Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: egtegt² le Août 28, 2023, 20:09:43
Les horloges atomiques ne sont pas embarquées dans le GPS, ça serait un peu lourd et dangereux :)

Ben si il y en a même 4 sur les satellites GPS et  Galileo. Cà n'est pas plus gros que deux boîtes à chaussures dorénavant.
Et même la NASA pour la précision des vols A et R sur Mars en a développée et lancée une il y a déjà plusieurs années pas plus grande qu'un grille-pain et 50 fois plus précise. Et "atomique" ne signifie pas radioactive ou explisive mais juste qu'on détecte les changements d'état d'électrons sur des atomes de matériaux divers ( Cesium, Rubidium etc.).

(Nikon pense à intégrer çà dans un monobloc quand les rafales atteindront 1 million d'im/sec : il faudra bien en effet que la datation de chaque jpeg soit précise à 0,1 microsec sinon ...LR ne pourrait pas trier les fichiers sur la date  ;D  ).

55micro

Citation de: namzip le Août 28, 2023, 20:49:25
Il n'y avait pas que le blad. :)
Il était raccordé à un flash torche et tu avais la batterie au plomb en bandoulière.
A l'époque tu arrivais en costar cravate pour plus de crédibilité. :D

Notre mariagiste a quand même laissé tomber l'activité il y a plus de 20 ans, pour entrer au service com d'une mairie. Trop de contraintes horaires et de charges en indépendant, comme quoi ça ne date pas d'hier.
L'avantage du blad à l'époque, c'est qu'il a pu imprimer un chouette 45x60 de notre couple sur toile pour faire sa pub dans la vitrine. Lorsqu'il a arrêté son activité, il nous a appelé pour nous donner le tirage  :)
Bon, les couleurs ont un peu passé depuis (ça me rappelle la chanson de Souchon  :D).

De nos jours évidemment, vous pouvez tirer du grand format depuis un Z8 les doigts dans le nez.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: namzip le Août 28, 2023, 20:49:25


Il n'y avait pas que le blad. :)
Il était raccordé à un flash torche et tu avais la batterie au plomb en bandoulière.
A l'époque tu arrivais en costar cravate pour plus de crédibilité. :D
La batterie au plomb, lourde comme une enclume, c'était le Braun. J'ai donné !
J'avais opté pour le Rollei RE-36, avec des batteries rafraîchies chez Formoza Flash. J'ai toujours le support spécial sur Blad, qui permettait de mieux équilibrer les choses, vu que le support d'origine plaçait le flash trop en arrière.

kochka

Citation de: AlainNx le Août 28, 2023, 18:04:29
Pareil pour moi ;)
Les 10 rouleaux étaient développés et tirés en 18x24, et je les présentais sur table en fin de soirée, en prenant les commandes et les chèques.
Les résultats au Blad en 18x24 décidaient les invités du mariage, qui n'avaient jamais vu de portraits d'eux de ce calibre !
Le Blad, ses trois magasins et ses deux optiques ont été payés en une saison de mariages, trois mois à un chaque samedi.
J'ai toujours le boitier et son 60mm, auquel j'ai adjoint un 100mm et deux 250mm, plus un viseur-cellule, pour le fun.
C'était un rythme de fou.
J'ai fait moins de 50 bobine en 25 ans avec un Blad.
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

J'ai fait les photos d'un mariage (un seul !) avec un Z6-2 ET une torche Metz 76 MZ-5 + réflecteur 45°...
La raison ? Après 20 vues d'essai la veille (repérage), le Metz de 1975 était nettement meilleur que le SB-900 en modelé, puissance, et endurance.
Comme quoi on peut aussi marier hybride et Vieux Machin de 2 kg !

