Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: fredz le Février 19, 2024, 12:54:52
Salutation :)
Selon vous est-il possible qu'a chaque changement d'objectif, et après arrêt du boitier bien sur, que l'ouverture revienne a PO?
Par exemple j'utilise un 2.8 a 2.8, j'arrête le boitier, je monte un 1.2... je redémarre le boitier, mais mon ouverture reste a 2.8 j'aimerais repartir a 1.2
Il y a t'il une solution?

Se mettre en mode priorité vitesse  8)

Si tu es en priorité ouverture, ou en manuel, c'est logique que l'appareil reste à l'ouverture que tu lui as demandé.

Verso92

#4176
Citation de: yorys le Février 19, 2024, 18:58:08
Si tu es en priorité ouverture, ou en manuel, c'est logique que l'appareil reste à l'ouverture que tu lui as demandé.

En tout cas, sur le D850, ce n'est pas le cas si on est à PO* (et, de façon tout à fait logique, AMHA)...


*voir mon post page précédente.

fredz

Citation de: yorys le Février 19, 2024, 18:58:08
Se mettre en mode priorité vitesse  8)

Si tu es en priorité ouverture, ou en manuel, c'est logique que l'appareil reste à l'ouverture que tu lui as demandé.

Je ne suis jamais en Mode S, c'est un mode que je n'utilise jamais. Tjs en Mode A ou M
En quoi est ce logique? car en cas de changement d'objectif cela oblige une vérif. supplémentaire et surtout d'y penser (je ne parle pas de photos trankil, mais de reportages)
Je trouve que l'on devrait avoir la possibilité par paramétrage de choisir soit de garder la valeur d'ouverture ou qu'elle revienne a PO par défaut, soit a l'arrêt du boitier
ou au changement d'objectif (peu être plus délicat a implémenter).
D'autres marques ayant une vraie bague de diaph cranté permette cela par défaut, mais les bagues des objectifs Z sont sur un fonctionnement relatif (si l'ouverture est paramétré comme telle)
Ce n'est pas non plus un gros soucis, mais pour moi le problème existe.

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Verso92

Citation de: fredz le Février 20, 2024, 07:14:02
Je ne suis jamais en Mode S, c'est un mode que je n'utilise jamais. Tjs en Mode A ou M
En quoi est ce logique? car en cas de changement d'objectif cela oblige une vérif. supplémentaire et surtout d'y penser (je ne parle pas de photos trankil, mais de reportages)
Je trouve que l'on devrait avoir la possibilité par paramétrage de choisir soit de garder la valeur d'ouverture ou qu'elle revienne a PO par défaut, soit a l'arrêt du boitier
ou au changement d'objectif (peu être plus délicat a implémenter).
D'autres marques ayant une vraie bague de diaph cranté permette cela par défaut, mais les bagues des objectifs Z sont sur un fonctionnement relatif (si l'ouverture est paramétré comme telle)
Ce n'est pas non plus un gros soucis, mais pour moi le problème existe.

Donc, le Z8 ne fonctionne pas sur ce point comme le D850... tu confirmes ?

LViatour

En mode A banque de réglage A je place mon 85 à F1.8. C'est mémorisé dans la banque de réglage A.

Je place ensuite une optique qui ouvre à 2.8 le boitier est à 2.8.  J'éteint le boitier, je place mon 50mm f1.8 il est à 1.8. Si j'ai bien compris c'est le comportement que tu veux avoir non?

Verso92

Citation de: LViatour le Février 20, 2024, 09:55:55
En mode A banque de réglage A je place mon 85 à F1.8. C'est mémorisé dans la banque de réglage A.

Je place ensuite une optique qui ouvre à 2.8 le boitier est à 2.8.  J'éteint le boitier, je place mon 50mm f1.8 il est à 1.8. Si j'ai bien compris c'est le comportement que tu veux avoir non?

C'est aussi le comportement que j'ai sur le D850 (par défaut, sans faire de manip particulière).

