Canon R7 ou R8? APS-C stabilisé vs Plein Format non stabilisé

Démarré par samurai_kagemusha, Avril 17, 2023, 18:19:10

« précédent - suivant »

samurai_kagemusha

Hello tout le monde.

Je lorgne sur l'un des 2 boitiers (Canon R7 ou R8) en remplacement de mon Sony A7iii + 24-240 (bof l'objectif) que je vais refourguer à un collègue de bureau.
Je préfère Canon...ma femme en a un (Canon 200D) et moi aussi (Canon 1000D :o ).

Question: le prix étant relativement similaire, qui du match APS-C stabilisé vs FF non stabilisé sachant que:
- usage prévu de ce boitier: TOUT!! (macro, portrait, paysage et même un peu d'animalier),
- les objectifs que je souhaite acheter sont tous stabilisés (Sigma 150-600 + Sigma MACRO 105mm F2.8 + certainement un grand angle)?

Je sais que l'APS-C permet un crop de x1.6 mais j'ai peur de perdre en sensibilité ISO.

Qu'en pensez-vous? Merci.

Potomitan

Je mettrais dans les choix un R6 d'occasion : 24x36 et stabilisé.

Après il faut aussi voir quels objectifs tu envisages, puisque nombre des objectifs Canon sont eux-mêmes stabilisés. Donc l'argument de la stabilisation sera relativisé en fonction des configurations.

Le choix des objectifs peut aussi définir le format du boîtier en fonction de tes souhaits de focales : pas d'équivalents 24-240 ou 24-105 en APS-C par exemple.

samurai_kagemusha

Merci pour ta réponse.

Les objectifs que je compte acheter sont tous stabilisés.

Je partirai sur du neuf obligatoirement. J'aurais bien pris le R6 mark II, mais hors budget et pas à mon niveau.
Je pratique la photo de manière très occasionnelle.

PiMouss

Citation de: samurai_kagemusha le Avril 17, 2023, 18:19:10

Je sais que l'APS-C permet un crop de x1.6 mais j'ai peur de perdre en sensibilité ISO.

Qu'en pensez-vous? Merci.

Je dirais que l'aps-c impose un crop x1.6 alors que le FF le permet (il te restera un peu plus de 9MP avec le R8, ce n'est pas si mal).

Comme d'habitude avec Canon, la gamme d'objectifs RF sera plus développée que la gamme RF-S (on peut évidemment monter des Rf sur de l'aps-c mais, personnellement je ne suis pas fan).

Je partirais sur le R8 parce que tes usages ne semblent pas justifier le caractère plus sportif du R7 (au détriment de la montée en iso inhérente à l'aps-c).

ccaphotographies

Bonjour,

Pour apporter un peu de matière au débat...

A part le prix, rien à voir entre ces deux boitiers...

R7, APSC, donc intérêt numéro un réduire les distances via le crop... Avec un AF performant, un capteur détaillé, une étanchéité relative mais présente (y compris obturation du capteur en off), batterie grande capacité, et j'en passe, ceci le destine au terrain et à l'animalier particulièrement.
Les moins sont donc la montée ISO un peu moins bonne (1 stop) que FF (mais on a tendance à oublier cet écart tant les logiciels style DxO PL6 font le taf), et une exigence extrême sur les optiques (RF L conseillé) du fait de la définition extrême du capteur au regard de sa taille.

Le R8, FF avec tous ses avantages pour la montée en ISO et les flous d'arrière plan plus crémeux... Un capteur relativement peu défini et donc une bonne tolérance aux optiques moyennes, mais une potentialité de crop réduite.... Mais FF d'entrée de gamme avec donc de très gros compromis sur la batterie, l'obturateur, l'absence de cache du capteur lors du changement d'objectif (bonjour les poussières sur le terrain)...

Si c'est le prix qui drive, le R bien que vieillissant est un super boitier de photo courante et polyvalent, même s'il n'est pas up to date sur l'AF et que son capteur date un peu... Il reste excellentissime en photo généraliste, possède moins de limitations frustrantes que le R8 et son prix est un énorme avantage. Donc c'est encore une option vu la baisse de son tarif qui le place à un niveau qualité/prix imbattable.

Voilà en gros mon point de vue très sommairement exprimé... :)

squizz73

Citation de: ccaphotographies le Avril 18, 2023, 17:47:22
Bonjour,

Pour apporter un peu de matière au débat...

A part le prix, rien à voir entre ces deux boitiers...

R7, APSC, donc intérêt numéro un réduire les distances via le crop... Avec un AF performant, un capteur détaillé, une étanchéité relative mais présente (y compris obturation du capteur en off), batterie grande capacité, et j'en passe, ceci le destine au terrain et à l'animalier particulièrement.
Les moins sont donc la montée ISO un peu moins bonne (1 stop) que FF (mais on a tendance à oublier cet écart tant les logiciels style DxO PL6 font le taf), et une exigence extrême sur les optiques (RF L conseillé) du fait de la définition extrême du capteur au regard de sa taille.

