Par quoi remplacer mon D7000 ?

Démarré par lolope, Avril 22, 2023, 14:00:33

« précédent - suivant »

lolope

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je fais des photos et je suis moins les avancées de la technique ... Mais aujourd'hui que je me replonge dans le matériel, je suis perdue !

Pour petit contexte, je me suis équipé en 2012, essentiellement en occasion, d'un D7000, un 18-105, 70-300 VR, et 2 focales fixes (35 et 50mm). J'ai remplacé mon 18-105 cassé par un super 18-140 il y a 3 ans, et tout allait bien. Mais mon boîtier commence à accumuler les défauts, consommation de batterie lorsqu'il est éteint, mesure de la lumière dans les choux ... A cela il faut ajouter que j'ai cassé mon 70-300 récemment (plus d'AF !), et le démontage et tentative de réparation n'est pas une réussite. Je fais des photos "amateurs", voyage, sport, nature, évènements familiaux, et ce n'est qu'une activité parmi d'autres pour moi !

Me voilà donc à envisager un coup de neuf dans ce matériel ... Et je suis perdue entre 2 approches ...
Soit je poursuis chez Nikon, et surveille les bonnes affaires occasion ou promotion des boîtiers ... Je ne cherche pas mieux que ce que j'ai actuellement, en 11 ans, ça doit me permettre de pouvoir surveiller pas mal de modèles
Soit, quitte à devoir (aussi) racheter un 70-300, je réfléchis à tout changer ... Repartir pour 10 ans de reflex, aujourd'hui, est-ce que c'est stratégique ... ? J'ai eu l'occasion récemment d'essayer un petit hybride (lumix gx9), je n'ai pas su quoi en penser. C'est évidemment plus petit et donc pratique, mais ça m'a semblé en conséquence moins stable. J'ai par contré été agréablement surprise par le viseur numérique, certes on n'aime pas les écrans dans les viseurs, mais avoir l'exposition en direct, c'est quand même super pratique. Difficile de comparer les "performances" avec mon d7000 ... Dans tous les cas, je ne connais pas du tout les modèles, et vais devoir aller éplucher les sites de test ! (sans oublier qu'en occasion, on trouve peu de choses  :'()

Je serai preneuse de quelques avis, pour un photographe "amateur" qui réfléchit à devoir renouveler une partie de son matériel ... ! Est-ce que je reste chez Nikon-réflex, et quels modèles de boîtier dans ce cas selon vous pourrais-je regarder ? Mais que penser de la piste changer complètement ... ?

Merci !

jla46

Salut, difficile de te conseiller, disons pour commencer que ton choix à partir du D7000 avais le mérite d'être homogène.
Evoluer à partir de ce matériel est problématique. Si tu désire utiliser tes DX, un D7100 7200 ou 7500 sont à envisager sérieusement. Le passage à l'hybride, Z 50 ou Zfc obligerait au minimum à acquérir la bague qui va bien...sans compter le changement éventuel d'objectifs...avec un choix quand même limité...D'autres auront peut être un avis plus tranché.

ViB

Je dirais que si tu étais satisfaite de la série 7000, elle reste cohérente pour les 10 prochaines années et le choix en occasion est accessible et pas cher.

Berzou

Bonjour, tu ne dis pas quel genre de photos tu pratiques ?

J'ai encore mon D7000 que j'utilise occasionnellement en paysages ... Il va très bien, pour les photos d'intérieur, un flash est bien utile

J'ai eu le D7200 qui est bien avec une définition supérieure
Très bien en animalier avec un gros zoom

J'ai maintenant le D7500 meilleur en sensibilité et avec l'écran inclinable
Dont je suis satisfait en animalier et Macro.
Le problème de capteur sali par les traces de gras suite aux rafales rapides semble résolu (il existait sur d7990 et D7200

J'ai pas mal réfléchi à évoluer vers les hybrides, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent dans ces budgets
Pour mon usage. Donc je l'ai gardé.

J'ai aussi un bridge FZ330 Panasonic, , pour voyager c'est plus commode, et on peut faire de très belles photos
Mais pour les photos de famille en intérieur ou pour les paysages je fais nettement mieux avec le Nikon
Pour les macros avec une bonnette il est excellent.

Pour l'animalier, les oiseaux, il faut de la lumière.

Donc selon tes usages, si tu es contente du D7000, tu peux trouver un D7000 à bon compte, et une progression qualitative importante avec d7200 ou D7500 selon occasions disponibles.

Buzzz

Citation de: ViB le Avril 24, 2023, 20:13:47
Je dirais que si tu étais satisfaite de la série 7000, elle reste cohérente pour les 10 prochaines années et le choix en occasion est accessible et pas cher.
+1

D'un point de vue économique c'est probablement la meilleure solution, et cela sans sacrifier la qualité. Un changement de système coûte toujours plus cher, même en restant dans la même marque.

Buzzz

Rami

Citation de: ViB le Avril 24, 2023, 20:13:47
Je dirais que si tu étais satisfaite de la série 7000, elle reste cohérente pour les 10 prochaines années et le choix en occasion est accessible et pas cher.
+1
ici, mon revendeur à des D7500 ; tu dois pouvoir en trouver à des prix raisonnables.
Idem pour remplacer ton zoom.
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: Berzou le Mai 24, 2023, 14:13:59
Donc selon tes usages, si tu es contente du D7000, tu peux trouver un D7000 à bon compte, et une progression qualitative importante avec d7200 ou D7500 selon occasions disponibles.

Détail qui peut avoir son importance : le D7500 n'accepte pas de poignée optionnelle bien pratique avec un gros objectif ou quand on fait bcp de photos verticales typiquement des portraits, mais pas que...).

Question : son capteur permet-il la reconnaissance des yeux en liveview comme son grand frère en 24x36 le D780 ?

Gavin78

Il semble logique de rester chez Nikon. Cela peut aussi être une bonne occasion pour passer au full frame qui t'apportera un gain qualitatif par rapport à l'APS. Tout dépend du budget.