Que sont ces deux petites ?

Démarré par psbez, Mai 03, 2023, 13:27:05

« précédent - suivant »

psbez

boules situées sous la tête, de part et d'autre de l'ouverture buccale de cette petite araignée qui a tendu sa toile sur une feuille de Bouleau. J'estime la taille de son corps à environ 5mm grâce à la longueur de la feuille ( 4,5 cm )

psbez

etsocal

Araniela sp. mâle. Les petites boules à l'extrémité des pédipalpes sont les organes copulateurs mâles, bulbes copulateurs.      Possiblement Araniella cucurbitina, l'épeire concombre, mais difficile à affirmer avec ces ceux photos.
Michel

Richard du nord

Pas mieux... Araignée-courge ou Epeire concombre c'est selon... Araniella sp. (cucurbitina & opisthographa sont indiscernables sur photos !!)

psbez

Merci à vous deux. Question technique : lors de l'accouplement, comment le mâle utilise-t-il ses deux boules ?

Gil 54

C'est presqu'une question graveleuse là !! :P :P ;D ;D :angel: :angel:

Richard du nord

Citation de: psbez le Mai 03, 2023, 16:51:11
Merci à vous deux. Question technique : lors de l'accouplement, comment le mâle utilise-t-il ses deux boules ?
Alors, de mémoire, elles fonctionnent comme deux pompes aspirantes et foulantes, le mâle dépose un goutte de sperme sur une toile spermatique (voir https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/category/toile-spermatique/), l'aspire dans ses pédipalpes puis part à la recherche de femelles de la même espèce car ça ne fonctionne que comme une clef (le pédipalpe) dans une serrure (l'épigyne) de la même espèce...  ;)

psbez

Merci Gil pour ton clin d'oeil et Richard du nord pour les détails et le lien intéressants. J'ai retrouvé "mon araignée" hier sur une autre feuille du Bouleau. Voici un crop : elle a capturé un très petit coléoptère, je pense. Cette fois ci on voit mieux le palpe avec la boule à son extrémité...