Le R8, FF avec tous ses avantages pour la montée en ISO et les flous d'arrière plan plus crémeux... Un capteur relativement peu défini et donc une bonne tolérance aux optiques moyennes, mais une potentialité de crop réduite.... Mais FF d'entrée de gamme avec donc de très gros compromis sur la batterie, l'obturateur, l'absence de cache du capteur lors du changement d'objectif (bonjour les poussières sur le terrain)...

Si c'est le prix qui drive, le R bien que vieillissant est un super boitier de photo courante et polyvalent, même s'il n'est pas up to date sur l'AF et que son capteur date un peu... Il reste excellentissime en photo généraliste, possède moins de limitations frustrantes que le R8 et son prix est un énorme avantage. Donc c'est encore une option vu la baisse de son tarif qui le place à un niveau qualité/prix imbattable.

Voilà en gros mon point de vue très sommairement exprimé... :)
+1 effectivement le R peut être une super affaire si pas besoin d'un af trop exigeant

portalis

Si l'utilisation animalière représente un pourcentage important des photos, Le R7 constitue probablement le meilleur choix dans votre sélection avec son crop factor de 1,6x et son capteur très détaillé qui permet encore de recadrer de manière importante, à condition de disposer de bonnes optiques.
Si l'utilisation animalière est vraiment anecdotique, le R8 fera très bien l'affaire.
Si vos objectifs sont stabilisés, la stabilisation boitier apporte un bonus mais n'est pas indispensable.

samurai_kagemusha

Merci pour toutes ces réponses constructives.

Cet après-midi, je suis allé prendre en main plusieurs boitiers (R6 mark II, R10, R7, R8). A part le R6 dont j'ai apprécié la prise en mains (mais hors budget), les autres sont...petits  :o
Le vendeur m'a fait prendre en main un Canon 6D mark 2 car c'est selon lui une option à étudier. Prise en main pas mal du tout, mais c'est un reflex.
J'y retourne demain pour essayer de prendre en main le Canon R, auquel je n'avais pas pensé.

Sinon:
- La photo n'est pas (encore) pour moi une passion (contrairement à l'astrophotographie pour laquelle je viens de dépenser quelques milliers d'euros  >:D) mais j'ai quand même envie de pouvoir m'amuser un peu dans ce domaine.
- L'animalier sera occasionnel. Typiquement: visite d'un zoo + quelques occasions lors de promenades le dimanche matin. Pas question pour le moment d'aller faire de l'affut. Mais si au bout d'une matinée, j'ai pas réussi à faire une photo potable d'un oiseau, certainement car je suis mauvais, mais aussi parce que le boitier ne m'aide pas, ce dernier finira au fond de la rivière,
- La macro par contre, c'est plus accessible pour moi (jardin), même si j'ai conscience que c'est assez technique. Je veux m'y mettre.
- Enfin, boitier destiné à faire des photos de famille, vacances et paysages somme toute classiques.

Ma crainte principale: partir sur un boitier qui montrerait rapidement ses limites en animalier si cette activité finalement me plait.

Budget: max 2000€ pour le boitier, mais si je peux, pour ce prix, avoir un boitier + 1 optique macro de qualité, je prends aussi.

Merci!!  :)

Laurent31

Citation de: samurai_kagemusha le Avril 18, 2023, 23:55:21
.../...
Ma crainte principale: partir sur un boitier qui montrerait rapidement ses limites en animalier si cette activité finalement me plait.

Budget: max 2000€ pour le boitier, mais si je peux, pour ce prix, avoir un boitier + 1 optique macro de qualité, je prends aussi.

Merci!!  :)
C'est cette phrase qui complique le choix bien sûr.
Si jamais l'animalier devient une activité importante, le R va montrer rapidement ses limites...

Et pourquoi pas plutôt le R6 1er du nom ? la prise en main est appréciée puisque c'est la meêm que celle du R6 II, il rentre désormais dans le budget (quasi en neuf et encore plus en occasion) et il a toutes les qualités requises pour les thèmes photographiques envisagés. Et avec ce boitier, montée en isos très confortable (beaucoup plus que le R7), capteur stabilisé et protection capteur (ce que n'a pas le R8), et AF beaucoup plus performant que le R pour l'animalier.
En outre, pas véritablement besoin du facteur crop 1.6 du R7 si l'objectif envisagé par la suite est effectivement le puissant Sigma 150-600.
Bref, il semble assez bien correspondre au cahier des charges, à peut-être 100 ou 200 € près en neuf, mais il y a de bonnes affaires en occasion, et il n'y aura aucun déception pour l'animalier.

