Les Z6II et Z7II ne sont-ils pas une voie sans issue?

Démarré par JMESCA, Avril 29, 2023, 11:06:02

« précédent - suivant »

JMESCA

Les faits: (1) MAJ firmware, uniquement corrections et petites améliorations jusqu'à version 1.5 actuelle, (2) la rumeur annonce que les modèles III ne sont pas pour demain.

La conception de la carte mère: biprocesseur avec l'avant-dernier CPU Expeed (présente chez Canon sur certains modèles pro, mais surtout CHERE).

Les possibilités de développement: on sait sur PC que les solutions multiprocesseur avancent lentement (combien de logiciels exploitent vraiment le multithreading).
La répartition des tâches est complexe pour le développeur et plutôt actuellement confiée aux GPU où le compilateur s'occupe de ça automatiquement (ou presque ...).

Si l'ingénieur responsable de cette conception a quitté Nikon (sûr qu'il est/était unique), la voie est sans issue.
De là à voir des GPU dans nos appareil, c'est pas pour demain non plus mais c'est inévitable.
Donc, un prochain Expeed à l'image des derniers CPU Intel qui intègrent le GPU sur le chip à venir. Quant à Canon, il fait ce qu'il veut.

Enfin, la carte mère des Z6III-Z7III sera sans doute monoprocesseur avec le chip du Z9 et un firmware adapté des modèles Z6-Z7 dont ils seront l'évolution, quand Nikon s'y mettra.

Bonne journée. Ravi d'avoir trouvé un bon sujet pour polémiquer.

Greenforce

J'ai un peu de mal à comprendre le sens du développement mais ce qui est certain c'est ces boitiers (sortis il ya 2 ans en tant que simples corrections d'une première version un peu loupée) n'évolueront plus beaucoup, la marge d'évolution logicielle étant sans doute arrivée à son maximum de possibilités (même si je pense que Nikon pourrait encore modifier certains détails à peu de frais).
On attend donc toujours un 24mpx rapide et efficace.

kochka

Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

#3
Avec les développements rapides de l'IA, la photographie n'est-elle pas une voie sans issue ?

Non, la photographie n'est pas une voie sans issue malgré les développements rapides de l'IA. En effet, l'IA peut être un outil très utile pour la photographie, notamment pour améliorer la qualité des images, automatiser certaines tâches et faciliter le travail des photographes professionnels. Par exemple, l'IA peut être utilisée pour améliorer la mise au point, la luminosité, la couleur, le contraste et la netteté des images, ainsi que pour supprimer le bruit et les distorsions.

Cependant, la photographie ne se résume pas seulement à la qualité des images. C'est une forme d'art qui implique la créativité, la sensibilité et l'émotion. La photographie est une façon de raconter des histoires, de capturer des moments uniques, de documenter le monde et de transmettre des messages. Les photographes peuvent utiliser leur imagination, leur expérience et leur sensibilité pour créer des images qui vont au-delà de ce que l'IA peut produire.

De plus, il est important de souligner que l'IA ne peut pas remplacer les compétences et les connaissances des photographes professionnels. Les photographes ont une compréhension approfondie de la composition, de la lumière, de la couleur, de la perspective et de la narration visuelle, qui leur permettent de créer des images exceptionnelles. L'IA peut être un outil précieux pour aider les photographes à améliorer leur travail, mais elle ne peut pas remplacer leur expertise.

En conclusion, la photographie reste une forme d'art et une profession qui continue d'évoluer avec les développements de l'IA. Les photographes peuvent utiliser l'IA pour améliorer leur travail, mais ils doivent également continuer à développer leur créativité, leur sensibilité et leur expertise pour créer des images uniques et exceptionnelles.
[ChatGPT]

Fred_G

La photographie, c'est aussi de l'illustration "basique" pour tout un tas de médias. Ces illustrations étaient (plus ou moins) payées à des photographes qui en vivaient (plus ou moins bien). La création d'images par IA va balayer tout ce marché.
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Greenforce le Avril 29, 2023, 11:19:50
J'ai un peu de mal à comprendre le sens du développement mais ce qui est certain c'est ces boitiers (sortis il ya 2 ans en tant que simples corrections d'une première version un peu loupée) n'évolueront plus beaucoup, la marge d'évolution logicielle étant sans doute arrivée à son maximum de possibilités (même si je pense que Nikon pourrait encore modifier certains détails à peu de frais).
On attend donc toujours un 24mpx rapide et efficace.

Après, quelque soit sa dénomination, qu'importe, du moment que ce soit un un boîtier qui gère les hautes sensibilités et avec un af qui suit la concurrence...
La rumeur veut un zf cette année

luistappa

Plus modestement (ou pas), s'ils abandonnent les reflex qu'ils soient au moins capables de nous faire un AF offrant les mêmes prestations.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Avril 29, 2023, 12:09:39
La photographie, c'est aussi de l'illustration "basique" pour tout un tas de médias. Ces illustrations étaient (plus ou moins) payées à des photographes qui en vivaient (plus ou moins bien). La création d'images par IA va balayer tout ce marché.
Et cela permettra à d'autres personnes avec d'autres profils de de devenir les graphistes IA que toutes les rédactions vont s'arracher.