Joe 1234

Citation de: namzip le Août 28, 2023, 20:49:25


Il n'y avait pas que le blad. :)
Il était raccordé à un flash torche et tu avais la batterie au plomb en bandoulière.
A l'époque tu arrivais en costar cravate pour plus de crédibilité. :D

Tout ça aussi! ;)

egtegt²

Citation de: Yves PRA le Août 29, 2023, 01:36:32
J'ai fait les photos d'un mariage (un seul !) avec un Z6-2 ET une torche Metz 76 MZ-5 + réflecteur 45°...
La raison ? Après 20 vues d'essai la veille (repérage), le Metz de 1975 était nettement meilleur que le SB-900 en modelé, puissance, et endurance.
Comme quoi on peut aussi marier hybride et Vieux Machin de 2 kg !
S'il faut jouer à celui qui fait pipi le plus loin, j'ai fait tout un mariage avec un 35 mm f/1.4 et aucun flash, de la cérémonie au bal !

Qui dit mieux ?  ;D

namzip

Citation de: 55micro le Août 28, 2023, 21:33:02
Notre mariagiste a quand même laissé tomber l'activité il y a plus de 20 ans, pour entrer au service com d'une mairie. Trop de contraintes horaires et de charges en indépendant, comme quoi ça ne date pas d'hier.
L'avantage du blad à l'époque, c'est qu'il a pu imprimer un chouette 45x60 de notre couple sur toile pour faire sa pub dans la vitrine. Lorsqu'il a arrêté son activité, il nous a appelé pour nous donner le tirage  :)
Bon, les couleurs ont un peu passé depuis (ça me rappelle la chanson de Souchon  :D).

De nos jours évidemment, vous pouvez tirer du grand format depuis un Z8 les doigts dans le nez.

J'ai actuellement une expo sur les murs de la ville d'Eymet (Dordogne) avec des images de 4 mètres de large à partir de négatifs 24 x 36.  :)

55micro

Citation de: namzip le Août 29, 2023, 08:57:30
J'ai actuellement une expo sur les murs de la ville d'Eymet (Dordogne) avec des images de 4 mètres de large à partir de négatifs 24 x 36.  :)

Quand on peut se reculer ça passe bien sûr, sinon il n'aurait jamais existé aucune affiche.

Jusqu'à quand est ton expo? Je vais probablement passer à Eymet, mais pas avant mi-octobre.
Choisir c'est renoncer.


Yves PRA

Pour egtegt2 :
"tout un mariage avec un 35 mm f/1.4 et aucun flash"
Non, là, vraiment pas mieux !
Dans ces conditions je renonce, même pour rendre service ! Je me contente de quelques photos souvenir !

egtegt²

Citation de: Yves PRA le Août 29, 2023, 12:52:05
Pour egtegt2 :
"tout un mariage avec un 35 mm f/1.4 et aucun flash"
Non, là, vraiment pas mieux !
Dans ces conditions je renonce, même pour rendre service ! Je me contente de quelques photos souvenir !
Aucune concession de ma part, j'ai pris la focale qui me semblait la plus adaptée et les mariés étaient enchantés de mes photos, pour être totalement honnête j'ai peut-être fait quelques photos à la mairie avec mon 24-120 mais c'est anecdotique. Bon il y avait une pro avec toute la panoplie à côté donc l'avantage c'est que je n'avais pas de pression ni d'obligation d'avoir tout. Mais en comparant mes photos à celles de la pro, je n'ai pas constaté que j'ai été pénalisé de façon importante, l'avantage d'être un convive est qu'il est plus simple de s'approcher. Et l'avantage de l'ouverture f/1.4 c'est que même avec peu de lumière le flash ne manque pas et en soirée c'est incomparable à des photos faites à plus faible ouverture avec un flash.

La principale différence avec la pro c'est qu'elle a fait les photos des préparatifs et en contrepartie elle a terminé en début de soirée et j'ai fait le reste. Pour les photos prises en commun, j'ai en gros les mêmes qu'elle. Petite anecdote, en discutant avec elle, elle m'a expliqué qu'elle n'osait pas utiliser des ouvertures aussi grandes par peur d'avoir trop de photos floues, je lui ai répondu que c'était mon principal avantage sur elle : j'avais le droit de faire des photos floues :)

Mais bon, c'était juste pour le fun que j'ai fait cette remarque, je n'en tire aucune gloire, je me suis fait plaisir et au final je suis assez satisfait du résultat et les mariés aussi. C'est la situation idéale : faire des photos sans la moindre pression avec une pro en "backup" :)

