Le Pic

Démarré par brunotroussier, Avril 29, 2023, 18:07:41

« précédent - suivant »

brunotroussier

...des Souffles dans le Valjouffrey.
Pour soumettre à vos critiques.
Merci.
Bruno
Bruno38

Opticien

à la fois trapue par son corps, mais un peu élancée par son pic, tu étais en effet à la bonne hauteur pour la saisir

Seb Cst

La puissance tellurique du massif des Ecrins, parfaitement illustrée, ou mise en scène plutôt, par un NB sans concession séductrice, aux détails infinis.
Une belle réussite.
Difficile à apprécier complètement sur une vue web de fait, mettant l'eau à la bouche pour un tirage...

(Peut-être fermer un tout petit peu la luminosité du nuage le plus clair)

PS: je trouve étonnante l'analogie de formes avec la vue de la grande aiguille de La Bérarde depuis les vallon des Etançons.
Tu te souviens de nous avoir posté cette photo ?

brunotroussier

Merci Opticien et Sébastien.
Vouis, vouis, je me souviens d'avoir posté  la grande aiguille de la Berarde et de m'être aussi trompé  de lieu...
Les Écrins, quel Majesté ! Que nous sommes Petit face à  cette Grandeur !
Bruno
Bruno38

labat

Une bonne lecture pour moi aussi sur ce bon cadrage, belle prise.

splashtic

Bonjour,
dans le genre paysage impressionnant, je trouve le résultat réussi. Un tirage grand format ?
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

brunotroussier

Merci l'abat et splashtic pour votre retour .
Je vais retravailler la densité  du nuage le plus  clair pour un jour peut-être  un développement  en grand pour le Parc des Écrins si ils sont intéressés par l'image...?
Bruno
Bruno38

lavialle15

Parfaitement composée pour moi, belle image de montagne  :)
Cdlt

tdm

Citation de: brunotroussier le Avril 29, 2023, 18:07:41
...des Souffles dans le Valjouffrey.
Pour soumettre à vos critiques.
Merci.
Bruno
je dirais oui pour ce cadrage .
le " reste " est à mon sens sans intérêt .
désolé .

zuiko

L'avantage de cette lumière c'est qu'elle rend visibles tous les détails mais je trouve qu'elle ne "peint" pas assez la montagne pour la rendre en 3D, au contraire elle l'aplatit.
Pour moi, tu obtiens une image de la réalité, assez documentaire, mais qui n'est pas "séduisante" non plus (voir l'autre), à mes yeux. La composition, elle, est incontournable.

brunotroussier

Merci lavialle15, tdm et zuiko pour votre retour.
Pas facile à analyser pourquoi cette image n'est pas "séduisante" aux yeux de zuiko et tdm : Manque de lumière, paysage documentaire,...?
Bruno
Bruno38

tdm

Citation de: brunotroussier le Avril 30, 2023, 16:48:26
Pas facile à analyser pourquoi cette image n'est pas "séduisante" aux yeux de zuiko et tdm : Manque de lumière, paysage documentaire,...?
Bruno
la lumière aurait en effet sculpté ce paysage .
en l'état , il manque à mon sens un élément retenant l'attention .
celui-ci pourrait exister avec un traitement plus personnel , qui viendrait davantage suggérer ta vision .
mais ce n'est que mon point de vue . 

Nikon Nissoumi

Bruno

La composition est pourtant convaincante et l'angle de vue adéquat sur ce beau relief tourmenté et détaillé à souhait.
Je me demande si l'explication ne serait pas plutôt à chercher du côté de la lumière uniforme et du N&B trop doux/gris qui en découle.
Pour cette prise de vue, peut-être, un éclairage plus incisif et en phase avec la nature même du relief aurait-il était préférable ?
Je ne juge pas, je n'affirme pas, je m'interroge simplement.
Si tu as l'occasion de repasser par là à une autre époque, le décor ne devrait pas trop bouger, j'imagine...   ;)   

agl33

Beau paysage bien traité je trouve

Nikojorj

Depuis la Haute Pisse non? Bien rendu, j'aime bien ce genre de N&B au contraste raisonnable, mais un petit détail pêche à mon goût : le premier plan rive gauche se fond un peu trop dans la montagne du 2e.

Seb Cst

Il est peut-être possible d'aller vers un rendu un peu plus "en relief".
Mais (je m'avance peut-être), je pense que Bruno était tout à fait conscient que les conditions de lumière allaient aplatir l'image.
Ce rendu de type gravure est parfaitement en adéquation avec sa démarche.
Seulement il court le risque de frustrer une frange de spectateurs, d'aller au devant d'une forme d'incompréhension.
Et l'étape du tirage n'est pas particulièrement aisée à mettre en œuvre pour tirer le meilleur parti d'une telle image.
Concernant le rendu, Hercules Seghers n'aplatissait-il pas ses paysages également ?

RG1945

toujours un NB superbe, et un autre lointain souvenir
Amicalement  Roger

brunotroussier

Merci à tdm,  Ninon Nissoumi, Nikojorj, agl33, Seb Cst et RG1945 pour votre retour .
Effectivement , si j'augmentais le contraste le risque était d'avoir des HL,  notamment dans les nuages qui sont déjà  limites sur l'image.
Le pic est pris en face au niveau de vallon de la Basse Pisse effectivement
Quand à y retourner, cela sera un réel  plaisir.!
Merci.
Bruno
Bruno38

zuiko

Bruno

Je pensais avoir été clair, désolé : c'est parce que la lumière ne souligne pas le relief, elle est très plate. J'aurais préféré une lumière rasant la surface de la montagne au moins en certains endroits.

Clic-Clac 51

Une belle réalisation...bravo Bruno
Denis ;)

brunotroussier

Merci zuiko et Denis pour votre nouveau retour.
il est vrai qu'une lumière plus rasante aurait  accentuer les contrastes : mais la plein été et plein  Sud...Il faut peut-être y retourner l'automne...à voir !
Je n'ai pas voulu accentuer non plus les contrastes en post production car je suis déjà limite en HL dans un nuage.
Bruno
Bruno38