Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

ergodea

Et je continue à penser que la 8K est faite pour une niche...En tout cas utile pour un autre secteur mais sans doute pas pour le cinéma

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/11/24/televiseurs-la-8k-est-elle-utile_6060954_4408996.html

kochka

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 19:13:18
Quand on lit que ces écrans ont une consommation désastreuse alors qu'on nous bassine avec l'écologie et l'économie, peut-être faudrait-il cesser cette  course folle ? belle hypocrisie que tout cela!
Sans cette course, les usines "chinoises" ou autres s'arrêtent et la population meurt de faim et se lance dans une guerre pour s'approprier les ressources du voisin. Ce n'est pas simple d'arrêter un train fou qui accélère sans cesse.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 19:18:17
Et je continue à penser que la 8K est faite pour une niche...En tout cas utile pour un autre secteur mais sans doute pas pour le cinéma

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/11/24/televiseurs-la-8k-est-elle-utile_6060954_4408996.html
Cela fait un bon moment que je regardes des télés 8K en 65" ou plus, à un mètre,  sans parvenir à voir la différence sur un 4K de même technique et de même diagonale.
Et ne parlons pas des 32"
Pour voir une différence, il me faut utiliser une loupe diapos x8 posée sur l'écran.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: kochka le Mai 02, 2023, 19:22:12

Cela fait un bon moment que je regardes des télés 8K en 65" ou plus, à un mètre,  sans parvenir à voir la différence sur un 4K de même technique et de même diagonale.
Et ne parlons pas des 32"
Pour voir une différence, il me faut utiliser une loupe diapos x8 posée sur l'écran.

Oui. Je pense que la 8k aura un intérêt pour d'autres utilisations...Mais un écran TV ...(la loupe : sourire!)
Et je comprends les cinéastes qui ne voient pas l'intérêt de cette 8k

55micro

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 19:11:12
Sans compter que Canon fait des remises assez conséquentes après une sortie au prix fort

Ça met le kit R6II + 24-105 à 3900€. Intéressant quoique toujours conséquent, mais le problème c'est après. Quand on n'a pas de stock d'EF genre 135 ou 100-400, il y a soit des fixes assez moyens, soit du lourd et très cher. Si j'avais à construire une gamme j'aurais du mal, c'est plus facile avec Sony, ses fixes compacts G et les fabricants tiers.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 19:13:18
Quand on lit que ces écrans ont une consommation désastreuse alors qu'on nous bassine avec l'écologie et l'économie, peut-être faudrait-il cesser cette  course folle ? belle hypocrisie que tout cela!

Je ne vois pas de raison physique pour justifier qu'une dalle 8K consomme (bcp) plus qu'une autre à surface égale, hormis le processeur qui a plus d'information à traîter.

Et si on regarde la consommation d'un processeur, à ce compte-là on devrait tous réclamer des appareils photo qui retournent à des définitions et des fonctionnalités réduites... (et réduire dans tous nos autres domaines...)
Capelloamitan

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 19:13:18
Quand on lit que ces écrans ont une consommation désastreuse alors qu'on nous bassine avec l'écologie et l'économie, peut-être faudrait-il cesser cette  course folle ? belle hypocrisie que tout cela!

En fait, on s'en fout un peu, non ?

ergodea

Citation de: Potomitan le Mai 02, 2023, 19:44:52
Je ne vois pas de raison physique pour justifier qu'une dalle 8K consomme (bcp) plus qu'une autre à surface égale, hormis le processeur qui a plus d'information à traîter.

Et si on regarde la consommation d'un processeur, à ce compte-là on devrait tous réclamer des appareils photo qui retournent à des définitions et des fonctionnalités réduites... (et réduire dans tous nos autres domaines...)

C'est ce que je dis : tout ceci (écologie, mesures prises, économie etc..) n'est qu'hypocrisie

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2023, 19:46:15
En fait, on s'en fout un peu, non ?

