Côte belge en infrarouge

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, Mai 02, 2023, 09:56:14

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Des avis ? ? ?, je sais, c'est assez spécial  :)

Photographie animalière

tkosak

Oui, c'est vrai que le résultat est assez particulier. Je trouve que l'opposition entre le ciel et la végétation n'est pas optimale : les nuages sont mollassons à souhait, alors que les herbes ont une vitalité sympathique.
Je préconise une intervention musculatoire dans le ciel.

Jolanissa

Bonne idée, l'effet se prete bien au type d'image selon moi, joli compo en tout cas.

Opticien

mon ressenti est un résumé des 2 précédents posts - idée intéressante, mais refaire, si c'est possible en variant le filtrage (et le temps de pose) pour une amélioration au niveau du ciel

zuiko

Je trouve que le regard est tout de même assez bloqué par cette végétation très claire et, si je ne me trompe, pas très nette.
On a envie de passer outre et d'enfin voir... ce qu'il y a à voir.

Nikon Nissoumi

Plaisante mais je ne comprends pas l'assombrissement du ciel pour la partie gauche de l'image (et aussi à droite accessoirement mais dans une moindre mesure).

Clic-Clac 51

Mes prédécesseurs semblent avoir bien résumé la situation
Je m'associe donc
Denis ;)

Pierre BOURGUIGNON

Merci pour vos avis pertinents que je partage en grande partie.
En ce qui concerne la gradation sombre-clair de gauche à droite, je peine un peu à l'expliquer mais ce qui est certain c'est que je n'ai fait aucune retouche locale sur ce fichier ! Puisque, en infrarouge, le blanc reste blanc et que le bleu devient noir, je pense que le ciel à gauche, d'un bleu profond à donné ce noir tandis qu'à droite, envahi progressivement par une masse nuageuse, il donne plus de blanc . . . A voir !
Photographie animalière

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 03, 2023, 09:50:36
Mes prédécesseurs semblent avoir bien résumé la situation
Je m'associe donc
Denis ;)

Je m'associe aussi  ;)

Alain c

+1  pour ce ciel trop sombre et fade,  sans raison apparente.
Facilement récupérable en post traitement.
Matérialiser l'immatériel

LeLamaFou


philFAR

#11
C'est peut-être le genre de photo qu'il faut regarder sans trop se pauser de questions. Juste respirer l'iode. C'est peut-être ça aussi une bonne photo.

Opticien

c'est vrai aussi
on peut apprécier une musique sans être musicologue  .