Double effet.

Démarré par artubi, Mai 05, 2023, 10:34:02

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

J'aime bien l'idée et le résultat, reste que pour un environnement qui se veut quand même passablement inquiétant/mystérieux je jouerais sur la lumière, le contraste et la couleur pour "dramatiser" l'ensemble.
Sans verser dans l'exagération cependant, juste pour donner sa part de "ténèbres" à cette photo.
En l'état et sans être déplaisant à regarder ça n'en reste pas moins un peu "plat".

poc128

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 06, 2023, 18:41:38
J'aime bien l'idée et le résultat, reste que pour un environnement qui se veut quand même passablement inquiétant/mystérieux je jouerais sur la lumière, le contraste et la couleur pour "dramatiser" l'ensemble.
Sans verser dans l'exagération cependant, juste pour donner sa part de "ténèbres" à cette photo.
En l'état et sans être déplaisant à regarder ça n'en reste pas moins un peu "plat".

Je suis parfaitement de cet avis.
;)
Take a walk on the wild side..

philFAR

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2023, 19:32:18
Belle composition et rendu de couleurs sympa.

Manque, peut-être, un peu de BL ?

C'est quoi BL ? décidément ce PhilFAR à toujours difficile avec les abréviations. :'(

philFAR

Citation de: JPBPhoto le Mai 05, 2023, 23:11:01
Photographiquement bien fait, mais sans le moindre intérêt. J'ai déjà)à oublié la photo.
Je comprend votre remarque mais toutes le photos ne doivent pas nécessairement raconter une histoire. C'est simplement une recherche 'esthétique' sans plus.

PaoloD

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 06, 2023, 10:20:11
Je me demande si la partie droite n'est pas un peu claire
Mais cela reste bien agréable a mes yeux
Denis ;)
Je pense comme Denis à propos de la partie droite qui pourrait être plus densifiée...
Cela dit c'est une image qui me plait déjà comme elle est, avec ses matériaux oxydés...

artubi

Citation de: zuiko le Mai 06, 2023, 15:43:02
Bonne composition et matière intéressante, je ne changerais rien au cadrage car diminuer la largeur n'apporte rien et la "verticalise" encore plus, augmentant une "agressivité dont elle n'a pas besoin.
Par contre, étaler un peu plus les niveaux sur l'histogramme ne pourrait peut-être par lui nuire...

D'accord avec tes deux remarques.
Merci pour ton avis.

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 06, 2023, 18:41:38

On peut jouer sur les paramètres dont tu parles. Je dois trouver un équilibre sans tomber dans la caricature, ce n'est pas gagné pour moi, étant peu habituer à ça.
Merci pour ton avis.

Citation de: philFAR le Mai 07, 2023, 13:00:16
C'est quoi BL ? décidément ce PhilFAR à toujours difficile avec les abréviations. :'(

Basses lumières/Hautes lumières.  ;)

Citation de: philFAR le Mai 07, 2023, 13:03:33
Je comprend votre remarque mais toutes le photos ne doivent pas nécessairement raconter une histoire. C'est simplement une recherche 'esthétique' sans plus.

Difficile à intégrer pour certains.

Citation de: PaoloD le Mai 07, 2023, 13:58:52
Je pense comme Denis à propos de la partie droite qui pourrait être plus densifiée...
Cela dit c'est une image qui me plait déjà comme elle est, avec ses matériaux oxydés...

Oui, c'est une idée qui se défend.
Merci pour ton avis.

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Mai 07, 2023, 15:51:04

On peut jouer sur les paramètres dont tu parles. Je dois trouver un équilibre sans tomber dans la caricature, ce n'est pas gagné pour moi, étant peu habituer à ça.
Merci pour ton avis.