Une particularité liée au f/1.2 50 sur le Z8 ?

LViatour

Citation de: Verso92 le Février 20, 2024, 10:13:39
Une particularité liée au f/1.2 50 sur le Z8 ?

à mon avis il suffit de mettre l'ouverture de F1.2 elle sera mémorisée dans la banque de réglage en cours. Mais comme je n'ai pas de 1.2 je sais pas tester....

yorys

Citation de: fredz le Février 20, 2024, 07:14:02
Je ne suis jamais en Mode S, c'est un mode que je n'utilise jamais. Tjs en Mode A ou M
En quoi est ce logique? car en cas de changement d'objectif cela oblige une vérif. supplémentaire et surtout d'y penser (je ne parle pas de photos trankil, mais de reportages)
...

Parce qu'en mode A ou M tu sélectionnes une ouverture absolue, pas relative. C'est pour moi tout à fait normal que si tu changes d'objectif les paramètres manuels de mesure de l'exposition restent les même (sauf si l'objectif ne peut pas y satisfaire). Après, c'est sûr qu'on pourrait imaginer dans le choix des diaphs une position "PO" relative mais ça n'existe pas. Ou alors tu fais comme dit Lviatour.

Pour ce que dit Verso concernant le D850, je suis perplexe, je testerai quand j'aurai le temps.

Verso92

Citation de: yorys le Février 20, 2024, 13:08:23
Pour ce que dit Verso concernant le D850, je suis perplexe, je testerai quand j'aurai le temps.

C'est le fonctionnement par défaut sur le D850 (samedi dernier, je suis justement passé alternativement du f/2.8 24-70 au f/4 70-200, et la PO était conservée).

J'ai refait la manip hier soir pour confirmer avec le f/1.8 24 : idem.

egtegt²

C'est vraiment délicat comme choix pour Nikon, toutes les possibilités se défendent et le mettre sous forme d'options dans le menu risque de complexifier l'utilisation pour au final pas grand chose.

Le plus simple est de prendre l'habitude de vérifier l'ouverture quand on change d'objectif. :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 20, 2024, 16:54:47
C'est vraiment délicat comme choix pour Nikon, toutes les possibilités se défendent et le mettre sous forme d'options dans le menu risque de complexifier l'utilisation pour au final pas grand chose.

Le plus simple est de prendre l'habitude de vérifier l'ouverture quand on change d'objectif. :)

Surtout que le choix de Nikon (rester à la PO ou à la même ouverture dans le cas contraire) n'est pas idiot.

luistappa

Citation de: egtegt² le Février 20, 2024, 16:54:47
C'est vraiment délicat comme choix pour Nikon, toutes les possibilités se défendent et le mettre sous forme d'options dans le menu risque de complexifier l'utilisation pour au final pas grand chose.

Le plus simple est de prendre l'habitude de vérifier l'ouverture quand on change d'objectif. :)
Ajouter une option dans le menu ne complexifie en tien, un choix est de toute manière fait en usine et libre à toi de le modifier ou pas. C'est pas parce qu'il y a plein d'option dans les menus qu'il faut se sentir obliger de toucher à tous... Au déballage les Nikon fonctionnent en général bien ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

OldyNikon

Citation de: fredz le Février 19, 2024, 12:54:52
...
Par exemple j'utilise un 2.8 a 2.8, j'arrête le boitier, je monte un 1.2... je redémarre le boitier, mais mon ouverture reste a 2.8 j'aimerais repartir a 1.2
Il y a t'il une solution?
LViatour et Verso92 ont indiqué ci-dessus que ça marche parfaitement (la PO est conservée lors des  changements d'objectifs), même sur un D850. :)

Citation de: fredz le Février 19, 2024, 16:14:13
Oui mais, ca serait bien d'avoir le choix, soit de garder l'ouverture avec le réglage actif, soit revenir au PO de l'objectif
Qui dit "avoir le choix", dit "intervention manuelle du photographe", et celle-là est vraiment facile à faire: f2, choisir la touche de fonction pour "avoir le choix", choisir rappeler fcts prise de vue tempo, et cocher ouverture f0.95.
Quel que soit l'objectif monté, en appuyant sur cette touche, le diaph sera à PO (le "choix" est évidemment à refaire à chaque off/on du boîtier).

