Publication de mon reportage sur la Catastrophe de la Mer d'Aral en Ouzbékistan

Démarré par MacMeul, Novembre 04, 2023, 10:56:13

« précédent - suivant »

MacMeul

Bonjour,

J'avais remis en forme mon article en 2021, sur Moynaq en Ouzbekistan, un village de pêcheurs sinistré suite à l'assèchement catastrophique de la Mer d'Aral :
https://www.chroniques-de-voyages.com/catastrophe-mer-aral-moynaq-tchernobyl-silencieux-asie-centrale

C'est un reportage qui a été publié à l'époque sur le site de Geo, et qui me tenait particulièrement à coeur pour les raisons que vous pouvez imaginer en parcourrant le texte et les photos.

Je voulais humblement partager avec vous une actualité. J'ai eu le privilège d'être publié à nouveau, cette fois ci dans la revue BOUTS DU MONDE :
https://www.revue-boutsdumonde.com/carnet/walking-dead-au-karakalpakstan/

Je remercie par avance les courageux qui prendront le temps de lire mon article.

Amitiés, Yves

Verso92

Il me semble que tu l'avais déjà publié ici...  ;-)

Fort intéressant reportage, au demeurant !

MacMeul

En effet Verso, dernièrement en 2021 quand je l'ai remis à jour.
Et le rédacteur de la revue qui m'a contacté pour le publier car il voulait faire un numéro sur la Route de la Soie, a dû le voir sur Géo.
Amicalement, Yves 

CRISS

Effectivement très intéressant reportage, il faut être un peu (ou beaucoup) aventurier pour aller dans ces contrés..
J'ai déjà vu des documentaires TV sur cette mer disparue dû au détournement d'une rivière..mais ou en est-on aujourd'hui ? j'avais lu  que des travaux devaient permettre qu'elle s'agrandisse ..(la mer)..
Ch

MacMeul

Salut Criss et Merci
En effet, dans leur article sur le sujet qui s'appuie entre autres sur mon reportage, Geo mentionne le reportage en 2019 d'un de leur photographe sur la résurrection d'une partie de la Mer d'Aral côté Kazakhstan, la "Petit Aral", où les habitants recommencent à pouvoir pêcher. J'ai tout de même des doutes sur l'état de santé des poissons pêchés, malheureusement...
https://www.geo.fr/environnement/disparition-de-la-mer-daral-un-ecocide-orchestre-par-lurss-au-coeur-dun-roman-daventure-maritime-213642