Bah, tu en fais ce que tu en veux, c'était juste une parenthèse

jeanbart

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 19:11:12
Je continue à penser que la stratégie de Nikon n'est pas forcément la bonne même si certains se réjouissent de la sortie du z8 et tant mieux.
Pas que sur ce site, je lis, j'entends, de plus en plus de personnes quitter nikon ou prennent une autre marque en parallèle, comme c'est le cas ici
sur le fil du canon
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331257.575.html
Ceux qui veulent un boîtier performant qui ne coûtent pas 4500-6000 euros sont en reste chez Nikon

Sans compter que Canon fait des remises assez conséquentes après une sortie au prix fort
Ces switchers seront tondus à la libération. On a les noms...  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, il y a toutes les chances que Nikon sorte un Z6 III, la question est quand et avec quelles restrictions.
La Touraine: what else ?

M@kro

Et si Nikon ne sortait pas un fameux Z8 mais un autre boitier que personne n'attend ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 19:54:32
C'est ce que je dis : tout ceci (écologie, mesures prises, économie etc..) n'est qu'hypocrisie
Disons que c'est devenu principalement instrumentalisé et détourné par des politicards manipulateurs de bons sentiments, alors que ce devrait être un réflexe de base.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jeanbart le Mai 02, 2023, 20:25:46
Ces switchers seront tondus à la libération. On a les noms...  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, il y a toutes les chances que Nikon sorte un Z6 III, la question est quand et avec quelles restrictions.
Les Ferraris au prix d'une Daccia sont rares et ...
...chères  ;)
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: M [at] kro le Mai 02, 2023, 20:32:49
Et si Nikon ne sortait pas un fameux Z8 mais un autre boitier que personne n'attend ?
Un Z9 monochrome pour contrer Leica et Pentax ?
La Touraine: what else ?

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 19:11:12Je continue à penser que la stratégie de Nikon n'est pas forcément la bonne même si certains se réjouissent de la sortie du z8 et tant mieux.
Pas que sur ce site, je lis, j'entends, de plus en plus de personnes quitter nikon ou prennent une autre marque en parallèle, comme c'est le cas ici

Sauf qu'ici, et par extrapolation sur les sites/forums français, on ne représente qu'une minorité par rapport à un marché mondial.

Citation de: kochka le Mai 02, 2023, 19:16:14C'est fort dommage, car j'aimerai bien pouvoir choisir mes briques et faire monter mon boitier à la demande comme un PC.

Le plus drôle c'est qu'on aurait toujours quelque chose à redire, même si cela serait modulable à souhait ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 19:54:32C'est ce que je dis : tout ceci (écologie, mesures prises, économie etc..) n'est qu'hypocrisie

Sauf pour un industriel comme Nikon, qui doit répondre à des normes européennes sur tous les sujets cités ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ergodea

Citation de: jeanbart le Mai 02, 2023, 20:25:46
Ces switchers seront tondus à la libération. On a les noms...  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, il y a toutes les chances que Nikon sorte un Z6 III, la question est quand et avec quelles restrictions.

: )
Mais non, tu es cohérent avec tes besoins. Et tu seras sans doute le plus amène de pouvoir faire la comparaison.
Le problème avec Nikon, ce ne sont pas tant ses boîtiers mais son retard . Son retard pourra aussi faire sa force si le z8 est plus performant que
le R5 chez Canon.  Pareil pour le z6III comparé au R6II ...Si cela ne sera pas le cas, ce sera une autre histoire...

kochka

Citation de: M [at] kro le Mai 02, 2023, 20:43:54
Sauf qu'ici, et par extrapolation sur les sites/forums français, on ne représente qu'une minorité par rapport à un marché mondial.

Le plus drôle c'est qu'on aurait toujours quelque chose à redire, même si cela serait modulable à souhait ^^
Il y aura toujours les insatisfaits professionnels, mais un Z8 avec un capteur de 60mp et un flash intégré m'irait bien, même si la rafale est anémique et s'il fait du banding comme un fou dans les boites de nuit et les concerts où je ne vais jamais.   ;)  :D
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: M [at] kro le Mai 02, 2023, 20:43:54
Sauf qu'ici, et par extrapolation sur les sites/forums français, on ne représente qu'une minorité par rapport à un marché mondial.


