Montage nouveau PC - Aucun affichage vidéo ??? - HELP

Démarré par John Lloyd, Mai 06, 2023, 17:24:43

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous, après une demi journée de montage de mon nouveau PC, je l'ai fait démarré et... RIEN. Aucun affichage n'apparait à l'écran, ni via un port HDMI de ma CG, ni via son Displayport. J'ai essayé de brancher mon écran directement sur la carte-mère (HDMI), mais là aussi RIEN.

Pourtant les ventilateurs et la carte graphique fonctionnent correctement apparemment. Ce qu me surprend c'est qu'il n'y a aucun "bip" de démarrage...
Ma config : I9-11900 sur une CM NZXT Z590, CG Intel Arc A 770, 4 x 8 Go de RAM G-Skill Trident.

J'ai aussi essayé de n'en mettre qu'une seule, sur différents slots, mais rien ne change... Auriez-vous des idées car là je suis désespéré ???

Est-ce que cela pourrait venir du CPU que j'aurais mal installé ? (Pourtant j'ai vraiment l'impression que de ce côté tout est OK).

MERCI pour vos retours !


jesus

Ca peut-être plein de truc !
Comme l'alim : vérifier les connecteurs !
Vérifiez si le haut-parleur du boîtier est branché...
Processeur incompatible avec la CM ou le BIOS ?

John Lloyd

Citation de: jesus le Mai 06, 2023, 17:44:08
Ca peut-être plein de truc !
Comme l'alim : vérifier les connecteurs !
Vérifiez si le haut-parleur du boîtier est branché...
Processeur incompatible avec la CM ou le BIOS ?

Merci pour ton retour. Le CPU est compatible avec la CM. Maintenant je n'ai pas branché un câble d'alimentation "pour le CPU". Seule la fiche d'alimentation principale de la CM.

Les ventilateurs du boîtier, du CPU et de la CG tournent. La RAM RGB est allumée...

Mais rien à l'écran.

Stepbystep

Apparemment, il y a un chipset graphique dans le proc. A tout hasard, vérifie qu'il n'y a pas quelque chose au niveau de la cm qui permet de choisir entre le proc et la CG. Sinon, s'il n'y a pas de video sur la cm, c'est que le souci vient du proc.

S'il n'y aucun BIP, c'est peut-être aussi que le proc ne démarre pas. Redémonte et vérifie qu'il est bien placé, que les crochets du ventilo sont bien enfoncés et appuient bien sur le proc. Vérifie la pâte thermique aussi ou en rajoute si tu vois qu'il y en a peu.. Si toujours pas de démarrage, démonte et remonte les rams et autres cartes.

Vérifie également le brochage des boutons de redémarrage et de reset, qu'il n'y a aucun court circuit ainsi que les connecteurs qui vont au boitier. Vérifie éventuellement que tu n'as pas oublié de connecter un connecteur de l'alim.

SI après tout ça, il ne démarre pas, essaie de mettre ton ancienne cm avec son proc et sa ram et regarde si cela fonctionne. Cela permettra de valider que l'alim fonctionne. Est-ce que tu as changé de CG ? Si oui, essaie avec l'ancienne.

Essaie de procéder par élimination.

Essaie tout ça et dit nous le résultat.

John Lloyd

Citation de: Stepbystep le Mai 06, 2023, 17:50:38
Apparemment, il y a un chipset graphique dans le proc. A tout hasard, vérifie qu'il n'y a pas quelque chose au niveau de la cm qui permet de choisir entre le proc et la CG. Sinon, s'il n'y a pas de video sur la cm, c'est que le souci vient du proc.

S'il n'y aucun BIP, c'est peut-être aussi que le proc ne démarre pas. Redémonte et vérifie qu'il est bien placé, que les crochets du ventilo sont bien enfoncés et appuient bien sur le proc. Vérifie la pâte thermique aussi ou en rajoute si tu vois qu'il y en a peu.. Si toujours pas de démarrage, démonte et remonte les rams et autres cartes.

