Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Démarré par artubi, Avril 27, 2023, 09:33:34

« précédent - suivant »

artubi

Bonjour,

Exposition KIRAZ (Les parisiennes) au musée Carnavalet.

:)

Rami

Nikonairien (ou presque)

zuiko

Je trouve l'idée bonne et le clin d'œil évident mais la réalisation ne me semble pas aboutie, tant au niveau cadrage, qu'au niveau mise en valeur du sujet...

artubi

Citation de: Rami le Avril 27, 2023, 09:47:21
Clin d'œil amusant

Merci pour ton avis.

Citation de: zuiko le Avril 27, 2023, 10:03:28
Je trouve l'idée bonne et le clin d'œil évident mais la réalisation ne me semble pas aboutie, tant au niveau cadrage, qu'au niveau mise en valeur du sujet...

Bien qu'il soit trop tard, peux-tu me dire ce qui ne va pas ?

zuiko

Citation de: artubi le Avril 27, 2023, 10:32:06
Bien qu'il soit trop tard, peux-tu me dire ce qui ne va pas ?

Vue ton intention, je ne suis pas sûr que tu aurais pu faire mieux, mais cette impossibilité technique ruine un peu ta chance d'obtenir une très bonne photo, c'est comme ça...
Il te fallait une bonne profondeur de champ pour avoir nets l'affiche et la femme sujet, résultat celle-ci se trouve sur un fond net très vif de colonne et la tête très brune difficilement distincte sur le noir de l'arche.
Tu as cadré très large pour "récupérer" cette belle roseraie sur fond d'arches anciennes, résultat tu as une fuyante à droite mais pas vraiment....
J'aurais sans doute préféré un cadre plus frontal par rapport aux arches et de cette façon tenté un carré gauche sur le principal.
Mais ce n'est que mon ressenti...

artubi

Citation de: zuiko le Avril 27, 2023, 10:53:13

Vue ton intention, je ne suis pas sûr que tu aurais pu faire mieux, mais cette impossibilité technique ruine un peu ta chance d'obtenir une très bonne photo, c'est comme ça...
Il te fallait une bonne profondeur de champ pour avoir nets l'affiche et la femme sujet, résultat celle-ci se trouve sur un fond net très vif de colonne et la tête très brune difficilement distincte sur le noir de l'arche.
Tu as cadré très large pour "récupérer" cette belle roseraie sur fond d'arches anciennes, résultat tu as une fuyante à droite mais pas vraiment....
J'aurais sans doute préféré un cadre plus frontal par rapport aux arches et de cette façon tenté un carré gauche sur le principal.
Mais ce n'est que mon ressenti...

Je ne trouve pas que la PdC soit déficiente (100% ici). C'est vrai que la chevelure auburn a été dégradé avec la compression et qu'elle ne se détache pas assez. (Le crop est mieux).
Je ne pouvais attendre plus vers l'avant, d'autres personnes entraient dans le champ par la droite.

Merci pour cette analyse détaillée.  ;)

zuiko

Citation de: artubi le Avril 27, 2023, 11:33:14
Je ne trouve pas que la PdC soit déficiente (100% ici). C'est vrai que la chevelure auburn a été dégradé avec la compression et qu'elle ne se détache pas assez. (Le crop est mieux).
Je ne pouvais attendre plus vers l'avant, d'autres personnes entraient dans le champ par la droite.

Merci pour cette analyse détaillée.  ;)

Je me suis mal fait comprendre, ta profondeur n'est pas déficiente, elle était nécessaire pour servir ton propos (l'opposition affiche/silhouette) donc elle est grande et parfaite de ce point de vue. Mais comme elle est grande, ton sujet ne peut pas se détacher du fond et être mis ainsi en valeur mais devant ce dilemme tu ne peux rien, c'est ça que je veux dire.

artubi

Citation de: zuiko le Avril 27, 2023, 11:51:19

Je me suis mal fait comprendre, ta profondeur n'est pas déficiente, elle était nécessaire pour servir ton propos (l'opposition affiche/silhouette) donc elle est grande et parfaite de ce point de vue. Mais comme elle est grande, ton sujet ne peut pas se détacher du fond et être mis ainsi en valeur mais devant ce dilemme tu ne peux rien, c'est ça que je veux dire.

J'ai mal compris ta phrase sur la Pdc...
De toute façon, je n'aurai pas pu mettre plus que ça la fille au sac en valeur mais même sans les contraintes techniques, ce n'était pas mon intention, l'opposition ne fonctionnerait plus alors.
Bon, on a tout dit, on peu laisser couler.  :D ;)

zuiko

Citation de: artubi le Avril 27, 2023, 13:16:27
J'ai mal compris ta phrase sur la Pdc...
De toute façon, je n'aurai pas pu mettre plus que ça la fille au sac en valeur mais même sans les contraintes techniques, ce n'était pas mon intention, l'opposition ne fonctionnerait plus alors.
Bon, on a tout dit, on peu laisser couler.  :D ;)

Ton crop n'est pas mal ;)
Au carré légèrement plus large peut-être ?

tdm

Citation de: artubi le Avril 27, 2023, 09:33:34
Bonjour,

Exposition KIRAZ (Les parisiennes) au musée Carnavalet.

