Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 22, 2024, 22:40:43J'avoue avoir du mal à voir à quoi sert la prise de vue automatique. Pour quel usage?

A une époque, j'avais repéré des mésanges qui avaient niché dans le mur, au fond de mon jardin.

J'avais fait pas mal de photos, à l'époque, F801 + 180 sur trépied, en faisant la MaP sur la branche où elles avaient l'habitude de se poser avant de rentrer dans leur nid.

Je m'étais confectionné à cette occasion une télécommande d'une douzaine de mètres, et je déclenchais de mon salon, tranquillement assis dans un fauteuil... je n'ai eu que plus tard que le F90 avec dos MF-26, qui aurait pu effectuer cette tâche de façon autonome.

restoc

Citation de: ergodea le Mai 22, 2024, 22:40:43J'avoue avoir du mal à voir à quoi sert la prise de vue automatique. Pour quel usage?

Quand je suis dans la forêt et je vois un écureuil, je le prends en photo (avec mon regretté d800e)

Il faut toujours penser que plein de gens trés pros ou trés curieux font de la photo pour des choses trés précises bien différentes de la photo de forum .

La réponse par Nikon est ici : https://www.youtube.com/watch?v=bLGV9N-dKEE


ergodea

Merci Fabrice.

Restoc, pas la peine d'être méprisant, je me  doute bien que certains l'utilisent! mais ce n'est pas parce qu'il y a des photographes pro du sport, que tout le monde doit faire de la photographie de sport! un peu lamentable comme remarque !
Cette vidéo je l'avais déjà vue.

Pierock

Au delà du sport, comme je l'ai dit plus haut, je l'utilise en vidéo quand je suis seul.

Par exemple pour des champ-contrechamp... mais j'ai d'autres cas d'usage.

Dans l'usage d'un outil, la créativité de l'utilisateur est importante.

Maintenant quand on se pose la question de l'utilité d'une fonction, c'est que l'on en a pas besoin amha.

restoc

Citation de: ergodea le Mai 22, 2024, 23:29:09Merci Fabrice.

Restoc, pas la peine d'être méprisant, je me  doute bien que certains l'utilisent! mais ce n'est pas parce qu'il y a des photographes pro du sport, que tout le monde doit faire de la photographie de sport! un peu lamentable comme remarque !
Cette vidéo je l'avais déjà vue.

Citation de: ergodea le Mai 22, 2024, 23:29:09Merci Fabrice.

Restoc, pas la peine d'être méprisant, je me  doute bien que certains l'utilisent! mais ce n'est pas parce qu'il y a des photographes pro du sport, que tout le monde doit faire de la photographie de sport! un peu lamentable comme remarque !
Cette vidéo je l'avais déjà vue.
Citation de: ergodea le Mai 22, 2024, 23:29:09Merci Fabrice.

Restoc, pas la peine d'être méprisant, je me  doute bien que certains l'utilisent! mais ce n'est pas parce qu'il y a des photographes pro du sport, que tout le monde doit faire de la photographie de sport! un peu lamentable comme remarque !
Cette vidéo je l'avais déjà vue.

Rien de méprisant du tout : c'est justement l'inverse de croire que sa pratique à soi est la seule qui vaille ( relis toi !).
Ce que dit Nikon c'est que des gens sérieux ( AFP et autres)  leur ont fait la demande d'améliorer trés sensiblement le vieux Trap Focus.


Tonton-Bruno

Je ne pense pas avoir besoin d'utiliser cette fonction un jour, et ça tombe bien parce qu'elle a l'air assez complexe à mettre en œuvre, et cela me fait une complexité de moins à étudier.

Pour les photographes pro du sport, et aussi peut-être pour certains scientifiques, cela peut être en revanche quelque chose de très utile, y compris en vidéo.

ergodea

Citation de: restoc le Mai 23, 2024, 08:41:12Rien de méprisant du tout : c'est justement l'inverse de croire que sa pratique à soi est la seule qui vaille ( relis toi !).
Ce que dit Nikon c'est que des gens sérieux ( AFP et autres)  leur ont fait la demande d'améliorer trés sensiblement le vieux Trap Focus.