Vérifie également le brochage des boutons de redémarrage et de reset, qu'il n'y a aucun court circuit ainsi que les connecteurs qui vont au boitier. Vérifie éventuellement que tu n'as pas oublié de connecter un connecteur de l'alim.

SI après tout ça, il ne démarre pas, essaie de mettre ton ancienne cm avec son proc et sa ram et regarde si cela fonctionne. Cela permettra de valider que l'alim fonctionne. Est-ce que tu as changé de CG ? Si oui, essaie avec l'ancienne.

Essaie de procéder par élimination.

Essaie tout ça et dit nous le résultat.

MERCI beaucoup pour ton message StepbyStep  :)

Mon ancienne CM n'a pas le même socket, donc pas possible de vérifier le CPU dessus.

Par contre je vais redémonter mon ventirad et voir si le CPU n'était pas bien positionné... Même si cela me surprend un peu quand même.

Je vous tiens au jus  :)

Merci encore  :)

Stepbystep

Citation de: John Lloyd le Mai 06, 2023, 17:47:53
Merci pour ton retour. Le CPU est compatible avec la CM. Maintenant je n'ai pas branché un câble d'alimentation "pour le CPU". Seule la fiche d'alimentation principale de la CM.

Les ventilateurs du boîtier, du CPU et de la CG tournent. La RAM RGB est allumée...

Mais rien à l'écran.

Pourquoi ? Essaie de le brancher.

Stepbystep

Citation de: John Lloyd le Mai 06, 2023, 18:19:27
MERCI beaucoup pour ton message StepbyStep  :)

Mon ancienne CM n'a pas le même socket, donc pas possible de vérifier le CPU dessus.

Par contre je vais redémonter mon ventirad et voir si le CPU n'était pas bien positionné... Même si cela me surprend un peu quand même.

Je vous tiens au jus  :)

Merci encore  :)

Le but n'est pas de monter le proc sur l'ancienne cm, essaie avec l'ancienne cm, proc et rams pour vérifier que cela ne vient pas de l'alim, mais d'abord branche ton cable "pour le cpu" sur la nouvelle cm.

Je n'ai pas le temps de regarder maintenant, mais fais d'abord ça et si demain tu as toujours le problème, j'essaierais de regarder ta cm.

Tu n'as pas dit si tu as changé de CG.

John Lloyd

Citation de: Stepbystep le Mai 06, 2023, 18:21:31
Le but n'est pas de monter le proc sur l'ancienne cm, essaie avec l'ancienne cm, proc et rams pour vérifier que cela ne vient pas de l'alim, mais d'abord branche ton cable "pour le cpu" sur la nouvelle cm.

Je n'ai pas le temps de regarder maintenant, mais fais d'abord ça et si demain tu as toujours le problème, j'essaierais de regarder ta cm.

Tu n'as pas dit si tu as changé de CG.

Mille mercis à toi encore pour ton aide.

Je n'ai pas branché de câble pour le CPU  ::) En réalité, sur le mode d'emploi de ma carte-mère NZXT Z590, ce n'était pas indiqué de "fiche pour alimenter le CPU" (du moins je n'ai pas trouvé)...

J'ai tout changé : CPU, CM, CG, RAM.

Tout s'allume... Sauf l'écran qui affiche "no signal"  :-[

RolandH

Citation de: John Lloyd le Mai 06, 2023, 17:47:53
Merci pour ton retour. Le CPU est compatible avec la CM. Maintenant je n'ai pas branché un câble d'alimentation "pour le CPU". Seule la fiche d'alimentation principale de la CM.

Les ventilateurs du boîtier, du CPU et de la CG tournent. La RAM RGB est allumée...

Mais rien à l'écran.

Bonsoir,

il est nécessaire d'alimenter le processeur

John Lloyd

Bonsoir Roland,

Un grand merci à vous pour votre aimable message. Je vais essayer ça demain matin, votre post me redonne du courage  :)

Col Hanzaplast

Je vois que je ne suis pas le seul à ramer  ;D

Aujourd'hui j'ai perdu une heure parce que, si les câbles d'alimentation PCIe étaient bien connectés à la carte graphique, l'autre coté n'étaient connectés à rien, suite à changement d'alimentation  8)
Le résultat est une carte mère qui ne démarre pas malgré les ventilateurs qui tournent.

