Triptyque

Démarré par LeLamaFou, Avril 25, 2023, 16:39:19

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Un autre essai !

blibli

Pas mal du tout.
Je pense que j'aurais inversé première et dernière. Question de lumière.
Mais c'est un détail.
oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

A force d'épure, il ne reste plus grand chose mais c'est une façon de ne pas prendre de risques, ce qui peut se concevoir mais au lieu de photographie on risque de tomber rapidement dans le procédé.
Dans le genre celle du centre se suffit à elle-même, a-t-elle vraiment besoin de l'appui des deux autres ?
On peut peut-être le justifier en faisant l'hypothèse qu'elle représente l'intérieur, les deux autres l'extérieur.
Si on suppose un sens de lecture occidental, celle de gauche pourrait symboliser l'arrivée, celle de droite le départ plus éteint, la lumière rougeâtre se justifiant en écho de la trace "intérieure" sinon pourquoi ?
Mais je trouve tout ça tout de même tiré par les cheveux et la vacuité fait qu'on a très vite compris pour passer à autre chose et voir des gens car s'abandonner dans cette contemplation me semble un peu risqué pour sa propre joie de vivre...

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Avril 25, 2023, 17:13:02
A force d'épure, il ne reste plus grand chose mais c'est une façon de ne pas prendre de risques, ce qui peut se concevoir mais au lieu de photographie on risque de tomber rapidement dans le procédé.
Dans le genre celle du centre se suffit à elle-même, a-t-elle vraiment besoin de l'appui des deux autres ?
On peut peut-être le justifier en faisant l'hypothèse qu'elle représente l'intérieur, les deux autres l'extérieur.
Si on suppose un sens de lecture occidental, celle de gauche pourrait symboliser l'arrivée, celle de droite le départ plus éteint, la lumière rougeâtre se justifiant en écho de la trace "intérieure" sinon pourquoi ?
Mais je trouve tout ça tout de même tiré par les cheveux et la vacuité fait qu'on a très vite compris pour passer à autre chose et voir des gens car s'abandonner dans cette contemplation me semble un peu risqué pour sa propre joie de vivre...
Ou l'essentiel ?

artubi

Prises individuellement, les deux de gauche sont regardables.
Sinon, le sujet, c'est quoi ?

artubi

Tout à fait.

LeLamaFou

Citation de: artubi le Avril 25, 2023, 17:22:45
Prises individuellement, les deux de gauche sont regardables.
Sinon, le sujet, c'est quoi ?
Je te le laisse imaginer
Un indice : ce n'est pas une photos de rails mal composée.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 25, 2023, 17:17:22
Ou l'essentiel ?

Si tu tiens à l'essentiel, je me demande pourquoi tu utilises encore la couleur... Là, tu n'es pas encore à l'os.

tdm

Citation de: LeLamaFou le Avril 25, 2023, 16:39:19
Un autre essai !
une nouvelle fois , ça me plait beaucoup .
toujours ta qualité d'image et ton univers .
l'association de ces trois fonctionne très bien .
plus que sur internet , il faudrait la voir dans son environnement ; c'est au fil du temps qu'on s'en imprègne et qu'on se l'approprie davantage .
c'est une immersion progressive , avec de multiples tiroirs ; une invitation avec ses interrogations .
bravo .

Crinquet80

Un autre essai !

Dispensable, sauf pour faire monter aux rideaux BM, car c'est marrant de le voir se ridiculiser !  :D

Stepbystep

Prises individuellement, aucun intérêt. En triptyque, toujours aucun intérêt.

Verso92

Ça a l'apparence du Magnum, le goût du Magnum, l'odeur du Magnum, mais...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2023, 19:31:42
Ça a l'apparence du Magnum, le goût du Magnum, l'odeur du Magnum, mais...
Je ne crois pas (même si il y a bcq de choses assez différentes chez Magnum, souvent orientées plus ou moins photo-reportage tendance humaniste)
Voir le lien plus haut.

Crinquet80

Argumenter serait une perte de temps, cela saute aux yeux que seul ta petite personne t' intéresse, c'est visible dans tes photos, ton discours, ton dédain en commentant les photos de tes collègues. Alors tu te  contenteras de mon avis.
La bise à  B.M !  ;D

Opticien

j'avoue que celle de droite ne me parle pas du tout
celle de gauche crée tout de même une certaine atmosphère
par contre je trouve celle du milieu assez nettement au dessus, l'intérêt en la regardant ne faiblissant pas ; je ne trouve pas que l'association de ces photos les serve
tes meilleures photos se défendent par elles-mêmes
. Attention, je ne suis pas ennemi des dip- ou triptyques s'il y a un vrai narratif, ou une harmonie  oi un imaginaire qui va d'une photo à l'autre

(j'espère ne pas t'avoir traumatisé avec mes remarques, car je me suis fait 'recadré' deux fois en quelques jours dans d'autres fils!)

LeLamaFou

Je ne suis pas sûr que cette façon de voir les choses soit vraiment réaliste.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 25, 2023, 23:58:13
Je ne suis pas sûr que cette façon de voir les choses soit vraiment réaliste.

Tu as posté ton triptyque donc il faut accepter qu'il ne t'appartient plus vraiment, en tout cas au niveau de son interprétation.
D'autre part, par rapport à un ensemble qui est non réaliste, par sa simplification exacerbée, qu'est-ce que le réalisme dans l'interprétation ?
Je te donne mon interprétation possible, de gauche à droite : l'arrivée, le séjour, le départ et le temps qui est passé.
Il ne tient qu'à toi de donner ton intention si ce n'est pas celle-là...

Seb Cst

J'avais trouvé un certain intérêt plastique aux images du diptyque, mais ici seule la photo de gauche retiendrait ma perception.
Pour le reste je ne vois pas grand-chose avec les deux autres photos du triptyque, j'extrapole encore moins, et me lasse assez rapidement des images dont la composition est basée uniquement sur des lignes parallèles au cadre.

egtegt²

Un autre essai !
Autant j'aimais bien ton diptyque, autant là je n'accroche pas du tout. Pour moi une photo est un vecteur d'émotions, celles-ci n'évoquent strictement rien chez moi. Je n'arrive pas a y voir de l'art abstrait mais pour le concret c'est trop sombre et trop vide à mon sens.

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Avril 25, 2023, 16:39:19Un autre essai !

Pourquoi pas.
David aurait aimé.
Réussi pour moi  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 18, 2025, 15:49:13Je trouve l'ensemble très "vide" et c'est peut-être ce que tu voulais faire ressortir.
C'est très sombre à mon goût, peut-être que ça manque de lumière.

C'est justement cela que j'aime bien, et donc qui m'évoque Lynch.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: Crinquet80 le Avril 25, 2023, 20:48:29Argumenter serait une perte de temps, cela saute aux yeux que seul ta petite personne t' intéresse, c'est visible dans tes photos, ton discours, ton dédain en commentant les photos de tes collègues. Alors tu te  contenteras de mon avis.
La bise à  B.M !
  ;D

+1
Tout a été fait, sauf par moi.