Points sur négatif 120 n&b

Démarré par Henri O, Avril 25, 2023, 14:01:08

« précédent - suivant »

Henri O

Bonjour,
j'ai un problème un peu similaire à celui évoqué dans ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334514.msg8639908.html#msg8639908
J'ai des traces sur la quasi totalité du négatif, seules 1 ou 2 vues sont épargnées.
Film Ilford FP4 Plus 120, révélateur Ilfosol 3, fixateur Tetenal, dernier lavage à l'eau déminéralisée et agent mouillant.
C'est la première fois que je vois ça.
Des avis ?
Merci !

Col Hanzaplast



titisteph

#3
Cela semble encore un problème différent que celui de l'autre fil. Mais pour celui-ci, on peut dédouaner des poussières ou rayures, car rien dans les marges. Un problème chimique donc, pas mécanique.

Dans ce genre de cas, je change les produits. Ce sont eux qui ont le plus de chance d'être à l'origine du problème. D'abord au moins le révélo, c'est lui qui fait l'image. Ensuite le fixateur.

Mais...Assez curieusement, les traces s'accumulent à droite de l'image, contre le bord. Est-ce compatible avec le sens de pendaison du film lors du séchage? Cela voudrait dire que ces traces étaient des particules mobiles, et donc qu'un relavage pourrait résoudre le souci. Cela ne donne pas la solution de leur origine, mais au moins...

Henri O

En fait, quand on regarde le film entier, on voit que les traces ne sont pas spécialement à droite. Sur certaines vues il y a une concentration au milieu, et sur d'autres elles sont principalement à gauche.
Le film a été suspendu verticalement pour le séchage.
Je me demandais si ces traces pouvaient être dues à des micro-bulles ? Pourtant pendant le développement j'ai retourné la cuve plusieurs fois chaque minute en tapant le fond pour éliminer les bulles.
Enfin j'aurais tendance à ne pas mettre en cause le film car c'est le deuxième que j'utilise d'un lot de 2 achetés en même temps et je n'avais pas eu de problèmes sur le premier. Mais je ne peux pas être sûr à 100% car je n'ai pas le numéro de lot du premier film.

titisteph

Déjà, c'est sûr, ce ne sont pas des micro bulles. J'en ai déjà eu, ça fait des cercles parfaitement ronds. Ce que tu as, c'est autre chose.

Si j'étais toi :
-1) je relaverais le film. Des fois que...Bon, j'y crois pas trop.
-2) je changerais mon révélo

Si ça continue, je changerais ensuite le fix.
Mais pas les deux ensemble, car sinon tu ne sauras jamais lequel des deux est coupable.

Doc Henry

Bonjour Henri le révélateur et le fixateur sont ils neufs nouvellement préparés ? ...  ou cela date déjà ?
.. . je pense à un fixateur fatigué

Henri O

Le révélateur était neuf. Le fixateur préparé avec un flacon ancien (3 ans).
Comment le fixateur peut-il provoquer ces traces ?

Doc Henry

Bonjour , le fixateur sert à éliminer l'argent non impressionné sur le négatif et cela m'arrive de voir des dépôts d'argent au fond du bidon pour un vieux fixateur. C'est une hypothèse mais il faudra faire attention à ce problème. 
http://www.la-photo-argentique.com/quand-remplacer-le-fixateur/

titisteph

Je ne sais pas si le fixateur peut être en cause quand il est vieux ou en fin de bidon. Car pour avoir plusieurs fois tiré déraisonnablement sur la corde au point d'avoir carrément de nombreux cristaux en suspension dans la solution, je n'ai jamais constaté le moindre problème sur le négatif.

A ce sujet, j'ai un peu une dent contre le Superfix de Tetenal. Il arrive bien trop vite au stade "limite", au point qu'il y a carrément 1 cm d'épaisseur de concrétion cristallisée au fond du bidon au bout de quelques mois. Jamais vu ça chez Ilford. Le Tetenal est deux fois moins cher, certes, mais il faut le vider deux fois plus vite!

Maintenant, avec un fixateur neuf, le risque est encore plus faible d'avoir un souci comme celui d'Henri O.

Je réitère la suggestion de prendre un révélateur neuf (du même type, mais chez un autre fournisseur, on n'est pas totalement à l'abri d'un défaut de fabrication).

Henri O

Je pratique la méthode à bain perdu, ne développant que peu de films par an, je ne prends pas le risque de garder un bain déjà utilisé.
L'ilfosol ne se garde pas mais au moins il change de couleur en vieillissant et on sait qu'il n'est plus bon. Par contre le tetenal je ne sais pas combien de temps il se garde.
Est-ce qu'il y a une chance d'enlever les tâches en refixant le film ?

titisteph

Ca ne coûte rien d'essayer, et ce n'est pas nuisible au film.