Cela porte un nom: l'effet Simpson ou je ne sais plus quel autre patronyme anglais, du nom du premier ouvrier du textile qui a perdu son job avec l'arrivée des nouveaux métiers à tisser, au dix-septième siècle.

luistappa

Comme le choix du point d'observation joue beaucoup sur le résultat tant que l'IA ne prendra pas le contrôle de ton corps ou de celui d'un droïde son intervention sera limitée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: ergodea le Avril 29, 2023, 12:40:05
Après, quelque soit sa dénomination, qu'importe, du moment que ce soit un un boîtier qui gère les hautes sensibilités et avec un af qui suit la concurrence...
La rumeur veut un zf cette année

Un Zf a plutôt toutes les chances d'être construit de bric et de broc à partir des modules existants, sauf bien sûr les molettes qui plaisent tant à certains (et dont perso je me f... complètement).
Ce serait d'ailleurs très drôle qu'il n'allume pas plus la diode avec les AI que le Z6  ;D
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Le Zfc n'allume déjà pas la diode...  >:D
Les molettes sont récupérable sur le Zfc.
Peut être même le boîtier si le capteur rentre (place sur carte mère puisque plus de cage reflex et viseur adapté), mais alors adieu ibis comme sur le Zfc car là ça rentrera pas...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Pfff... Encore une mauvaise nouvelle...c'est à se demander comment on va faire pour continuer à assouvir notre passion...
Je poste donc je suis... 👹

Tonton-Bruno

On peut déjà dire que c'est une tradition pour les boîtiers "vintage" de Nikon: on reprend l'électronique d'un boîtier existant.
Si un Zf sort cette année, il sera bâti autour de l'électronique du Z6, y compris le capteur et le système IBIS.

Je me demande qui ça va intéresser si c'est plus cher qu'un Z5 qu'on trouve à moins de 1500€.

luistappa

Sauf que la donne s'est un peu différente en ML, il n'y a pas trop de différence suivant le format, ce qui joue sur l'électronique c'est le nb de pixels... Et il ne reste plus que de l'électronique.

Ça dépendra donc pas de la direction et contraintes que se fixera Nikon.

Pour la d'iode de MaP, il leur faut juste ne plus la désactiver mais surtout ne pas désactiver le passage au vert du collimateur ce qui est encore plus pratique dès les diodes: <.> qui sont hors champs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMESCA

Je trouve bien des messages précédents quelque peu pessimistes car on peut se réjouir de ce qui va arriver:

- pour les boîtiers, le GPU intégré traitera en parallèle (i.e. à grande vitesse) des données sortant en parallèle aussi du capteur empilé,

- pour les optiques, les lentilles diffractives ou"Fresnel" chez Nikon et des nouvelles lentilles "méta" qui vont arriver (on a déjà des métamatériaux pour les couches anti-reflets) vont révolutionner  la construction.

Le "seul" problème: laisser du temps au temps et espérer être encore là quand ça viendra ...

kochka

Citation de: JMESCA le Avril 29, 2023, 15:54:06
Je trouve bien des messages précédents quelque peu pessimistes car on peut se réjouir de ce qui va arriver:

- pour les boîtiers, le GPU intégré traitera en parallèle (i.e. à grande vitesse) des données sortant en parallèle aussi du capteur empilé,

- pour les optiques, les lentilles diffractives ou"Fresnel" chez Nikon et des nouvelles lentilles "méta" qui vont arriver (on a déjà des métamatériaux pour les couches anti-reflets) vont révolutionner  la construction.

Le "seul" problème: laisser du temps au temps et espérer être encore là quand ça viendra ...
Pour certains, ce n'est pas certain  ;)
Alors autant profiter de ce qu'offre le présent.
Technophile Père Siffleur

kochka

#16
Citation de: salamander le Avril 29, 2023, 13:23:54
Pfff... Encore une mauvaise nouvelle...c'est à se demander comment on va faire pour continuer à assouvir notre passion...
Continuer à utiliser ce qui te plaisait tant hier?
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 29, 2023, 14:03:45
On peut déjà dire que c'est une tradition pour les boîtiers "vintage" de Nikon: on reprend l'électronique d'un boîtier existant.
Si un Zf sort cette année, il sera bâti autour de l'électronique du Z6, y compris le capteur et le système IBIS.

Je me demande qui ça va intéresser si c'est plus cher qu'un Z5 qu'on trouve à moins de 1500€.

