Les Z6II et Z7II ne sont-ils pas une voie sans issue?

Démarré par JMESCA, Avril 29, 2023, 11:06:02

« précédent - suivant »

JMESCA

Le terme baveux provient du phénomène, rare heureusement, où les électrons d'un pixel débordaient dans les pixels suivants et donnaient une tache qui pouvait s'allonger jusqu'au bord du capteur.  On parlait alors de smearing (débordement), blooming (fleurissement) ou bleeding (saignement) du CCD et l'image était à jeter. En dehors de ça, mon D70 a été mon premier "vrai" numérique après un Casio QV4000 (équivalent Canon G3) qui faisait des images qui ne supportaient pas d'être vues de près, et il marche toujours.

nimbus

Citation de: JMESCA le Avril 29, 2023, 11:06:02
Les faits: (1) MAJ firmware, uniquement corrections et petites améliorations jusqu'à version 1.5 actuelle, (2) la rumeur annonce que les modèles III ne sont pas pour demain.

La conception de la carte mère: biprocesseur avec l'avant-dernier CPU Expeed (présente chez Canon sur certains modèles pro, mais surtout CHERE).

Les possibilités de développement: on sait sur PC que les solutions multiprocesseur avancent lentement (combien de logiciels exploitent vraiment le multithreading).
La répartition des tâches est complexe pour le développeur et plutôt actuellement confiée aux GPU où le compilateur s'occupe de ça automatiquement (ou presque ...).

Si l'ingénieur responsable de cette conception a quitté Nikon (sûr qu'il est/était unique), la voie est sans issue.
De là à voir des GPU dans nos appareil, c'est pas pour demain non plus mais c'est inévitable.
Donc, un prochain Expeed à l'image des derniers CPU Intel qui intègrent le GPU sur le chip à venir. Quant à Canon, il fait ce qu'il veut.

Enfin, la carte mère des Z6III-Z7III sera sans doute monoprocesseur avec le chip du Z9 et un firmware adapté des modèles Z6-Z7 dont ils seront l'évolution, quand Nikon s'y mettra.

Bonne journée. Ravi d'avoir trouvé un bon sujet pour polémiquer.

Oui affirmations gratuites, sans fondement et en plus fausses ou sans preuves... bonne continuation avec vos idées reçues.

luistappa

#27
C'est effectivement assez drôle j'ai eu mon premier PC avec une CM bi-processeur en 2006 (double Xeon) et double Xeon dual core en 2008. Le soft 3D que j'utilisais alors était déjà programmé pour (Cinéma 4D)...
Photo du double dual core... gros ventilateurs ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMESCA

Je pensais avoir exprimé des remarques raisonnables et de bon sens sur l'évolution des matériels numériques d'acquisition et de traitement des images que je pratique depuis que le domaine existe et l'avoir appliqué de manière originale au cas des Z6-Z7 évoluant vers Z6II-Z7II puis vers les hypothétiques  Z6III-Z7III, en attendant la génération suivante, aussi j'argumente un peu plus mon explication (sans chercher à convaincre nimbus qui m'assène 4 affirmations contradictoires dans une seule phrase, je le classe donc dans la catégorie "contradicteur systématique borné"; je compatis sur l'argent dépensé par luistappa  pour une machine quelque peu dépassée aujourd'hui):

1) la carte mère ne représente que peu par rapport au coût des processeurs, deux Expeed6 reviennent plus cher qu'un seul Expeed7, sans compter la place que ça prend sur le circuit imprimé, donc la carte principale du Z6II n'évoluera pas dans le Z6III pour lequel un seul Expeed 7 suffira (ou peut être un Expeed8 s'il venait à ne pas sortir avant plusieurs années); si cette idée a déjà été exprimée ailleurs, une référence me ferait plaisir

2) cet Expeed8 devrait naturellement comporter un cœur de type GPU intégré avec le CPU comme on le voit actuellement en informatique chez Intel ou chez Apple,

3) je dis que les machines multi-CPU sont aujourd'hui abandonnées pour faire du traitement d'images et remplacées par des multi-GPU bien plus puissantes dans les modèles haut de gamme pro, mais à des coûts qui ne sont pas du même niveau que les appareils photo ou les téléphones (les traitements dits "parallèles" sont l'évolution universelle de tous les systèmes d'imagerie).

