Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

luistappa

Cela change-y-il quelque chose aux explications données?
La carte n'est pas le territoire et dans un autre style mais qui montre bien sur quoi certains se focalisent : "Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots." Merci M. Jean Jaurès ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Je ne connaissais pas l'étymologie de banqueroute. Merci !

Tonton-Bruno

Je suis agacé lorsque quelqu'un emploie un terme anglais en croyant faire plus savant ou plus précis, alors qu'il existe un mot français simple et sans ambiguïté pour désigner la chose.

Maintenant si vous préférez parler de bank, de register ou de data set, parce que vous trouvez que ça fait plus aware, c'est votre choix!

Potomitan

Citation de: voxpopuli le Février 23, 2024, 14:19:55
Extrait du dictionnaire étymologique et historique de la langue française (encyclopédie d'aujourd'hui)
A s'asseoir sur un banc ...

Oui, certaines sources citent des financiers du Nord de l'Italie de l'époque qui faisaient leurs affaires sur des bancs pour expliquer l'origine des mots banque, banca, banco, bank utilisés à travers l'Europe (ici respectivement en France, Italie, Espagne et Allemagne).
Capelloamitan

Makentoc

#4254
Dans la liste de mes voeux pieux pour le Z8:

1/ J'aimerais bien pouvoir attribuer à des touches différentes plusieurs "boutons d'urgences" au moyen du réglage "rappeler fonctions prise de vue (tempo)". Pour le moment, je n'ai pu affecter le bouton central du sélecteur secondaire au passage en mode "mitraillette" avec notamment un mode de déclenchement à 20 images, un suivi MAP avec Lock-On à 4 en mouvements "aléatoires", le point en mode automatique avec détection du sujet, une sensibilité ISO auto, etc. Ça serait vraiment cool de pouvoir affecter à un autre bouton une autre série de réglages adaptés à une autre situation d'urgence.

2/ Il serait intéressant pour quelqu'un comme moi qui ne fait jamais de JPEG de pouvoir désactiver d'un coup tous les réglages qui s'y rapportent à la fois dans les menus et dans les affichages dans le viseur. Je n'utilise jamais le Picture Control par exemple. Comme j'aime bien avoir dans le viseur beaucoup d'informations, ça serait super de pouvoir désactiver à la carte les icônes qui surchargent la visée, comme l'état du D-lightning, le Picture Control, la qualité et la taille d'image, le nombre de vues restant. Je pense qu'une mise à jour firmware permettrait d'avoir plus de souplesse dans l'affichage souhaité.

3/ Ça serait aussi un énorme progrès si Nikon arrivait à égaler Canon et de permettre le pré-déclenchement en RAW

voxpopuli

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 15:04:10
Je ne connaissais pas l'étymologie de banqueroute. Merci !
Ce dictionnaire est une mine d'informations  ;)
Ça va rester chaud

audio-promo

#4256
Citation de: LViatour le Février 21, 2024, 17:51:11
J'ai eu des difficultés avec le fonctionnement des banks. Maintenant, je m'y suis habitué et j'apprécie son fonctionnement. J'ai 4 réglages de base. Si je modifie un réglage pour une situation particulière et que je redémarre le boîtier, je retrouve ce réglage. Après avoir quitté cette situation spécifique nécessitant des ajustements, je peux simplement recharger mes réglages enregistrés sur la carte pour restaurer mes paramètres d'origine.

je pratique pareil que Luc .
J'ai même une carte SD de  4 Go (livrée avec un record de son à l'origine)  qui est du coup "recyclée) ne sert qu'à ça.

encore heureux que l'on conserve les données modifiées après coupure du boitier, car pour changer d'optique il est conseillé d'éteindre le boitier pour en activer le volet d'occultation. Ce serait une "vraie galère" si l'on retrouvait les options d'origine après un changement d'optique.

On a rarement le beurre et l'argent du beurre. Avec une discipline et organisation c'est pas bien complique de recharger les options utilisateurs dont en  a besoin.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 15:09:46
Je suis agacé lorsque quelqu'un emploie un terme anglais en croyant faire plus savant ou plus précis, alors qu'il existe un mot français simple et sans ambiguïté pour désigner...
Moi c'est ta réaction partagée par d'autres sur le Web qui me fait bien rire mais je connais cette réaction, elle n'est pas nouvelle.