C'est un peu "luxueux" de consacrer le rappel des fcts pdv pour une action aussi "bénigne", :) mais c'est faisable.


fredz

Citation de: Verso92 le Février 20, 2024, 16:59:57
Surtout que le choix de Nikon (rester à la PO ou à la même ouverture dans le cas contraire) n'est pas idiot.

Cela peut paraitre un détails, car il suffit de faire (un peu) attention a chaque changement d'objectif, et ce n'est pas si grave que cela
Mais en presta je change souvent d'objectifs et dans certains cas il faut faire vite pour ne rien rater :)
Je vais essayer les méthodes proposées :) Merci pour vos conseils

Nikon, Sony & Fuji Gfx

LViatour

Citation de: fredz le Février 21, 2024, 07:24:56
Cela peut paraitre un détails, car il suffit de faire (un peu) attention a chaque changement d'objectif, et ce n'est pas si grave que cela
Mais en presta je change souvent d'objectifs et dans certains cas il faut faire vite pour ne rien rater :)
Je vais essayer les méthodes proposées :) Merci pour vos conseils

Et sur Sony, Canon Fuji c'est géré comment?  Vrai question je n'en ai aucune idée....

fredz

Citation de: LViatour le Février 21, 2024, 09:51:35
Et sur Sony, Canon Fuji c'est géré comment?  Vrai question je n'en ai aucune idée....

Sur Sony, j'ai des vraies bagues crantés d'ouvertures sur tous mes GM :)
Mais sauf erreur c'est idem en Sony, il faudrait que je test, je dois avoir un ou deux objectifs sans bague de diaph.
En Fuji (GFX) il y a tjs une vraie bague cranté d'ouverture sur tous les GF, donc on va dire que le 'soucis' ne se présente pas
En Canon (de mémoire) c'est idem a Nikon
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Makentoc

Citation de: hlb le Février 02, 2024, 03:03:28
Bonsoir,

J'abonde dans ce sens. Je l'utilise personnellement pour passer quasi instantanément en mode rafale dont les paramètres sont adaptés au type de prise de vue correspondant aux banks choisis (généraliste par défaut, portrait, trépied ou vidéo dans mon cas). Un regret cependant: la nécessité de basculer le sélecteur vidéo pour changer de mode.

HL
Je suis hyper intéressé par la possibilité de transformer mon Z8 en mitraillette à images par l'appui d'un simple bouton. Quand je vais dans le réglage perso f2 et que j'attribue à un bouton la fonction "rappeler fonction de prise de vue (tempo), on me propose de pouvoir modifier 1/le mode de prise de vue, 2/la correction d'exposition, 3/le réglage de la sensibilité, 4/la mesure, 5/la balance des blancs, 6/le mode de zone AF, 7/les options de détection du sujet, 8/le suivi MAP avec Lock-on, 9/le mode de déclenchement alors que les cases à cocher de la vitesse d'obturation et de l'ouverture sont grisées.
Perso, je n'utilise pas les "banks" de réglages qui figurent sous la dénomination de l'onglet "shoot" car il suffit qu'on change un paramètre pour que que tout le réglage global soit affecté et donc non réutilisable dans le réglage d'origine.

LViatour

Citation de: Makentoc le Février 21, 2024, 15:57:27

Perso, je n'utilise pas les "banks" de réglages qui figurent sous la dénomination de l'onglet "shoot" car il suffit qu'on change un paramètre pour que que tout le réglage global soit affecté et donc non réutilisable dans le réglage d'origine.

