28 + 50 vos avis !

Démarré par mrfat, Avril 26, 2023, 12:41:40

« précédent - suivant »

mrfat

Hello , j'ai longuement hésité entre un MP et un M6 TTL. J'ai eu une proposition pour un M6 ttl silver comme neuf , que je n'ai pas pu refuser. J'ai pas mal d'appareils , il me manquait un Leica. Je souhaite vraiment ralentir ma façon de faire des photos (c'est mon métier), ce sera donc parfait. (j'irais sur un M3 ou MP plus tard dans tous les cas)

Je souhaite juste deux objectifs : 28 + 50. (j'ai un T3 et un X700 pour le 35)
Pour le 28 je pense partir sur le voigtlander 28mm ultron ii , qui d'après pas mal de review , est aussi bien que le Cron 28. J'aime beaucoup son look vintage qui ira parfaitement sur le M6 silver.
Pour le 50, je pense prendre le dernier lux 50 en version silver. C'est cher , mais c'est pour la vie donc ... Maintenant c'est pour utilisation film, pas en numérique (sur mon A9) donc est ce qu'il y a mieux chez Leica ? (du plus ancien) ou chez Zeiss ?

Rien n'est vraiment résonné ici , c'est une folie mais que j'ai envie de m'offrir.
Merci pour votre aide

pacmoab

28 Summicron et 50 summilux c'était aussi "Ma combinaison idéale" sur le papier quand j'ai acheté mon premier Leica (M10)

Avec la pratique je me suis rendu compte qu'avec mes lunettes je ne pouvais pas cadrer correctement avec le 28, car je ne voyais pas les bords du cadre, et qu'il n'était pas facile de faire une map rapide et précise si je voulais profiter du 50 à pleine ouverture. Moralité j'ai revendu le 28 et le 50 pour acheter un 35 Summicron, et là j'ai découvert je crois la focale la plus adaptée au M, et ne change plus.
Tout le monde ne sera forcement pas d'accord avec moi, mais un conseil, essaye avant d'investir !

mrfat

En effet c'est sage.
Pour le 28 je vais être principalement à l'hyperfocale , et donc cadrage en mode "street photo". L'objectif reste abordable donc je ne prends pas trop de risque.
Par contre c'est vrai que le Lux 50 c'est un très gros budget. J'ai déjà un 50 avec le X700, j'ai la même correspondance avec mon Pentax 67 et idem avec mon GM sony. 

J'aime l'idée de partir juste avec un boitier et deux objectifs. Après si j'achète un 50 je pourrais aussi le revendre et prendre un 35 plus tard. Dans tous les cas je pense commencer par le 28 Ultron II.
Merci pour ton retour en tout cas

Tchi Roms

#3
J'utilise un 28mm Ultron II et un 50 summilux. C'est le combo parfait pour moi (sur un M11).
J'avais fait un topo ici :
https://www.romaingautier.com/blog/photographie-et-voyage-equipement-leger-leica-m11

J'ai des lunettes, je m'en sors pas si mal. Je pense investir dans un correcteur de dioptrie Leica, mais pour ça il faut que je passe dans un store ;)

mrfat

Super intéressant , du coup pourquoi avoir choisi ces deux modèles , tu en as essayé d'autres avant ? J'ai vu que tu avais le Nokton .
bravo pour tes photos , très belles


Tchi Roms

Citation de: mrfat le Avril 26, 2023, 18:00:57
Super intéressant , du coup pourquoi avoir choisi ces deux modèles , tu en as essayé d'autres avant ? J'ai vu que tu avais le Nokton .
bravo pour tes photos , très belles

J'ai revendu le Nokton pour le Summilux (je voulais le rendu du 50 Lux)
Le Voigt 28 parce que tous les retours sur cette optique sont identiques sur son excellent rapport qualité prix :)

mrfat

Merci , ça confirme bien mon choix

Tchi Roms

De rien!

Et je suis vraiment super fan du 28 Voigt! Il est vraiment excellent (trop moderne pour certains).

mrfat

Hello , je viens de changer les choix ...
Je vais prendre le cron 28. C'est plus cher , choix pas du tout raisonnable, mais je voulais du full Leica.

Par contre pour le 50 , j'ai une occaz pour un magnifique cron 50f2 argent (1979-1994) , mais j'hésite avec le dernier lux 50 neuf ...
Vos avis ? 

Fred_G

Si tu as les moyens d'acheter le dernier Summilux 50mm, je ne vois pas de raisons d'hésiter avec un Summicron V4.
The lunatic is on the grass.

mrfat

Financièrement et même niveau "look" je préfère le V4 , mais c'est vrai que j'essaye d'écarter la question du prix , car je souhaite garder cet équipement toute ma vie.
Ce qui me fait douter c'est l'ouverture à 1.4 qui donne quand même ce coté dreamy que j'aime. Mais le bokeh du cron est quand même top mais ça reste du F2.


