Vignettes des photos manquantes absentes sur Lightroom

Démarré par krystal777, Mai 02, 2023, 18:11:22

« précédent - suivant »

krystal777

Bonjour à tous !
J'ai un souci, j'ai déplacé des photos de mon pc vers un DDE sans passer par Lightroom. Evidemment sur Lightroom elles s'affichent comme fichier introuvable quand je vais sur le module développement mais là n'est pas le problème, je sais faire pour remettre le lien. Mon souci c'est que même les vignettes ne s'affichent pas alors qu'avant elles s'affichaient dans le module bibliothèque et même dans le module développement d'ailleurs. Comment faire pour que les vignettes soient visibles ? Pourquoi ne le sont-elles plus ? Merci de votre aide.

Nikojorj

Tu n'avais peut-être pas généré les aperçus? Tu remets le lien et tu demandes à LR (menu bibliothèque / Aperçus).

krystal777

Je ne sais pas... Je n'ai effectivement jamais fait cette manip et pourtant j'avais les vignettes avant !
Donc je suis allée dans bibliothèque/aperçus ... Et là LR me demande de créer des aperçus standards ou des aperçus 1:1. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il aurait créer des aperçus pour certaines photos et pas pour d'autres ?
Y a-t-il moyen d'aller rechercher ces aperçus dans les backups du catalogues ?

ChatOuille

Oui, mais éventuellement aussi, puisque les dossiers/fichiers sont localisés, clic droit sur le dossier (du niveau supérieur) et choisir SYNCHRONISER DOSSIER. Les vignettes vont réapparaître.

Nikojorj

Citation de: krystal777 le Mai 02, 2023, 19:15:36
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il aurait créer des aperçus pour certaines photos et pas pour d'autres ?
Ca dépend de ce que tu lui demandes à l'import, entre autres, ou si tu arrêtes la génération des aperçus juste après l'import.

CitationY a-t-il moyen d'aller rechercher ces aperçus dans les backups du catalogues ?
Ils sont dans un sous-répertoire Previews, pas dans le backup standard.

jesus

C'est un comportement normal pour LR, il suffit de (re)demander de refaire les aperçus.
Les aperçus peuvent disparaitre pour diverses raisons, comme la suppression des aperçus 1/1 au bout d'un certain temps, d'une demande de suppression, d'une erreur de LR, d'un effacement pour faire de la place sur le disque dur ...
La solution est simple, relancer la fabrication et aller dormir....

krystal777

Citation de: ChatOuille le Mai 02, 2023, 19:15:50
Oui, mais éventuellement aussi, puisque les dossiers/fichiers sont localisés, clic droit sur le dossier (du niveau supérieur) et choisir SYNCHRONISER DOSSIER. Les vignettes vont réapparaître.
Je n'ai pas cette option ou alors je n'ai pas compris où cliquer  :-\

krystal777

Citation de: jesus le Mai 02, 2023, 19:29:07
C'est un comportement normal pour LR, il suffit de (re)demander de refaire les aperçus.
Les aperçus peuvent disparaitre pour diverses raisons, comme la suppression des aperçus 1/1 au bout d'un certain temps, d'une demande de suppression, d'une erreur de LR, d'un effacement pour faire de la place sur le disque dur ...
La solution est simple, relancer la fabrication et aller dormir....

Qu'est-ce que tu entends par relancer la fabrication  ? J'ai déjà restauré mon pc, j'ai désinstallé LR puis l'ai réinstallé ...

krystal777

Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2023, 19:19:14
Ca dépend de ce que tu lui demandes à l'import, entre autres, ou si tu arrêtes la génération des aperçus juste après l'import.
Ils sont dans un sous-répertoire Previews, pas dans le backup standard.

Je peux faire comment pour les récupérer dans le sous-répertoire Previews ?

En ce qui concerne ma technique d'import, je n'ai rien changé depuis que j'utilise LR, soit une bonne dizaine d'années ... Bon, je n'avais pas autant de photos à l'époque ... ;D

krystal777

Bonsoir à tous et merci de vous êtes arrêtés ici.

Je viens d'importer des nouvelles photos et j'ai fait l'essai de déplacer des photos et là mes vignettes apparaissent malgré le déplacement.
Je pense que mon catalogue a été corrompu suite à des manip dues à OneDrive que j'ai stoppé brutalement car il synchronisait tous mes fichiers sans crier gare.
Comment est-ce que je peux réparer mon catalogue et récupérer tous mes aperçus ? J'ai bien été dans bibliothèque/aperçus mais ça me permet juste de créer des aperçus, or ce n'est pas possible vu qu'il n'y en a plus.

Nikojorj

Citation de: krystal777 le Mai 02, 2023, 20:58:00
J'ai bien été dans bibliothèque/aperçus mais ça me permet juste de créer des aperçus, or ce n'est pas possible vu qu'il n'y en a plus.
Normalement, c'est là, après avoir refait le lien bien sûr.
Qu'est-ce que tu as comme message d'erreur?

krystal777

Le problème est que comme je n'ai pas les aperçus, je ne sais pas où j'ai bien pu déplacer ces photos.
Je vais abandonner, je vais toutes les effacer de LR et ce sera réglé. Merci quand même. C'est incompréhensible que ces aperçus aient disparu.
Bonne soirée. Je vais prendre des cours sur les catalogues  ;)

krystal777

Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2023, 21:37:49
Normalement, c'est là, après avoir refait le lien bien sûr.
Qu'est-ce que tu as comme message d'erreur?

Quand je retrouve la photo et que je clique sur ok , ça m'enlève toutes les vignettes et il est écrit dans l'encadré principal de LR : "aucune photo dans la sélection de dossier" Tout disparait.... Bon .... je vais effacer et penser à autre chose, comme manger par exemple.  Merci.

ChatOuille

Citation de: krystal777 le Mai 02, 2023, 22:03:06
Le problème est que comme je n'ai pas les aperçus, je ne sais pas où j'ai bien pu déplacer ces photos.
Je vais abandonner, je vais toutes les effacer de LR et ce sera réglé. Merci quand même. C'est incompréhensible que ces aperçus aient disparu.
Bonne soirée. Je vais prendre des cours sur les catalogues  ;)
Cela explique tout. Il faut d'abord localiser le(s) dossier(s) où se trouvent les photos. Je le ferais avec l'explorateur de Windows.
Une fois localisé, il faut indiquer le nouveau chemin à LR. En principe, les vignettes devraient apparaître.
Si ce n'est pas le cas, essayer d'abord en cliquant droit sur le dossier, panneau de gauche et synchroniser. Cette option, tu dois l'avoir.
Si malgré tout, elles n'apparaissent pas, les recréer, comme on t'a expliqué.

jesus

L'idéal est d'avoir des noms unique pour les photos.
Il faudrait commencer par brancher les disques durs où sont les photos.
Dans la partie dossier de la bibliothèque, réparer les chemins des dossiers photo.
Vérifiez les photos manquantes : Rechercher toutes les photos manquantes, si tout vas bien, il ne devrait plus en avoir.

Si encore des photos manquantes, clic droit sur une des photos / Atteindre le dossier  => chercher le dossier dans l'explorateur et ensuite le reconnecter.
Avec un dossier et un nom de photo (et les autres métadonnées) LR et toi doivent retrouver les fichiers photos.

Si l'ont à déplacer toute l'arborescence des dossiers, en quelques clics, on peut reconnecter les photos à LR.