Effectivement

jeanbart

Citation de: kochka le Mai 02, 2023, 21:18:50
Il y aura toujours les insatisfaits professionnels, mais un Z8 avec un capteur de 60mp et un flash intégré m'irait bien, même si la rafale est anémique et s'il fait du banding comme un fou dans les boites de nuit et les concerts où je ne vais jamais.   ;)  :D
Si tu regardes les spécificités du capteur Sony de 61 mpx publiées par Mistral75, c'est 3 i/s en 16 bits, mais 17 i/s en 14 bits et 21 i/s en 12 bits. Dons il y a de quoi faire.
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 20:49:11
: )
Mais non, tu es cohérent avec tes besoins. Et tu seras sans doute le plus amène de pouvoir faire la comparaison.
Le problème avec Nikon, ce ne sont pas tant ses boîtiers mais son retard . Son retard pourra aussi faire sa force si le z8 est plus performant que
le R5 chez Canon.  Pareil pour le z6III comparé au R6II ...Si cela ne sera pas le cas, ce sera une autre histoire...

Franchement, avoir un truc "en avance" sur les R5/6 je m'en tape. Qu'ils sortent un boîtier au niveau et voilà. Parce que tabler sur "retenez-moi je vais faire un malheur", on a vu le résultat.
Même s'il y a ensuite des R5 II et R6 III de la mort qui tue, peu importe si on est déjà contents du progrès.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 02, 2023, 21:28:24
Franchement, avoir un truc "en avance" sur les R5/6 je m'en tape. Qu'ils sortent un boîtier au niveau et voilà. Parce que tabler sur "retenez-moi je vais faire un malheur", on a vu le résultat.
Même s'il y a ensuite des R5 II et R6 III de la mort qui tue, peu importe si on est déjà contents du progrès.

Tu t'en tapes et pourtant c'est ce que je ne cesse de lire sur ces fils depuis quelques temps ! que nikon a du retard par rapport à la concurrence...
Payer un boîtier aussi cher et qui ferait moins bien qu'ailleurs, penses-tu que tout le monde s'en ficherait?
S'ils font aussi bien, il est vrai, on serait déjà bien contents ! Mais si les autres concurrents avaient été au même niveau que Nikon, penses-tu vraiment que tu attendrais la même chose?
S'il y a des frustrations, c'est bien parce qu'on voit qu'ailleurs c'est possible.
Donc faire comme si la concurrence n'existait pas, je pense que ce n'est pas très honnête!

louisxviii

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 21:49:02
Tu t'en tapes et pourtant c'est ce que je ne cesse de lire sur ces fils depuis quelques temps ! que nikon a du retard par rapport à la concurrence...
Payer un boîtier aussi cher et qui ferait moins bien qu'ailleurs, penses-tu que tout le monde s'en ficherait?
S'ils font aussi bien, il est vrai, on serait déjà bien contents ! Mais si les autres concurrents avaient été au même niveau que Nikon, penses-tu vraiment que tu attendrais la même chose?
S'il y a des frustrations, c'est bien parce qu'on voit qu'ailleurs c'est possible.
Donc faire comme si la concurrence n'existait pas, je pense que ce n'est pas très honnête!

Bien résumé ;) c'est bien le problème  pour tous ceux qui n'ont jamais pu essayer autre chose qu'un Z6/Z7/Z....De prime abord on se dit wwwowwww  c'est top le Z6/Z7/Z....(et en quelques sortes c'est vrai). Et avec le temps on se dit pffff l'AF c'est relou des fois ... mais bon c'est comme ça. Et puis un jour ils essaieront la concurrence et se diront.... Ah oui.... Je vois le problème en fait 😅

doppelganger

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 21:49:02
Tu t'en tapes et pourtant c'est ce que je ne cesse de lire sur ces fils depuis quelques temps ! que nikon a du retard par rapport à la concurrence...
Payer un boîtier aussi cher et qui ferait moins bien qu'ailleurs, penses-tu que tout le monde s'en ficherait?

Les Z font moins bien mais sont moins chers. Et accessoirement, quand ce que propose les autres de mieux ne te concerne pas (je ne parle pas de toi en particulier), c'est tou bénef.

kochka

Citation de: jeanbart le Mai 02, 2023, 21:25:01
Si tu regardes les spécificités du capteur Sony de 61 mpx publiées par Mistral75, c'est 3 i/s en 16 bits, mais 17 i/s en 14 bits et 21 i/s en 12 bits. Dons il y a de quoi faire.
Exactement, mais Sony n'a ni les optiques qui me conviennent, ni l'ergonomie.
Pas de quoi sauter dans la Seine pour autant.
Attendons le Z8, et la suite viendra bien un jour ou l'autre.
J'ai appris à être patient.
Technophile Père Siffleur