Ce que j'en ai tiré comme enseignement c'est que dans ce genre d'événement, on a peu besoin de gros plans, les gens aiment voir des petits groupes plutôt que des portraits serrés et la mariée apprécie particulièrement les portraits où on voit bien la robe qu'elle a passé du temps à choisir :)

namzip


55micro

Citation de: namzip le Août 29, 2023, 16:52:07
Oui, je suis absent jusqu'au 23 sept, si c'est après cette date je serai heureux de te piloter. :)

Merci, super sympa, je verrai si ça colle avec le programme... et avec ce qu'a prévu Madame! Nous allons au festival d'orgue de Cahors du 12 au 14/10 avec passage pour voir la famille à Périgueux, un crochet pour voir l'expo et... refaire les pleins à Monbazillac et Bergerac c'est jouable.
Choisir c'est renoncer.

Ilium

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 00:52:43
Rien compris à ce que tu dis (les fanas de Bif et de rafales font plus de 5 000 photos par charge avec)...
Comme la norme CIPA donne 1 840 photos par charge pour le D850 et que j'en fais ~400 avec, j'en déduis que mon utilisation est environ 4 fois plus énergivore que la procédure utilisée pour le CIPA.

Comme la norme CIPA donne 330 photos par charge pour le Z8, je te laisse deviner pour mon utilisation...

Un reflex n'étant pas un hybride dans sa consommation de courant, possible que l'écart entre ton utilisation et celle du protocole soit même pire... ou meilleure, nous voilà bien avancés.  ;D
Pire reste plus probable si tu n'es pas du genre à mitrailler cas auquel prendre son temps pour viser fera mal à l'autonomie.

Col Hanzaplast

Citation de: egtegt² le Août 29, 2023, 02:57:08
S'il faut jouer à celui qui fait pipi le plus loin, j'ai fait tout un mariage avec un 35 mm f/1.4 et aucun flash, de la cérémonie au bal !

Qui dit mieux ?  ;D

Moi. Fujicolor 800 et 35/1.4 AIS. Résultat : Aucune photo nette.   

al646

J'ai fait pas mal de mariages et tous uniquement avec des fixes, mais pour au moins la moitié des photos, flash indispensable...
Un appareil avec le 35mm + flash et l'autre avec le 85mm + flash, un 20mm (et un 50mm au cas où) et dans de rares cas, un 300mm/f2.8
Le 20mm utilisé uniquement pour les photos de groupe si 35 pas assez large et parfois c'est indispensable...
Bref, un télé pour les photos de couple me semble  quand-même important, mais un flash absolument incontournable (portraits et contre-jours, préparation mariée, église, mairie...)
Citation de: egtegt² le Août 29, 2023, 02:57:08
S'il faut jouer à celui qui fait pipi le plus loin, j'ai fait tout un mariage avec un 35 mm f/1.4 et aucun flash, de la cérémonie au bal !

Qui dit mieux ?  ;D

fredz

Citation de: al646 le Août 29, 2023, 20:21:48
J'ai fait pas mal de mariages et tous uniquement avec des fixes, mais pour au moins la moitié des photos, flash indispensable...
Un appareil avec le 35mm + flash et l'autre avec le 85mm + flash, un 20mm (et un 50mm au cas où) et dans de rares cas, un 300mm/f2.8
Le 20mm utilisé uniquement pour les photos de groupe si 35 pas assez large et parfois c'est indispensable...
Bref, un télé pour les photos de couple me semble  quand-même important, mais un flash absolument incontournable (portraits et contre-jours, préparation mariée, église, mairie...)

Le flash est plutôt selon moi assez peu utile, hormis sur la soirée et l'entrée du cortège a l'église où il y a tjs un gros contre jour.
je dois faire à peine 5% de photos au flash...
je trouve que cela dénature trop le rendu.
Nikon, Sony & Fuji Gfx

LViatour

Citation de: fredz le Août 29, 2023, 22:47:06

je dois faire à peine 5% de photos au flash...
je trouve que cela dénature trop le rendu.