Perso mes boitiers sont configurés en anglais, comme mes logiciels photos et d'images de synthèses.
Pourquoi? Ben tout simplement parce qu'une grande majorité des tutoriels que l'on trouve sur le Net sont en anglais... plus facile de les comprendre et suivre avec une interface dans la même langue ;)

Je connais donc mieux les terminologie anglaises que françaises.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Je vois plus cela comme un enrichissement, apportant des précisions ou permettant d'être plus concis, de communiquer avec d'autres personnes, etc...

Aussi je ne vois pas de lien entre l'emploi d'anglicismes techniques et la baisse du niveau de français, j'aurais plutôt tendance à constater l'inverse, probablement parce que l'instruction passe souvent par du contenu en anglais et influence simplement notre langue, ce qui est le propre d'une langue vivante.

Verso92

Citation de: luistappa le Février 23, 2024, 19:22:44
Perso mes boitiers sont configurés en anglais, comme mes logiciels photos et d'images de synthèses.

De toute façon, même configurés en français, les appareils affichent "bank shoot" et "bank custom" via le menu "i", et pas "registre" ou autre invention forumesque...

Verso92

Citation de: barberaz le Février 23, 2024, 19:44:32
Je vois plus cela comme un enrichissement, apportant des précisions ou permettant d'être plus concis, de communiquer avec d'autres personnes, etc...

Aussi je ne vois pas de lien entre l'emploi d'anglicismes techniques et la baisse du niveau de français, j'aurais plutôt tendance à constater l'inverse, probablement parce que l'instruction passe souvent par du contenu en anglais et influence simplement notre langue, ce qui est le propre d'une langue vivante.

Personnellement, j'utilise plus souvent "autofocus" que "mise au point automatique" (je sais, c'est pô bien !  ;-)...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 12:56:41
Ah non, banque vient du mot italien banco, qui à l'origine désignait le banc, comme en français, et c'est un mot d'origine germanique, attesté en bas latin dès le 6ème siècle, d'après Wikipedia.

C'est peut-être lié au prix du boitier  j'y déposes tous mes sous, le mot banque est approprié  ;D ;D ;D ;D

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 12:56:41
Ah non, banque vient du mot italien banco, qui à l'origine désignait le banc, comme en français, et c'est un mot d'origine germanique, attesté en bas latin dès le 6ème siècle, d'après Wikipedia.

D'origine germanique, mince certains ont dû râler au 6e siècle quand ce mot a colonisé le latin, qui lui-même ...  on peut remonter ainsi jusqu'aux première vocalisation et regretter d'avoir évoluer. Qu'il soit technique ou imagé, les seules choses auxquelles il faut être attentif est la précision du langage et sa transmission, afin d'exprimer nos pensées les plus fines, les mieux appropriées et d'être compris, ce qui donne sens à la communication.

Citation de: Verso92 le Février 23, 2024, 21:54:51
Personnellement, j'utilise plus souvent "autofocus" que "mise au point automatique" (je sais, c'est pô bien !  ;-)...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus

Personnellement une chose que j'aime aussi avec les mots étrangers et qu'ils m'invitent à redécouvrir le sens ou la fonction d'un terme, voire à en découvrir d'autres aspects ou mettre en relief des éléments que je n'avais pas perçu au travers de ma langue maternelle.

OldyNikon

Citation de: Makentoc le Février 23, 2024, 16:05:01
Dans la liste de mes voeux pieux pour le Z8:

1/ J'aimerais bien pouvoir attribuer à des touches différentes plusieurs "boutons d'urgences" au moyen du réglage "rappeler fonctions prise de vue (tempo)". Pour le moment, je n'ai pu affecter le bouton central du sélecteur secondaire au passage en mode "mitraillette" avec notamment un mode de déclenchement à 20 images, un suivi MAP avec Lock-On à 4 en mouvements "aléatoires", le point en mode automatique avec détection du sujet, une sensibilité ISO auto, etc. Ça serait vraiment cool de pouvoir affecter à un autre bouton une autre série de réglages adaptés à une autre situation d'urgence.
(...)
Il n'y a qu'un seul //rappeler fonctions prise de vue (tempo)// par "bank CUSTOM". Et comme il y a 4 "banks CUSTOM", il y a 4 possibilités de programmations complexes différentes (ce qui fait beaucoup pour un cortex normalement constitué). :)

Bon courage sur le terrain, en situation d'urgence, pour retrouver où est quoi (en situation d'extrême urgence, par expérience, je préfère faire confiance à la mémoire de mes doigts, qu'à celle de mes neurones). :)
Si la programmation réalisée n'est pas très mnémonique, à mon avis, si un astéroïde tombe dans le jardin, ...c'est cuit pour trouver instantanément où est programmée la touche "photo d'astéroïde tombant dans le jardin". :)
Personnellement, j'ai affecté la "mitraillette" à la touche "vidéo", ça parle à mes doigts. :)


Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 12:56:41
Ah non, banque vient du mot italien banco, qui à l'origine désignait le banc, comme en français, et c'est un mot d'origine germanique, attesté en bas latin dès le 6ème siècle, d'après Wikipedia.
J'ai pratiquement fait toute ma carrière au Banco di Napoli, et plus loin dans la rue il y avait la Banca di Roma, faut suivre hein ;) Et puis je disais aussi que je m'occupais d'une banque de donnée que d'autres appelaient data base ou DB. Même si j'utilisais base de donnée, je ne l'ai jamais appelée BD, ça aurait été un sacrilège. :)

Perso je me suis attaché aux registres avec le Z9 et j'adore, bien sur avant de sortir je prend soins de restaurer ceux enregistré sur ma carte principale ou secondaire ;)

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 15:09:46
Je suis agacé lorsque quelqu'un emploie un terme anglais en croyant faire plus savant ou plus précis, alors qu'il existe un mot français simple et sans ambiguïté pour désigner la chose.
C'est ton choix, libre à toi, je n'ai pas de problème avec ça même sin en tant que non français ça fait toujours sourire même si je n'en ai plus rien à cirer.

Il y a très longtemps, au début de ma carrière, j'ai beaucoup bougé pour mon boulot. Sur les machines sur lesquelles je travaillais, le langage le plus utilisé était le RPG. Que ce soit en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique ou aux Pays bas on parlait du RPG et tout le vocabulaire technique était en anglais. En France on parlait de GAP et le vocabulaire technique était traduit. C'était très surprenant et je devais chaque fois faire un effort pour comprendre.

Désolé, je ne participe quasi plus, je devrais peut être continuer à rester simple lecteur.

Makentoc

Citation de: OldyNikon le Février 24, 2024, 08:41:41
Il n'y a qu'un seul //rappeler fonctions prise de vue (tempo)// par "bank CUSTOM". Et comme il y a 4 "banks CUSTOM", il y a 4 possibilités de programmations complexes différentes (ce qui fait beaucoup pour un cortex normalement constitué). :)

Bon courage sur le terrain, en situation d'urgence, pour retrouver où est quoi (en situation d'extrême urgence, par expérience, je préfère faire confiance à la mémoire de mes doigts, qu'à celle de mes neurones). :)
Si la programmation réalisée n'est pas très mnémonique, à mon avis, si un astéroïde tombe dans le jardin, ...c'est cuit pour trouver instantanément où est programmée la touche "photo d'astéroïde tombant dans le jardin". :)
Personnellement, j'ai affecté la "mitraillette" à la touche "vidéo", ça parle à mes doigts. :)
Merci pour ce super renseignement qui va me convaincre d'utiliser les "banks custom". Je te concède que ça va demander une gymnastique mentale intense, mais ça restera plus rapide que de tout reconfigurer à chaque situation d'urgence.

Makentoc

Quelqu'un aurait il un lien pour une vidéo de quelqu'un qui maîtrise les registres "shoot"? Je n'arrive pas à bien m'en servir mais je subodore que ça peut être interessant.

Verso92

#4268
Citation de: Makentoc le Février 26, 2024, 17:56:10
Quelqu'un aurait il un lien pour une vidéo de quelqu'un qui maîtrise les registres "shoot"? Je n'arrive pas à bien m'en servir mais je subodore que ça peut être interessant.

Ce n'est pourtant pas compliqué...  ;-)


Tu as quatre jeux A, B, C et D.

En fonction des types de PdV que tu affectionnes, tu leur affectes un jeu dédié. Par exemple "paysage", "sport", "studio" et "photos sur pied" pour les jeux A, B, C et D respectivement.

Dans le jeu A (paysage), tu choisiras AF = "AF-S", mode de zone AF = "single", ISO = "auto", etc.

Dans le jeu B (sport), tu choisiras AF = "AF-C", mode de zone AF = "3D", ISO = "auto", etc.

Dans le jeu C (studio), tu choisiras AF = "AF-C", mode de zone AF = "single", ISO = "manuel/64 ISO", etc.

Dans le jeu D (trépied), tu choisiras AF = "AF-S", mode de zone AF = "single", ISO = "manuel/64 ISO", etc.

