Réclames V

Démarré par Jolanissa, Avril 27, 2023, 16:44:13

« précédent - suivant »

Jolanissa

Dans le même esprit que les précédentes.


vernhet

un scan, sans doute, qui manque un peu de peps et je vois du mage qui pollue toute l'image, particulièrement gênant sur le gris des ardoises et le blanc des nuages...

yaquinclic

Salut Jolanissa

Je suis du coin de l'œil ta série, la première (surtout) et la suivante m'ont laissé perplexe par l'aspect "catalogue" dû au cadrage serré qui ne laissait pas de place au contexte des lieux.
Ici, je sens une vision plus abouti, plus ambitieuse. Ces deux triangles (bien que tronqué, surprend sans gêner) rappellent les sommets enneigés. De plus, le dessin du sommet de droite se fond avec la courbe des cimes des arbres tout aussi arrondis.
Comme le signal vernhet, une fois la BdB corrigée, elle aura toute sa place dans la série.
Bonne chance pour continuer à étoffer ta collection.

A+ ;)

tdm

Citation de: Jolanissa le Avril 27, 2023, 16:44:13
Dans le même esprit que les précédentes.
j'apprécie toujours ton idée , et cette photo rentre bien dans ta série .
ton cadrage est bon , ton rendu global aussi .
mais effectivement , le ciel semble avoir besoin d'un peu plus d'attention :-)
bravo .

zuiko

Celle-ci est une belle pièce, elle doit être assez rare et en tout cas locale...
Pour contrer le magenta, rien de tel qu'un petit vert ;) ( en mode RVB)...

Jolanissa

Citation de: vernhet le Avril 27, 2023, 17:07:06
un scan, sans doute, qui manque un peu de peps et je vois du mage qui pollue toute l'image, particulièrement gênant sur le gris des ardoises et le blanc des nuages...
Ah non ce n'est pas du tout un scan, cette photo à été prise cette semaine, qu'entends-tu par "je vois du mage" ?
Citation de: zuiko le Avril 27, 2023, 18:48:52

Celle-ci est une belle pièce, elle doit être assez rare et en tout cas locale...
Pour contrer le magenta, rien de tel qu'un petit vert ;) ( en mode RVB)...
Ah oui je te crois sur parole :) le problème c'est que je suis daltonien donc les subtilités de teintes ou de couleurs me sont complètement interdites. Enfin si je peux, sauf que les corrections seront en fonction de ma façon de percevoir les couleurs, ce qui évidemment ne peut pas être dans la norme habituelle.

Citation de: tdm le Avril 27, 2023, 17:51:25
j'apprécie toujours ton idée , et cette photo rentre bien dans ta série .
ton cadrage est bon , ton rendu global aussi .
mais effectivement , le ciel semble avoir besoin d'un peu plus d'attention :-)
bravo .
ah désolé je ne vois pas le problème du ciel, mais je te crois quand tu dis qu'il y a un problème.
Citation de: yaquinclic le Avril 27, 2023, 17:35:46
Salut Jolanissa

Je suis du coin de l'œil ta série, la première (surtout) et la suivante m'ont laissé perplexe par l'aspect "catalogue" dû au cadrage serré qui ne laissait pas de place au contexte des lieux.
Ici, je sens une vision plus abouti, plus ambitieuse. Ces deux triangles (bien que tronqué, surprend sans gêner) rappellent les sommets enneigés. De plus, le dessin du sommet de droite se fond avec la courbe des cimes des arbres tout aussi arrondis.
Comme le signal vernhet, une fois la BdB corrigée, elle aura toute sa place dans la série.
Bonne chance pour continuer à étoffer ta collection.

A+ ;)
Merci pour l'encouragement, quand j'ai choisi l'option couleurs, je savais que le m'exposais à de grosses difficultés, c'est embêtant bien sûr et le problème c'est que je suis dans l'impossibilité de corriger correctement.

Pour le ciel, je vois bien à peu près, mais c'est un problème de teinte de saturation ?

artubi

Hormis le problème de la dominante magenta, je trouve cette prise très sympa, ne serait-ce que le plaisir de faire un petit retour en arrière.
Juste le coin en bas à droite qui nous manque. (sûrement une contrainte environnementale).
Encore bien vu.

zuiko

Citation de: Jolanissa le Avril 28, 2023, 07:41:01
Ah non ce n'est pas du tout un scan, cette photo à été prise cette semaine, qu'entends-tu par "je vois du mage" ? Ah oui je te crois sur parole :) le problème c'est que je suis daltonien donc les subtilités de teintes ou de couleurs me sont complètement interdites. Enfin si je peux, sauf que les corrections seront en fonction de ma façon de percevoir les couleurs, ce qui évidemment ne peut pas être dans la norme habituelle.
ah désolé je ne vois pas le problème du ciel, mais je te crois quand tu dis qu'il y a un problème.Merci pour l'encouragement, quand j'ai choisi l'option couleurs, je savais que le m'exposais à de grosses difficultés, c'est embêtant bien sûr et le problème c'est que je suis dans l'impossibilité de corriger correctement.