Sebas_

Citation de: Laurent31 le Avril 19, 2023, 00:41:35
C'est cette phrase qui complique le choix bien sûr.
Si jamais l'animalier devient une activité importante, le R va montrer rapidement ses limites...

Et pourquoi pas plutôt le R6 1er du nom ?
+1
On dot pouvoir en trouver neuf sans trop de soucis aussi, si c'est vraiment un critère (perso, j'aurai vers une occasion garantie).
Le EF 100/2.8L Macro est un excellent choix (malgré la bague, mais tu vas de toute façons en avoir besoin avec le 150-600)

guillaumeaf

Je reviens de ma premiere sortie avec mon R8 (qui remplace mon RP), je le conseille à 200%! Pour moi, avoir le capteur du R6 II, avec son autofocus et sa montée en ISO, est beaucoup plus interessant que d'avoir un capteur stabilisé, meme pour de l'animalier.

samurai_kagemusha

Merci pour vos réponses.

Bon, je suis officiellement perdu.

Le R8 semble intéressant, mais de construction plus fragile, autonomie pas top.
Le R6 pas mal non plus, mais pas de pré-prise de vue par exemple.
Le R7 coche aussi presque toutes les cases...mais capteur APS-C.

Et si je prends en compte la tropicalisation et la protection du capteur, fonction a priori utiles dans la nature (c'est le cas?), je suis perdu doublement.

Comme souligné par Laurent31, c'est la photo animalière qui complexifie l'histoire. Si j'enlève ce critère, je m'oriente vers quoi?

Le vendeur de Camara a encore insisté ce matin: "Pour 2000€, un bon réflex et 2 objectifs qualitatifs seront plus pertinents qu'un achat d'hybride"...

Luthval

Citation de: samurai_kagemusha le Avril 19, 2023, 13:16:28
Le vendeur de Camara a encore insisté ce matin: "Pour 2000€, un bon réflex et 2 objectifs qualitatifs seront plus pertinents qu'un achat d'hybride"...
Hum hum, il a des fins de stock à écouler, qui ne partent pas ?

L'option du R est assez intéressante à mon avis car il coche pas mal de cases, pour de l'animalier "tranquille" comme décrit, ça va bien, c'est ce que je fais, pour la macro j'en suis aussi très satisfait (avec bague et Tamron 90mm macro)
Un exemple ce midi, la première demoiselle de l'année au jardin.

Pyrrhosoma nymphula - Nymphe au corps de feu femelle juvénile 1 MD 190423 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

PiMouss

Merci pour vos réponses.

Et si je prends en compte la tropicalisation et la protection du capteur, fonction a priori utiles dans la nature (c'est le cas?), je suis perdu doublement.

Comme souligné par Laurent31, c'est la photo animalière qui complexifie l'histoire. Si j'enlève ce critère, je m'oriente vers quoi?

R6, 7 et 8 bénéficient d'une protection contre les intempéries (de niveau variable selon le modèle) mais cela ne servira pas beaucoup si l'objectif n'est pas protégé (le Sigma 150-600 C est dans ce cas).

Mais, quel que soit ton choix, ce sera toujours un compromis.

Sebas_

Il n´a pas forcement tord, on dit toujours que les objectifs sont plus importants que le boitier (j'ai un 50L sur un RP, je sais de quoi je parle!), mais dans ces cas la, autant acheter le boitier d´occas...
Un 6DII avec 2 tres bons objos peut être un bon choix, et si tu accroches a l'animalier tu changeras le boitier et gardera les objectifs. Si tu nñ accroches pas, tu n y perds pas trop de plumes.

Le R conseillé plus haut n'est pas mauvais, loin de la. En oneShot sans suivi, tu te retrouveras avec un comportement de reflex "basique" et ca t´apprendra la technique pour l'animalier. Quand tu changera (R7 mk II, R6 Mk III...?) tu saura exactement pourquoi et sur quels points tu vas te diriger.

ccaphotographies

Merci pour vos réponses.

Si l'aspect animalier n'est pas prépondérant, le R est à mon avis une belle option.

Sebas_

Citation de: guillaumeaf le Avril 19, 2023, 11:25:53
Je reviens de ma premiere sortie avec mon R8 (qui remplace mon RP), je le conseille à 200%! Pour moi, avoir le capteur du R6 II, avec son autofocus et sa montée en ISO, est beaucoup plus interessant que d'avoir un capteur stabilisé, meme pour de l'animalier.

Ton switch RP -> R8 m´interesse!!
Pourrais tu quand tu as un peu de temps cree un topic sur ce sujet, je sais que nous sommes plusieurs a y penser (ca évitera de polluer ce topic et ca limitera seulement les use-case de switch RP -> R8).

Merci!!

samurai_kagemusha

Encore merci.

J'aimerais pouvoir bénéficier de la fonctionnalité "pré-prise de vue" donc cela limite le choix aux seuls R7 et R8.
C'est pas pour autant que j'arrive à me décider  ???