Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: Sebmansoros le Mai 21, 2023, 10:46:16
Tous les ML sont trop chers par rapport à nos anciens reflexes, tout simplement parce qu'ils sont de conception plus simple à fabriquer. Plus de cinématique des miroirs, couteuse à fabriquer et à assembler. Non?

Faut savoir se consoler...à défaut d'alléger le matériel, ils allègent nos portefeuilles...😂
Je poste donc je suis... 👹

LViatour

Citation de: harry*92 le Mai 21, 2023, 12:04:44
Ce que l'on peut dire quand même c'est que depuis que Nikon a développé sa gamme ML, ses finances ne se sont jamais aussi bien portées  ::)
31/03/2023 vs 31/03/2022 :
CAHT -> + 28%
résultat -> + 122%
https://nikonrumors.com/2023/05/11/nikon-financial-results-for-the-year-ended-march-31-2023-revenue-up-28-operating-profit-up-122.aspx/

Là aussi gros résumé! 2022  post covid et pénurie de composants! Si tu regardes sur 5 ans c'est juste une remontée après une énorme chute.  Sans cette remontée Nikon pouvait mettre la clef sous le paillasson.

Et j'ajouterais que la politique tarifaire de Nikon semble adaptée vu que le Z9 est la plus grosse vente jamais faite par Nikon et que les prévisions du Z8 devraient êtres meilleures.
https://nikonrumors.com/2023/05/18/in-case-you-missed-it-the-nikon-z9-camera-is-the-highest-first-year-sales-volumes-among-all-flagship-models-released-in-the-past-15-years-and-i-believe-the-z8-will-do-even-better.aspx/



Crinquet80

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2023, 11:26:50
Qui peut savoir ?

Les courbes des ventes de ces nouveaux boîtiers seront le juge de paix pour déterminer si cette hausse de prix est justifiée !

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 20, 2023, 19:53:48
Slot SD UHS II au lieu d'un deuxième slot CF express type B...

C'est donc dans les "+", pas dans les "-"...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2023, 15:19:39
C'est donc dans les "+", pas dans les "-"...

Question de point de vue... l'auteur de la vidéo aurait préféré 2 spots CF express.

Lautla

Lourd ? Chez Canon pour avoir l'équivalent (photo + video) il faut un R5 et un R5C soit  650g + 680 g = 1330g, c'est quasi un Z9  ;D

Oui, je sais Nikon est en retard d'au moins 1 génération comme on dit ici  ;D

Cher le Z8 ? Bin faite la même démonstration  ;D O0

Bon je repart en week-end

Lautla

Citation de: Lautla le Mai 21, 2023, 16:37:42
Lourd ? Chez Canon pour avoir l'équivalent (photo + video) il faut un R5 et un R5C (*) soit  650g + 680 g = 1330g, c'est quasi un Z9  ;D

Oui, je sais Nikon est en retard d'au moins 1 génération comme on dit ici  ;D

Cher le Z8 ? Bin faite la même démonstration  ;D O0

Bon je repart en week-end

(*) J'ajoute que même si j'ironise ou plus, je l'ai vu faire.

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Mai 21, 2023, 16:20:37
Question de point de vue… l’auteur de la vidéo aurait préféré 2 spots CF express.
Après avoir vu les vidéos récentes de Ricci, Steve Perry et Matt Irwin sur les questions de buffer et de surchauffe.

Steve Perry l'explique bien: si on est en mode débordement,  la carte SD ne ralentit la rafale qu'à partir du moment où on écrit dessus, et pas avant.

Dans les autre modes, copie de secours, Raw + jpg ou jpg + jpg, elle ralentit tout le temps.

Conclusion, pour 95% des utilisateurs, la carte SD, même présente, n'aura aucune incidence, car il y a très peu de paranos qui prennent toutes les photos en double.

Autre information glanée chez Matt Irwin, on peut même se payer le luxe d'enregistrer en vidéo 8K sur une carte SD !
Cela signifie que ceux qui comme moi ne comptent quasiment jamais enregistrer en 8K, des cartes SD peuvent faire l'affaire dans presque toutes les situations, et idem peut-être pour les cartes XQD achetées pour le D850.

