Après la vallée d'Aspe, le pays basque...

Démarré par iago, Mai 05, 2023, 19:43:04

« précédent - suivant »

iago

J'ai un copain qui a un appartement à Biarritz - alors, Biarritz - mais... non e fanatico. Trop de monde, trop de fric.

Enfin, ça servira d'introduction au sujet !

iago

Par un grand hasard, ce petit séjour tombait bien. J'ai fait la connaissance de Jean Daldosso, facteur d'orgue, qui vient de restaurer l'orgue de Gourdon, près de chez moi. J'étais très curieux de voir, et d'entendre, l'orgue d'Urugne, qu'il vient de construire (oui, en partant de zéro).

La visite valait le coup, contenu et contenant. Je ne connaissais pas les églises du pays basque...

iago

Ces églises, ce sont des paradis pour photographe avec leurs galeries latérales à plusieurs hauteurs, en général ouvertes au public, les plafonds peints...

Console de l'orgue, pupitre et touches en bois précieux. Orgue très moderne (tant qu'à construire à partir de rien) avec transmission électronique qui permet d'enregistrer des registrations sur clé USB... 60 jeux... (une broutille : 800 000 euros)... enfin, on m'a dit...

labat

En "qualité" de local je suis ton fil avec bien d'intérêt, ta visite dans les églises basques est bien vue évidemment...du bon travail.

agl33


iago

Toujours l'orgue d'Urugne

iago

L'extérieur. Temps gris et petit crachin. Pour nous autres dordognais qui commençons à faire sérieusement des réserves d'eau de pluie pour les jardins, le pays basque semble encore à l'abri pour un petit moment. Que de verdure et de ruisseaux !

iago

En remontant la côte vers Biarritz, Ciboure, ville de naissance de Maurice Ravel. Un pianiste ne peut pas ne pas s'y arrêter. Là encore, un très bel orgue.

... à ce sujet, une petite remarque grammaticale : j'ai appris récemment qu'on ne dit au féminin pluriel "grandeS orgueS" que quand il s'agit d'UN instrument exceptionnel : "Les grandes orgues de la cathédrale de Machin". Mais on dit qu'un facteur d'orgue a fabriqué ou reconstruit de nombreux orgues - comme on dirait de nombreux pianos. On apprend à tout âge.

iago

La maison de Ravel (il n'y a vécu que trois mois...) la seule en style flamand

et la vue sur le port de St Jean de Luz.

J-J

merci iago pour ces vues très belles (malgré le fric!)

agl33


iago

Sans oublier les curiosités géologiques de la côte. La prochaine fois, je ne manquerai pas le pèlerinage vers la couche K-T, visible sur la plage de Bidart. 65 millions d'années, ça se fête !

iago

#12
Un petit tour en Espagne : le Monte Jezkibel depuis Bidart, que les curseurs de Ps permettent d'extraire de la brume laiteuse

iago

Le ciel, et la mer, pour finir. J'ai bien qqs photos de Bayonne - que j'aime nettement mieux que Biarritz - mais faites au iPhone par un temps gris à ne pas mettre dehors le R5 d'un photographe un brin flemmard...

iago

Et s'il y en a qui ont de quoi poursuivre... allons-y gaiement.

agl33

Citation de: iago le Mai 07, 2023, 15:03:49
Le ciel, et la mer, pour finir. J'ai bien qqs photos de Bayonne - que j'aime nettement mieux que Biarritz - mais faites au iPhone par un temps gris à ne pas mettre dehors le R5 d'un photographe un brin flemmard...

Beau ciel la première