Ne t'ais tu jamais demandé si tu en faisais une mauvaise interprétation? Je disais que personnellement je faisais de la photo de la manière la plus classique et que je n'en voyais pas l'utilisation de cet automatisme (avec une vague idée concernant les affûts) et j'en demandais les différentes utilisations ...
En cela, si tu es méprisant ! Et au lieu de me donner des réponses (pas l'application technique, celle ci je l'ai bien comprise), je me fais simplement rabrouée pour une simple question d'utilisation.

doppelganger

Citation de: restoc le Mai 23, 2024, 08:41:12Rien de méprisant du tout : c'est justement l'inverse de croire que sa pratique à soi est la seule qui vaille ( relis toi !).

Tu devrais peut être te relir également.

Citation de: restoc le Mai 22, 2024, 23:26:51Il faut toujours penser que plein de gens trés pros ou trés curieux font de la photo pour des choses trés précises bien différentes de la photo de forum .


ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2024, 09:02:25Je ne pense pas avoir besoin d'utiliser cette fonction un jour, et ça tombe bien parce qu'elle a l'air assez complexe à mettre en œuvre, et cela me fait une complexité de moins à étudier.

Pour les photographes pro du sport, et aussi peut-être pour certains scientifiques, cela peut être en revanche quelque chose de très utile, y compris en vidéo.

Pour les scientifiques? dans quelles circonstances ?
En vidéo j'ai vu en effet dans un autre fil que cela était utilisé

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 23, 2024, 09:18:14Pour les scientifiques? dans quelles circonstances ?
En vidéo j'ai vu en effet dans un autre fil que cela était utilisé
Tu as donc la réponse à la question que tu poses.

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2024, 09:20:00Tu as donc la réponse à la question que tu poses.

;-)

ergodea

Je ne sais pas pourquoi mais je commence à comprendre la réaction de Fabrice, un jour sur ce forum

55micro

Je pensais que la limitation de distance mini était un incontournable quel que soit le mode, mais à regarder la vidéo de Nikon France je comprends que par exemple en détection mouvement seule, la pdv peut se faire quelle que soit la distance au sujet. Curieux de voir si le système s'en sortirait bien avec des butineuses.

ergodea, tu peux faire une étude scientifique sur la vie et les moeurs des frelons asiatiques en Alsace, si tu veux  ;)
Choisir c'est renoncer.

Flash71

Bonjour à tous,

J' ai remarqué que la détection des oiseaux fonctionne aussi pour les batraciens.

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 23, 2024, 14:53:46Je pensais que la limitation de distance mini était un incontournable quel que soit le mode, mais à regarder la vidéo de Nikon France je comprends que par exemple en détection mouvement seule, la pdv peut se faire quelle que soit la distance au sujet. Curieux de voir si le système s'en sortirait bien avec des butineuses.

ergodea, tu peux faire une étude scientifique sur la vie et les moeurs des frelons asiatiques en Alsace, si tu veux  ;)



Entre les moustiques tigres qui envahissent certains quartiers de Strasbourg et nous dévorent littéralement, maintenant ces frelons...Il y a un ligne directe entre la Chine et Strasbourg?

(le z8 avec déclenchement automatique, c'est bon pour les frelons?)

Verso92

Citation de: Flash71 le Mai 23, 2024, 17:11:57Bonjour à tous,

J' ai remarqué que la détection des oiseaux fonctionne aussi pour les batraciens.

Avant qu'ils ne s'envolent ?

55micro

Citation de: ergodea le Mai 23, 2024, 17:40:42Entre les moustiques tigres qui envahissent certains quartiers de Strasbourg et nous dévorent littéralement, maintenant ces frelons...Il y a un ligne directe entre la Chine et Strasbourg?

(le z8 avec déclenchement automatique, c'est bon pour les frelons?)