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2023, 18:07:34
Cela signifie que ceux qui comme moi ne comptent quasiment jamais enregistrer en 8K, des cartes SD peuvent faire l'affaire dans presque toutes les situations, et idem peut-être pour les cartes XQD achetées pour le D850.

Ah mais je suis comme toi, une carte CFexpress + 1 SD ca me va très bien.

Je ne faisais que relater le point de vue de Steve Perry.

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Mai 21, 2023, 11:06:09
Et électronique

Les capteurs sont de plus en plus complexes. On peut supposer que leur fabrication et toute la R&D qu'il y a autour coûtent de plus en plus cher.

Ca je n'y crois pas une seconde.
C'est ma formation de base, et pour moi les capteurs et l'électronique qui va avec (Je ne parle que du hard) sont développés à coût constant que ce soit un 12Mp en 2007 ou un 45Mp en 2023.
Surtout qu'on est très très loin des finesses de gravure qu'on sait faire pour d'autres applications.

al646

Il est clair qu'un capteur empilé coûte bien plus cher qu'un autre, de même, un capteur FX coûte forcément plus cher qu'un APS, mais pour rester en FX, comme Pierred2x, je ne pense pas que cela justifie le prix de vente du Z8... j'ai plus l'impression que la loi de l'offre et de la demande est très bien maîtrisée par Nikon et qu'ils en profitent, après, difficile de leur donner tort...

Citation de: Pierred2x le Mai 21, 2023, 19:10:18
Ca je n'y crois pas une seconde.
C'est ma formation de base, et pour moi les capteurs et l'électronique qui va avec (Je ne parle que du hard) sont développés à coût constant que ce soit un 12Mp en 2007 ou un 45Mp en 2023.
Surtout qu'on est très très loin des finesses de gravure qu'on sait faire pour d'autres applications.

jenga

Citation de: Pierred2x le Mai 21, 2023, 19:10:18
Ca je n'y crois pas une seconde.
C'est ma formation de base, et pour moi les capteurs et l'électronique qui va avec (Je ne parle que du hard) sont développés à coût constant que ce soit un 12Mp en 2007 ou un 45Mp en 2023.
Dans ce cas, tu as dû suivre l'évolution du coût des fab depuis une trentaine d'années et du constat de Rock (i.e. le coût d'une fab double tous les 4 ans).

Citation de: Pierred2x le Mai 21, 2023, 19:10:18
Surtout qu'on est très très loin des finesses de gravure qu'on sait faire pour d'autres applications.
Peut-être que la fabrication d'un capteur ayant, entre autres propriétés, un bruit de lecture de l'ordre de 1 électron, pose des problèmes différents de ceux posés par la fabrication des mémoires?

kochka

De toutes façons le marché est ouvert, et il y a le choix.
Alors pourquoi se plaindre?
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Mai 21, 2023, 22:22:41
De toutes façons le marché est ouvert, et il y a le choix.
Alors pourquoi se plaindre?

C'est vrai, pourquoi?
Le prix peut-être.

M@kro

Citation de: Sebmansoros le Mai 21, 2023, 10:46:16Tous les ML sont trop chers par rapport à nos anciens reflexes, tout simplement parce qu'ils sont de conception plus simple à fabriquer.
Plus de cinématique des miroirs, couteuse à fabriquer et à assembler. Non?

Perso, je pense que les ML devraient être moins chers de ce que l'on avait avant, car l'électronique coute moins cher que la mécanique (raison n°1 pour moi)
Or, c'est comme pour les bagnoles, on nous fait avaler des prix encore plus élevés, les comparatifs des anciennes gammes me donnant raison (sans que je le sache)
Donc voir des prix prohibitifs, quand d'autres marques font certains efforts sur ce plan, ca pourrait retarder encore plus des migrations vers leur nouveau système.
C'est vraiment le parallèle avec l'automobile, on veut nous imposer le tout électrique/tronique sans penser que le contrainte financière va être de plus en plus présente.
(les bagnoles électriques sont plus chères, comme les apn, qu'on nous force même à changer avec l'arrêt dans 12 ans des moteurs thermiques, idem pour la gamme F qui va être arrêté)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: Greenforce le Mai 21, 2023, 08:35:03
Ce qu'il y a de bien c'est que personne ne t'oblige à l'acheter.
Pas belle la vie?