Idem mes meilleures photos de mariages sont sans flash....

C'est comme les focales j'utilise tout, ultra-grand-angle, standard, télé, macro. Pas encore fait beaucoup de mariage au Z8 (deux jusqu'à présent).


fredz

Citation de: LViatour le Août 29, 2023, 23:54:22
Idem mes meilleures photos de mariages sont sans flash....
C'est comme les focales j'utilise tout, ultra-grand-angle, standard, télé, macro. Pas encore fait beaucoup de mariage au Z8 (deux jusqu'à présent)

Je suis déjà a mon 3eme :) j'ai fais du mix Nikon/Sony tant que j'avais que le Z9 sur 2/3 mariage, mais depuis le Z8 je suis passé en full Nikon.
En objectifs 35 1.8 (en espérant le 1.2 bientôt) / 50 1.2 / 85 1.2 / 105 macro 2.8 / 14-24 .2.8 S / 70-200 2.8 S / 24-70 2.8 S (celui que j'utilise le moins) et j'utilise tout.
En Flash mon vieux SB910 qui fait tjs aussi bien le Job
Je viens de me commander une 4eme batterie, et une CF-B de 256 qui sera bien suffisante en complément de mes 3x128 (mais comme je bosse en mirroring je préfère être large)
Même si c'est plus lourd qu'en Sony (quasi 1kg de plus a chaque fois) je m'éclate plus avec mes Nikon :)
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Tonton-Bruno

Citation de: fredz le Août 29, 2023, 22:47:06
je dois faire à peine 5% de photos au flash...
je trouve que cela dénature trop le rendu.
Idem pour moi.

Potomitan

Citation de: fredz le Août 29, 2023, 22:47:06
je dois faire à peine 5% de photos au flash...
je trouve que cela dénature trop le rendu.

Question de goût et de maîtrise.

Certains pros célèbres ont utilisé le flash sans qu'on s'en rende vraiment compte.

D'autres ont brillamment joué des flash pour faire des choses très "non-naturelles".
Capelloamitan

fredz

Citation de: Potomitan le Août 30, 2023, 08:47:34
Question de goût et de maîtrise.

Certains pros célèbres ont utilisé le flash sans qu'on s'en rende vraiment compte.

D'autres ont brillamment joué des flash pour faire des choses très "non-naturelles".

la tendance actuelle et depuis quelques années est surtout au naturel, le flash impose (pas le petit cobra souvent bien trop peu puissant) des contraintes d'usages quoiqu'il arrive et le fill-in dénature tjs, c'est pour moi une solution de facilité, il est pour moi bien plus intéressant de comprendre la lumière et de l'exploiter en connaissance.
Pour le côté non naturelle, cela impose bien souvent des assistants car on est plus vraiment sûr du petit matos, plus des contraintes de pdv que tous les mariés ne sont pas tjs prêt à accepter (pour un style à l'américaine qui sont fort friand du strobist, bcp plus gérable sur un day after là où on aura plus de temps)
Nikon, Sony & Fuji Gfx

77mm

Citation de: fredz le Août 29, 2023, 22:47:06
Le flash est plutôt selon moi assez peu utile, hormis sur la soirée et l'entrée du cortège a l'église où il y a tjs un gros contre jour.
je dois faire à peine 5% de photos au flash...
je trouve que cela dénature trop le rendu.

Même avis  :)

LViatour

Je remarque que la consommation électrique est très différente avec ou sans détection de sujet, de même que le côté gauche en bas ne chauffe pas sans la détection de sujets.
Et plus le sujet à suivre est rapide et continu, plus cela chauffe et mange de la batterie. J'ai remarqué cela sur des suivis d'oiseaux pendant une heure.
En reportage architecture, je consomme moins qu'en reportage de mariage vu que je n'utilise pas la détection de sujet. Hier j'ai fait un reportage de photos culinaires, une après-midi (environ 4 heures), la batterie était encore quasi pleine. Mais j'étais en mode af sur un seul collimateur sans détection de sujet.