Portraits d'orchidées

Démarré par Caloux, Mai 06, 2023, 17:30:25

« précédent - suivant »

Caloux

J'ouvre ce fil pour y faire figurer des séries d'orchidées en gros plan. L'appellation "portraits" n'est pas à prendre au pied de la lettre, j'aurai aussi recours au format paysage.
Ce sont des vues très descriptives, un peu recadrées qui ne laissent que peu de place au fond, parfois disgracieux. La priorité est donc le sujet et non l'environnement.
J'espère que vous apprécierez ces cadrages serrées qui permettent d'aller dans l'intimité de ces fleurs complexes et que vous n'hésiterez pas à commenter.  :)
Bon voyage !

Pour débuter, une très classique Orchis pourpre (Orchis purpurea). Présente dans presque toutes les régions françaises, elle arbore une palette de teintes assez variées qui vont du blanc lavasse au pourpre le plus sombre. Elle fleurit tôt en saison dès mi Avril à des altitudes faibles à modérées (exceptionnellement en montagne). Terrain de prédilection calcaire à faible végétation concurrente d'où elle s'extrait malgré tout facilement, n'hésitant pas à monter en hauteur jusqu'à 80 cm parfois. Elle peut s'hybrider avec d'autres orchidées de sa famille (O simia, O anthropophora, O militaris).

01 Orchis pourpre. Essonne 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

02 Orchis pourpre. Essonne 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

03 Orchis pourpre 03. Essonne 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

04 Orchis pourpre 04. Côte d'Or 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

05 Orchis pourpre 05. Côte d'Or 2023.
Amitiés. Pascal

Charly 84

Vraiment magnifique.
Bravo Caloux

Seb65

Ah ouais ! Trop beau ! On se croirait sur le terrain !  :o
Bravo à toi !  ;)

agl33


Caloux

Merci Seb, AGL et Charly !  :)

Quelques vues supplémentaires d'une belle qui sait encore se sublimer parfois même sous la pluie de cet après-midi.

06 Orchis pourpre. Essonne 2023.
Amitiés. Pascal

Caloux

Plus près.

07 Orchis pourpre 07. Essonne.
Amitiés. Pascal

Ludo37

Oui c'est superbe ! Bravo Pascal.
Amicalement.
Ludo

agl33

Belles ces deux dernières Caloux

Caloux

#12
Merci Ludo et AGL !

Les labelles sont parfois "délirants" comme pour le spécimen précédent mais surtout très variables en coloris comme en taille. Voici une plante avec des fleurs à labelles très empâtés.

08 Orchis pourpre. Essonne 2023.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Bravo Pascal...de belles réalisations
Je m'abonne a ce fil que j'attendais avec impatience
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Caloux

Merci Denis et Roland !

Une espèce plus petite : Neotinea ustulata (Orchis brûlé).  Pour le coup, celle ci, en raison de sa taille principalement, a disparu de nombreux sites par défaut de paturage ou d'entretien. C'est le cas en Essonne notamment où on ne la trouve que de plus en plus rarement. Dans une friche, pour une plante de 5 à 15 cm, elle disparaît bien vite : étouffée, elle ne profite pas du soleil pour se regénérer et ses pollinisateurs lui font défaut pour produire de nouvelles graines.
Elle prolifère allègrement par contre dans les prairies à mouton heureusement.

Une approche par palier

Orchis brûlé. Neotinea ustulata 01

Amitiés. Pascal

Caloux

#16
Orchis brûlé. Neotinea ustulata 02. Essonne 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#17
Orchis brûlé . Neotinea ustulata 03.  Essonne 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis brûlé. Neotinea ustulata 04. Essonne 2023
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Encore de très belles images !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une bien belle MàJ
Merci Pascal de partager
Amicalement Denis ;)

agl33

Belle cette dernière série

ChrisC06

Alors, ça ! Pour apprécier, j'apprécie...  :D
De superbes images !
Chris

Charly 84

C'est vraiment superbe.
Bravo et merci pour le partage

Sylvia43


Bonjour Calou puis posté ici des photos d'orchidées sauvage que j'ai prise a côté  de chez moi. bonne soirée.