Quelle est l'épaisseur du filtre ir-cut des dos phase-One Lighphase & H20 ?

Démarré par bruno-v, Juillet 09, 2023, 11:00:13

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bruno-v

Bonjour à Tous,
L'un de vous connaît-il l'épaisseur du filtre ir-cut des dos phase-One de la génération LightPhase / H10 / H20 ?
J'ai posé la question dans la section MF, mais sans réponse alors je tente ici  ;)





Ça fonctionne "sans" mais comme le dos phaseLight n'a pas de visée disponible pour la map, j'ai un peu de mal à réaliser une map précise -> j'aimerai tailler un filtre "neutre" de la bonne épaisseur pour faciliter la map.
a+



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jesus

Comme tu l'as déposé, il n'y a pas de moyen de mesurer l'épaisseur ?

Je pense que c'est une fausse bonne idée, l'image infrarouge n'est pas au même point de focalisation. L'ajout d'un filtre neutre, cela peut être valable seulement pour la mise au point à l'infini et des problèmes de netteté, les objectifs étant calculés pour une certaine épaisseur de filtre (dans le visible).

bruno-v

Salut,
Je ne l'ai pas déposé, je ne l'ai pas  ;)
donc je cumule le décalage dans l'IR + l'erreur de la lame manquante et cette génération de dos n'a pas de live-view (donc de map rapide)
L'intérêt de mettre une lame ''de la bonne épaisseur'' est de pouvoir utiliser le décalage de map indiqué sur l'optique ou de filtrer avec un IR-cut placé devant l'optique.
a+
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stratojs

Bonjour,
Je commencerai par poser la question directement à Phase One.

jesus

Allez du côté de chez Kolari vision, voir s'ils ont des trucs.
C'est un achat d'occasion pour faire de l'infrarouge ?
Se fier à l'échelle pour la MAP, surtout en moyen format, j'ai un doute sur l'utilité.
Sans doute plus rapide de faire du braketing de MAP, photographier en mode connecté en vérifiant l'expo et la MAP sur un PC.

Je viens de m'offrir un Sony A7iii défiltré, visée en IR, MAP impeccable, mais correction d'expo souvent nécessaire.

J'avais eu déjà une expérience infrarouge (vers 2005 avec un EOS D30) visée reflex sans aide, c'était beaucoup moins bien !

titisteph


titisteph


titisteph

Mince alors, tout mon texte est parti...
Alors je reprends :
j'ai utilisé un LightPhase pendant 10 ans (de 2000 à 2010).

Il y avait effectivement un filtre IR à mettre devant l'objo. Mais j'ai immédiatement bricolé un système pour le fixer devant le dos (on utilisait le Flex Adapter sur chambre Sinar, alors il suffisait de scotcher le filtre devant la fenêtre). La visée était verte, mais on s'habitue...

Le filtre ne m'a pas semblé en verre, vue sa légèreté, mais plutôt en "verre minéral" (plastique à la manière des filtres à effet Cokin). Son épaisseur m'a parue assez standard...mais bien sûr, ça ne va pas vous aider.

J'avais fait un essai, vue de mon studio, de l'arbre en face, avec et sans filtre. Ce sont les images postées. Je ne me souviens plus que le point se décalait, j'avais dû bracketter sur la mise au point.

titisteph

J'ajouterais que le Lightphase n'est pas du tout indiqué pour shooter en extérieur. Il n'a ni écran, ni logement pour carte mémoire, ni batterie . Franchement, emmener un ordi portable pour chaque shoot, ça va être vite pénible. D'autant qu'à l'époque, ça ne marchait même pas, il fallait acheter une suite logicielle spécifique et très chère pour pouvoir le brancher à un ordi portable.

Aujourd'hui, comment tu commandes le dos? Avec Capture One? C'est encore compatible?

titisteph

Pour cette histoire de point, pourquoi ne pas faire le point d'abord sans filtre, puis avec, et noter le décalage en mettant un trait sur la bague de point de l'objo.
Il y a gros à parier que le décalage soit le même quelle que soit la distance.

Comme ça, tu fais le point avec ton dépoli, puis tu décales le point en l'alignant sur ton repère.
De toute façon, en IR, il est bon de beaucoup diaphragmer pour éviter justement les décalages.

titisteph

Ah mais c'est vrai, tu n'as pas le filtre... Bon... ;D

Alors tu fais le point au dépoli, et ensuite tu fais une vue nette contrôlée sur ton ordi (en décalant le point par essais successifs). Puis tu notes le décalage sur ton objo.

bruno-v

J'aime bien, tu fais tes question et tes réponses  ;D

Citation de: titisteph le Juillet 10, 2023, 17:58:38
Le filtre ne m'a pas semblé en verre, vue sa légèreté, mais plutôt en "verre minéral" (plastique à la manière des filtres à effet Cokin). Son épaisseur m'a parue assez standard...mais bien sûr, ça ne va pas vous aider.
si si, quand un filtre est épais (comme celui de mon 20D) cela se note, je vais partir sur un neutre standard  ;)

Citation de: titisteph le Juillet 10, 2023, 18:03:10
Aujourd'hui, comment tu commandes le dos? Avec Capture One? C'est encore compatible?
Capture-One 12 sur mon mac qui alimente directement le dos (solution mobile)
Capture 20 pour la dernière version compatible avec le firewire.

Citation de: titisteph le Juillet 10, 2023, 18:14:36
Alors tu fais le point au dépoli, et ensuite tu fais une vue nette contrôlée sur ton ordi (en décalant le point par essais successifs). Puis tu notes le décalage sur ton objo.
En vrai, en plaçant simplement l'infini sur le repère IR d'un Swc, le décalage ne saute aux yeux mais le LightPhase est un 24x36 de seulement 6Mp  ;)
a+
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jesus

Je dirais que pour un format de seulement 24x36, le jeu n'en vaut pas la chandelle !
Mais, l'expérience peut être amusante.
Pour du portrait en studio ?


bruno-v

juste pour m'amuser avec l'infrarouge, j'ai acheté ce dos 40€ à Bievre.
Si j'arrive à caler l'infini (avec un ir-cut), il servira à vérifier les optiques.
a+
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jesus

Pour la vérification en visible, je n'y crois pas, le filtre est un maillon important et peu de chance que le remplaçant est les mêmes propriétés.
Pour l'infrarouge, angle angle + hyperfocale, embarqué dans un véhicule.
En doublant avec un autre appareil pour avoir une visée.
Embarqué sur un bateau, cela pourrait donner de très chouette hyperlapses, l'eau et l'infrarouge ça marche souvent bien.

titisteph

40 Euros... aujourd'hui, c'est sûr qu'il n'en vaut pas plus, mais ça fait quand même sourire quand on sait qu'on l'avait payé 15 000 Euros en 2000... et d'occasion ! ;D