Diptyque

Démarré par LeLamaFou, Avril 22, 2023, 12:01:28

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Tout est dans le titre...

Clic-Clac 51

Pas fan de celle de droite...désolé
Mis à part le côté nocturne, j'ai du mal a faire le lien entre les deux. Mais je passe certainement a côté de quelques choses
Celle de gauche dégage une belle ambiance bien restituée. La compo m'est également agréable
Denis ;)

fraoul

Les deux images se défendent seules car l'ambiance nocturne inquiétante est bien restituée (même si celle de gauche est un peu moins "forte" dans sa composition à mon gout), mais je ne suis pas convaincu par l'assemblage non plus, sans pouvoir en dire plus pour aider...

Tomzé

Le genre d'images dont on raffole à Arles. L'image de gauche fait trop mise en scène.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Avril 22, 2023, 13:03:45
Le genre d'images dont on raffole à Arles. L'image de gauche fait trop mise en scène.
1)Fantasme ?
2)J'aimerais  bien comprendre en quoi il s'agit d'une mise en scène !
   Je précise que je n'ai pas le permis poids lourds et que je ne dispose pas de moyens pour déplacer les bâtiments.
   Quant à la lumière c'est 100% bio !

Crinquet80

Pour la déco du salon, c'est pas gagné, sa place réservée dans la photothèque, non plus !  ???

Seb Cst

Chacune des deux vues prises séparément montre un sens affûté du cadrage et des associations de couleurs.
Quant à leur association en diptyque ce n'est pas gagné d'avance, car je trouve que plastiquement elles ne s'accordent pas totalement.
Leurs lignes auraient tendance à s'amoindrir mutuellement.
Cela reste très subjectif.

Néanmoins cette association pourrait induire une certaine narration, pas forcément réjouissante.
Et dans ce cas l'intérêt de la lecture augmente notablement.
Je ne sais pas si Bernardo a voulu nous emmener sur ce terrain, mais l'idée d'une personne rentrant chez elle dans son hlm en pleine nuit, après avoir quitté le lieu de stationnement d'un poids lourd, est lourde de significations.

agl33

Citation de: Crinquet80 le Avril 22, 2023, 13:34:23
Pour la déco du salon, c'est pas gagné, sa place réservée dans la photothèque, non plus !  ???

Et dire que ce personnage donne des leçons de photographies sur ce fil.

;-)

FredKelder

J'éprouve une immense compassion pour tout photographe qui n'a que ce genre de scène à photographier.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

agl33

Citation de: FredKelder le Avril 22, 2023, 14:56:25
J'éprouve une immense compassion pour tout photographe qui n'a que ce genre de scène à photographier.

Je plussoie  ;D

miatafan

Citation de: Seb Cst le Avril 22, 2023, 13:44:13
Chacune des deux vues prises séparément montre un sens affûté du cadrage et des associations de couleurs.
Quant à leur association en diptyque ce n'est pas gagné d'avance, car je trouve que plastiquement elles ne s'accordent pas totalement.
Leurs lignes auraient tendance à s'amoindrir mutuellement.
Cela reste très subjectif.

Néanmoins cette association pourrait induire une certaine narration, pas forcément réjouissante.
Et dans ce cas l'intérêt de la lecture augmente notablement.
Je ne sais pas si Bernardo a voulu nous emmener sur ce terrain, mais l'idée d'une personne rentrant chez elle dans son hlm en pleine nuit, après avoir quitté le lieu de stationnement d'un poids lourd, est lourde de significations.
Tu crois vraiment ce que tu écris ?
Dans l'affirmative, tu as un sens très affuté de la rhétorique. Il va bientôt falloir être Bac+8 pour regarder une banale image d'un quartier de banlieue nocturne.

Rami

Pas enthousiaste.
Entre le personnage flou, le manque de netteté du bâtiment qui est de plus déformé, les caddies qui traînent... la photo de gauche me semble très améliorable.
Je ne capte ni l'intérêt de chacune des photos, ni leur lien, mais j'avoue être assez réfractaire aux di/triptyques.
Désolé...
Nikonairien (ou presque)

FredKelder

Citation de: miatafan le Avril 22, 2023, 15:04:28
Il va bientôt falloir être Bac+8
...  ou un brevet des collèges et ChatGPT.  :)
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

tdm

Citation de: LeLamaFou le Avril 22, 2023, 12:01:28
à mon sens , chaque photo pourrait se suffire à elle-même .
les associer fonctionne très bien ; le message est de fait différent , et puissant .

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Avril 22, 2023, 13:22:29
1)Fantasme ?
2)J'aimerais  bien comprendre en quoi il s'agit d'une mise en scène !
   Je précise que je n'ai pas le permis poids lourds et que je ne dispose pas de moyens pour déplacer les bâtiments.
   Quant à la lumière c'est 100% bio !

