Montage nouveau PC - Aucun affichage vidéo ??? - HELP

Démarré par John Lloyd, Mai 06, 2023, 17:24:43

« précédent - suivant »

Stepbystep

A priori, ce n'est pas une carte qui consomme beaucoup.

Essaie ces vérifications :

https://youtu.be/VO5hZjG9HyU

John Lloyd

Citation de: Stepbystep le Mai 15, 2023, 17:24:34
A priori, ce n'est pas une carte qui consomme beaucoup.

Essaie ces vérifications :

https://youtu.be/VO5hZjG9HyU

Merci pour le lien  ;)

Tout ce qui a été fait dans la vidéo, je l'ai déjà fait. Sans succès : La LED qui reste allumé lorsque le PC ne démarre pas affiche un problème de BOOT. J'avais déplacé mon SSD sur un autre port M2, sans succès. J'ai même débranché mon M2 et je l'ai remplacé par un SSD 2.5" avec un OS dessus : Rien non plus.

egtegt²

Question bête, c'est quel modèle de I9-11900 que tu as ? Il y a 6 modèles dont 2 sans carte graphique intégrée, ce qui expliquerait au moins pourquoi tu n'as rien qui s'affiche si tu bootes sans la carte graphique (j'ai un petit doute si un processeur sans CG intégrée peut quand même afficher au moins du VGA au boot)

Nikojorj

Bonne remarque, les 11900F et KF n'ont pas d'iGPU.

Stepbystep

Apparemment, il a réussi à afficher avec le hdmi de la cm.

Stepbystep

#80
Citation de: John Lloyd le Mai 15, 2023, 17:58:34
Merci pour le lien  ;)

Tout ce qui a été fait dans la vidéo, je l'ai déjà fait. Sans succès : La LED qui reste allumé lorsque le PC ne démarre pas affiche un problème de BOOT. J'avais déplacé mon SSD sur un autre port M2, sans succès. J'ai même débranché mon M2 et je l'ai remplacé par un SSD 2.5" avec un OS dessus : Rien non plus.

Ce qui est difficile dans ces "dépannages" à distance, c'est qu'on ne connaît pas le niveau de la personne à l'autre bout et si elle a fait les vérifications comme il faut. Je vais partir du principe que tu as une certaine expérience et que t'as bien fait les vérifs.

Essaie éventuellement de démarrer sur une clé usb ou de mettre ton ssd 2.5 sur les différents sata.

Accessoirement, s'il y a un problème de boot, tu devrais voir un message ou un au moins un curseur qui clignote. Donc, si écran totalement noir, il y a autre chose.

Si tu peux, passe chez un dépanneur près de chez toi, ça ne devrait pas coûter très cher et ça peut de débloquer. Demande quand même le prix avant. ;) :)

John Lloyd

MERCI beaucoup à vous tous pour vos retours et suggestions. Mon CPU est un I9-11900 et j'ai pu afficher un écran une ou deux fois seulement. J'ai pu aller dans le BIOS et même installer Windows.

Mais la plupart du temps ça ne redémarre pas. La CM affiche un problème de Boot et VGA (via les LEDs de la carte-mère).

M@kro

Citation de: John Lloyd le Mai 15, 2023, 20:53:26La CM affiche un problème de Boot et VGA (via les LEDs de la carte-mère).

Il ne faut donc pas chercher plus loin, et si ta CG fonctionne bien sur un autre PC, cela vient bien de la CM.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Razielima

Bonjour, une question de base: La carte mère à t'elle une puce graphique?

jesus

Le premier truc à faire est de vérifier la version du BIOS et de le mettre à jour.
Si le BIOS n'est pas compatible avec le processeur, c'est normal que rien ne fonctionne.
Si on ne sait pas faire, il y a des tutos et des réparateurs pour ça.
J'ai un doute sur les compétences, quand on voit qu'il n'avait pas branché tous les connecteurs...

John Lloyd


M@kro

Citation de: jesus le Mai 16, 2023, 10:31:50Si on ne sait pas faire, il y a des tutos et des réparateurs pour ça.
J'ai un doute sur les compétences, quand on voit qu'il n'avait pas branché tous les connecteurs...

il y a surtout un SAV, y'a bcp de gens qui en font moins que lui et qui se prennent pas le chou : quand ca ne fonctionne pas, retour au vendeur/sav ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Stepbystep


John Lloyd

Dans tous les cas, merci encore à vous tous  ;)

Je vous tiens au jus sitôt que j'ai des news.

