Conseils pour achat d’un écran

Démarré par kora, Mai 02, 2023, 06:50:38

« précédent - suivant »

kora

Je cherche un  écran entre 24 et 27 pouces de bonne qualité à connecter à un macbook pro.
Afin de travailler avec LR et PS confortablement.
Par avance merci.

helyo

Vaste question, et trop vague...

Quel budget?  sRGB ou Adobe RGB?

splashtic

Bonjour,
le site de référence est celui d'Arnaud Frich https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
On y trouve des tests par tranche de prix.

Alain c

Citation de: kora le Mai 02, 2023, 06:50:38
Je cherche un  écran entre 24 et 27 pouces de bonne qualité à connecter à un macbook pro.
Afin de travailler avec LR et PS confortablement.
Par avance merci.
Quell est la destination de tes photos , Le weeb, un affichage plein écran sur ton site de partage, la haute définition, l'impression (en quel taille) ?
Ceci en plus de ton budget et de ton expérience en post traitement.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Matérialiser l'immatériel

helyo

Citation de: Alain c le Mai 02, 2023, 15:57:16
+1 pour ce cacique.
Oui, j'ai fait acheter plusieurs 27" Asus Pro Art à des gens qui voulaient s'équiper sans se ruiner, sur les conseils d'Arnaud Frich, et le conseil était judicieux : ce sont de bons écrans sRGB dans leur catégorie (Delta E :050)

rsp

Citation de: Alain c le Mai 02, 2023, 15:57:16
+1 pour ce cacique.
Allons allons, encore une blague du correcteur automatique ? D'après Wikipedia :
Un cacique, mot emprunté au taïno, est le chef d'une tribu amérindienne des Caraïbes, d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud.

rsp

Ceci dit, Arnaud Frich pourrait bien être nommé chef de la tribu des testeurs écrans...

egtegt²

Citation de: rsp le Mai 03, 2023, 13:53:35
Allons allons, encore une blague du correcteur automatique ? D'après Wikipedia :
Un cacique, mot emprunté au taïno, est le chef d'une tribu amérindienne des Caraïbes, d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud.
Le Robert (https://dictionnaire.lerobert.com/definition/cacique) en donne trois significations possibles :
- Ancien(ne) chef amérindien(ne) d'Amérique centrale.
- Major du concours de l'École normale supérieure. ➙ major.
- Personnalité nantie d'une fonction importante.

La troisième me semble assez bien convenir à l'utilisation qu'en a fait Alain c ;) En tout cas sans l'utiliser de façon naturelle, je n'ai pas été choqué par ce terme et je l'ai compris.

helyo

Chassimages , ce véritable aréopage de philologues et autres lexicologues les plus distingués.
Qu'on se le dise ! Non mais ! ;D

Alain c

Citation de: rsp le Mai 03, 2023, 13:53:35
Allons allons, encore une blague du correcteur automatique ? D'après Wikipedia :
Un cacique, mot emprunté au taïno, est le chef d'une tribu amérindienne des Caraïbes, d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud.
Il y a aussi d'autres définitions de cacique qui pourraient mieux lui aller  ;):
_  Familier. Premier à un concours, en particulier à l'École normale supérieure.
_  Familier. Personne qui occupe socialement une des premières places.
.
.
Pardon pour le HS
Matérialiser l'immatériel

kora

Bonjour merci à tous pour vos retours.

oeufmollet

En tout cas je suis aussi d'accord pour le site d'Arnaud F, j'ai pris grâce à lui un Dell UltraSharp 24" il y a qq années, et il est franchement pas mal pour le prix.
Le jour où je le changerai, peut-être que je passerai à une gamme meilleure en photo en fonction de la taille, vu que je ne joue quasiment plus sur le PC ... mais c'est même pas évident ! Même si les Eizo me font un peu rêver, est-ce que je verrais la différence ? (il a l'air de répondre oui)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

helyo

Citation de: oeufmollet le Mai 11, 2023, 13:23:50
En tout cas je suis aussi d'accord pour le site d'Arnaud F, j'ai pris grâce à lui un Dell UltraSharp 24" il y a qq années, et il est franchement pas mal pour le prix.
Le jour où je le changerai, peut-être que je passerai à une gamme meilleure en photo en fonction de la taille, vu que je ne joue quasiment plus sur le PC ... mais c'est même pas évident ! Même si les Eizo me font un peu rêver, est-ce que je verrais la différence ? (il a l'air de répondre oui)

Mon dernier Dell Ultrasharp 27" WG  est parti en vrille après environ deux ans de bons et loyaux services : la moitié de l'écran s'est  très légèrement teintée de cyan et l'autre moitié de magenta (visible surtout sur des photos en NB.) Alors que mon Ultrasharp précédent , à tubes, est toujours en pleine forme 10 ans plus tard.
Depuis je suis passé chez Eizo. Le premier, un CS 270 est tombé en panne au bout de quatre ans, réparé sous garantie. Le second CS 27"que j'"ai revendu d'occase au bout de trois ans fonctionne toujours très bien après presque 5 années de service. Désormais j'ai un CG 2730 qui s'étalonne tout seul si on veut et qui est d'une stabilité parfaite tant en uniformité qu'en Delta E (0.23 en général). Les CS étaient également parfaitement uniformes en luminosité et très comparables en Delta E.
Professionnellement, ces écrans Eizo, représentant l'état de l'art, sont des "juges de paix" de la qualité des fichiers à imprimer (couleurs, contraste, luminosité, netteté,etc..) ;)