N'essaie pas de noyer le poisson, en détournant mes propos. J'ai parlé de l'image de gauche. Ta mise en scène du personnage n'est pas crédible.
Tout a été fait, sauf par moi.

artubi

Citation de: tdm le Avril 22, 2023, 15:29:35
à mon sens , chaque photo pourrait se suffire à elle-même .
les associer fonctionne très bien ; le message est de fait différent , et puissant .

Éclaire moi s'il te plait sur le fait qu'elles fonctionnent très bien ensemble et quelle puissance en ressort.

Mon pauvre esprit cartésien a du mal à suivre la démarche de ce diptyque. Je trouve la photo de droite regardable.
Si l'auteur veux bien donner une explication.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Avril 22, 2023, 16:13:30
N'essaie pas de noyer le poisson, en détournant mes propos. J'ai parlé de l'image de gauche. Ta mise en scène du personnage n'est pas crédible.
Le personnage passait par ici
C'est tout !

B_M

Il faut voir sur fond noir.
C'est très dissonant Couleurs et lignes comme remarqué par Seb Cst. Cela peut être dissuasif au premier regard.
Je vais retranscrire quelques lignes du dernier article du blog d'Antoine Zabajewski qui parle très bien de la narration particulière à la photographie. C'est très simple et pertinent. Cela peut aider à comprendre ce diptyque
https://azabajewski.activehosted.com/index.php?action=social&chash=3def184ad8f4755ff269862ea77393dd.145&s=78550a0d916b718efe75aabba09f0b33

"Prenez n'importe quel livre photo. Il y a peu de chance qu'il repose sur une histoire précise. Pourtant, il parle visiblement de quelque chose. Mais ce quelque chose est rarement : Un jour, Marion rencontra Camille. Ce fut le coup de foudre
     La photographie a un pouvoir narratif, c'est palpable. Mais un pouvoir particulier. "
   "La photographie incite le spectateur à interpréter ce qu'il voit. Elle produit des effets narratifs dans sa tête. Des récits qui proviennent de son imaginaire. Des récits qui restent seulement potentiels. Du fait de la nature de la photographie, qui fige un instant seulement, qui est        hors temps."
   "Deux images créent un dialogue  Deux photos placées l'une à côté de l'autre créent une connexion. Un dialogue s'instaure entre elles. Un dialogue qui peut être même dissonant.  Un dialogue qui se base sur le contenu et / ou la forme de chaque photo."
   "La photographie et la narration entretiennent des relations singulières. On peut dire limitées en comparaison d'un film ou d'un roman. Ces limites sont autant de contraintes créatives avec lesquelles on peut jouer.
   "Rôle de la narration dans un projet photo, que ce soit un livre ou un zine : la narration permet d'articuler toutes les images pour transmettre ce que le projet est censé transmettre. Raconter une histoire, faire passer un sentiment, développer une idée."
B_M

DOMDOM49

J'en aurais aimé une troisième ... je trouve que 2 clichés seulement, c'est un peu juste pour être totalement abouti.

Avec une 3ème (à placer à gauche à mon avis sur un rappel de teinte de celle de droite) j'apprécierais sans réserve cette ambiance et ces pdv par contre ...

bonne continuation

tdm

Citation de: artubi le Avril 22, 2023, 16:29:02
Éclaire moi s'il te plait sur le fait qu'elles fonctionnent très bien ensemble et quelle puissance en ressort.

Mon pauvre esprit cartésien a du mal à suivre la démarche de ce diptyque. Je trouve la photo de droite regardable.
Si l'auteur veux bien donner une explication.
les deux photos peuvent ( me ) raconter séparément une histoire .
mais les deux ensemble font une histoire différente , faisant un lien entre l'environnement du sujet et le lien à son travail .
c'est une interprétation possible mais il peut y en avoir d'autres , en fait .
ce qui est puissant à mon sens , ce sont justement ces différentes interprétations possibles .

LeLamaFou

Un autre "montage" :

tdm

Citation de: LeLamaFou le Avril 22, 2023, 17:22:17
Un autre "montage" :
c'est assez fou tout ce qu'il est possible d'imaginer à partir de là .
bravo pour le travail .

DOMDOM49

A l'inverse ...ton dernier montage devient bien trop dense, fouillis, touffu ..on en perd le fil dès le début. Je préfère de loin la version "2 photos"

Juste mon avis bien sûr

bonne continuation

Opticien

Citation de: LeLamaFou le Avril 22, 2023, 12:01:28
bon, je vais couper la poire en deux

les 2 ensembles, je ne vois pas pourquoi
celle de gauche, est pour moi, tout simplement une photo ratée

par contre, j'ai un fort ressenti / celle de droite et je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi!

Opticien

Citation de: DOMDOM49 le Avril 22, 2023, 20:24:10
A l'inverse ...ton dernier montage devient bien trop dense, fouillis, touffu ..on en perd le fil dès le début. Je préfère de loin la version "2 photos"

Juste mon avis bien sûr

bonne continuation
je marcherai pour ce montage avec seulement les 2 du milieu