Et puis j'ai perdu le restant de l'après-midi à cause du bug de l'installeur des drivers Radeon qui fait qu'il, quand on coche la case "Paramètres d'usine" pour être bien propre, n'installe... Rien !  :laugh:

Il me semble que le 12VCPU est obligatoire.


jesus

Ca devrait beaucoup mieux marcher une fois le CPU alimenté !
C'est toujours intriguant quant à la fin, il te reste un gros câble non branché ! Ou des pièces après un démontage, remontage  ;D

RolandH

Alimentation du processeur:
    Seul la prise 8 pins est nécessaire pour alimenter le CPU.
    La prise 4 pins additionnelle sert en cas de gros overclocking.

    https://www.techreviewer.com/best-tech/intel-11900k-power-supply/
    https://www.guru3d.com/articles-pages/intel-arc-a770-review,4.html

Quelle alim ?  Quel ventirad ?


John Lloyd

Bonjour à vous tous, merci encore pour vos précieux éclairages.

Ce matin, j'était "tout content", j'ai branché la prise 4 PIN comme sur le schéma montré par Roland et la LED qui correspondait au CPU était enfin éteinte. Du coup, j'ai pu enfin accéder au BIOS. Le CPU, la RAM, le disque M2 était bien présent aussi. J'ai pu installer Windows, les drivers de la carte-mère et ceux de la carte graphique...

MAIS, une fois branchés les 3 disques durs (HDD), mon PC démarrait en mode VGA... Ma carte graphique, branchée, n'était plus reconnu sous Windows. Redémontage de ma CG et depuis à nouveau impossible d'afficher quoique ce soit via le port HDMI de ma CM... (après retrait de la carte graphique et reset du CMOS)

Serait-ce l'alimentation (750 W) qui serait trop faible vu la config  ??? :  I9-11900, Ventirad NZXT T120, Intel Arc A770, 4x 8 Go de RAM G-Skill Trident, un SSD M2 de 1 To, et avec l'espoir de brancher 3 disques durs HDD en SATA...

Ce qui me chiffonne, ce sont ces pannes "aléatoires"  ??? ???

MERCI à vous pour vos retours et nouveaux éclairages  :'( :'( :'(

John Lloyd

Concernant la puissance de l'alimentation, j'avais vu sur un site que 750 W suffisait pour ma configuration, mais que c'était à 90% environ de ses capacités... Comme une alimentation de la marque NZXT de 850 Watt était en rupture de stock (Délai de plusieurs semaines...) j'ai pris la 750 W... Peut-être que c'est un peu limite.

Les LEDs qui s'affichent un problème signale un problème de BOOT et VGA...

Alors que penser ? Changer d'alimentation pour une de 1000 W pour avoir de la marge ?

Petit rappel de ma configuration :

CM : NZXT Z590
CPU : I9-11900
CG : Intel ARC A 770
RAM : 4 x 8 Go G-Skill Trident
SSD-M2 : WD Black de 1 To

... et j'aimerais brancher 3 disques durs HDD en SATA (Là encore une bizzarerie, quand mon PC a démarré en mode VGA, seuls 2 disques durs apparaissaient dans le poste de travail. Pourtant les 3 étaient branchés et alimentés correctement.

Merci pour vos éclairages  :)

Col Hanzaplast

Sur le bureau un PC consomme environ 100-130W donc on a le temps de voir avant d'aller taquiner l'overclocking extrême. Je tire 600W sur une vielle Seasonic G-450W donc il y de la marge.

Par contre il semble que les ennuis aient commencé au branchement des disques durs. Donc essayer sans !

RolandH

Citation de: John Lloyd le Mai 07, 2023, 13:56:20
Bonjour à vous tous, merci encore pour vos précieux éclairages.