Il suffit ensuite de passer de A à B pour passer de AF-S/single/etc à AF-C/3D/etc...  ;-)


Par contre, toute modification faite dans le jeu courant sera conservée. D'où l'importance de sauvegarder les jeux dans une configuration éprouvée et de les rappeler, le cas échéant, avant une séance de PdV.


OldyNikon devrait pouvoir répondre à toute question avancée que tu aurais par ailleurs...  ;-)

Verso92

#4269
Si tu valides "jeux de réglages étendus" = ON, tu auras sauvegardé le mode d'exposition, également.

Par exemple :
- mode A en "A" (paysage),
- mode S en "B" (sport),
- mode M en "C" (studio),
- mode A en "D" (trépied).

Bien sûr, les exemples que j'ai pris ici ne sont que pour illustration.


Petite précision : la possibilité de mémoriser dans les banks "shoot" le mode AF, le mode de zone AF, le mode de mesure, notamment, n'existe que sur les Z.

Cette possibilité est absente sur les reflex (essayé sur D850 et D810), ce qui rendu l'utilisation des jeux ABCD "shoot" moins intéressante, AMHA.

Paréli

Citation de: Verso92 le Février 26, 2024, 19:39:02
Si tu valides "jeux de réglages étendus" = ON, tu auras sauvegardé le mode d'exposition, également.

Par exemple :
- mode A en "A" (paysage),
- mode S en "B" (sport),
- mode M en "C" (studio),
- mode A en "D" (trépied).
C'est amusant, j'ai choisi à peu près les mêmes spécifications que toi !

Sauf que A, je l'ai renommé Programme (mode P, un mode que tu n'aimes pas, mais...), au début appelé Paysage,
B renommé Sport (mode S),
C renommé Manuel (mode M) spécial studio,
Seul le dernier, D, diffère, je l'ai renommé Diaphragme (mode A) pour le portrait ou autre.

Bien sûr l'AF est défini différent dans chaque mode, jouant sur les variations de taille, de single à continu, de 3D au auto etc selon la ... bank (!).

Et en cours d'utilisation, je me suis surpris à apprécier ce fameux bouton dédié à l'AF sur la façade du Z8, en bas à gauche, d'une redoutable (et rapide) efficacité.

Verso92

Citation de: Paréli le Février 26, 2024, 20:18:13
C'est amusant, j'ai choisi à peu près les mêmes spécifications que toi !

Attention : je n'utilise pas les jeux ABCD...  ;-)


J'ai juste choisi au pif les premiers exemples qui me passaient par la tête.

Je me suis remis à regarder ça de plus près suite à une longue discussion avec un intervenant.

Paréli

Citation de: Verso92 le Février 26, 2024, 20:20:01
J'ai juste choisi au pif les premiers exemples qui me passaient par la tête.
Et tu vas faire croire à qui que ce qui te passe par la tête est du même type de hasard que le jet d'un dé (non truqué) ?

J'oubliais :      ;-)

Verso92

Citation de: Paréli le Février 26, 2024, 20:31:31
Et tu vas faire croire à qui que ce qui te passe par la tête est du même type de hasard que le jet d'un dé (non truqué) ?

J'oubliais :      ;-)

Je t'assure : j'ai donné les exemples qui me passaient par la tête au moment où j'ai rédigé mon post (se voulant représentatifs), sans plus... rien de prémédité !

;-)

LViatour

Citation de: Makentoc le Février 26, 2024, 17:56:10
Quelqu'un aurait il un lien pour une vidéo de quelqu'un qui maîtrise les registres "shoot"? Je n'arrive pas à bien m'en servir mais je subodore que ça peut être interessant.

Ce n'est pas très compliqué, chaque registre ABCD peut avoir une multitude de réglages différents. Cela va du mode M, A, S, P aux différents modes AF, bracketing, nom des fichiers, etc...

Chaque photographe aura des réglages adaptés à sa pratique.

Pour ma part, j'ai un réglage A qui est généraliste, un B spécifique à la photo d'architecture extérieure avec du bracketing, C spécifique à l'architecture intérieure et D pour la photo animalière.

Lors d'un reportage, le registre généraliste A sera adapté à la situation. Après le reportage, je recharge les réglages enregistrés sur la carte. Si nécessaire, je peux affiner un réglage dans chacun des registres. Par exemple, l'exposition peut être adaptée dans l'un des modes pour un reportage. Ce changement restera dans le registre jusqu'à ce que je décide de récupérer le réglage d'origine sauvegardé sur la carte mémoire.