:)
je dirais c'est très bien vu , et très bien rendu aussi .
perso , je verrais un très léger recadrage et un peu plus de contraste :-)
bravo .

noodles

Je la conserverais en 2/3 en en levant du haut et du coté droit .

artubi

Citation de: zuiko le Avril 27, 2023, 13:19:05

Ton crop n'est pas mal ;)
Au carré légèrement plus large peut-être ?

Juste là pour te montrer la PdC.
Si devais la recadrer, ce serait un peu moins serré bien sûr.  ;)

Citation de: tdm le Avril 27, 2023, 16:05:53
je dirais c'est très bien vu , et très bien rendu aussi .
perso , je verrais un très léger recadrage et un peu plus de contraste :-)
bravo .

Oui, je dois voir cela. Ancienne prise que je n'avais pas retravaillé depuis longtemps.
Merci à toi.

Citation de: noodles le Avril 27, 2023, 16:11:28
Je la conserverais en 2/3 en en levant du haut et du coté droit .

Oui, c'est envisageable.
Merci pour ton avis.  ;)

André Perier

J'aurais attendu que deux nenettes en minijupe arrivent par la droite mais ça, c'est une autre chose !  ;D ;D ;D
Flou à lier

artubi

Citation de: André Perier le Avril 27, 2023, 16:57:47
J'aurais attendu que deux nenettes en minijupe arrivent par la droite mais ça, c'est une autre chose !  ;D ;D ;D

Alors là, tu demandes l'impossible, même si j'eusse aimé la situation.  :D ;)

Jolanissa

L'opposition n'est pas qu'une question de couleurs ou de contrastes, mais aussi de sujet, et là c'est bien illustré. Pas simple de faire ce genre de photo, il faut avoir l'œil pour décrypter rapidement ce qui se passe devant soi.

artubi

Citation de: Jolanissa le Avril 28, 2023, 07:59:02
L'opposition n'est pas qu'une question de couleurs ou de contrastes, mais aussi de sujet, et là c'est bien illustré. Pas simple de faire ce genre de photo, il faut avoir l'œil pour décrypter rapidement ce qui se passe devant soi.

Merci pour ton appréciation.

Clic-Clac 51

Habituellement, je ne suis pas trop format carré
Mais ici, ça marche bien...on va de suite à l'essentiel, j'aurais aimé juste un peu plus d'espace
Bien vu, beau coup d'œil
Denis ;)

artubi

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 28, 2023, 10:04:43
Habituellement, je ne suis pas trop format carré
Mais ici, ça marche bien...on va de suite à l'essentiel, j'aurais aimé juste un peu plus d'espace
Bien vu, beau coup d'œil
Denis ;)

Bien sûr mais comme dit plus haut, ce n'était que pour montrer la Pdc (crop 100%) à zuiko avec lequel j'avais discuté.
Si je devais la recadrer en carré, ce qui est fort peu probable, même s'il m'arrive d'apprécier le carré dans certains cas, je laisserai de l'espace vers la droite.
Merci Denis pour ton intérêt.  ;)

vivaldo2

artubi

LeLamaFou

Une analyse de cette photo :
1) Le sujet : le photographe a choisi de nous montrer une rencontre entre personnages féminins : des personnages de bd un peu stylisés et une passante promenant son sac plastique
et a jouer sur ce qui les oppose. L'idée pourquoi pas ?
Mais je trouve que c'est toujours un peu gênant (voire "piégeux") de s'approprier l'oeuvre de qq d'autre (ici un dessinateur).
Il faudrait dans ce cas un contrepoint vraiment affirmé et ta promeneuse qui regarde par terre avec son sac plastique est loin de remplir ce rôle.
2) Le cadrage me semble très approximatif. la scène se passe à gauche. Le jardin est sympathique mais on ne sait pas trop à qui il sert ici.
De plus, je ne sais pas trop pourquoi la ligne de biais au dessus des arches est inclinée par rapport au bord supérieur : une ligne, ce n'est pas gratuit ! cela structure l'image, cela a un sens !
Ici on se demande si le photographe s'en est même rendu compte à la pdv ! (maladresse ?)

JPBPhoto

Après les remarques du Lama, j'ai redressé les perspectives et recadré en carré. Cela donne plus de force à l'image et justifie le changement du titre en: "Nous ne sommes pas du même monde", ce que pourraient dire les différents personnages .