Pourquoi pars-tu du principe que le zf se baserait sur l'électronique du z6 et pas sur celle du z5 avec un prix contenu?

kochka

Citation de: luistappa le Avril 29, 2023, 12:46:45
Plus modestement (ou pas), s'ils abandonnent les reflex qu'ils soient au moins capables de nous faire un AF offrant les mêmes prestations.
Mieux sur certains points, et moins bons sur quelques rares autres?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: ergodea le Avril 29, 2023, 19:01:40
Pourquoi pars-tu du principe que le zf se baserait sur l'électronique du z6 et pas sur celle du z5 avec un prix contenu?

Pourquoi, il y a une grosse différence? A part les périphériques genre carte, écran supérieur, j'ose espérer que Nikon a fait un max de carry-over. D'ailleurs, même EVF même stab, c'était déjà ça.
Choisir c'est renoncer.

JMESCA

La différence entre Z5 et Z6 est au niveau de l'obturateur comme pour toute la photo depuis ses débuts (accessoirement l'AF) et la révolution du Z9 est la disparition de la mécanique ce qui devrait donner une sacrée longévité (en principe), ceci grâce à l'accélération des flux dans les boîtiers numériques.

Il y a beaucoup de REPRISES entre les deux cartes mères donc.

Le pire en matière de lenteur des flux a été le capteur CCD (ne nous extasions pas sur les couleurs, ce n'est qu'affaire de colorants qui peuvent évoluer): les pixels "baveux" (smearing, pour redonner dans l'anglicisme) qui devaient se déverser sur toute une ligne étaient des champions de la lenteur de lecture et donnaient de temps en temps des catastrophes à la capture. J'ai connu de telles images de mon D70 (le D200 a été semble-t-il mieux protégé).

al646

Bof, la disparition de l'obtu est juste une mesure d'économie... du coup, le Z9 ne supporte pas les éclairages LED, s'ils avaient mis un obtu sur le Z9, il aurait pu servir en cas de besoin et rester inutilisé pour le reste des photos ce qui n'aurait rien changé à la longévité... qui peut le plus peut le moins!

Citation de: JMESCA le Avril 30, 2023, 10:12:20
La différence entre Z5 et Z6 est au niveau de l'obturateur comme pour toute la photo depuis ses débuts (accessoirement l'AF) et la révolution du Z9 est la disparition de la mécanique ce qui devrait donner une sacrée longévité (en principe), ceci grâce à l'accélération des flux dans les boîtiers numériques.

Il y a beaucoup de REPRISES entre les deux cartes mères donc.

Le pire en matière de lenteur des flux a été le capteur CCD (ne nous extasions pas sur les couleurs, ce n'est qu'affaire de colorants qui peuvent évoluer): les pixels "baveux" (smearing, pour redonner dans l'anglicisme) qui devaient se déverser sur toute une ligne étaient des champions de la lenteur de lecture et donnaient de temps en temps des catastrophes à la capture. J'ai connu de telles images de mon D70 (le D200 a été semble-t-il mieux protégé).

Pierred2x

Citation de: JMESCA le Avril 30, 2023, 10:12:20
La différence entre Z5 et Z6 est au niveau de l'obturateur comme pour toute la photo depuis ses débuts (accessoirement l'AF) et la révolution du Z9 est la disparition de la mécanique ce qui devrait donner une sacrée longévité (en principe), ceci grâce à l'accélération des flux dans les boîtiers numériques.

Il y a beaucoup de REPRISES entre les deux cartes mères donc.

Le pire en matière de lenteur des flux a été le capteur CCD (ne nous extasions pas sur les couleurs, ce n'est qu'affaire de colorants qui peuvent évoluer): les pixels "baveux" (smearing, pour redonner dans l'anglicisme) qui devaient se déverser sur toute une ligne étaient des champions de la lenteur de lecture et donnaient de temps en temps des catastrophes à la capture. J'ai connu de telles images de mon D70 (le D200 a été semble-t-il mieux protégé).
Les CCD baveux ???
En bas Iso, c'etait les meilleurs capteurs qui n'ont jamais existé. J'ai quelques copains qui sortent des couleurs de leur Leica M9 que j'ai jamais vu avec un capteur Cmos ! Par contre dès 400 Iso c'était mort...

luistappa

Baveux je ne vois pas non plus par contre il était possible de travailler au dessus de 400iso (D70)
Voilà une photo prise à 1600iso développée avec DXO ET traitement du bruit désactivé.
Nikon D70 1600iso, no denoise by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

C'est vrai que le bruit était plus visible dans les tons sombres mais pas insurmontable même avec un traitement standard mais sans comparaison avec les derniers traitements de DXO. On ne les avait pas à l'époque mais 20 ans après les PdV sont encore plus exploitables. La seule chose qui reste de cette année 2004 est le seulement 6Mpix du capteur CCD.

Disponibles pleine déf sur Flickr:

Sans traitement
https://flic.kr/p/2owX78G

Traitement standard DXO
https://flic.kr/p/2owVZLp

Traitement DXO DeepPrime
https://flic.kr/p/2owX77z

Traitement DXO DeepPrime XD (photolab 6)
https://flic.kr/p/2owV7b2
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II