Ce matin, j'était "tout content", j'ai branché la prise 4 PIN comme sur le schéma montré par Roland et la LED qui correspondait au CPU était enfin éteinte. Du coup, j'ai pu enfin accéder au BIOS. Le CPU, la RAM, le disque M2 était bien présent aussi. J'ai pu installer Windows, les drivers de la carte-mère et ceux de la carte graphique...

MAIS, une fois branchés les 3 disques durs (HDD), mon PC démarrait en mode VGA... Ma carte graphique, branchée, n'était plus reconnu sous Windows. Redémontage de ma CG et depuis à nouveau impossible d'afficher quoique ce soit via le port HDMI de ma CM... (après retrait de la carte graphique et reset du CMOS)

Serait-ce l'alimentation (750 W) qui serait trop faible vu la config  ??? :  I9-11900, Ventirad NZXT T120, Intel Arc A770, 4x 8 Go de RAM G-Skill Trident, un SSD M2 de 1 To, et avec l'espoir de brancher 3 disques durs HDD en SATA...

Ce qui me chiffonne, ce sont ces pannes "aléatoires"  ??? ???

MERCI à vous pour vos retours et nouveaux éclairages  :'( :'( :'(

Bonjour,

Les alimentations NZXT C750 Gold ou Bronze sont suffisantes pour ce PC.

il faut impérativement brancher la prise 8 PIN et , pour un i9-11900, je brancherai aussi la prise 4 PIN (les alimentations NZXT C750 Gold ou Bronze ont 2 câbles pour connecteur d'alimentation processeur à 4+4 broches).

Un Ventirad NZXT T120 pour un i9-11900 ???
Ce ventirad n'est vraiment pas capable de refroidir ce processeur.

La CG Intel Arc A770 nécessite l'alimentation par 1 x 8-pin ET 1 x 6-pin.


John Lloyd

Bonjour Roland, merci pour votre complément d'informations.

J'ai bien connecté le CPU avec les 2 connecteurs à l'alimentation et ma CG également avec les 2 connecteurs, mais cela n'a "fonctionné" qu'une fois où j'ai pu installer Windows.

En rebranchant les 3 HDD, retour à la case départ...

Ce qui est surprenant c'est que ni le port HDMI de la carte-mère, ni celui de la carte graphique ne fonctionnent...

Selon vous, cela pourrait venir de la carte-mère qui serait défectueuse ?

jesus

Je verrai plutôt l'alim !
Vérifiez les lignes !
Brancher un périphérique à la fois.

Quand je vois que j'ai une alim de 450 W qui fonctionne sans problème avec une configuration équivalente, mais, AMD !
Vous ne pensez jamais au réchauffement climatique ou à votre argent ?

John Lloyd

À part ça, je préparerais que ce soit "simplement" l'alimentation. Ça m'éviterait de tout redémonter, remettre de la pâte thermique, le CPU, et tout et tout...

andreP

Vérifiez la compatibilité HDMI (version) du câble...

Vérifiez aussi dans la doc de la carte mère que l'un des ports Sata ne désactive pas le port M.2.
André

RolandH

Citation de: John Lloyd le Mai 07, 2023, 17:06:20
À part ça, je préparerais que ce soit "simplement" l'alimentation. Ça m'éviterait de tout redémonter, remettre de la pâte thermique, le CPU, et tout et tout...

Pour lever le doute (15 €)


John Lloyd

Citation de: andreP le Mai 07, 2023, 17:32:45
Vérifiez la compatibilité HDMI (version) du câble...

Vérifiez aussi dans la doc de la carte mère que l'un des ports Sata ne désactive pas le port M.2.

Je n'avais pas pensé à ça. Merci andreP  :)

Maintenant, ça me semblerait étonnant vu que la carte-mère possède 2 slots M.2 en plus des 4 ports SATA...

À voir. En tout cas, merci pour l'info  :)

jesus

C'est à vérifier d'urgence parce qu'il y a souvent ce genre d'incompatibilité et aussi pour les lignes PCI. On peut avoir les connecteurs physiques, mais ne pas avoir l'électronique derrière.