Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Paréli le Février 22, 2024, 18:14:57
comme le rappelle l'un d'entre nous, choisir c'est éliminer.


Un petit coup de déprime peut-être? choisir c'est privilégier

Verso92

Citation de: luistappa le Février 22, 2024, 16:50:21
Actuellement il faut voir ces registres ABCD comme 4 environnements correspondant par exemple à 4 utilisateurs, chacun a ses réglage rangés mais ceux-ci se mettent à jour au fil des réglages et il n'est pas prévu d'échanger les info entre les utilisateurs sauf à utiliser une carte mémoire.

C'est effectivement la "philosophie" la plus plausible...

Paréli

#4227
Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 18:42:43
Un petit coup de déprime peut-être? choisir c'est privilégier
Combien j'aimerais que ce soit le cas...
Car privilégier n'élimine pas l'autre choix, qui reste présent et utilisable.
Ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.

Bon je vais gratter le fond de ma pharmacie à la recherche d'un restant de Prozac !

Verso92

#4228
Finalement, je me dis que je devrais peut-être essayer de nouveau ces banks ABCD... au moins par curiosité.

Juste une petite question, en passant : on peut paramétrer de quatre façons différentes, donc, tous les items du menu "Prise de vue" (plus ceux du menu "étendu", mais qui seront communs aux quatre banks).

Et pour ceux du menu "Réglages persos"... a priori, non ?


kochka

Citation de: LViatour le Février 22, 2024, 17:59:29
Aujourd'hui j'ai fais un reportage dans un restaurant, je n'ai pas de bank configuré pour les photos de plats avec des flashs de studio. J'ai donc déréglé un bank pour cela, entre les plats j'ai fais des portraits en cuisine, j'ai utilisé un autre bank déjà configuré pour cela, je peux donc passer rapidement d'un réglage à l'autre et quand j'éteint mon boitier je récupère les réglages. Chose pas possible avec les u1,2,3.

En entrant, j'ai simplement rechargé mes réglages pour récupérer mes réglages d'origine. J'étais le premier à râler sur la perte des U1,2,3 en passant au Z8. Mais maintenant que j'ai bien assimilé son fonctionnement j'apprécie plus les banks du Z8 qui me permettent d'en faire plus. Le problème avec les U1,2,3 c'est justement qu'ils perdent les réglage quand j'éteint le boitier. Si j'adapte un réglage U1 lors d'un reportage je ne peux plus éteindre sous peine de perdre cette adaptation. Avec les banks, j'adapte mon réglage et je ne risque pas de le perdre. Et j'ai pris l'habitude avant chaque nouveau reportage de télécharger les réglages pour revenir  aux réglages d'origine.
C'est très compréhensible pour un professionnel qui doit s'astreindre à une certaine discipline, mais  bien casse pieds pour un amateur.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Février 22, 2024, 21:33:44
C'est très compréhensible pour un professionnel qui doit s'astreindre à une certaine discipline, mais  bien casse pieds pour un amateur.

Je ne sais pas... finalement c'est peut-être l'opportunité de s'obliger à faire un check boîtier avant de partir. Qui n'a jamais oublié qu'il avait bidouillé un paramètre la veille?
Choisir c'est renoncer.

OldyNikon

Citation de: LViatour le Février 22, 2024, 17:59:29
Aujourd'hui j'ai fait un reportage dans un restaurant, je n'ai pas de bank configuré pour les photos de plats avec des flashs de studio. J'ai donc déréglé un bank pour cela, entre les plats j'ai fait des portraits en cuisine, j'ai utilisé un autre bank déjà configuré pour cela, je peux donc passer rapidement d'un réglage à l'autre et quand j'éteins mon boitier je récupère les réglages. Chose pas possible avec les u1,2,3.

En entrant, j'ai simplement rechargé mes réglages pour récupérer mes réglages d'origine. J'étais le premier à râler sur la perte des U1,2,3 en passant au Z8. Mais maintenant que j'ai bien assimilé son fonctionnement j'apprécie plus les banks du Z8 qui me permettent d'en faire plus.
(...) j'ai pris l'habitude avant chaque nouveau reportage de télécharger les réglages pour revenir  aux réglages d'origine.
C'est exactement ça.
Je fais de même, et la logique des "banks" est pour moi un critère important pour le choix d'un boîtier.

Citation de: Verso92 le Février 22, 2024, 20:41:46
Finalement, je me dis que je devrais peut-être essayer de nouveau ces banks ABCD... au moins par curiosité.

Juste une petite question, en passant : on peut paramétrer de quatre façons différentes, donc, tous les items du menu "Prise de vue" (plus ceux du menu "étendu", mais qui seront communs aux quatre banks).