Potomitan

Citation de: mrfat le Avril 26, 2023, 12:41:40
Je souhaite juste deux objectifs : 28 + 50. (j'ai un T3 et un X700 pour le 35)

Je ne donnerai pas d'avis sur les objectifs pour Leica M : je ne les connais pas ! Mais juste une suggestion de focale : 24mm au lieu de 28 ?

J'ai toujours trouvé qu'avec un 24mm on commençait à vraiment s'insérer dans les scénes photographiées, alors qu'à 28mm, et a fortiori 35, on restait un peu trop en dehors de l'évènement.

Ma triplette favorite est donc 24+50+85mm.

Inconvénient à confirmer : le viseur des M est, me semble-t-il, 28 ou 35mm selon les modèles, donc le 24 imposerait peut-être un viseur externe (sauf à ce que les bords du viseur correspondent à 24mm, comme les bords des viseurs 35mm couvraient grosso modo le 28mm).

mrfat

J'adore le 24 , que j'utilise en numérique (Sony 24F1.4 GM) mais il déforme plus qu'un 28 qui déjà est un poil limite pour moi. Perso si je prends qu'un objectif je prends le 35mm et si deux je prefere le 28 + 50. histoire de gout


Fred_G

Citation de: mrfat le Mai 02, 2023, 15:51:59
Financièrement et même niveau "look" je préfère le V4 , mais c'est vrai que j'essaye d'écarter la question du prix , car je souhaite garder cet équipement toute ma vie.
Ce qui me fait douter c'est l'ouverture à 1.4 qui donne quand même ce coté dreamy que j'aime. Mais le bokeh du cron est quand même top mais ça reste du F2.
La qualité des flous d'arrière-plan ne sont pas comparables entre le Summilux Asphérique et le Summicron. Ce dernier est souvent rugueux, là où le Lux est plus doux à diaph équivalent. Il ne faut pas s'arrêter à l'ouverture maxi.

Sinon, une doublette 50 + 28 est particulièrement pertinente en M, parce qu'elle ne nécessite pas de viseur externe supplémentaire. Mais photographiquement parlant un 24 ou même un 21mm se justifie aussi (les perspectives sont accentuées, ça donne des images plus dynamiques).
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: mrfat le Mai 02, 2023, 16:26:56
J'adore le 24 , que j'utilise en numérique (Sony 24F1.4 GM) mais il déforme plus qu'un 28 qui déjà est un poil limite pour moi. Perso si je prends qu'un objectif je prends le 35mm et si deux je prefere le 28 + 50. histoire de gout

👍🏼

A l'inverse quand je ne prends qu'un seul objectif c'est le 50 le plus fréquemment (enfin, 45mm pour être précis), le 24 parfois.

Sinon coté Leica je viens de m'acheter un R8... Ha-lalaaaaa... quel plaisir ces appareils ! 😊
Bonnes photos à toi

ambre099

Citation de: mrfat le Avril 26, 2023, 12:41:40
Hello , j'ai longuement hésité entre un MP et un M6 TTL. J'ai eu une proposition pour un M6 ttl silver comme neuf , que je n'ai pas pu refuser. J'ai pas mal d'appareils , il me manquait un Leica. Je souhaite vraiment ralentir ma façon de faire des photos (c'est mon métier), ce sera donc parfait. (j'irais sur un M3 ou MP plus tard dans tous les cas)
Je souhaite juste deux objectifs : 28 + 50. (j'ai un T3 et un X700 pour le 35)
Pour le 28 je pense partir sur le voigtlander 28mm ultron ii , qui d'après pas mal de review , est aussi bien que le Cron 28. J'aime beaucoup son look vintage qui ira parfaitement sur le M6 silver.
Pour le 50, je pense prendre le dernier lux 50 en version silver. C'est cher , mais c'est pour la vie donc ... Maintenant c'est pour utilisation film, pas en numérique (sur mon A9) donc est ce qu'il y a mieux chez Leica ? (du plus ancien) ou chez Zeiss ?

Rien n'est vraiment résonné ici , c'est une folie mais que j'ai envie de m'offrir.
Merci pour votre aide

Oh LALA.  Quand je lis ces propos.....   :o
Prend un peu de recul.

mrfat

Oui je comprends que mes propos puissent être déplacés pour certains...
La photographie est mon métier, j'adore ça, mais avant d'être mangé par l'IA j'ai envie de me faire plaisir et m'offrir un rêve de gosse.

J'ai toujours voulu avoir un M6, je souhaite maintenant avoir juste deux focales , 28 + 50.
Oui cela représente beaucoup d'argent, mais j'aime me dire que cela va rester et sera une sorte d'héritage.

Par ce que je photographie beaucoup en numérique avec différentes focales , assez grandes et lourdes (merci Sony GM) je veux juste m'équiper dans un système léger et qui raconte une histoire de cette photo que j'aime tant. Le film permet aussi de ralentir ce dont j'ai besoin en opposition avec mon travail.

