Exposition inconstante avec éclairage led et 1DX

Démarré par elmerfudd, Mai 05, 2023, 11:24:24

« précédent - suivant »

elmerfudd

Bonjour,
J'ai posé cette question dans la section technique : sans réponse. Peut-être aurai-je plus de chance avec vous.
Je fais régulièrement de la photo de boxe et un club vient d'équiper son ring d'un éclairage led.
Lors d'un gala, je me suis aperçu que l'exposition n'était pas constante. Sur une rafale, de nombreuses photos sont hyper sombres.
J'ai un matériel assez ancien (1dx et 5diii) qui n'a pas de fonction anti scintillement. En baissant la vitesse, j'arrive à diminuer un peu le phénomène, mais évidemment j'obtiens des photos flous.

Pour ceux qui ont un matériel assez ancien, comment arrivez-vous à limiter le problème ?

Merci

Gérard B.

Ce n'est pas votre équipement qui est trop ancien, mais les Led de la salle qui doivent être de première génération. J'avais constaté ce phénomène lors de photo de concerts, il y une disaine d'années. La salle avait changé leurs projecteurs tunstèmes pour des LED.
J'avais posé la question au responsable de l'éclairage, qui m'avait bien confirmé que la lumière était pulsée.
Rien à voir avec les bandes que l'on peut avoir avec l'obturateur électronique.

luistappa

Les premiers éclairages leds ne faisaient que suivre la fréquence du courant avec un baisse brusque de la luminosité  puisque contrairement aux éclairages incandescents, il n'y a pas avec les leds une baisse progressive provoqué par la latence su filament.
Sans anti-flicker, pas vraiment d'autre solution que d'avoir une vitesse compatible avec la fréquence du courant, effectivement trop lente pour de la boxe.
On a le même phénomène et le même problème technique qui existait avec les écrans de TV à tube cathodique.
Pour luter contre cela, il faudrait que l'éclairage soit composé d'appareils déphasés comme avec les tubes fluos.

Mais on en a d'autres problèmes avec les éclairages leds à fréquence variables.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

elmerfudd

Gérard B.

Voici un exemple avec une photo prise en obturateur électronique et projecteurs leds de dernière génération.

portalis

Les premières générations de LED avaient une fréquence de 50 Hz, mais il semblerait qu'il en existe maintenant à 100 Hz et même exceptionnellement à 200 Hz, ce qui est moins pire...

Gérard B.

Citation de: portalis le Mai 06, 2023, 13:50:48
Les premières générations de LED avaient une fréquence de 50 Hz, mais il semblerait qu'il en existe maintenant à 100 Hz et même exceptionnellement à 200 Hz, ce qui est moins pire...
Comme dans un projecteur, il y a plusieurs Leds, il doit être possible de décaler les fréquences afin d'avoir une lumière constante ?

Opticien

. mais, qu'en est-il donc pour les éclairages Led prévus pour la photo ou la vidéo? (je n'en n'ai pas encore utilisé)

Gérard B.

Citation de: Opticien le Mai 08, 2023, 01:21:53
. mais, qu'en est-il donc pour les éclairages Led prévus pour la photo ou la vidéo? (je n'en n'ai pas encore utilisé)
Ils sont alimentés par un courant continu, donc pas scintillement.
À savoir, une diode est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens de polarisation.

rsp

Citation de: Gérard B. le Mai 08, 2023, 13:31:14
À savoir, une diode est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens de polarisation.
Du coup s'il y'a une possibilité de variation de la luminosité, c'est en alimentant partiellement le panneau ?

Gérard B.

Citation de: rsp le Mai 08, 2023, 17:26:27
Du coup s'il y'a une possibilité de variation de la luminosité, c'est en alimentant partiellement le panneau ?
Je pense que ça doit être comme la fonction dimmer, une dérivation du courant.

rsp

Oui ça doit être ça, la honte pour l'ex électronicien que je suis, en plus un grand amateur de miroirs de courant  ;D.

Opticien

Citation de: Gérard B. le Mai 08, 2023, 13:31:14
OK merci