Pour le ciel, je vois bien à peu près, mais c'est un problème de teinte de saturation ?

Avec "mage" Francis emploie l'abréviation du professionnel pour la couleur magenta, mais en fonction de ta perception de ton type de daltonisme, cela va être difficile de t'expliquer à quoi elle ressemble.
Physiquement c'est plus simple car en photo sur écran les images en couleurs (système additif) sont représentées dans le système des 3 couleurs primaires Rouge - Vert - Bleu (RVB en français RGB en anglais) sachant qu'en les ajoutant en proportion égale on obtient un gris plus ou moins clair jusqu'au blanc. Les couleurs complémentaires (donc qui s'opposent) à ces 3 couleurs sont respectivement  Cyan - Magenta - Jaune (CMJN car on ajoute le noir pratique dans cet emploi) qui sont aussi les couleurs primaires du système soustractif employé en imprimerie car quand on les ajoute en proportion égale on obtient un gris plus ou moins foncé jusqu'au noir.
La différence de système pour les écrans et l'imprimerie s'explique par le fait qu'un écran vierge est noir de base (éteint, donc il faut lui ajouter de la lumière pour qu'il affiche quelque chose = additif) et qu'un papier vierge de base est réputé blanc (il faut lui enlever de la lumière réfléchie pour qu'il reproduise une image : soustractif).
Tout ça pour tenter de t'expliquer ce qui se passe pour ta photo :
- Une personne sensible de façon égale à l'ensemble du spectre de couleurs y voit une dominante magenta particulièrement dans le ciel, or cette dominante n'est pas vécue comme naturelle par le spectateur moyen de ta scène.
- Une balance des blancs parfaite est sensée représenter ce qui est connu comme gris en... gris, comme blanc (cas particulier du gris) en... blanc. Pour un daltonien cette information peut être précieuse (sans être absolue !). En effet, si dans ton outil de post-traitement tu possèdes une pipette de gris, il suffit de pointer avec la zone connue pour être de cette neutralité de couleur pour instantanément équilibrer toute la photo. Enfin c'est la théorie, car si on n'est pas en mesure de vérifier le résultat on peut être confronter à quelques surprises par exemple si le gris pointé est composé de très petits patches colorés en fait et non uniforme, la pipette pointant un petit groupe d'entre eux ce qui peut donner un résultat catastrophique)
- L'autre possibilité, sachant que la dominante est magenta est d'ajouter avec ton outil de post-traitement une certaine proportion de vert qui en est la couleur complémentaire (voir ci-dessus). Le problème c'est que cette compensation (générale ou locale) ne peut s'apprécier qu'à l'œil, ce qui t'es impossible. La seule solution me semble être de te faire assister par quelqu'un de compétent dans le domaine de la colorimétrie (donc non daltonien)...
- Enfin je pense à certains outils de post-traitement qui comportent un réglage de type "niveaux automatiques". Ce genre de réglage applique en général aussi une correction de la BDB. Ils comportent souvent aussi un réglage fin qui permet d'ajuster d'une part leur correction de BDB, d'autre part leur correction des niveaux (contraste). Si tu n'es pas plus compétent pour la correction de BDB à laquelle tu es obligé de te fier, tu peux ajuster finement la correction des niveaux car là, tu restes compétent.

Voilà donc quelques pistes pour t'aider en photo couleur mais comme tu le vois, ce n'est pas très simple...

etsocal

Je ne suis pas certain que cet assez long développement théorique puisse franchement aider notre ami Jolanissa mais tu as surement dû te faire plaisir en le concoctant.

Je retiendrai malgré tout quelques points:

"Enfin je pense à certains outils de post-traitement qui comportent un réglage de type "niveaux automatiques"."
       A mon avis à éviter totalement.

"La seule solution me semble être de te faire assister par quelqu'un de compétent dans le domaine de la colorimétrie (donc non daltonien)..."
     Bonne idée.

"Voilà donc quelques pistes pour t'aider en photo couleur mais comme tu le vois, ce n'est pas très simple..."     C'est une évidence.
Michel

Jolanissa

Merci pour les pistes, comme vous pouvez vous en douter, j'ai essayé pas mal de choses, la seule solution qui fonctionne vraiment c'est l'utilisation systématique d'une charte de gris à la prise de vue, c'est contraignant, mais c'est l'unique solution fiable dans mon cas.
La charte sert de référence et en post-traitement je fais la balance dessus.
Pour cette série de photos, je préfère la facilité quitte à avoir des dérives colorimétriques à l'écran. Pour les tirages, je peux compter sur des amis compétents pour effectuer les corrections nécessaires.

Merci encore pour vos remarques, mes yeux vous sont reconnaissants  :)