J'ai eu des difficultés avec le fonctionnement des banks. Maintenant, je m'y suis habitué et j'apprécie son fonctionnement. J'ai 4 réglages de base. Si je modifie un réglage pour une situation particulière et que je redémarre le boîtier, je retrouve ce réglage. Après avoir quitté cette situation spécifique nécessitant des ajustements, je peux simplement recharger mes réglages enregistrés sur la carte pour restaurer mes paramètres d'origine.

Verso92

Citation de: Makentoc le Février 21, 2024, 15:57:27
Perso, je n'utilise pas les "banks" de réglages qui figurent sous la dénomination de l'onglet "shoot" car il suffit qu'on change un paramètre pour que que tout le réglage global soit affecté et donc non réutilisable dans le réglage d'origine.

J'avais essayé, à l'époque (D200), et j'ai laissé tomber, pour cette raison.

Paréli

Citation de: Makentoc le Février 21, 2024, 15:57:27
Perso, je n'utilise pas les "banks" de réglages qui figurent sous la dénomination de l'onglet "shoot" car il suffit qu'on change un paramètre pour que que tout le réglage global soit affecté et donc non réutilisable dans le réglage d'origine.
C'est exactement ce qui m'a le plus déstabilisé dans l'utilisation du Z8.

Venant du Z7, qui, lui, gardait les réglages même si des modifications intervenaient en cours d'utilisation mais se retrouvaient intacts après avoir éteint et ré-allumé le boitier, je pestais de ne pouvoir retrouver, après le moindre changement, mes choix sur le Z8, choix que j'avais longuement peaufinés pour chaque chaque bank.

Jusqu'à ce que je comprenne la nouvelle logique : on conserve les modifications en cours (cela peut avoir son intérêt, probablement plutôt sur le plan professionnel dans le cadre de sessions de pdv), sauf si on veut récupérer l'état initial des réglages de base. Dans ce dernier cas il faut avoir pris soin au préalable d'enregistrer ceux-ci sur la carte, afin de les récupérer pour en disposer dans l'état qu'on avait choisi de les construire.

Juste un détail, mais de taille : ne surtout pas formater la carte sans avoir récupéré le fichier NCSETxxx.bin, car c'est ce fichier qui contient les réglages et il est alors effacé.
Donc, précaution majeure, avant tout formatage, récupérer sur son ordinateur le fameux fichier, qu'il faudra bien-sûr, recopier sur la carte une fois celle-ci formatée !

C'est un peu lourd, et je préfère l'ancien fonctionnement du Z7 sur ce point précis.

cladau24

la méthode (sauvegarde, copie, sauvegarde...) évoquée plusieurs fois par TONTON-BRUNO semble être la bonne. Il faut être vigilent mais moins pratique que les u1, u2, u3.

Paréli

Citation de: cladau24 le Février 21, 2024, 20:55:23
la méthode (sauvegarde, copie, sauvegarde...) évoquée plusieurs fois par TONTON-BRUNO semble être la bonne. Il faut être vigilent mais moins pratique que les u1, u2, u3.
Moins pratique est un euphémisme...

Verso92

Citation de: Paréli le Février 21, 2024, 20:27:01
C'est exactement ce qui m'a le plus déstabilisé dans l'utilisation du Z8.

Venant du Z7, qui, lui, gardait les réglages même si des modifications intervenaient en cours d'utilisation mais se retrouvaient intacts après avoir éteint et ré-allumé le boitier, je pestais de ne pouvoir retrouver, après le moindre changement, mes choix sur le Z8, choix que j'avais longuement peaufinés pour chaque chaque bank.

Jusqu'à ce que je comprenne la nouvelle logique : on conserve les modifications en cours (cela peut avoir son intérêt, probablement plutôt sur le plan professionnel dans le cadre de sessions de pdv), sauf si on veut récupérer l'état initial des réglages de base. Dans ce dernier cas il faut avoir pris soin au préalable d'enregistrer ceux-ci sur la carte, afin de les récupérer pour en disposer dans l'état qu'on avait choisi de les construire.