Le frelon asiatique a un vol lent et assez stationnaire, c'est comme cela qu'on le repère (en plus des pattes jaunes) donc je pense que l'AF auto a le temps de réagir en détection de mouvement. Peut-être un prochain article de Ghislain dans CI?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Toujours en pleine découverte des menus du Z8.

Désormais pour l'affichage à la prise de vue, on a la possibilité de dire si on veut conserver le PC choisi pour la photo ou bien le PC Auto du boîtier, qui restitue mieux dans le viseur les couleurs et le contraste qu'on perçoit à l'œil nu, mais qui est trop violent pour les tirages soignés.

On peut par exemple choisir le PC Uniforme, qui produit dans le viseur des couleurs délavées peu motivantes, mais qui a l'énorme avantage d'être très proche de l'image brute enregistrée par le capteur. Cela permet de voir assez précisément sur l'histogramme de la photo prise si les hautes lumières sont cramées ou pas.
Cela peut être très utile pour les photos de paysage ou d'architecture.

Au lieu d'afficher dans le viseur le rendu d'image du PC Uniforme, on peut demander à l'appareil d'afficher avant le déclenchement l'équivalent du PC Auto.

Tonton-Bruno

Extrait de la doc à propos de ces réglages, nouveaux par rapport à ceux du Z6.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 24, 2024, 10:43:22Désormais pour l'affichage à la prise de vue, on a la possibilité de dire si on veut conserver le PC choisi pour la photo ou bien le PC Auto du boîtier, qui restitue mieux dans le viseur les couleurs et le contraste qu'on perçoit à l'œil nu, mais qui est trop violent pour les tirages soignés.

On peut par exemple choisir le PC Uniforme, qui produit dans le viseur des couleurs délavées peu motivantes, mais qui a l'énorme avantage d'être très proche de l'image brute enregistrée par le capteur. Cela permet de voir assez précisément sur l'histogramme de la photo prise si les hautes lumières sont cramées ou pas.
Cela peut être très utile pour les photos de paysage ou d'architecture.

Au lieu d'afficher dans le viseur le rendu d'image du PC Uniforme, on peut demander à l'appareil d'afficher avant le déclenchement l'équivalent du PC Auto.

Ah oui, sympa cette nouvelle fonctionnalité du Z8 !

(j'imagine qu'ils l'ont également introduite sur le Z9...)

Bjfr137

#4621
Bien sûr, cette fonction est également présente sur le Z9.
Pour moi il est impensable de ne pas l'utiliser.
Jean-François

Paréli

Citation de: Bjfr137 le Mai 24, 2024, 14:59:31Bien sûr, cette fonction est également présente sur le Z9.
Pour moi il est impensable de ne pas l'utiliser.
Et particulièrement dans l'alternance de la photographie studio au flash si l'on ne veut pas avoir une visée très - trop - sombre, et de la photographie extérieure où l'on veut apprécier les effets de ses réglages.

Verso92

Citation de: Paréli le Mai 24, 2024, 15:31:28[...] et de la photographie extérieure où l'on veut apprécier les effets de ses réglages.

Surtout pas, en ce qui me concerne !

Ne faisant que du RAW, le développement se fera à la maison, sur écran 24" étalonné. Le PC "uniforme", choisi dans mon cas à la PdV, permet d'avoir des histogrammes proches de ceux du RAW, qui vont donc me permettre d'exposer correctement.

Paréli

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2024, 15:35:26Surtout pas, en ce qui me concerne !

Ne faisant que du RAW, le développement se fera à la maison, sur écran 24" étalonné. Le PC "uniforme", choisi dans mon cas à la PdV, permet d'avoir des histogrammes proches de ceux du RAW, qui vont donc me permettre d'exposer correctement.

C'est aussi mon cas (bien que moins perfectionniste, je ne pousse pas jusqu'au PC uniforme), c'est pourquoi la visée de mon Z8 est laissée sur "faciliter la visualisation" dans le réglage d9.

Mais j'ai évoqué la possibilité d'intervertir le réglage pour être complet sur ce point. Après tout, d'autres options peuvent être faites pour ceux qui veulent éviter une post production trop chronophage ou qui préfèrent le choix du jpg.