Chers photographes, un peu de modestie: l'évolution des matériels photo "suit" les innovations des domaines militaire, télécom ou médical et l'autarcie n'a jamais fonctionné en la matière; les tentatives de Kodak et Polaroid, par exemple, sont l'exemple des catastrophes qui adviennent si on cherche à faire l'inverse.

M@kro

Citation de: JMESCA le Mai 02, 2023, 09:38:21Chers photographes, un peu de modestie: l'évolution des matériels photo "suit" les innovations des domaines militaire, télécom ou médical et l'autarcie n'a jamais fonctionné en la matière; les tentatives de Kodak et Polaroid, par exemple, sont l'exemple des catastrophes qui adviennent si on cherche à faire l'inverse.

Comme tout un tas d'autres spécialités qui sont d'abord développés pour les militaires, la high tech étant très recherché par ces derniers aussi.
Comme j'ai trouvé tes phrases assez ambiguës, je signale juste que les Z6/7 ont 2 cpu Expeed6.
Mais faire des parallèles avec les CPU Intel, Apple ou AMD m'étonnent un peu, mais bon passons ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Mistral75

Citation de: JMESCA le Mai 02, 2023, 09:38:21
(...)

Chers photographes, un peu de modestie: l'évolution des matériels photo "suit" les innovations des domaines militaire, télécom ou médical et l'autarcie n'a jamais fonctionné en la matière; les tentatives de Kodak et Polaroid, par exemple, sont l'exemple des catastrophes qui adviennent si on cherche à faire l'inverse.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si nombre de constructeurs japonais d'objectifs et d'appareils photos sont nés juste après la fin de la première guerre mondiale (Asahi Optical devenu Pentax, Olympus, etc.) : gros fournisseur des deux camps en matériel militaire, notamment en optique de précision, le Japon a connu une récession à partir de 1918 et son complexe militaro-industriel, comme on ne disait pas encore à l'époque, s'est reconverti dans les applications civiles.

JMESCA

A M [at] akro  ("je signale juste que les Z6/7 ont 2 cpu Expeed6"):
NON justement, UN SEUL.
TOUT mon argument sur les Z6II-Z7II depuis le début est que Nikon a AJOUTE un second CPU Expeed6 à l'Expeed6 UNIQUE des Z6-Z7 sans doute pour accélérer l'AF
MAIS que ça a achoppé puisque les MAJ du firmware ont été spartiates (v. 1.5 aujourd'hui ... et mon hypothèse "audacieuse" de départ de l'ingénieur-concepteur)
ET QUE l'existence du Expeed7 aujourd'hui rend cette extension inutile et dispendieuse.

A Mistral75: effectivement, le militaire est dans l'histoire de Nikon et j'ai pu voir les lunettes impressionnantes développées pour la marine nipponne au Nikon Museum de Tokyo à côté des microscopes confocaux qu'il développe actuellement, des maquettes pour la lithographie et bien sûr des appareils photo ...


egtegt²

Citation de: al646 le Avril 30, 2023, 13:04:03
Bof, la disparition de l'obtu est juste une mesure d'économie... du coup, le Z9 ne supporte pas les éclairages LED, s'ils avaient mis un obtu sur le Z9, il aurait pu servir en cas de besoin et rester inutilisé pour le reste des photos ce qui n'aurait rien changé à la longévité... qui peut le plus peut le moins!
C'est largement exagéré, le Z9 ne supporte pas certains éclairages LED à haute fréquence principalement dans les salles de concerts pour avoir des spots dont la puissance est modulable. Pour les éclairages LED de la vie de tous les jours, le Z9 est au contraire le seul à les supporter en obturation électronique.