Et pour ceux du menu "Réglages persos"... a priori, non ?
..."au moins par curiosité"... et pour gagner du temps au moment de la prise de vue. :)

Seuls les réglages du menu "prise de vue" ("bank SHOOT") et du menu "réglages personnalisés" ("bank CUSTOM") sont susceptibles d'être gérés dans ces "banks" (pardon pour les anglicismes, "bank SHOOT" est beaucoup plus facile à écrire que "jeux de réglages de prise de vue"... idem pour "CUSTOM", d'autant plus que Nikon a laissé ces anglicismes, même sur le Z8 réglé pour parler français, dans le menu "i", par exemple).

Tous les autres réglages ne peuvent pas être intégrés dans les "banks" (comme par exemple le réglage du son de l'obturateur, qui se trouve dans le menu "configuration"). Pour modifier rapidement tous ces autres réglages, il est pratique d'utiliser en complément le menu "i" et le menu perso.

Donc...
..."réglages personnalisés" -> "bank CUSTOM".
..."réglages pdv" -> "bank SHOOT", avec qq exceptions (pas de surimpression, pas d'intervallomètre, pas de "focus-stacking",...) et une particularité, le choix de l'option "Jeux de réglages étendus" = ON pour l'un quelconque des "banks SHOOT" s'impose pour tous les autres (ce n'est pas une limitation).

Bon courage... :)
...mais tout le temps perdu pour la configuration des "banks" est rattrapé x1000 sur le terrain.

Citation de: 55micro le Février 22, 2024, 22:02:33
... Qui n'a jamais oublié qu'il avait bidouillé un paramètre la veille?
...je me suis contraint à utiliser les "banks" au début du D800E (il y a une douzaine d'années) après avoir loupé des photos de nuit, pour un oubli idiot.
Depuis, j'ai un "bank" dédié... (et, lors d'une sortie en groupe, à tous les coups, j'ai déjà fait plusieurs photos lorsque mes collègues qui n'ont pas configuré leurs "banks" sont encore en train de faire leurs réglages).

barberaz

En ce qui me concerne j'ai toujours utilisé les banks et j'avais été déçu de ne pas les retrouver sur le Z7II, mais depuis l'apparition du bouton I je les trouve moins utile qu'avant et depuis le passage au Z8 je continu ainsi, d'autant que les banks ne permettent pas de tout configurer et que certains besoins sont spécifiques, j'utilise aussi depuis toujours le menu personnalisé pour d'autres options.

Verso92

Citation de: OldyNikon le Février 22, 2024, 23:55:34
..."au moins par curiosité"... et pour gagner du temps au moment de la prise de vue. :)

Mail reçu et répondu ce matin...  ;-)

Tonton-Bruno

Pourquoi utiliser le mot anglais "bank" alors que le mot français "registre" convient parfaitement ?

OldyNikon

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 09:24:11
Pourquoi utiliser le mot anglais "bank" alors que le mot français "registre" convient parfaitement ?
Parce que ce terme n'existe pas dans la doc du Z8 (ni du Z9).

Tonton-Bruno

La documentation parle de "Jeux de réglages Prise de vue".
Il n'y a nulle part dans la documentation le terme "bank".
S'il semble compréhensible de ne pas dire ou écrire chaque fois "jeu de réglages", je ne vois aucune raison d'utiliser le terme anglais "bank", qui signifie "banque", alors que le mot français "registre" convient parfaitement.

Verso92

#4237
Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 10:00:30
je ne vois aucune raison d'utiliser le terme anglais "bank", qui signifie "banque" [...]

Le mot anglais "bank" ne signifie pas forcément "banque".

En vocabulaire technique, ça peut se traduire par "banc" (banc mémoire), batterie (dans le sens groupe), etc.

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 10:00:30
[...] alors que le mot français "registre" convient parfaitement.

"Registre", c'est l'élément unitaire d'un "banc" (banc de registres).


D'ailleurs, dans la doc française (D850, Z8), Nikon parle de "jeu" de réglages, pas de "registre".

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 10:00:30
S'il semble compréhensible de ne pas dire ou écrire chaque fois "jeu de réglages", je ne vois aucune raison d'utiliser le terme anglais "bank", qui signifie "banque", alors que le mot français "registre" convient parfaitement.

Bank a plusieurs sens en anglais (comme en français d'ailleurs). Et ici c'est dans le sens d'une banque de données : un lieu de stockage de données prêtes pour utilisation au besoin.
Capelloamitan

Tonton-Bruno

Mais pourquoi utiliser le mot anglais alors qu'il y a un mot français qui décrit parfaitement la chose et ne génère aucune ambiguïté ?

Quel sens, quelle connotation, manquerait à "registre" et contiendrait le mot "bank" ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 10:53:30
Mais pourquoi utiliser le mot anglais alors qu'il y a un mot français qui décrit parfaitement la chose et ne génère aucune ambiguïté ?

Quel sens, quelle connotation, manquerait à "registre" et contiendrait le mot "bank" ?

"Registre" n'est tout simplement pas la traduction de "bank".

