Lavage plans-films 4x5

Démarré par fraoul, Mai 01, 2023, 10:04:07

« précédent - suivant »

fraoul

Bonjour,
j'aimerais pouvoir réduire la quantité d'eau que j'utilise pour laver mes plans-films.
Je développe en cuve Stearman Press SP-445. Voici comment je procède: je fais déjà 3 cycles de lavages en changeant l'eau entre chaque: 5 agitations (renversements) puis 10, puis 20. Ensuite, je fais couler de l'eau dans la cuve (par l'orifice d'entrée et elle ressort par l'autre en ayant circulé dans la cuve) pendant 8 minutes à débit "moyen".
Pensez-vous que je puisse réduire la durée du lavage après les 3 cycles sans compromettre la qualité de stockage par la suite ?
Merci d'avance de votre partage d'expérience et bonne journée.

Lav-Fred

Pour ma part, en inversion je fais 5 minutes à l'eau courante (tuyau Jobo Cascade directement sur le robinet), et en rotation je fais 10 changements d'eau, toutes les 30 secondes environ.
Avant d'avoir le tuyau Jobo Cascade et le processeur je faisais 10 changements d'eau :
- 10 inversions, vidange ;
- 20 inversions, vidange ;
- 30 inversions, vidange ;
et ainsi de suite.
J'ai des films de 2007 développés avec cette méthode, ils n'ont pas bougés.

fraoul

Merci Lav-Fred.
Je pense que je peux réduire un peu le temps de lavage...

Col Hanzaplast

Comme les copains. La série 10, 20, 40 et coulage tranquille pendant "un certain temps".
Par contre agitation virile pendant la série car avec un film 120 dans une cuve inox on peut secouer comme un prunier, pas de risque de décrochage de film ou de fuite.
Le seul problème c'est quand on secoue tellement fort que la cuve s'envole. Il vaut mieux être bien réveillé pour la rattraper  ;D

fraoul

Merci mon colonel !
Avec la cuve Stearman, on peut secouer sans trop se soucier (mais pas comme un orangina non plus), les PF sont plutôt bien accrochés.

splashtic

Bonjour,
ma bibliothèque est loin de moi pour quelque temps encore. Alors j'ai dû chercher sur internet...
On peut réduire les bains de lavage et tester l'efficacité au fur et à mesure.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=288439.0
https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=570412

titisteph

Longtemps adepte du lavage en eau courante pendant 30 mn, j'ai fini par m'inquiéter de tout ce gaspillage.

J'ai lu de longues discussions au sujet du lavage par retournements (sur Galerie-Photo et d'autres forums), et j'étais tombé sur un fil d'un gars qui avait fait de multiples essais en utilisant un produit pour vérifier s'il restait des résidus de fixateur dans l'eau qui s'écoulait des films (après les lavages par la méthode Ilford).

Pour résumer, la méthode Ilford telle que décrite stricto sensu semble bien fonctionner, mais il pouvait rester de très légers résidus de fixateur (en retournant la cuve 5, puis 10, puis 20 fois).

Le gars avait simplement prolongé la chose en ajoutant une dernière phase de 40 retournements, et là, c'était bon à tous les coups.

Donc, j'ai adopté la méthode, que j'applique maintenant à tous mes traitements (en 135, 120 et 4X5). Et je ne fais pas de lavage en continu, ni avant, ni après, car c'est une hérésie, la méthode Ilford étant justement destinée à économiser l'eau!

Bien sûr, je saurai seulement dans 20 ans si j'ai bien fait, mais d'ici là, le monde aura eu le temps de s'écrouler, n'est-ce pas? Mais je suis confiant, c'est une méthode éprouvée depuis longtemps.


fraoul

Citation de: titisteph le Mai 02, 2023, 09:12:04
Longtemps adepte du lavage en eau courante pendant 30 mn, j'ai fini par m'inquiéter de tout ce gaspillage.

J'ai lu de longues discussions au sujet du lavage par retournements (sur Galerie-Photo et d'autres forums), et j'étais tombé sur un fil d'un gars qui avait fait de multiples essais en utilisant un produit pour vérifier s'il restait des résidus de fixateur dans l'eau qui s'écoulait des films (après les lavages par la méthode Ilford).

Pour résumer, la méthode Ilford telle que décrite stricto sensu semble bien fonctionner, mais il pouvait rester de très légers résidus de fixateur (en retournant la cuve 5, puis 10, puis 20 fois).

Le gars avait simplement prolongé la chose en ajoutant une dernière phase de 40 retournements, et là, c'était bon à tous les coups.

Donc, j'ai adopté la méthode, que j'applique maintenant à tous mes traitements (en 135, 120 et 4X5). Et je ne fais pas de lavage en continu, ni avant, ni après, car c'est une hérésie, la méthode Ilford étant justement destinée à économiser l'eau!

Bien sûr, je saurai seulement dans 20 ans si j'ai bien fait, mais d'ici là, le monde aura eu le temps de s'écrouler, n'est-ce pas? Mais je suis confiant, c'est une méthode éprouvée depuis longtemps.

Merci ! Je vais donc utiliser la méthode Ilford rallongée d'un cycle à 40. Et me passer du lavage en continu.

Merci splashtic pour les liens.

titisteph

#8
J'ajoute qu'avant de commencer les cycles de retournements, je rince quand même la cuve en la remplissant-vidant à moitié deux ou trois fois.

Hier, j'ai développé un film, et pour le première fois, j'ai utilisé une bouteille comme réserve d'eau. En remplissant la cuve à moitié à chaque fois (un seul film 135 dedans), je n'ai utilisé qu'un litre et demi d'eau sur les 4 cycles.

Il vaut mieux ne remplir la cuve qu'à moitié, ou aux deux tiers, afin que l'eau puisse circuler plus facilement. Avec une cuve pleine à ras bord, l'eau a beaucoup plus de mal à bouger.

Et quand c'est fini, je laisse la cuve pleine de sa dernière eau, le temps de rincer et ranger le matos. Le fixateur sortant du film par osmose, un simple trempage statique continue d'être efficace.

Ensuite, je vide et remplis d'eau déminéralisée avec agent mouillant comme d'habitude. Mais pour les plans-films, j'ai déjà eu des traces de séchage avec l'agent mouillant. La prochaine fois, j'essayerai sans, avec uniquement l'eau déminéralisée. Il faut dire que je n'essore plus mes PF (éponge, peau de chamois...), car j'ai eu des rayures.

Et pour le 20X25 en développement en cuvettes, le contact avec quoi que ce soit est interdit (pas d'éponge de rincage), car à force de tremper dans les produits en agitant, l'émulsion des PF a tendance à légèrement se décoller dans les marges. C'est ultra fragile.

Rapitou

Citation de: titisteph le Mai 03, 2023, 08:50:55
Et quand c'est fini, je laisse la cuve pleine de sa dernière eau, le temps de rincer et ranger le matos. Le fixateur sortant du film par osmose, un simple trempage statique continue d'être efficace.
Oui, il faut un cycle de repos.