Sur ce forum seul Vernhet qui est un photographe spécialisé en concerts a été gêné par le problème du Z9 avec certaines LEDS, et pas dans tous les concerts qu'il couvre, j'en suis désolé pour lui mais ça reste une utilisation très spécifique. D'ailleurs je ne suis pas persuadé qu'un obturateur mécanique aurait parfaitement résolu le problème.

M@kro

Citation de: JMESCA le Mai 02, 2023, 18:34:41NON justement, UN SEUL.
TOUT mon argument sur les Z6II-Z7II depuis le début est que Nikon a AJOUTE un second CPU Expeed6 à l'Expeed6 UNIQUE des Z6-Z7 sans doute pour accélérer l'AF

Source ?

Parce que 1+1 ca fait 2 chez moi ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Sources: NIKON!
Présentation des Z 6/7II dixit le site Nikon:
"Deux fois plus performant
Quoi que vous fassiez avec la lumière, vous gagnez en rapidité et en fluidité. Deux processeurs EXPEED, c'est deux fois plus de puissance disponible pour l'AF et la mémoire tampon, entre autres. Vous bénéficiez de performances aussi fluides que de la soie, pour la photographie et la vidéo."

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-6ii

On doit faire tout le boulot... tu as aussi le droit de te renseigner ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Ce que je veux surtout dire, c'est qu'il y a 2 CPU, il n'a jamais été dit qu'ils servaient tous les 2 pour le traitement de l'image. (ou j'ai pas vu)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

J'ai du mal à te suivre, les Z6/7 en ont un les Z6/7II deux dixit Nikon Global site

https://imaging.nikon.com/imaging/lineup/mirrorless/z_6/
https://imaging.nikon.com/imaging/lineup/mirrorless/z_6_2/

A quoi peut bien servir ce deuxième Expeed vu que globalement il n'y a pas eu de changement des perf de base affichées dans les caractéristiques des deux type de boitiers?

Nikon écrit lui-même: "Deux fois plus performant
Quoi que vous fassiez avec la lumière, vous gagnez en rapidité et en fluidité. Deux processeurs EXPEED, c'est deux fois plus de puissance disponible pour l'AF et la mémoire tampon, entre autres. Vous bénéficiez de performances aussi fluides que de la soie, pour la photographie et la vidéo."

C'est pas pour faire du café, ou alors qu'entends-tu par traitement d'image?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Citation de: luistappa le Mai 03, 2023, 18:12:42C'est pas pour faire du café, ou alors qu'entends-tu par traitement d'image?

Maitre, c'est pas moi le fautif, c'est le copaing au fond de la cour :P
C'est notre ami qui me répond "NON justement, UN SEUL"
Et après il dit que Nikon en a ajouté 1, donc pour moi 1 + 1 ... bah ... ca fait bien 2.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Avec les citations de citation on fini par s'y perdre, désolé :( M [at] kro.

Le forum n'aime pas les [at] désolé...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Citation de: luistappa le Mai 03, 2023, 20:53:07Avec les citations de citation on fini par s'y perdre, désolé :( M [at] kro.

No problemo ;)
Regarde mon message de 17h28 qui reprend celui de JMESCA d'hier à 18h34.
Sauf que JMESCA ne cite pas nos messages, mais fait des "A untel_pseudo" et met son message après.
Mais bon, nous sommes bien d'accord sur le fond, ils ont bien 2 CPU Expeed, sauf JMESCA qui dit 1 + 1 ajouté ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

louisxviii

Dans la pratique le Z6ii est moins bon en AF que le Z6i ... c'est quand même con 😀.  J'ai revendu direct le Z6ii au bout de quelques jours et j'ai gardés mes Z6i en attendant sagement un peut-être Z8....
Le Z6ii avait des temps de latence pour faire le point alors que le Z6i n'en avait pas. On avait testé chez Nikon Plaza car ils étaient sceptiques, au bout de quelques minutes ils me disent... oui effectivement y a un p'tit temps de latence par rapport au Z6i 😅. J'ai l'impression que Nikon avait sorti les Z6ii à la hâte pour combler les bourdes du Z6i mais qu'ils n'ont pas eu le temps de bien coder les 2 proc qui au final était moins bon que le seul du Z6i.