D'ailleurs, si Nikon n'a pas traduit "bank" par "registre", mais par "jeu de réglages", c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, non ?

restoc

Allez une petite actualisation de l'état des banques Nikon.

https://www.dpreview.com/forums/post/67538984

Et lire dans le fil l'avis experimenté, documenté et testé par ses milliers de lecteurs de Thom Hogan depuis qqs décennies et ce n'est pas faute de bonne volonté de Hogan qui est un Nikoniste depuis toujours, un petit résumé :

I've been 100% consistent on this for, oh, 15 years or more: Nikon needs to rethink the customization/settings capabilities on their cameras. They appear reluctant to do that because, well, their user base has almost 30 years of experience with it.

... Tout est dit. On imagine que la nouvelle génération d'utilisateurs et notamment de jeunes femmes photographes multimedias , actives et multithèmes, vont accélérer le changement inéluctable non seulement à cause de l'empilement sur les ML récents dorénavant ingérable par ce système de banques fonctions, sous fonctions, options réglages qui n'existaient pas à ce point de complexité sur les DSLR mais tout simplement aussi parce que l'IA va balayer tout çà pour apporter lune vraie efficacité à gérer sans soucis des configurations complexes de façon trés simple ...et même à la voix directement.


Verso92

Citation de: restoc le Février 23, 2024, 11:03:53
I've been 100% consistent on this for, oh, 15 years or more: Nikon needs to rethink the customization/settings capabilities on their cameras. They appear reluctant to do that because, well, their user base has almost 30 years of experience with it.

Mazette... les banks seraient donc apparues sur les Nikon en 1994 !

;-)

Shakelton

#4243
J'ai moi aussi mis du temps à comprendre la "philosophie" derrière le système des banks/registres du z8, d850, etc.

Finalement à l'usage, en reportage, j'apprécie la souplesse de ce système. Je peux en effet modifier un élément ( ex : iso auto, la cadence ) pour m'adapter rapidement à une situation donnée.
Avec les u1 , u2 u3, il faut modifier, puis sauvegarder dans le menu sinon la modif n'est pas mémorisée quand on éteint le boitier.

Je viens d'ailleurs de voir que Lviatour souligne ce côté positif des banks,  la grande souplesse en reportage.

ex : sur mon apn, mon réglage A est pour le reportage extérieur, iso auto 1/200 = je n'y touche jamais
Mon réglage B, reportage intérieur, 1/125 = pareil, il ne change pas
Mon réglage C,  sans iso auto mode M.
Réglage D iso auto en fonction de la focale, pour du paysage, par exemple = je peux le modifier si la situation l'exige

Je me retrouve par exemple à devoir photographier un sujet qui demande de la vitesse. Genre compétiton sportive, spectacle de danse.
Je vais par exemple modifier le réglage D pour adapter mon iso auto, focale x2 par ex ou je mets un seuil + élevé.
C'est mémorisé, sans devoir passer par les menus pour l'enregistrer.
Il faut juste un peu de discipline pour toujours faire de préférence les modifs sur le même registre, le D dans mon cas.

Il faut simplement considérer les registres comme des réglages u1, u2, u3 et u4, qu'on adapte en fonction des circonstances.
Mais c'est sûr que ce n'est absolument pas intuitif, et très mal expliqué par Nikon !

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/psm_shooting_menu_bank_113.html
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/psm_extended_menu_banks_114.html

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 10:53:30
Mais pourquoi utiliser le mot anglais alors qu'il y a un mot français qui décrit parfaitement la chose et ne génère aucune ambiguïté ?

D'une certaine façon, bank est... français ! Au moins de par ses origines  😎😁
Capelloamitan

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Février 23, 2024, 12:24:36
D'une certaine façon, bank est... français ! Au moins de par ses origines  😎😁
Ah non, banque vient du mot italien banco, qui à l'origine désignait le banc, comme en français, et c'est un mot d'origine germanique, attesté en bas latin dès le 6ème siècle, d'après Wikipedia.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 12:56:41
Ah non, banque vient du mot italien banco, qui à l'origine désignait le banc, comme en français, et c'est un mot d'origine germanique, attesté en bas latin dès le 6ème siècle, d'après Wikipedia.

L'anglais Bank vient du français Banque, comme 60% de leur vocabulaire importé de force par les Normands il y a qq siècles.

Et par moultes intermédiaires banque vient du latin, mais je ne connais pas le chemin exact.
Capelloamitan

Crinquet80

Citation de: Potomitan le Février 23, 2024, 13:29:17
Et par moultes intermédiaires banque vient du latin, mais je ne connais pas le chemin exact.

Jamais entendu parler de la banque du Creditus Lugdunum !  ::)

Potomitan

Citation de: Crinquet80 le Février 23, 2024, 13:43:01
Jamais entendu parler de la banque du Creditus Lugdunum !  ::)

Creditus Lugdunumus !
Capelloamitan

voxpopuli

Extrait du dictionnaire étymologique et historique de la langue française (encyclopédie d'aujourd'hui)
A s'asseoir sur un banc ...
Ça va rester chaud