Problème Canon A1

Démarré par EmelineCanonA1, Avril 24, 2023, 13:46:42

« précédent - suivant »

EmelineCanonA1

Bonjour !

Cela fait un an que je me suis mise à l'argentique avec le canon A1 de mon papa ! Seulement à chaque tirage, je me retrouve avec certaines de mes photos avec un carré surexposé au milieu... C'est assez aléatoire, le film contient entre 6 à 7 photos comme ça, parfois plus, avec une intensité du carré plus ou moins marqué. Et cela me le fais aussi bien sur les films NB que sur les négatifs couleur. Je vous laisse juger par vous même. Savez d'où cela provient ? est-ce que c'est réparable ?

Merci d'avance pour votre aide !


Doc Henry

#2
Bonjour Emeline , je pense plus à un problème de rideaux .
Il faut l'envoyer pour réglage (ou changement ?)  et profiter de l'occasion pour faire une petite révision si c'est un appareil de famille.
Envoies un message à Philippe le Moustachu (que je connais) et envoies lui les photos ou inscrivez vous sur ce site : ce sont des passionnés qui ont créé ce groupe et ils sont en France. Des fois ne prend rien comme dans mon cas. https://www.facebook.com/groups/hostophoto

EmelineCanonA1

D'accord merci pour vos bons conseils je vais essayer ça !

bruno-v

Salut,
Les mousses du dos à changer avant de faire quoi que ce soit, c'est facile à faire.
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Moi aussi, je commencerais par changer les mousses du dos avant toute tentative de réparation. Je ne crois pas trop à un souci d'obturateur, au vu des symptômes, qui sont ceux d'une entrée de lumière.

D'ailleurs, il y a un moyen simple de s'assurer que les bandes viennent d'une fuite, et pas de l'obtu : si elles se prolongent au-delà de l'image jusqu'aux perforations (sur le néga), c'est bien une fuite de lumière.

Donc, changement des mousses du dos!

C'est faisable soi-même : aller sur microtool, commander un carré de mousse spéciale auto adhésive.
Puis retirer l'ancienne mousse avec de l'essence F ou du white spirit.
Découper la mousse en fine bande au cutter et la mettre en lieu et place de l'ancienne.

luistappa

Sur la version couleur, c'est la variation de colorimétrie qui fait pencher fortement vers la fuite de lumière mais effectivement comme dit Titisteph, cela sera confirmé sur le négatif si cela déborde du format en allant sur les perforations.

C'est micro-tools
Un lien?
https://www.micro-tools.de/index.php?lang=1&cl=search&searchparam=light+seal
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II