al646

Détrompe-toi, vernhet est loin d'être le seul et il suffit de faire quelques recherches pour s'en apercevoir, cela a aussi fait l'objet d'un article dans un mag photo allemand...
Ici un fil qui en parle, c'est parfois extrême et rien de tel en obtu mécanique. Cela n'enlève rien aux qualités du Z9, mais cet appareil ne convient pas pour l'événementiel.

https://www.dpreview.com/forums/thread/4634692
Citation de: egtegt² le Mai 03, 2023, 11:12:28
C'est largement exagéré, le Z9 ne supporte pas certains éclairages LED à haute fréquence principalement dans les salles de concerts pour avoir des spots dont la puissance est modulable. Pour les éclairages LED de la vie de tous les jours, le Z9 est au contraire le seul à les supporter en obturation électronique.

Sur ce forum seul Vernhet qui est un photographe spécialisé en concerts a été gêné par le problème du Z9 avec certaines LEDS, et pas dans tous les concerts qu'il couvre, j'en suis désolé pour lui mais ça reste une utilisation très spécifique. D'ailleurs je ne suis pas persuadé qu'un obturateur mécanique aurait parfaitement résolu le problème.

Lautla

Citation de: al646 le Mai 04, 2023, 02:01:05
Détrompe-toi, vernhet est loin d'être le seul et il suffit de faire quelques recherches pour s'en apercevoir, cela a aussi fait l'objet d'un article dans un mag photo allemand...
Ici un fil qui en parle, c'est parfois extrême et rien de tel en obtu mécanique. Cela n'enlève rien aux qualités du Z9, mais cet appareil ne convient pas pour l'événementiel.

https://www.dpreview.com/forums/thread/4634692
Avec la mode des photographes accrédités ne pouvant travailler en "zone" que sur les deux premiers morceaux et qu'il y a un déluge de lumière pour lancer la salle ils ont tous des problèmes. Certains un peu plus que d'autres suivant la finalité. Un copain travaille avec ses reflex aux limites de la vitesse, et joue avec le flou de bouger, pour lui les doigts flou sur le manche sont un atout comme les hélices d'avion.
Pour tous il y a des soucis avec les leds multiples.

Verso92

Citation de: JMESCA le Mai 02, 2023, 09:38:21
Chers photographes, un peu de modestie: l'évolution des matériels photo "suit" les innovations des domaines militaire, télécom ou médical [...]

Même pas...

M@kro

Citation de: Lautla le Mai 04, 2023, 09:07:09Avec la mode des photographes accrédités ne pouvant travailler en "zone" que sur les deux premiers morceaux et qu'il y a un déluge de lumière pour lancer la salle ils ont tous des problèmes.

J'ai déjà eu sur un festival, une tête d'affiche où les lumières ne venaient que de derrière (contre jour), interdiction d'utiliser le flash, et 3 morceaux et pis s'en va.
Au 4ème morceaux, ils ont allumés toutes les lumières, c'était donc nul à chier (à croire que le visuel n'avait pas d'importance pour ce groupe)
Mais bon c'était y'a longtemps, depuis je suis revenu à mes petits macro :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

JMESCA

"ils ont bien 2 CPU Expeed, sauf JMESCA qui dit 1 + 1 ajouté ..."
A te lire, j'ai cru qu'on n'y arriverai pas ... à compter les CPU; il suffit de dire "je me suis trompé" car personne n'est infaillible.

Et je suis entièrement d'accord pour dire que les Z6II-Z7II n'ont pas reçu toute l'attention qu'ils auraient pu recevoir au niveau
du firmware. De toute façon, 2 CPU ne donne jamais 2x la puissance d'un seul CPU. En plus, personne n'a jamais été voir la
répartition des tâches dans les appareils; donc, est-ce que Canon exploite mieux le bi-processeur que Nikon, qui sait?