Juste un détail, mais de taille : ne surtout pas formater la carte sans avoir récupéré le fichier NCSETxxx.bin, car c'est ce fichier qui contient les réglages et il est alors effacé.
Donc, précaution majeure, avant tout formatage, récupérer sur son ordinateur le fameux fichier, qu'il faudra bien-sûr, recopier sur la carte une fois celle-ci formatée !

C'est un peu lourd, et je préfère l'ancien fonctionnement du Z7 sur ce point précis.

C'est un des rares points où l'ergonomie "amateur" des Nikon est plus réussie que celle des boitiers haut de gamme.

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Février 21, 2024, 22:17:59
C'est un des rares points où l'ergonomie "amateur" des Nikon est plus réussie que celle des boitiers haut de gamme.
Désolé de ne pas être d'accord. :)

Lorsqu'on s'est "approprié" la logique des "banks", elle est d'un grand intérêt (pratique).

Sur les boîtiers haut de gamme...
Après avoir longuement configuré les "banks" A, B, C, D (et les avoir sauvegardés), si on fait la moindre modification dans le "bank" A (par exemple) avant de passer dans le "bank" B (ou un autre quelconque "bank")... en revenant dans le "bank" A, on retrouvera ce "bank" modifié (pas celui initialement configuré et sauvegardé). Chouette ! :)

Sur les boîtiers de gamme "amateur"...
Si, par exemple, on se trouve dans le mode U1, et si on fait une modif, en passant dans le mode U2 et en retournant dans le mode U1, on retrouve la configuration immuable U1... la modif qui vient d'être faite est irrémédiablement perdue (il me semble bien que c'est la logique des modes U1, U2, U3, je ne possède plus de boîtier de ce type pour vérifier).

La logique est différente. Elle est plus simple à appréhender, mais pas "meilleure".

Sur un boîtier haut de gamme avec "banks", il faut une rigueur sans faille, mais cette logique acquise, elle devient "naturelle". En particulier, pour éviter tout problème, chaque fois qu'une modification pérenne est réalisée dans l'un quelconque des "banks", que faut-il faire ?
SAU-VE-GAR-DER ! :)
Et chaque fois qu'une modification non pérenne est réalisée (test, situation improvisée, etc.) il ne faut pas hésiter à re-charger la configuration sauvegardée.

Pour faire ces manips avec facilité, il suffit de placer en 1e rubrique du menu perso la commande "enregistrer/charger les réglages des menus", et ne pas hésiter à s'en servir à bon escient.
(On peut même programmer une touche de fonction pour accéder en 1 clic à la 1e rubrique du menu perso)

Citation de: Makentoc le Février 21, 2024, 15:57:27
Je suis hyper intéressé par la possibilité de transformer mon Z8 en mitraillette à images par l'appui d'un simple bouton. Quand je vais dans le réglage perso f2 et que j'attribue à un bouton la fonction "rappeler fonction de prise de vue (tempo), on me propose de pouvoir modifier 1/le mode de prise de vue, 2/la correction d'exposition, 3/le réglage de la sensibilité, 4/la mesure, 5/la balance des blancs, 6/le mode de zone AF, 7/les options de détection du sujet, 8/le suivi MAP avec Lock-on, 9/le mode de déclenchement
En donc quel est le pb ? Z8 en mode "vue par vue", en faisant la manip décrite ci-dessus, et en laissant tout décoché sauf "9/le mode de déclenchement", et en choisissant "continu haute vitesse"... (OK, etc.) l'appui sur la touche de fonction choisie va transformer le "fusil à un coup" (vue par vue) en mitraillette. Et réciproquement en appuyant à nouveau sur la touche.


fredz

Lightroom et capture one ont été mis à jour et peuvent traiter les nefx
Nikon, Sony & Fuji Gfx