Sous Lightroom, je partirais sur 0,25 d'exposition en moins (un quart de diaphragme), quinze points de contraste en plus, quelques points de saturation et de vibrance en plus (attention à la saturation, on dérape assez rapidement).
Voir ce que ça donne en l'état et ajuster en suite plus finement (ombres, noirs, réglage de la couleur canal par canal, éventuellement mais avec méfiance un peu de clarté vers la droite voir un peu de suppression du voile vers la droite aussi si la version de LR est récente et en dispose).
C'est juste une suggestion "à vue de nez" et sans certitude aucune.
Sous d'autres logiciels de post traitement, on doit retrouver à peu de chose près les mêmes options de réglage.

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 07, 2023, 16:13:07

Sous Lightroom, je partirais sur 0,25 d'exposition en moins (un quart de diaphragme), quinze points de contraste en plus, quelques points de saturation et de vibrance en plus (attention à la saturation, on dérape assez rapidement).
Voir ce que ça donne en l'état et ajuster en suite plus finement (ombres, noirs, réglage de la couleur canal par canal, éventuellement mais avec méfiance un peu de clarté vers la droite voir un peu de suppression du voile vers la droite aussi si la version de LR est récente et en dispose).
C'est juste une suggestion "à vue de nez" et sans certitude aucune.
Sous d'autres logiciels de post traitement, on doit retrouver à peu de chose près les mêmes options de réglage.

Merci pour les conseils, je devrai y arriver avec Photoshop et la suite de Nik Software, je n'utilise pas Lightroom bien qu'incluse dans ma suite Adobe.  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Mai 07, 2023, 16:30:16
Merci pour les conseils, je devrai y arriver avec Photoshop et la suite de Nik Software, je n'utilise pas Lightroom bien qu'incluse dans ma suite Adobe;)

Je fais l'inverse.
Lightroom pour le développement parce qu'il véritablement orienté travail de développement "photo" donc bien plus simple, intuitif et convivial que Toshop et Toshop que je réserve pour les rares cas où j'en ai besoin.
A noter que les récents filtres sous IA de LR sont une véritable révolution et permettent souvent un énorme gain de temps.
C'est bluffant de les voir à l'œuvre et bien pratique.
Du bon côté de la technologie en quelque sorte. 

artubi

J'ai essayé de m'y mettre à plusieurs reprises et il ne correspond pas à mon 'ergonomie' si je puis dire.
Cela fait pas loin de vingt-cinq ans que j'utilise Toshop...
Je voulais acheter Capture One que je trouve plus adapté à ma façon de travailler, or, il se trouve que j'utilise encore très souvent mon vieux DX2 increvable dont les RAW ne sont pas pris en compte par Capture.  :(
De toute façon, ma 'production' a fortement baissé avec l'âge. Le poids du matériel est vraiment un handicap.

poc128

Citation de: artubi le Mai 07, 2023, 17:33:39
J'ai essayé de m'y mettre à plusieurs reprises et il ne correspond pas à mon 'ergonomie' si je puis dire.
Cela fait pas loin de vingt-cinq ans que j'utilise Toshop...
Je voulais acheter Capture One que je trouve plus adapté à ma façon de travailler, or, il se trouve que j'utilise encore très souvent mon vieux DX2 increvable dont les RAW ne sont pas pris en compte par Capture.  :(
De toute façon, ma 'production' a fortement baissé avec l'âge. Le poids du matériel est vraiment un handicap.

il existe maintenant de très bon bridge qui ont un résultat digne de mon 50D.
Pô très chèro en plus.
;)

artubi

Citation de: poc128 le Mai 07, 2023, 18:10:06
il existe maintenant de très bon bridge qui ont un résultat digne de mon 50D.
Pô très chèro en plus.
;)

Tu as raison poc mais trop habitué à mes reflex depuis tant d'années... ;)

poc128

Citation de: artubi le Mai 07, 2023, 18:13:15
Tu as raison poc mais trop habitué à mes reflex depuis tant d'années... ;)

Je comprends très bien mon ami.
;)