Enfin, pour l'innovation "chez les militaires", j'aurais dû dire l'innovation "avec les moyens des militaires" car je pensais à des labos
civils (universitaires ou d'entreprises) alors que les contrats qui les rétribuent sont militaires. Mais s'il n'y avait pas eu l'imagerie
satellite, principalement militaire, les chips CCD ou CMOS auraient mis des dizaines d'années de plus à évoluer. Aujourd'hui, le
marché des téléphones a quelque peu changé la donne.

Verso92

Citation de: JMESCA le Mai 04, 2023, 18:13:20
Enfin, pour l'innovation "chez les militaires", j'aurais dû dire l'innovation "avec les moyens des militaires" car je pensais à des labos
civils (universitaires ou d'entreprises) alors que les contrats qui les rétribuent sont militaires. Mais s'il n'y avait pas eu l'imagerie
satellite, principalement militaire, les chips CCD ou CMOS auraient mis des dizaines d'années de plus à évoluer. Aujourd'hui, le
marché des téléphones a quelque peu changé la donne.

Disons que quand j'ai commencé ma carrière de concepteur en électronique, au milieu des années 80, on utilisait principalement des composants spécifiques "militaires" (gamme "M", -55°C/+125°C, de mémoire, pour la gamme climatique) pour les équipements militaires.

Pour des raisons de coûts, la donne a finalement évolué assez vite ces années là (plan composants plastiques, etc), et depuis quelques temps maintenant, les composants utilisés dans les équipements militaires sont ceux du marché télécom (c'est lui qui a tiré le marché des composants pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, la téléphonie mobile a pris le relai).

Sebmansoros

Citation de: JMESCA le Avril 29, 2023, 11:06:02
Les faits: (1) MAJ firmware, uniquement corrections et petites améliorations jusqu'à version 1.5 actuelle, (2) la rumeur annonce que les modèles III ne sont pas pour demain.

La conception de la carte mère: biprocesseur avec l'avant-dernier CPU Expeed (présente chez Canon sur certains modèles pro, mais surtout CHERE).

Les possibilités de développement: on sait sur PC que les solutions multiprocesseur avancent lentement (combien de logiciels exploitent vraiment le multithreading).
La répartition des tâches est complexe pour le développeur et plutôt actuellement confiée aux GPU où le compilateur s'occupe de ça automatiquement (ou presque ...).

Si l'ingénieur responsable de cette conception a quitté Nikon (sûr qu'il est/était unique), la voie est sans issue.
De là à voir des GPU dans nos appareil, c'est pas pour demain non plus mais c'est inévitable.
Donc, un prochain Expeed à l'image des derniers CPU Intel qui intègrent le GPU sur le chip à venir. Quant à Canon, il fait ce qu'il veut.

Enfin, la carte mère des Z6III-Z7III sera sans doute monoprocesseur avec le chip du Z9 et un firmware adapté des modèles Z6-Z7 dont ils seront l'évolution, quand Nikon s'y mettra.

Bonne journée. Ravi d'avoir trouvé un bon sujet pour polémiquer.

J'ai même jamais pensé que c'en était une.

benito

Citation de: al646 le Mai 04, 2023, 02:01:05
Détrompe-toi, vernhet est loin d'être le seul et il suffit de faire quelques recherches pour s'en apercevoir, cela a aussi fait l'objet d'un article dans un mag photo allemand...
Ici un fil qui en parle, c'est parfois extrême et rien de tel en obtu mécanique. Cela n'enlève rien aux qualités du Z9, mais cet appareil ne convient pas pour l'événementiel.

https://www.dpreview.com/forums/thread/4634692

en obtu mécanique avec mon Z6II , éclairage dans une pièce composé d'un lustre avec des leds : 4/5 déclenchements pour avoir une photos ok car je pouvais avoir des zones bien éclairées et d'autres non ..   Dans ce reportage ( un immeuble de caractère dans lequel se déroulait une réception ) j'avais des salles où c'estait sans soucis et d'autres non, suivant le type d'éclairage