait super gaffe a tout..

Merci!

J'avais une utilisation assez prosaïque du RP (je ne mappais même pas..) , avec le R8, je vais me plonger un peu plus dans le manuel! J'ai envie d'essayer le focus stacking, utile pour des photos de voitures miniatures. Là j'essaye mes objectifs, c'est nettement plus réactif avec le RF 800, demain j'essaye la macro avec le RF 100. L'autonomie semble un peu meilleure (mais peu de recul pour l'instant!)

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Avril 20, 2023, 21:39:59
En quoi ça résout l'absence de protection du capteur ? 🤔

Du coup je suppose que les poussières se déposent sur le filtre au lieu d'aller sur le capteur, donc tu dois désormais nettoyer un filtre au lieu de nettoyer un capteur. Non ? Quelle différence ?

Déjà les poussières contrairement au capteur n'adhèrent pas sur le filtre et comme il est 2 bons millimètres devant le capteur, le peu qui reste de toute façon on ne les voit pas sur les photos.
J'ai testé et fin du problème (Très chiant sur le Z6...), mais t'es pas obligé de me croire.  ;D

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Avril 20, 2023, 22:14:32
Déjà les poussières contrairement au capteur n'adhèrent pas sur le filtre et comme il est 2 bons millimètres devant le capteur, le peu qui reste de toute façon on ne les voit pas sur les photos.

👍🏼
Capelloamitan

Pierred2x


jdakota

Bonjour
M'apprêtant à faire le même switch que vous, j'ai une petite question : le bruit de l'obturateur est il identique à celui du RP (qui faisait un peu gimbarde)  ou fait-il plus techno comme celui du R6 ?
Merci d'avance
JD

masterpsx

C'est le même obturateur que le RP apriori

jfm-72

Citation de: masterpsx le Mai 09, 2023, 17:38:01
C'est le même obturateur que le RP apriori
Pas sur, la vitesse de synchro flash n'est pas la même 1/180 pour le RP et 1/200 pour le R8
jfm.

masterpsx

Citation de: jfm-72 le Mai 09, 2023, 18:59:29
Pas sur, la vitesse de synchro flash n'est pas la même 1/180 pour le RP et 1/200 pour le R8
Sauf qu'il n'a pas de 1er rideau mécanique, c'est un 1er rideau électronique uniquement, donc cette vitesse syncro doit pouvoir se modifier facilement sans rien changer à l'obturateur mécanique, et peut sans doute s'expliquer avec la différence de vitesse de lecture du capteur.

D'ailleurs sur le R6 et le R6 II la vitesse syncro flash n'est pas la même avec l'obturateur full mécanique (1/200), et le 1er rideau électronique (1/250)

guillaumeaf

Citation de: jdakota le Mai 09, 2023, 11:22:23
Bonjour
M'apprêtant à faire le même switch que vous, j'ai une petite question : le bruit de l'obturateur est il identique à celui du RP (qui faisait un peu gimbarde)  ou fait-il plus techno comme celui du R6 ?
Merci d'avance
JD
Le bruit ressemble beaucoup à celui du RP. Après je n'ai jamais essayé le R6, donc difficile de comparer.. ;)