Le cron est le plus raisonnable, mais c'est vrai que le 1.4 est quelque chose que j'aime.
Merci à tous pour votre aide

Potomitan

Citation de: mrfat le Mai 02, 2023, 17:02:10
J'ai toujours voulu avoir un M6, je souhaite maintenant avoir juste deux focales , 28 + 50.
Oui cela représente beaucoup d'argent, mais j'aime me dire que cela va rester et sera une sorte d'héritage.

Oui Leica est cher, très cher même si on compare aux autres marques.

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne doive pas les acheter. Chacun achète selon ses envies, ses besoins, ses passions. J'ai moi aussi fantasmé sur le M6, un copain m'en a prété un pour un week-end (avec son Mamiya 7 !! Les graals absolus !😬😎), et quel pied ça a été !!

Acheter pour se faire plaisir est la plus sage des décisions !   😉

pacmoab

Citation de: Potomitan le Mai 02, 2023, 17:06:38
Oui Leica est cher, très cher même si on compare aux autres marques.

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne doive pas les acheter. Chacun achète selon ses envies, ses besoins, ses passions. J'ai moi aussi fantasmé sur le M6, un copain m'en a prété un pour un week-end (avec son Mamiya 7 !! Les graals absolus !😬😎), et quel pied ça a été !!

Acheter pour se faire plaisir est la plus sage des décisions !   😉

+1

D'autant que dépenser beaucoup dans un type de loisir, ne signifie pas forcément du tout être plus riche que tous ceux qui ne le font pas ! Cela s'appelle la passion !
Toutefois reconnaissons qu'à cette époque où les inégalités sociales ne cessent de se creuser, il est bon de tempérer en public certains propos sur le pouvoir d'achat , juste pour  de ne pas attiser la tristesse de ceux qui rament tous les mois ;)

ambre099

Citation de: mrfat le Mai 02, 2023, 17:02:10
Oui je comprends que mes propos puissent être déplacés pour certains...
La photographie est mon métier, j'adore ça, mais avant d'être mangé par l'IA j'ai envie de me faire plaisir et m'offrir un rêve de gosse.

J'ai toujours voulu avoir un M6, je souhaite maintenant avoir juste deux focales , 28 + 50.
Oui cela représente beaucoup d'argent, mais j'aime me dire que cela va rester et sera une sorte d'héritage.

Par ce que je photographie beaucoup en numérique avec différentes focales , assez grandes et lourdes (merci Sony GM) je veux juste m'équiper dans un système léger et qui raconte une histoire de cette photo que j'aime tant. Le film permet aussi de ralentir ce dont j'ai besoin en opposition avec mon travail.

Le cron est le plus raisonnable, mais c'est vrai que le 1.4 est quelque chose que j'aime.
Merci à tous pour votre aide
Eh bien voilà, Leica c'est un coup de coeur  ;)
C'est un excellent choix.  Commence avec une optique qui n'est pas trop grande, qui n'empiète pas sur le viseur.  Et pas trop lourde.
Chaque optique a sa signature. Commence avec un 50 cron d'occasion.  Tu évolueras. Tu pourras toujours la revendre sans trop de perte ou la garder.
Profite du moment présent sans te prendre la tête sur un projet d'achat futur.  Les futurs choix se feront sur le coup d'une émotion avec une expérience.

mrfat

Très sage en effet , merci


Simon Gay

J'ai le summicron 50 V4 sur mon MP plus contraste en BW, et le summilux 50 chr sur mon M10P plus doux en numérique, mais il m'arrive d'intervertir et ce n'est pas toujours visible en pratique. J'ai par ailleurs le dernier ELMARIT 2,8 pré asphèrique qui est super et ne coute que moins de 1000€, c'est une affaire il est très bon. Sinon j'utilise le summilux 35 ASPH (un incontournable en M)

mrfat

Merci ton retour est très interessant , en effet pour moi ce sera 100% film . Par contre aussi bien couleur que N&B.
Je pense partir que le cron 50, car si je veux un bokeh crémeux à souhait j'ai le pentax 67 (équivalent 50mm). Pour le 35 j'ai le contax T3 donc moins prioritaire.

mrfat

#23
Je viens de faire un test avec le cron V4 et Lux . J'aime les deux , chacun dans son style ! Le cron a plus de "caractères". Mais je pense avoir un préférence pour le lux  :o
Voilà les fichiers à 1.4, 2 et 5.6

https://drive.google.com/drive/folders/1VPrjQrD0cE6LyceX7sqK-M4oTXIByVJG?usp=share_link

On en parle ? :)

ambre099

Citation de: mrfat le Mai 02, 2023, 20:03:09
Je viens de faire un test avec le cron V4 et Lux . J'aime les deux , chacun dans son style ! Le cron a plus de "caractères". Mais je pense avoir un préférence pour le lux  :o
Voilà les fichiers à 1.4, 2 et 5.6

https://drive.google.com/drive/folders/1VPrjQrD0cE6LyceX7sqK-M4oTXIByVJG?usp=share_link

On en parle ? :)

Ben alors....  tu as tout ce qu'il faut pour prendre ta propre décision  ???