John Lloyd

Bonjour à vous tous,

Je reviens vous donner des news après ma mésaventure de montage de mon nouveau PC. J'ai (enfin !) reçu ma nouvelle carte-mère, en remplacement de celle que je pensais défectueuse. Tout est rentré dans l'ordre et fonctionne à merveille !

Encore merci à chacun pour vos tuyaux !

Bel été, faites plein de photos  :)

kochka

C'est une bonne nouvelle, mais me conforte dans mon choix de faire monter mes PC par mon chinois favori, malgré ma tentation de le faire moi-même pour tout maitriser.
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

C'est quand même curieux de tomber sur une carte en panne, mais le principal c'est que ce soit réglé.

Amuse-toi bien.  :)


Col Hanzaplast

C'est comme ma AORUS Z490 qui ne démarrait pas si on montait une carte graphique. Maintenant je suis persuadé m'être fait refiler un retour.

kochka

Citation de: Stepbystep le Juillet 02, 2023, 11:01:25
C'est quand même curieux de tomber sur une carte en panne, mais le principal c'est que ce soit réglé.

Amuse-toi bien.  :)
C'est le principe de l'aléa. On ne sait pas qui va gagner.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: John Lloyd le Juillet 01, 2023, 09:26:44Tout est rentré dans l'ordre et fonctionne à merveille !

Tout est bien qui finit bien alors ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juillet 02, 2023, 11:01:25
C'est quand même curieux de tomber sur une carte en panne, mais le principal c'est que ce soit réglé.

Amuse-toi bien.  :)
Les pannes au déballage sont tout sauf rares, j'ai même eu un serveur avec 2 pannes qui n'avaient rien à voir l'une avec l'autre. Et quand en plus tu montes ton PC toi-même, il y a un risque que tu ne le fasses pas dans les règles de l'art (qui utilise un bracelet électrostatique pour monter un PC ? ) et que tu grilles une carte avec une fausse manip.

kerbouta

Citationqui utilise un bracelet électrostatique pour monter un PC ?

c'est quand même le ba-ba...

ChatOuille

N'exagérons pas. Je n'ai jamais utilisé un bracelet, mais je ne touche pas n'importe quoi et n'importe  comment. En revanche j'ai bien eu une alim en panne au déballage. Et le pire a été que je n'ai pas pu faire appel à la garantie. Après l'avoir montée, à l'allumage j'ai entendu une explosion. J'ai ouvert le PC et je n'ai rien remarqué. Rien de cramé, pas de fumée. J'ai rallumé et tout a bien fonctionné. Je n'ai pas ouvert l'alim sous peine d'annuler la garantie (boîtier scellé). Seulement après une année, le PC s'arrêtait spontanément de temps en temps. Puis après 5 ou 10 minutes il démarrait. J'ai posé la question à un expert et il m'a guidé vers des problèmes de RAM. Finalement (après 2 ou 3 ans) il s'est arrêté pour de bon. J'ai ouvert l'alim et j'ai trouvé la cause. Une piste en cuivre avait causé un court-circuit, ce qui avait provoqué l'explosion, mais en allumant, elle avait fondue. Il n'y avait plus de court-circuit franc, mais c'était instable et avec le temps cela s'est dégradé.

Col Hanzaplast

À propos du bracelet antistatique. Au boulot on a tous reçu une petit montre Casio, avec le logo de la boite dessus et un bracelet plastique avec une partie métallique reliée à un bouton pression.
Donc portant cette montre normalement il suffisait de la connecter à la masse en utilisant un fil avec pince croco.
Donc une bonne idée... Dans le principe...

Un collègue a voulu repositionner sa montre vers le coude dans un geste brusque. Sans doute à cause de la transpiration la partie métallique s'était corrodée et transformée en lame de rasoir.
Résultat un bras tailladé et une bonne idée au placard. Le diable se cache toujours dans les détails.

egtegt²

Citation de: kerbouta le Juillet 04, 2023, 17:53:36
c'est quand même le ba-ba...
Je vais être honnête, je n'en ai jamais utilisé, comme ChatOuille je prends juste la précaution de toucher une pièce métallique du PC avant de toucher à quelque chose. Mais un technicien d'IBM m'a dit qu'il avait un jour grillé une carte en touchant les connecteurs. C'est rare mais ça arrive.