A terme, nous serons tous obligé de passer par la case Z, vu que c'est la volonté du constructeur.
Exactement comme avec les bagnoles, que cela nous plaisent ou non, le full électronique va toucher beaucoup de domaines.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jdm

 Le ML « pas cher » c'est le Z5, fait pour ceux qui veulent un ML à prix tiré, on a jamais connu de reflex 24x36 à ce prix ...
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Mai 21, 2023, 23:26:36
Le ML « pas cher » c'est le Z5, fait pour ceux qui veulent un ML à prix tiré, on a jamais connu de reflex 24x36 à ce prix ...
Si.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: jdm le Mai 21, 2023, 23:26:36Le ML « pas cher » c'est le Z5, fait pour ceux qui veulent un ML à prix tiré, on a jamais connu de reflex 24x36 à ce prix ...

Depuis combien de temps existe les capteurs CMOS 24 Millions de pixels ?
Heureusement qu'ils sont à "bas prix", car le capteur est super vieux, donc bcp moins cher.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Greenforce

Citation de: M [at] kro le Mai 21, 2023, 23:43:56
Depuis combien de temps existe les capteurs CMOS 24 Millions de pixels ?
Heureusement qu'ils sont à "bas prix", car le capteur est super vieux, donc bcp moins cher.

Super vieux? Les capteurs des ML (même les capteurs non empilés des Z7, Z6 et Z5) ne sont pas exactement identiques à ceux des reflex.

M@kro

Citation de: Greenforce le Mai 21, 2023, 23:57:44
Super vieux? Les capteurs des ML (même les capteurs non empilés des Z7, Z6 et Z5) ne sont pas exactement identiques à ceux des reflex.

Oui mais la technologie a (heureusement) évolué depuis le temps, mais les constructeurs restent des industriels où la rentabilité doit être forte et la fabrication a moindre coût.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Citation de: jdm le Mai 21, 2023, 23:26:36
Le ML « pas cher » c'est le Z5, fait pour ceux qui veulent un ML à prix tiré, on a jamais connu de reflex 24x36 à ce prix ...
Chez Nikon le reflex FX le moins cher était les D600 lancé à 2100€ nu, le Z5 à 1900 mais avec le zoom 24-50.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jenga

Citation de: M [at] kro le Mai 22, 2023, 00:22:05
Oui mais la technologie a (heureusement) évolué depuis le temps, mais les constructeurs restent des industriels où la rentabilité doit être forte et la fabrication a moindre coût.
Cela se fait tout seul, sans coût?

jenga

Citation de: M [at] kro le Mai 21, 2023, 23:16:14
C'est vraiment le parallèle avec l'automobile, on veut nous imposer le tout électrique/tronique sans penser que le contrainte financière va être de plus en plus présente.
(les bagnoles électriques sont plus chères, comme les apn, qu'on nous force même à changer avec l'arrêt dans 12 ans des moteurs thermiques, idem pour la gamme F qui va être arrêté)
Aucun rapport.
Le massacre de l'industrie automobile européenne est une décision politique, les industriels n'y sont pour rien.

jdm

Citation de: luistappa le Mai 22, 2023, 02:37:23
Chez Nikon le reflex FX le moins cher était les D600 lancé à 2100€ nu, le Z5 à 1900 mais avec le zoom 24-50.

Tout à fait, sur ce coup Nikon joue le jeu du "24x36 pour tous", on le trouve même au prix de la rue dans les 1600€ avec le Z 24-200, c'est dire ...
dX-Man