Nonoss

Citation de: LeLamaFou le Avril 28, 2023, 17:23:50
De plus, je ne sais pas trop pourquoi la ligne de biais au dessus des arches est inclinée par rapport au bord supérieur : une ligne, ce n'est pas gratuit ! cela structure l'image, cela a un sens !

C'est ben vrai ça ! J'ai remarqué aussi que la ligne de base des arches n'était pas parallèle au bord inférieur.

Citation
Ici on se demande si le photographe s'en est même rendu compte à la pdv ! (maladresse ?)

Mais où avait-il la tête ;D ?

À moins tout simplement qu'en voulant mettre les arches verticales, un détail qui s'appelle la perspective ne l'ait empêché de faire autrement.

C'est fou ce que certains aigris qui ne manquent pas une occasion de démolir ceux qui ont osé critiquer leurs "œuvres" perdent comme occasions de se taire.

LeLamaFou

Citation de: Nonoss le Avril 28, 2023, 18:53:12
C'est ben vrai ça ! J'ai remarqué aussi que la ligne de base des arches n'était pas parallèle au bord inférieur.

Mais où avait-il la tête ;D ?

À moins tout simplement qu'en voulant mettre les arches verticales, un détail qui s'appelle la perspective ne l'ait empêché de faire autrement.

C'est fou ce que certains aigris qui ne manquent pas une occasion de démolir ceux qui ont osé critiquer leurs "œuvres" perdent comme occasions de se taire.
Il n'est pas question de « démolir » ou d'aigreur'
Il est seulement question de photos !
L'argument est totalement recevable !

Nonoss

Citation de: LeLamaFou le Avril 28, 2023, 19:35:00
L'argument est totalement recevable !

L'argument des lignes de fuites qui ne sont pas parallèles au cadre est recevable ? Vous devriez peut-être arrêter la moquette mon brave !

Comme je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises mais d'autres que moi vous l'ont dit aussi, on se rend vite compte en grattant un peu que vos connaissances en matière de photo sont proches du zéro absolu et que vous tentez de faire illusion avec vos stages et lectures de portfolios en Arles où quelques dégourdis attendent des gogos de votre acabit pour les plumer consciencieusement en leur répétant à l'envie que les daubes du style de vos dernières publications sont l'alpha et l'oméga de l'art photographique.

artubi

Citation de: LeLamaFou le Avril 28, 2023, 17:23:50
Une analyse de cette photo :
1) Le sujet : le photographe a choisi de nous montrer une rencontre entre personnages féminins : des personnages de bd un peu stylisés et une passante promenant son sac plastique
et a jouer sur ce qui les oppose. L'idée pourquoi pas ?
Mais je trouve que c'est toujours un peu gênant (voire "piégeux") de s'approprier l'oeuvre de qq d'autre (ici un dessinateur).
Il faudrait dans ce cas un contrepoint vraiment affirmé et ta promeneuse qui regarde par terre avec son sac plastique est loin de remplir ce rôle.
2) Le cadrage me semble très approximatif. la scène se passe à gauche. Le jardin est sympathique mais on ne sait pas trop à qui il sert ici.

1) Ces toiles imprimées de Kiraz ne sont pas dans la salle d'exposition, on peut donc les photographier librement d'après les responsables sur place.
    Figure toi que la promeneuse a surgit par la gauche, tête baissée, j'ai du shooter rapidement et l'impact n'est pas ce qu'il pourrait être, ok.

2) Le jardin vers l'avant de la promeneuse donne de l'espace et cela me plait ainsi.
    On en arrive à "la perspective". La seule référence de verticalité ici est bien la partie gauche et tu devrais bien avoir une petite idée de la notion de fuyante en perspective,  apparemment non, puisque tu persistes en t'enfonçant
    en soutenant que l'argument est recevable.
    Tu étales, une fois de plus, aux yeux de tous ton incompétence complète à ce sujet.

"Ici on se demande si le photographe s'en est même rendu compte à la pdv ! (maladresse ?"

Ce dont je me rends compte, c'est l'immense vacuité de tes connaissances que tu essayes de pallier avec ton blabla et ta mauvaise foi persistante.

Tu as bien fait de passer par là, tu as l'air de ce que tu es, bien qu'il ne soit plus nécessaire de le répéter ici.

Opticien

pour moi la photo parle (et dans les deux cadrages qui plus est); elle fonctionne bien, et est même réussie sur le plan technique, puisqu'aucun défaut immédiatement visible ne vient entacher gravement ce qu'elle exprime

artubi

Citation de: Opticien le Avril 29, 2023, 10:21:02
pour moi la photo parle (et dans les deux cadrages qui plus est); elle fonctionne bien, et est même réussie sur le plan technique, puisqu'aucun défaut immédiatement visible ne vient entacher gravement ce qu'elle exprime

Merci pour ton avis. ;)